DIABSAT - 1ère campagne itinérante de dépistage du diabète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


DIABSAT : 1ère campagne itinérante de dépistage du diabète
12 Mai 2010
L’Agence spatiale française (CNES), le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le CHU de Toulouse s’associent pour aider à la prise en charge des personnes diabétiques au plus près de leur domicile, grâce à DIABSAT, un projet proposant un dispositif itinérant de dépistage des complications du diabète par satellite.
Le but de l’opération DIABSAT est de réaliser, chez les patients habitant des zones peu accessibles, le dépistage d’une atteinte rétinienne, rénale, vasculaire, et l’évaluation du risque podologique.
Pour cela un camion utilisant des moyens de communication satellite et équipé de plusieurs appareils médicaux sillonnera les routes du Gers à partir du 17 mai 2010, pour une période de 6 mois.
Les examens réalisés seront effectués par un personnel paramédical dédié, et les résultats transmis seront interprétés par des spécialistes référents. Un compte-rendu sera ensuite adressé au patient, à son médecin traitant ainsi qu’à son diabétologue le cas échéant ; ainsi qu’une aide à l’orientation du patient. L’enjeu étant de répondre au mieux aux recommandations éditées au niveau national par la Haute Autorité de Santé.
A l’heure où la télémédecine et la télé-expertise se présentent comme des alternatives en cas d’habitations en zones blanches et à faible densité humaine, le programme DIABSAT est un exemple de complémentarité entre les moyens sols et satellites, et une solution face à la fracture numérique et la chute de la démographie médicale et paramédicale. Il permet de toucher des patients jusqu’alors isolés et de renforcer la coordination de leur prise en charge et les actions de dépistage déjà entreprises par les réseaux de santé tout en optimisant l’intervention des ressources médicales et paramédicales de proximité.
Au-delà du dépistage des complications du diabète via une unité mobile DIABSAT a pour autres objectifs de développer et d’évaluer des services d’éducation à la santé, et d’aide à la consultation à domicile intégrant là aussi des moyens satellites. Le programme est un exemple concret de la valeur ajoutée que représente l’apport des technologies spatiales au service de notre vie quotidienne, et les résultats de l’opération seront aisément transférables au dépistage d’autres pathologies.
Le site Internet dédié à DIABSAT : http://www.cnes.fr/DIABSAT
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 70 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


A mettre en contrepoint avec ces initiatives concernant les hôpitaux de proximité :

http://www.coordination-nationale.org/
montmein69
montmein69

Messages : 18499
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 70 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum