Ouillage

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Message Mer 26 Avr 2006 - 20:03


Message interessant venant du forum Orbiter, par Pierre_Le, que je vous copie ici car elle est interessante:

"Qui ne s'est jamais demandé réellement pourquoi des petits propulseurs d'appoint s'enclenchent pendant quelques secondes après
la séparation des étages de saturnV ou d'autres fusées, avant que le moteur principal finissent enfin par s'allumer a son tour progressivement.

Pour s'ecarter de l'etage ejecté? Pour tester ou prechauffer un truc? Non.

Il s'agit de l'ouillage. c'est une manoeuvre qui consiste à soumettre le vehicule inerte a une acceleration initiale legère dans le but de plaquer le combustible liquide dans le fond du reservoir. cela a pour effet de le rendre plus homogène en limitant la presence de bulles, ceci dans le but de garantir une alimentation de carburant en debit continu.
En effet une bulle de vide se presentant dans les tubes d'alimentation pourrait eteindre le moteur dans ses premiers instants de fonctionnement et provoquer du gachis de fuel ou tout simplement l'echec de la mission.
je suis tombé la dessus en lisant le plus qu'excellent livre d'apollo13"
.

Va falloir que je relise le livre.
Mustard
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Message Mer 26 Avr 2006 - 22:33


Merci de l'info, mais cela évoque une autre question. Qu'est ce qui remplace l'espace laissé libre par le carburant utilisé ? Surement pas l'atmosphère ambiant et encore moins le vide cosmique non plus, alors est ce que le carburant est dans une gaine souple qui se contracte au fur et mesure que le réservoir se vide?

A chaque nouvelle réponse, de nouvelles questions surgissent. :scratch:
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Alpha

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Message Mer 26 Avr 2006 - 23:40


Mustard a écrit:Message interessant venant du forum Orbiter, par Pierre_Le, que je vous copie ici car elle est interessante:
(...)
Il s'agit de l'ouillage. c'est une manoeuvre qui consiste à soumettre le vehicule inerte a une acceleration initiale legère dans le but de plaquer le combustible liquide dans le fond du reservoir. cela a pour effet de le rendre plus homogène en limitant la presence de bulles, ceci dans le but de garantir une alimentation de carburant en debit continu.

Merci d'avoir transmis ce message intéressant, en effet.
Loin de moi l'idée de vouloir pinailler (les traductions Français/Anglais du vocabulaire technique m'intéressent !), mais je suis surpris de voir l'emploi du mot "ouillage" - que je découvre, d'ailleurs - apparemment pour traduire "ullage" (= volume mort des réservoirs), puisque le message fait référence, sauf erreur, aux "ullage rockets".

En cherchant dans l'excellent Grand Dictionnaire Terminologique Québécois, je viens de voir que "ouillage" se traduit effectivement en Anglais par "ullage" ... mais dans le contexte de l'oenologie seulement, alors que dans le contexte astronautique, ça se traduit par "topping up" (remplissage "par le haut", ce qui n'est donc pas la même chose que le tassement d'ergol par accélération). A l'inverse, le GDTQ traduit bien "ullage" par "volume mort" dans le contexte astronautique.
D'autre part, je n'ai trouvé avec Google qu'une seule page parlant d'astronautique avec le mot "ouillage" (recherche ouillage + fusées ou réservoirs). Quelqu'un est-il familier avec ce mot (autrement qu'en oenologie ? ;) ). Bref, faut-il changer le titre de ce fil en "tassement d'ergol par accélération pour créer un volume mort" ? :scratch:
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Message Jeu 27 Avr 2006 - 9:19


Alpha a écrit:
A chaque nouvelle réponse, de nouvelles questions surgissent. :scratch:

Merci Mustard pour ce post. Je connaissais l'astuce oui : en effet, une petite poussée permet aux ergols de se plaquer contre la paroi infrieur, là où se trouve la "prise d'ergol". Alpha, pour répondre à ta question, c'est le gaz de préssurisation qui prend la place des "bulles". En effet, pour Ariane 5 par exemple, c'est l'hélium gazeux (la grosse sphère à coté du moteur qui refroidit l'échapemement de la trubopompe à oxygène, les deux petites autres sphères d'héliumservant au controle des valves) qui préssurise le réservoir d'oxygène liquide. Pour le réservoir à hydrogène, c'est l'hydrogène gazeux présent dans la paroi du convergent-divergent du Vulcain afin de le refroidir qui permet sa préssurisation. Notons qu'il faut des gaz inertes pour présuriser, sinon, si ça commence à régir là haut :roll:

Petite anecdote : Nombreux Moteurs Russe n'était pas réallumables à cause de se phénomène. En effet, pour Ariane 5, les moteurs à Hydrazines énoncé précédement permette également de se séparer de l'étage inférieur. Or certaines fusées Russes n'en sont pas équipés, et se sépare "à la bourrain". C'est l'allumage du moteur supérieur qui "jarte" l'étage inférieur en cassant les treillis les reliant. Du coup, sans ces moteurs, pas de réallumage possible. J'aime bien la brutalité Russe :P


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Message Jeu 27 Avr 2006 - 9:22


ullage rocket

Small rockets used to impart forward thrust to the vehicle or stage to shift the propellant to the rear of the tanks prior to firing the main engines. See also ullage.

sur ggogle "ullage + rockets" des tas d'autres infos
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capcom
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