Copenhagen suborbitals....

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Message Mer 20 Aoû 2014 - 10:56


Tu as peut-être raison montmein69 surtout si on compare cette mise à feu à celle de la Delta-4 lourde qui elle aussi
semble enflammer tout son pad à la mise à feu. Et pourtant...

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Message Mer 20 Aoû 2014 - 11:27


Les interdictions ne sont pas là pour nous emmerder mais pour éviter des drames.

Dans certains cas ça reste à prouver. ^^

Mais c'est bien connu, les Danois eux en tant que descendants de Vikings n'ont rien à faire de leur sécurité ! ;) 
Je ne crois pas que ce pays pourtant fortement développé soit mondialement connu pour ses catastrophes industrielles? Donc c'est que manifestement ils n'ont aucune leçon à recevoir en matière de sécurité.
 
Je sais que dans un pays ou on est habitué à saccager voir des barrières fleurir au bord des falaises pour éviter que les crétins inconscients touristes ne débarrassent la planète chutent dramatiquement il est vraiment étrange de voir une initiative amateur telle que CS soutenue par les autorités, mais il faut admettre que ça existe et que tous les pays et cultures n'ont pas une soif intarissable de règlementation et d'administration.


Pour les raisons de l'échec, si j'ai bien compris la buse d'injection d'alcool aurait éclaté, ce qui aurait évidement projeté de l'alcool partout et donc mis le feu.
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Maurice

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Message Mer 20 Aoû 2014 - 11:43


Leur description de l'accident :


The day progressed according to plan up to and including pre-stage, the step where small amounts of LOX and alcohol are injected into the chamber to be ignited. We progressed to main stage, and lo-and behold, the inner surface of the nozzle imploded.
This lead to the alcohol fuel being dumped directly into the exchaust flame, and as a result an alcohol fire broke out around the booster, aborting the test.
Il va donc leur falloir comprendre ce qui a provoqué cette défaillance au niveau de la tuyère.
L'épanchement d'alcool semble s'être produit ensuite (?)

Une photo de la tuyère qui a donc surchauffé .... mais à quel moment ?
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Message Mer 20 Aoû 2014 - 14:12


La facture de cet incident risque d'être salé pour leur maigre budget, sans même parler de l'électronique embarqué dans la fusée ils ont aussi perdu au moins une caméra Go-pro, un appareil photo Reflex et une bonne partie de l'électronique installé sur le pas de test.  :|
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Maurice

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Message Mer 20 Aoû 2014 - 18:48


Oui c'est bien ce que je pensais, c'était pas trop normal tout ce feu. Ca a bien merdé.  :(
C'est eux qui voulaient mettre un humain dedans ?  :D 
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Message Mer 20 Aoû 2014 - 19:27


lionel a écrit:Oui c'est bien ce que je pensais, c'était pas trop normal tout ce feu. Ca a bien merdé.  :(
C'est eux qui voulaient mettre un humain dedans ?  :D 
A mon avis l'envoi d'une personne est une chose encore très lointaine voire meme un objectif hors de leur portée. Disons que l'annonce a surtout été là attirer les médias sur leur projet.
Et là ils n'en sont qu'à létape 5 sur 100, car après il y aura le guidage, fiabiliser l'ensemble, la récupération, etc. Y a encore du boulot, ils ne sont pas au bout de leur peine.
Ca prouve une chose, l'astronautique demande de la ressource humaine comme financière. Le bricolage dans ce domaine n'a jamais été une réussite.
Je trollerais presque en disant qu'on est juste un cran au dessus de la fameuse "Troposphère 5" du Congo  :iout:
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Message Jeu 21 Aoû 2014 - 0:23


Mais en soit pour une telle association ce n'est pas le but l'important mais le chemin. Ca doit être bien passionnant tout ce qu'ils font (même si ça rate souvent)
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Message Jeu 21 Aoû 2014 - 13:58


lionel a écrit:Mais en soit pour une telle association ce n'est pas le but l'important mais le chemin. Ca doit être bien passionnant tout ce qu'ils font (même si ça rate souvent)
Ce qu'ils font est une belle aventure amateur, on ne peut pas leur reprocher leurs efforts, mais je pense que le fait d'avoir clairement dit dès le départ que leur objectif était l'envoi d'un homme en vol sub orbital a été une erreur de communication et très prématuré. Du coup ça leur porte préjudice et ça vaut quelques moqueries.
Ils aurait du attendre d'avoir un lanceur qui marche avant d'annoncer de vouloir l'adapter pour un vol sub orbital habité. Pour moi ils ont mis la charrue avant les boeufs ... ou vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué ... ou mis la charrue avant d'avoir tué l'ours   :D
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Message Jeu 21 Aoû 2014 - 14:24


Je pense qu'à l'origine du projet ils étaient honnêtes en exprimant leur souhait d'effectuer un vol suborbital habité, mais ils ont énormément sous-estimé les moyens nécessaires pour y arriver.
Il suffit de comparer l'architecture d'origine de leur première fusée et celle envisagée actuellement pour se rendre compte à quel point le terrain leur a donné tort et les a amenés à revoir leurs plans. D'une simple fusée à guidage passif par ailerons et à propulsion hybride mono réacteur, ils sont passés à une vraie fusée à carburant liquide quadri réacteurs et guidage actif.
Mais il n'empêche qu'ils ont quand même quelques réussites à leur actif, notamment de nombreux essais moteurs et quelques vols partiellement couronnés de succès.

Ils sont donc un cran au-dessus du niveau des Congolais, mais ces derniers avaient encore moins de moyens et en étaient pour preuve à utiliser des boites de lait en poudre pour fabriquer le corps de leur fusée.  :|
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Message Jeu 21 Aoû 2014 - 18:52


Ca sent le flambage par excès d'oxygène, ou par insuffisance de refroidissement...
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Message Ven 22 Aoû 2014 - 9:47


J'avais compris que le problème venait d'une projection d'alcool due à une rupture au niveau de la jonction tuyau du réservoir d'alcool => Chambre de combustion, mais dans le commentaire de la vidéo de l'essai il est écrit :

Sadly, the cooling jacket ruptured shortly into the mainstage burn spilling burning ethanol all over the pad and causing a major fire on the pad.

Donc l'incident se serait produit juste un peu au-dessus, au niveau du système de refroidissement du réacteur / préchauffage de l'alcool, logiquement les serpentins de refroidissement doivent être disposés autour de la tuyère, si la rupture vient de la ça expliquerait pourquoi elle semble déformée vers l'intérieur?
Enfin on est en attente de la publication des résultats de "l'autopsie" qui n'a pas encore été réalisée complètement.
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Message Lun 25 Aoû 2014 - 10:47


Les résultats de l'autopsie de la fusée ne sont pas encore publiés mais on sait au moins que ce n'est pas l'injecteur qui a cédé.

Les photos avant/après sont assez parlantes et il semble donc intact :

Avant :

Copenhagen suborbitals.... - Page 37 Bvu7arLIcAAVShm

Après :

Copenhagen suborbitals.... - Page 37 BvuJEdrCcAEEXTP
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Message Lun 25 Aoû 2014 - 19:33


On dirait un pommeau de douche  :D
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Message Mar 26 Aoû 2014 - 1:42


Mustard a écrit:
lionel a écrit:Mais en soit pour une telle association ce n'est pas le but l'important mais le chemin. Ca doit être bien passionnant tout ce qu'ils font (même si ça rate souvent)
Ce qu'ils font est une belle aventure amateur, on ne peut pas leur reprocher leurs efforts, mais je pense que le fait d'avoir clairement dit dès le départ que leur objectif était l'envoi d'un homme en vol sub orbital a été une erreur de communication et très prématuré. Du coup ça leur porte préjudice et ça vaut quelques moqueries.
Ils aurait du attendre d'avoir un lanceur qui marche avant d'annoncer de vouloir l'adapter pour un vol sub orbital habité. Pour moi ils ont mis la charrue avant les boeufs ... ou vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué ... ou mis la charrue avant d'avoir tué l'ours   :D

D'un autre coté quand on construit une fusée c'est bien pour mettre quelque chose dedans. A ceux qui lui demanderait pourquoi ils construisent une fusée que diraient ils ? Pour lancer des sats amateurs ? Pour le plaisir ?
De ce que l'on veut lancer avec dépendra la conception de la fusée et l’intérêt des médias sur le projet.
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Message Mar 26 Aoû 2014 - 9:24


space reveur a écrit:
Mustard a écrit:
lionel a écrit:Mais en soit pour une telle association ce n'est pas le but l'important mais le chemin. Ca doit être bien passionnant tout ce qu'ils font (même si ça rate souvent)
Ce qu'ils font est une belle aventure amateur, on ne peut pas leur reprocher leurs efforts, mais je pense que le fait d'avoir clairement dit dès le départ que leur objectif était l'envoi d'un homme en vol sub orbital a été une erreur de communication et très prématuré. Du coup ça leur porte préjudice et ça vaut quelques moqueries.
Ils aurait du attendre d'avoir un lanceur qui marche avant d'annoncer de vouloir l'adapter pour un vol sub orbital habité. Pour moi ils ont mis la charrue avant les boeufs ... ou vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué ... ou mis la charrue avant d'avoir tué l'ours   :D

D'un autre coté quand on construit une fusée c'est bien pour mettre quelque chose dedans. A ceux qui lui demanderait pourquoi ils construisent une fusée que diraient ils ? Pour lancer des sats amateurs ? Pour le plaisir ?
De ce que l'on veut lancer avec dépendra la conception de la fusée et l’intérêt des médias sur le projet.

Certes mais ce genre d'objectif final tu te le garde pour toi et tu évites d'en faire un buzz médiatique sinon ça fini par se retourner contre toi quand les déboires et échecs se cumulent.
Quand tu es certains d'arriver à ton objectif, que tu as les finances, l'expérience, le savoir, des soutiens (La nasa ou le Cnes) comme par exemple Scaled Composite, là oui tu peux annoncer publiquement tes ambitions à long terme. Mais quand on part de zéro, sans connaissance, sans expérience, avec des fonds très limités, sans soutien d'agence expérimentée, il faut s'attendre à ce que la route soit longue et difficile, et éventuellement s'arrête. Donc mieux vaut faire des annonces publiques modérées et prudentes.
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Message Mar 26 Aoû 2014 - 10:03


Il fallait aussi que le projet attire les dons, rappelons qu'ils ne fonctionnent que grâce à ça. Qui aurait été leur donner de l'argent sans leur promesse d'envoyer un homme dans l'espace? Ce qui motive les gens c'est la possibilité de pouvoir s'imaginer dans la peau du type qui va réaliser l'exploit.
Sans cette idée de départ, ce projet ne serait jamais sorti d'un cercle restreint de passionnés et n'aurait jamais obtenu de financement.
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Message Mar 26 Aoû 2014 - 10:45


Maurice a écrit:Il fallait aussi que le projet attire les dons, rappelons qu'ils ne fonctionnent que grâce à ça. Qui aurait été leur donner de l'argent sans leur promesse d'envoyer un homme dans l'espace? Ce qui motive les gens c'est la possibilité de pouvoir s'imaginer dans la peau du type qui va réaliser l'exploit.
Sans cette idée de départ, ce projet ne serait jamais sorti d'un cercle restreint de passionnés et n'aurait jamais obtenu de financement.

On voit bien aujourd'hui que la route va etre très longue et au train où vont les choses, retard et échecs qui se suivent, je doute que les dons vont continuer longtemps.
Je crains pour eux que leur aventure n'aille pas plus loin que quelques tirs ratés. Quand on voit que pour le moment leur seule fusée, de la taille d'un missile SA, n'a meme pas réussi à atteindre l'altitude d'un missile SA on se dit que les gars sont vraiment parti dans cette aventure sans la moindre connaissance et en croyant que ce serait plus facile. La route des 100km est encore loin de leur portée et celle d'un vol habité encore plus.
A cela s'ajoute un concept de vol habité qui laisse sceptique, avec une position debout du passager. Franchement depuis le début leur concept n'est pas sérieux, et leur organisation non plus. C'est mon point de vue.
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Message Mar 26 Aoû 2014 - 18:12


L'idée du lancement en position debout a été abandonnée en 2011 suite aux résultats du lancement de la Heat-1X du fait de sa dangerosité constatée.
Ils ont radicalement revu leur concept depuis en complexifiant énormément leur fusée ce qui les oblige à progresser pas à pas.
Leur première étape était de maitriser le lancement de fusées à guidage actif et a été validé en 2013 par un lancement ayant atteint les 8 km d'altitude. La seconde consistait à maitriser la fabrication de propulseurs à ergols liquides ce qu'ils ont réussi à démontrer lors de plusieurs essais au sol. L'étape qui vient d'échouer était celle de l'intégration de leurs systèmes au sein de la fusée, ce qui est évidement bien plus dur que de tester un moteur tout seul sur un banc d'essai.
Mais même si ils finissent par valider ce dernier point lors d'un futur essai, il leur restera énormément de choses à prouver car le modèle Heat-1600 censé les envoyer dans l'espace n'a plus rien à voir avec la Heat-2X de par sa taille et sa complexité.
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Message Mer 27 Aoû 2014 - 10:46


Une vidéo impressionnante filmée par la Go-Pro carbonisée.



Ces trucs sont increvable ! :face:
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Message Mer 27 Aoû 2014 - 12:08


Ah oui Maurice, impressionnant. :affraid:
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Message Jeu 25 Sep 2014 - 10:43


Echec de leur essai de parachute du 21/09/14.
L'objectif était de tester un système permettant d'ouvrir le parachute graduellement mais la charge pyrotechnique censé le déclencher n'a pas fonctionné.
Un nouvel essai va donc être tenté d'ici peu.

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Message Jeu 25 Sep 2014 - 10:52


Vicissitudes de la mise au point d'une fusée amateur.  :x
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Message Jeu 25 Sep 2014 - 11:44


Il avait un "vrai " parachute quand même. Ils sont pas totalement fou 🤡
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Message Jeu 25 Sep 2014 - 16:25


Bien sûr Lionel, j'avais d’ailleurs remarqué que le parachutiste le prenait cool   LOL
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Message Mer 1 Oct 2014 - 9:51


Il était de toute façon prévu qu'il se pose avec le vrai parachute, c'est ce qu'ils avaient fait lors du précédent essai qui était une réussite.
Prochain essai possible le week-end du 11 au 12 octobre.
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Message Mar 14 Oct 2014 - 10:34


Nouvel essai et nouvel échec !
Cette fois-ci le parachute s'est bien ouvert complètement, mais beaucoup trop vite par rapport à ce qui était prévu.
Donc après un premier essai ou le parachute ne s'était pas ouvert complètement, un second essai ou il s'est ouvert trop vite, peut être que le troisième se situera entre les deux et sera donc parfait? ;)
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