Copenhagen suborbitals....

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Message le Mar 14 Oct 2014 - 10:34


Nouvel essai et nouvel échec !
Cette fois-ci le parachute s'est bien ouvert complètement, mais beaucoup trop vite par rapport à ce qui était prévu.
Donc après un premier essai ou le parachute ne s'était pas ouvert complètement, un second essai ou il s'est ouvert trop vite, peut être que le troisième se situera entre les deux et sera donc parfait? ;)

Maurice

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Message le Mar 14 Oct 2014 - 11:19


Quels ont été les inconvénients de cette ouverture trop rapide ? Les suspentes ont lâché ? Il s'est déchiré ?
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Message le Mar 14 Oct 2014 - 12:01


De ce que j'ai traduit des échanges en danois rien de tout ça, il s'est déployé convenablement et le parachutiste a fait un bout de descente suspendu en dessous, avant de se poser avec un vrai parachute comme c'était prévu.
Mais l'objectif de ces essais n'est pas de tester leur parachute, ce qui a déjà été fait avec succès l'année dernière, mais de développer un système permettant au parachute de se déployer petit à petit pour réduire le choc ressenti par le passager à l'intérieur de la capsule.

Maurice

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Message le Mer 28 Jan 2015 - 10:17


Au programme cet été deux vols de petites fusées nommées Nexo-1 et Nexo-2.

- Le premier modèle devrait voler jusqu'à 10 km d'altitude et leur permettre de tester en vol leur nouveau moteur BPM5 pour la première fois.

- Le second modèle devrait franchir le mur du son et voler jusqu'à 15 km d'altitude. La grosse différence avec le Nexo-1 se situe dans la pression de stockage du carburant et comburant dans les réservoirs ainsi qu'au niveau du système de régulation de pression de l'alimentation en ergols. Concrètement sur le premier modèle on ouvre un réservoir de CO2 relié aux réservoirs de carburant/comburant et celui-ci les chasse jusqu'à être complètement vidé sans qu'aucun contrôle ne soit possible. Sur le Nexo-2 il devrait y avoir une série de vannes permettant de réguler le processus.

Les deux versions réutiliseront le système de guidage actif testé sur la Sapphire en 2013, ils renoncent donc pour l'instant à mettre en place une tuyère orientable comme prévu pour leurs futurs modèles.
Ils testeront également pour la récupération un duo ballute puis parachute qui est inédit chez eux, ce point risque d'être intéressant à observer car je crois qu'ils n'ont à l'heure actuelle jamais réussi à récupérer quoi que ce soit en bon état.

Il devrait logiquement y avoir un essai au sol sur banc de test de leur nouveau moteur BPM5 mais je n'ai pas trouvé de date jusqu'ici.

Maurice

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Message le Ven 1 Mai 2015 - 18:40


Copenhagen Suborbitals a également  récemment dévoilé le design préliminaire de la fusée qui devrait permettre d'envoyer un homme à la frontière de l'espace (tout juste au delà de la ligne karman des 100km d'altitude): la fusée SPICA (crédits: http://copenhagensuborbitals.com/)
Copenhagen suborbitals.... - Page 38 Spica-flight-3000px-text-flame-06

Un schéma du vol détaillé est disponible sur la page d’accueil de leur site
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Message le Ven 1 Mai 2015 - 18:43


par ailleurs une petite infographie des divers engins de CS: (crédit: http://copenhagensuborbitals.com/welcome-to-nexo/)

Copenhagen suborbitals.... - Page 38 N5_nexoe_comparison_blogillu_v3-600x890
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Message le Ven 8 Mai 2015 - 21:43


nouveau test  après demain 

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Newsletter May 2015
Copenhagen suborbitals.... - Page 38 75e8bc95-db2a-422e-85d7-69f82240e43a
[size=40][size=50]See the first test of our BPM-5 rocket engine[/size]
 
[size=40][size=50]Sunday May 10th[/size][/size]
[size=40][size=50]at approx. 13:30 CEST[/size][/size][/size]
 
[size=48]Throttling up!

Sunday May 10th we'll test fire a BPM-5 rocket engine for the first time.
This is the engine type that will fly on the Nexø rocket this summer, so it's a very important day.


Guests are welcome at this test from 12:30 CEST. Due to the fact that this is a short test there will be no entry fee. 

Be aware, that this first test will only have a short burn duration of approx. 7 secconds.

Come to:

Copenhagen Suborbitals
Refshalevej 183A
Copenhagen

Test plan:
12.30: The test range opens for audience
13.30: BPM-5 engine test


As you know, this is rocket science, so delays are part of of a day like this. Lots of things and events has to occur timely to be able to ignite a rocketengine, be it static tests like these, or a real launch - so please be patient on the day.
 [/size]
[size=16]Read more... [/size]

 

[size=48]Watch it live on YouTube

Can't make it to the test range? Don't worry. We will of course, as usual, broadcast the whole show from approx. 13.00 on our YouTube channel

We have made a page on our site where you can find the YouTube link and more:[/size]
[size=16]Read more...[/size]
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Message le Sam 9 Mai 2015 - 13:04


Quelques précisions sur l'essai du réacteur BPM-5.
Le 5 de BPM-5 fait référence à sa puissance de 5 kN.
Contrairement aux 9 essais sur un réacteur plus petit (BPM-2) ayant été réalisées avec succès au mois d'Avril de cette année, celui-ci est bien plus important car c'est ce modèle de réacteur qui devrait équiper les deux fusées lors des lancements de cet été.
Celui-ci n'ayant jamais été testé ils vont d'abord effectuer un essai de 7 secondes, inspecter l'état du réacteur puis si tout va bien ils effectueront un test plus long dans la foulée.

Maurice

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Message le Dim 10 Mai 2015 - 13:47


le live a commencé le lien ici
https://www.youtube.com/watch?v=ycMV821zHMY
teste prévu pour 14:15 paris si j'ai bien compris dans le bandeau déroulant
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Message le Dim 10 Mai 2015 - 14:26


teste effectué a l'instant de 7 sec si j'ai bien compris le post de Maurice
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Message le Dim 10 Mai 2015 - 19:53


vidéo des testes de cette après-midi (4:00 ces long )
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Message le Dim 10 Mai 2015 - 22:50


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Message le Lun 11 Mai 2015 - 10:56


Je n'ai pas suivi les essais par manque de temps, mais si j'ai bien compris le résumé le 1er essai de 7 secondes s'est déroulé comme prévu, le réacteur a été démonté du banc de test et inspecté sans qu'aucun problème ne soit détecté dessus.
Le second essai de 20 secondes s'est bien déroulé lui aussi mais ils ont eu des problèmes avec l'enregistreur de données qui aurait été victime des vibrations.
Ils ont donc effectués un troisième essai de 20 secondes en isolant l'enregistreur et cette fois ont pu récupérer toutes les données de l'essai.
Donc manifestement pour la campagne 2015 jusqu'ici tout va bien !

Maurice

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Message le Lun 11 Mai 2015 - 12:32


Vocabulaire : pas un réacteur mais un moteur-fusée

Pline

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Message le Lun 11 Mai 2015 - 12:39


@Pline a écrit:Vocabulaire : pas un réacteur mais un moteur-fusée

Ca dépend ce qu'on entend par réacteur. Si c'est un propulseur basé sur l'action-réaction, alors oui on peut dire que c'est un réacteur.
Moteur fusée est correcte mais perso je trouve que le meilleur terme est propulseur.
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Message le Lun 11 Mai 2015 - 13:58


Réacteur : Appareil dans lequel se produit une réaction.

Un cylindre creux boulonné à un mur qu'on vient alimenter en carburant/comburant par deux citernes chez moi ça ne mérite pas encore le titre de moteur-fusée, non plus que le terme de propulseur tant qu'il n'aura pas été démontré qu'il est capable de propulser quoi que ce soit.

Qu'ils commencent par assembler tout ce petit monde dans la Nexo-1 et par faire un test complet au sol et on en reparle, mais jusque-là nul besoin de faire de la dialectique.

Maurice

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Message le Lun 11 Mai 2015 - 16:19


C'est un sèche cheveux 🎅
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Message le Lun 11 Mai 2015 - 16:31


Mais si cela s'appelait Thyokol et non Copenhagen-Suborbitals, personne ne douterait, dans la même position, qu'il s'agit bien d'un moteur fusée. Non
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Message le Mar 12 Mai 2015 - 10:39


La vidéo des trois essais :


Maurice

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Message le Mer 13 Mai 2015 - 20:23


@Mustard a écrit:
@Pline a écrit:Vocabulaire : pas un réacteur mais un moteur-fusée

Ca dépend ce qu'on entend par réacteur. Si c'est un propulseur basé sur l'action-réaction, alors oui on peut dire que c'est un réacteur.
Moteur fusée est correcte mais perso je trouve que le meilleur terme est propulseur.
Moteur-fusée ((Dictionnaire du CNES) Propulseur à réaction qui n'utilise pendant son fonctionnement que des ergols stockés à bord (propulsion anaérobie). Il me semble que tous les composants y sont :
- chambre de combustion alimentée uniquement par des ergols issus de réservoirs
- réaction chimique génératrice de gaz chauds
- dispositif (tuyère) transformant l'énergie des gaz (pression température) en vitesse

Pline

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Message le Mer 20 Mai 2015 - 11:13


Prochaine série d'essais prévue sur le BPM-5 le 30 Mai.
Cette fois-ci il s'agira d'essais plus longs avec les déflecteurs de guidage installés.
On peut constater qu'ils respectent l'orientation prise l'année dernière suite à leurs échecs, à savoir se faire la main sur des plus petits réacteurs moins couteux afin de pouvoir multiplier les essais.

Maurice

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Message le Sam 25 Juil 2015 - 13:44


demain nouveau teste live a 13:30 a peu près
mail
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The BPM-5 Engine will roar again on July 26th
Copenhagen suborbitals.... - Page 38 78940cb4-09e2-4e26-ab57-84217595c643
[size=40][size=38]Experience the BPM-5 rocket engine LIVE on July 26th, at approx 13.30 CEST[/size][/size]
Final engine test before flight:
This test day will be the last one before the Nexø I rocket will fly in august
. So we hope you will join us at our test facility. 

You can buy tickets here.
 
If you’re a Copenhagen Suborbitals Supporter you have free access. Please register here by choosing the “CS Supporter” ticket. It helps us to know how many will attend the test.
If you’re not a supporter yet then you can register here.
Members of the press are welcome as always. Please contact press@copsub.com for further information.
It will be possible to buy coffee, soft drinks and snacks. 

Live streaming:
We are doing everything we can to make streaming of the event possible. Please keep an eye on our website for latest news. We're a little low on manpower due to the holiday season.

Where:
Copenhagen Suborbitals
Refshalevej 183A
Copenhagen

Estimated testplan:



  • 7 sec. burn with BPM-5/2
  • 7 sec. burn with BPM-5/3
  • Full burn with Dynamic Pressure Regulation (DPR) on BPM-5/2
  • Possibly a second full burn (If there is time)

[size]


Test schedule:
12.30: The test range opens for audience
13.30: First BPM-5 engine test

As you know, this is rocket science, so delays are part of a day like this. Lots of things and events has to occur timely to be able to ignite a rocket engine, be it static tests like these, or a real launch. We will do our best to keep you informed on any delays og last minute changes.

Best,

The Copenhagen Suborbitals Team
[/size]
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Message le Dim 26 Juil 2015 - 12:06

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Message le Ven 31 Juil 2015 - 14:06


nouveau teste aujourd'hui lien
https://www.youtube.com/watch?v=crffeP7u2rc&utm_source=CS+Mailinglist&utm_campaign=2a60711832-bpm_5_5_7_2015&utm_medium=email&utm_term=0_fa16329bc0-2a60711832-246662869

si j'ai bien compris se son les derniers testes avant la phase suivante, qui est la! j'ai pas compris du tous ?

[size=40][size=38]Final roar before the launch of Nexø I. Watch it online.[/size][/size]
Final engine test before flight:
This evening at from approx 18:00 CEST we will perform the final tests of the BPM-5 engine before flight.

Due to the urgency of these test and reduced manpower there will not be public access.
 

Live streaming:
We will stream via youtube here:

https://www.youtube.com/watch?v=crffeP7u2rc

Estimated testplan:

  • A short qualification burn with the BPM-5/3 (Flight engine)
  • Two long burns with the BPM-5/2


As you know, this is rocket science, so delays are part of a day like this. Lots of things and events has to occur timely to be able to ignite a rocket engine, be it static tests like these, or a real launch. We will do our best to keep you informed on any delays og last minute changes.

Best,

The Copenhagen Suborbitals Team
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Message le Ven 31 Juil 2015 - 15:25


Oui, vous avez bien compris Grysor, l'idée de l'essai d'aujourd'hui est bien d'effectuer des tests à la fois sur le réacteur d'essai n°2 et de valider le bon fonctionnement du réacteur n°3 qui doit équiper la fusée Nexo1 prévue pour voler cet été.
Si cette journée d'essai est couronnée de succès et si ils procèdent comme à leur habitude, le n°3 devrait ensuite être assemble dans la fusée Nexo1, puis celle-ci devrait être essayée au sol avant d'être envoyée en mer pour un lancement avant fin septembre.
A la base ils devaient également faire voler la Nexo2 lors de la campagne 2015, mais vu le peu de temps qu'il leur reste je doute que l'idée soit maintenue.

Maurice

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Message le Ven 31 Juil 2015 - 16:50


merci Maurice pour ces explications attendons là conclusion ces essais pour savoir la suite
grysor
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