Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing

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Lunarjojo a écrit:OFT?

Orbital flight test : le nom de la première mission du starliner.
La second mission s'appellera OFT-2.
Et la première mission habitée CFT (Crew flight test)

vp

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[Edit réponse au post de Lunarjojo : "Je pense la même chose. Dans la communication officielle, c'était, en gros, une horloge interne qui n'était pas à l'heure. Un tel report, dans une période ou chacun des contractants (Boeing et SpaceX) se tire la bourre pour être le premier, montre que l'essai en orbite a du montrer des défauts qui vont au-delà d'un simple réglage d’horloge."]


L'enquête a trouvé trois anomalies primaires : 

* MET
* Mise à feu de séparation du module de service
* Communication espace-sol (S / G)

L'analyse de l'équipe d'examen a identifié 61 actions correctives et préventives.

Voir le fil dédié à OFT : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19225p525-atlas-v-n22-cst-100-starliner-n1-oft-ksc-20-12-2019#474220
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cosmochris

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@ vp: merci pour les précisions

@cosmochris: désolé, j'avais oublié ce message, d'autant que le côté technique n'est pas mon fort. Donc, on comprend mieux le retard du second lancement.

Je reste toujours sur mon sentiment, suite à ces retards répétés: comment les Américains vont-ils pouvoir aller sur la Lune en 5 ans, alors que le programme capsule a officiellement démarré en 2010 pour un premier vol en 2015? Même si un sous-financement au début peut expliquer une partie de ce retard, on est quand même en présence d'une des plus grandes entreprises aéro-spatiales du monde, et non face à un primo-accédant. Et des capsules, ça fait 50 ans qu'on en fabrique, maintenant....
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Lunarjojo a écrit:@ vp: merci pour les précisions

@cosmochris: désolé, j'avais oublié ce message, d'autant que le côté technique n'est pas mon fort. Donc, on comprend mieux le retard du second lancement.

Je reste toujours sur mon sentiment, suite à ces retards répétés: comment les Américains vont-ils pouvoir aller sur la Lune en 5 ans, alors que le programme capsule a officiellement démarré en 2010 pour un premier vol en 2015? Même si un sous-financement au début peut expliquer une partie de ce retard, on est quand même en présence d'une des plus grandes entreprises aéro-spatiales du monde, et non face à un primo-accédant. Et des capsules, ça fait 50 ans qu'on en fabrique, maintenant....

Les américains préparent le retour sur la Lune depuis environ 2010, voir même 2002 avec les plans Bush pour les premiers concepts de lanceur lourd et de Orion.
Les premières études et contrats technologiques (SBIR par exemple) sur la Gateway, de nouveaux scaphandres et atterrisseurs diverses date au plus tard de 2012 avec la mission de capture d'un astéroïde par exemple.

Il faudrait donc dire "comment les Américains vont-ils pourvoir aller sur la Lune an 15ans?"
Le point le plus faible me semble le "Human Landing System" ou HLS qui s'est décidé le plus tard et a été avancé de 4ans de 2028 à 2024 par Trump.
Outan
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Michel Ardan a écrit:
Il faudra probablement attendre 2021 pour voir un vol habité avec eux...

Si cela se vérifie, il faudrait donc que Space X puisse assurer un second vol d'équipage avant que Boeing soit prêt (il est bien prévu deux vols de capsule américaine par an ?)
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montmein69 a écrit:Si cela se vérifie, il faudrait donc que Space X puisse assurer un second vol d'équipage avant que Boeing soit prêt (il est bien prévu deux vols de capsule américaine par an ?)

c'est l'intérêt pour la NASA d'avoir 2 fournisseurs.
Dans l'hypothèse où les vols DM-2 et USCV-1 de Space X sont nominaux et que Boeing n'est pas prêt pour envoyer USCV-2 (Ils doivent faire OFT-2 et CFT avant),
je ne doute pas que Space X sera prêt pour envoyer un nouveau dragon (USCV-2) avant le retour du dragon USCV-1.
J'imagine que dans les contrats, le risque d'indisponibilité d'une capsule est pris en compte.
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De toutes façons c'est la NASA qui décide si le vol de qualification du Starliner connaissait un autre problème, Le boss de la NASA mettrait la main à la poche (du contribuable) pour avoir un Dragon supplémentaire y a pas à en douter !
Comme de toutes façons c'est América First que ce soit Boeing ou SpaceX Donald sera content !!!
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Anovel
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Anovel a écrit:... le boss de la NASA mettrait la main à la poche (du contribuable) pour avoir un Dragon supplémentaire y a pas à en douter !

Pas besoin, la NASA a acheté 6 dragon et 6 starliner (a priori un par an).
Il pourrait y avoir 2 dragons suivi d'un starliner (cela laisse une latitude de 6 mois).
vp
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D'après cet article de Rêves d'espace, https://reves-d-espace.com/starliner-un-autre-vol-sans-equipage-annonce/, un deuxème vol de test du Starliner sans équipage devra être effectué au frais de Boeing.
La qualité du logiciel de vol d'environ un million de lignes de code est particulièrement mise en doute.
Le planning reste à préciser.

reves-d-espace Starliner
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Aramis a écrit:D'après cet article de Rêves d'espace, https://reves-d-espace.com/starliner-un-autre-vol-sans-equipage-annonce/, un deuxème vol de test du Starliner sans équipage devra être effectué au frais de Boeing.
La qualité du logiciel de vol d'environ un million de lignes de code est particulièrement mise en doute.
Le planning reste à préciser.

reves-d-espace Starliner

On en parle ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21569-atlas-v-n22-cst-100-starliner-oft-2-ksc-2020

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vp a écrit:
montmein69 a écrit:Si cela se vérifie, il faudrait donc que Space X puisse assurer un second vol d'équipage avant que Boeing soit prêt (il est bien prévu deux vols de capsule américaine par an ?)

c'est l'intérêt pour la NASA d'avoir 2 fournisseurs.
Dans l'hypothèse où les vols DM-2 et USCV-1 de Space X sont nominaux et que Boeing n'est pas prêt pour envoyer USCV-2 (Ils doivent faire OFT-2 et CFT avant),
je ne doute pas que Space X sera prêt pour envoyer un nouveau dragon (USCV-2) avant le retour du dragon USCV-1.
J'imagine que dans les contrats, le risque d'indisponibilité d'une capsule est pris en compte.
Je pense que le vol CFT de Boeing sera vraiment long et ressemblera presque à une rotation normale. En effet il y avait déjà des discussions d'en faire un vol long et avec une deuxième OFT et 12mois de préparation en plus , cela devrait vraiment être possible.

Donc je pense que SpaceX n'aura pas trop de pression sur la deuxième rotation. La pression me semble au niveau de OFT-2 de Boeing et USCV-1 de SpaceX.
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"Les parachutes viennent de subir leur dernier largage depuis un ballon à haute altitude et ont réussi ce test spécialement conçu en partenariat avec la NASA"

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Bonne nouvelle FB_ok
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C'est étrange !  Juste à la fin il y a un 4éme parachute au sol. Est ce le second qui sert de ralentisseur ?
Si c'est le cas comment peut il descendre plus vite que la capsule et être arriver au sol avant  ?
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cyberpaps
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cyberpaps a écrit:C'est étrange !  Juste à la fin il y a un 4éme parachute au sol. Est ce le second qui sert de ralentisseur ?
Si c'est le cas comment peut il descendre plus vite que la capsule et être arriver au sol avant  ?

Ce doit être le parachute de stabilisation et de la protection qui est éjectée avant l'ouverture des 3 parachutes principaux.

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 9 Scre1705

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A bien regarder , les couleurs de ce 4éme parachute au sol, ne semble pas correspondre aux précédents, ceux servant à ralentir la chute.
A croire qu'ils ont également du ralentir une autre pièce du CST ou instrument sur le ballon sonde.
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cyberpaps
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"Les équipes de l'installation d'assemblage Starliner du Kennedy Space Center en Floride ont récemment installé et testé un nouveau capot du système d'amarrage de la NASA (NDS) sur le vaisseau spatial CST-100 Starliner qui effectuera la mission Orbital Flight Test (OFT-2) en mars."

"La nouvelle couverture fournira une protection supplémentaire pour le système d'amarrage automatisé pendant la rentrée atmosphérique, où la capsule fait face à des températures d'environ 3000 degrés Fahrenheit"

"Le NDS a été conçu à l'origine pour une utilisation unique, cependant, l'ajout du couvercle d'entrée pour protéger ses composants lors de la rentrée devrait prolonger la durée de vie du système pour plusieurs missions"

http://www.boeing.com/features/2021/01/covered-to-expand-human-spaceflight.page

https://twitter.com/BoeingSpace/status/1350170956136919043?s=20

Animation de l'ancienne version sans le capot :

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Très bonne nouvelle du côté de Starliner. La revue logiciel intégrale est été conduite avec succès. Il s'agissait d'un travail exhaustif de profondeur pour permettre de requalifier la capsule, suite aux défaillances du vol OFT.
Il aura tout de même fallu 13 mois pour corriger les erreurs.

Le vol OFT-2, qui se fera aux frais de Boeing, est donc déclaré possible pour un NET 29 Mars. La NASA doit encore valider la date de lancement.
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http://www.collectspace.com/news/news-061522a-boeing-ilc-starliner-spacesuit-adam-savage.html 

Boeing a révélé lors d'une exposition au KSC qu'ils travaillent sur une nouvelle combinaison intra-véhiculaire pour Starliner, elle sera fabriqué en partenariat avec ILC dover.
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Il semble que Boeing a mis 2 sous-traitants en concurrence, pour avoir le choix.
Comme la NASA l'a fait avec Space X et Boeing.

Il est écrit dans le lien que les astronautes de CFT-1 seront habillés de la première combinaison (David Clark)
et que la mission suivante de la seconde combinaison (ILC Dover).

Cette seconde combinaison fait moins bibendum  FB_fourire

Les images-dessous sont une reproduction fidèle du modèle définitif.
Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 9 News-061522b

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 9 News-061522c-lg
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C'est vrai que l'on a l'air moins engoncé que les anciens pour une activité interne dans ces revêtements !  FB_ok
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Bien vu, les larges poches sur les jambes !

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  • Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 9 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Astro-notes a écrit:C'est vrai que l'on a l'air moins engoncé que les anciens pour une activité interne dans ces revêtements !  FB_ok

Attendons quand même de voir le résultat porté par un humain, et sous pression. Les combinaisons SpaceX également, rendent bien sur le mannequin, mais quand on les voit portées par de vrais astronautes, on a un certain effet bibendum.

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  • Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 9 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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vp a écrit:
Les images-dessous sont une reproduction fidèle du modèle définitif.
Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 9 News-061522b
La nouvelle, c'est celle de gauche ? Car on a déjà pas mal vu celle de droite.

Sait-on pourquoi ce nouveau modèle ? Il y avait un problème sur la version initiale ? Car sinon c'est ballot de changer après un vol.

Je suis de l'avis de Thierz, tout le monde louait la coupe des combinaisons de SpaceX jusqu’à qu'elles fassent gros patapouf dans la capsule. Déjà l'avantage comparé à la combinaison SpaceX, c'est le casque-bulle qui offre plus de liberté que le casque-moto.
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pas si ballot que cela
la combi du premier vol Starliner
va peut être par la suite être transformée en combi EVA pour les vols de Boeing FB_rire2
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vp a écrit:Il semble que Boeing a mis 2 sous-traitants en concurrence, pour avoir le choix.
Comme la NASA l'a fait avec Space X et Boeing.

Il est écrit dans le lien que les astronautes de CFT-1 seront habillés de la première combinaison (David Clark)
et que la mission suivante de la seconde combinaison (ILC Dover).

Cette seconde combinaison fait moins bibendum  FB_fourire

Les images-dessous sont une reproduction fidèle du modèle définitif.
Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 9 News-061522b

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 9 News-061522c-lg


C'est quoi cet atelier en arrière plan de la seconde photo.. ??? Cela ne fais pas trop "recherche de pointe" (tout propre) mais plutôt menuiserie, au vue de la sciure au sol.

Edit : ah merde, je n'avais pas vue le premier lien (Adam Savage) désoler!
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