Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


@Lunarjojo a écrit:OFT?

Orbital flight test : le nom de la première mission du starliner.
La second mission s'appellera OFT-2.
Et la première mission habitée CFT (Crew flight test)

vp

Messages : 2908
Inscrit le : 21/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


[Edit réponse au post de Lunarjojo : "Je pense la même chose. Dans la communication officielle, c'était, en gros, une horloge interne qui n'était pas à l'heure. Un tel report, dans une période ou chacun des contractants (Boeing et SpaceX) se tire la bourre pour être le premier, montre que l'essai en orbite a du montrer des défauts qui vont au-delà d'un simple réglage d’horloge."]


L'enquête a trouvé trois anomalies primaires : 

* MET
* Mise à feu de séparation du module de service
* Communication espace-sol (S / G)

L'analyse de l'équipe d'examen a identifié 61 actions correctives et préventives.

Voir le fil dédié à OFT : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19225p525-atlas-v-n22-cst-100-starliner-n1-oft-ksc-20-12-2019#474220
avatar
cosmochris

Messages : 1606
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 55 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


@ vp: merci pour les précisions

@cosmochris: désolé, j'avais oublié ce message, d'autant que le côté technique n'est pas mon fort. Donc, on comprend mieux le retard du second lancement.

Je reste toujours sur mon sentiment, suite à ces retards répétés: comment les Américains vont-ils pouvoir aller sur la Lune en 5 ans, alors que le programme capsule a officiellement démarré en 2010 pour un premier vol en 2015? Même si un sous-financement au début peut expliquer une partie de ce retard, on est quand même en présence d'une des plus grandes entreprises aéro-spatiales du monde, et non face à un primo-accédant. Et des capsules, ça fait 50 ans qu'on en fabrique, maintenant....
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 2935
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 67 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


@Lunarjojo a écrit:@ vp: merci pour les précisions

@cosmochris: désolé, j'avais oublié ce message, d'autant que le côté technique n'est pas mon fort. Donc, on comprend mieux le retard du second lancement.

Je reste toujours sur mon sentiment, suite à ces retards répétés: comment les Américains vont-ils pouvoir aller sur la Lune en 5 ans, alors que le programme capsule a officiellement démarré en 2010 pour un premier vol en 2015? Même si un sous-financement au début peut expliquer une partie de ce retard, on est quand même en présence d'une des plus grandes entreprises aéro-spatiales du monde, et non face à un primo-accédant. Et des capsules, ça fait 50 ans qu'on en fabrique, maintenant....

Les américains préparent le retour sur la Lune depuis environ 2010, voir même 2002 avec les plans Bush pour les premiers concepts de lanceur lourd et de Orion.
Les premières études et contrats technologiques (SBIR par exemple) sur la Gateway, de nouveaux scaphandres et atterrisseurs diverses date au plus tard de 2012 avec la mission de capture d'un astéroïde par exemple.

Il faudrait donc dire "comment les Américains vont-ils pourvoir aller sur la Lune an 15ans?"
Le point le plus faible me semble le "Human Landing System" ou HLS qui s'est décidé le plus tard et a été avancé de 4ans de 2028 à 2024 par Trump.
Outan
Outan

Messages : 1018
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 37 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


@Michel Ardan a écrit:
Il faudra probablement attendre 2021 pour voir un vol habité avec eux...

Si cela se vérifie, il faudrait donc que Space X puisse assurer un second vol d'équipage avant que Boeing soit prêt (il est bien prévu deux vols de capsule américaine par an ?)
montmein69
montmein69

Messages : 17799
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


@montmein69 a écrit:Si cela se vérifie, il faudrait donc que Space X puisse assurer un second vol d'équipage avant que Boeing soit prêt (il est bien prévu deux vols de capsule américaine par an ?)

c'est l'intérêt pour la NASA d'avoir 2 fournisseurs.
Dans l'hypothèse où les vols DM-2 et USCV-1 de Space X sont nominaux et que Boeing n'est pas prêt pour envoyer USCV-2 (Ils doivent faire OFT-2 et CFT avant),
je ne doute pas que Space X sera prêt pour envoyer un nouveau dragon (USCV-2) avant le retour du dragon USCV-1.
J'imagine que dans les contrats, le risque d'indisponibilité d'une capsule est pris en compte.
vp
vp

Messages : 2908
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


De toutes façons c'est la NASA qui décide si le vol de qualification du Starliner connaissait un autre problème, Le boss de la NASA mettrait la main à la poche (du contribuable) pour avoir un Dragon supplémentaire y a pas à en douter !
Comme de toutes façons c'est América First que ce soit Boeing ou SpaceX Donald sera content !!!
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 1674
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 63 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


@Anovel a écrit:... le boss de la NASA mettrait la main à la poche (du contribuable) pour avoir un Dragon supplémentaire y a pas à en douter !

Pas besoin, la NASA a acheté 6 dragon et 6 starliner (a priori un par an).
Il pourrait y avoir 2 dragons suivi d'un starliner (cela laisse une latitude de 6 mois).
vp
vp

Messages : 2908
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


D'après cet article de Rêves d'espace, https://reves-d-espace.com/starliner-un-autre-vol-sans-equipage-annonce/, un deuxème vol de test du Starliner sans équipage devra être effectué au frais de Boeing.
La qualité du logiciel de vol d'environ un million de lignes de code est particulièrement mise en doute.
Le planning reste à préciser.

reves-d-espace Starliner
Aramis
Aramis

Messages : 266
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 71 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


@Aramis a écrit:D'après cet article de Rêves d'espace, https://reves-d-espace.com/starliner-un-autre-vol-sans-equipage-annonce/, un deuxème vol de test du Starliner sans équipage devra être effectué au frais de Boeing.
La qualité du logiciel de vol d'environ un million de lignes de code est particulièrement mise en doute.
Le planning reste à préciser.

reves-d-espace Starliner

On en parle ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21569-atlas-v-n22-cst-100-starliner-oft-2-ksc-2020

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23301
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


@vp a écrit:
@montmein69 a écrit:Si cela se vérifie, il faudrait donc que Space X puisse assurer un second vol d'équipage avant que Boeing soit prêt (il est bien prévu deux vols de capsule américaine par an ?)

c'est l'intérêt pour la NASA d'avoir 2 fournisseurs.
Dans l'hypothèse où les vols DM-2 et USCV-1 de Space X sont nominaux et que Boeing n'est pas prêt pour envoyer USCV-2 (Ils doivent faire OFT-2 et CFT avant),
je ne doute pas que Space X sera prêt pour envoyer un nouveau dragon (USCV-2) avant le retour du dragon USCV-1.
J'imagine que dans les contrats, le risque d'indisponibilité d'une capsule est pris en compte.
Je pense que le vol CFT de Boeing sera vraiment long et ressemblera presque à une rotation normale. En effet il y avait déjà des discussions d'en faire un vol long et avec une deuxième OFT et 12mois de préparation en plus , cela devrait vraiment être possible.

Donc je pense que SpaceX n'aura pas trop de pression sur la deuxième rotation. La pression me semble au niveau de OFT-2 de Boeing et USCV-1 de SpaceX.
Outan
Outan

Messages : 1018
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 37 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


"Les parachutes viennent de subir leur dernier largage depuis un ballon à haute altitude et ont réussi ce test spécialement conçu en partenariat avec la NASA"

Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 2606
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 35 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Bonne nouvelle FB_ok
vp
vp

Messages : 2908
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


C'est étrange !  Juste à la fin il y a un 4éme parachute au sol. Est ce le second qui sert de ralentisseur ?
Si c'est le cas comment peut il descendre plus vite que la capsule et être arriver au sol avant  ?
avatar
cyberpaps
Donateur
Donateur

Messages : 61
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 51 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


@cyberpaps a écrit:C'est étrange !  Juste à la fin il y a un 4éme parachute au sol. Est ce le second qui sert de ralentisseur ?
Si c'est le cas comment peut il descendre plus vite que la capsule et être arriver au sol avant  ?

Ce doit être le parachute de stabilisation et de la protection qui est éjectée avant l'ouverture des 3 parachutes principaux.

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 9 Scre1705

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23301
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


A bien regarder , les couleurs de ce 4éme parachute au sol, ne semble pas correspondre aux précédents, ceux servant à ralentir la chute.
A croire qu'ils ont également du ralentir une autre pièce du CST ou instrument sur le ballon sonde.
avatar
cyberpaps
Donateur
Donateur

Messages : 61
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 51 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


"Les équipes de l'installation d'assemblage Starliner du Kennedy Space Center en Floride ont récemment installé et testé un nouveau capot du système d'amarrage de la NASA (NDS) sur le vaisseau spatial CST-100 Starliner qui effectuera la mission Orbital Flight Test (OFT-2) en mars."

"La nouvelle couverture fournira une protection supplémentaire pour le système d'amarrage automatisé pendant la rentrée atmosphérique, où la capsule fait face à des températures d'environ 3000 degrés Fahrenheit"

"Le NDS a été conçu à l'origine pour une utilisation unique, cependant, l'ajout du couvercle d'entrée pour protéger ses composants lors de la rentrée devrait prolonger la durée de vie du système pour plusieurs missions"

http://www.boeing.com/features/2021/01/covered-to-expand-human-spaceflight.page

https://twitter.com/BoeingSpace/status/1350170956136919043?s=20

Animation de l'ancienne version sans le capot :

Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 2606
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 35 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Très bonne nouvelle du côté de Starliner. La revue logiciel intégrale est été conduite avec succès. Il s'agissait d'un travail exhaustif de profondeur pour permettre de requalifier la capsule, suite aux défaillances du vol OFT.
Il aura tout de même fallu 13 mois pour corriger les erreurs.

Le vol OFT-2, qui se fera aux frais de Boeing, est donc déclaré possible pour un NET 29 Mars. La NASA doit encore valider la date de lancement.
Fabien
Fabien

Messages : 5732
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum