Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing

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@Lunarjojo a écrit:OFT?

Orbital flight test : le nom de la première mission du starliner.
La second mission s'appellera OFT-2.
Et la première mission habitée CFT (Crew flight test)

vp

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[Edit réponse au post de Lunarjojo : "Je pense la même chose. Dans la communication officielle, c'était, en gros, une horloge interne qui n'était pas à l'heure. Un tel report, dans une période ou chacun des contractants (Boeing et SpaceX) se tire la bourre pour être le premier, montre que l'essai en orbite a du montrer des défauts qui vont au-delà d'un simple réglage d’horloge."]


L'enquête a trouvé trois anomalies primaires : 

* MET
* Mise à feu de séparation du module de service
* Communication espace-sol (S / G)

L'analyse de l'équipe d'examen a identifié 61 actions correctives et préventives.

Voir le fil dédié à OFT : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19225p525-atlas-v-n22-cst-100-starliner-n1-oft-ksc-20-12-2019#474220

cosmochris

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@ vp: merci pour les précisions

@cosmochris: désolé, j'avais oublié ce message, d'autant que le côté technique n'est pas mon fort. Donc, on comprend mieux le retard du second lancement.

Je reste toujours sur mon sentiment, suite à ces retards répétés: comment les Américains vont-ils pouvoir aller sur la Lune en 5 ans, alors que le programme capsule a officiellement démarré en 2010 pour un premier vol en 2015? Même si un sous-financement au début peut expliquer une partie de ce retard, on est quand même en présence d'une des plus grandes entreprises aéro-spatiales du monde, et non face à un primo-accédant. Et des capsules, ça fait 50 ans qu'on en fabrique, maintenant....
Lunarjojo
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@Lunarjojo a écrit:@ vp: merci pour les précisions

@cosmochris: désolé, j'avais oublié ce message, d'autant que le côté technique n'est pas mon fort. Donc, on comprend mieux le retard du second lancement.

Je reste toujours sur mon sentiment, suite à ces retards répétés: comment les Américains vont-ils pouvoir aller sur la Lune en 5 ans, alors que le programme capsule a officiellement démarré en 2010 pour un premier vol en 2015? Même si un sous-financement au début peut expliquer une partie de ce retard, on est quand même en présence d'une des plus grandes entreprises aéro-spatiales du monde, et non face à un primo-accédant. Et des capsules, ça fait 50 ans qu'on en fabrique, maintenant....

Les américains préparent le retour sur la Lune depuis environ 2010, voir même 2002 avec les plans Bush pour les premiers concepts de lanceur lourd et de Orion.
Les premières études et contrats technologiques (SBIR par exemple) sur la Gateway, de nouveaux scaphandres et atterrisseurs diverses date au plus tard de 2012 avec la mission de capture d'un astéroïde par exemple.

Il faudrait donc dire "comment les Américains vont-ils pourvoir aller sur la Lune an 15ans?"
Le point le plus faible me semble le "Human Landing System" ou HLS qui s'est décidé le plus tard et a été avancé de 4ans de 2028 à 2024 par Trump.
Outan
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@Michel Ardan a écrit:
Il faudra probablement attendre 2021 pour voir un vol habité avec eux...

Si cela se vérifie, il faudrait donc que Space X puisse assurer un second vol d'équipage avant que Boeing soit prêt (il est bien prévu deux vols de capsule américaine par an ?)
montmein69
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@montmein69 a écrit:Si cela se vérifie, il faudrait donc que Space X puisse assurer un second vol d'équipage avant que Boeing soit prêt (il est bien prévu deux vols de capsule américaine par an ?)

c'est l'intérêt pour la NASA d'avoir 2 fournisseurs.
Dans l'hypothèse où les vols DM-2 et USCV-1 de Space X sont nominaux et que Boeing n'est pas prêt pour envoyer USCV-2 (Ils doivent faire OFT-2 et CFT avant),
je ne doute pas que Space X sera prêt pour envoyer un nouveau dragon (USCV-2) avant le retour du dragon USCV-1.
J'imagine que dans les contrats, le risque d'indisponibilité d'une capsule est pris en compte.
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De toutes façons c'est la NASA qui décide si le vol de qualification du Starliner connaissait un autre problème, Le boss de la NASA mettrait la main à la poche (du contribuable) pour avoir un Dragon supplémentaire y a pas à en douter !
Comme de toutes façons c'est América First que ce soit Boeing ou SpaceX Donald sera content !!!

Anovel

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@Anovel a écrit:... le boss de la NASA mettrait la main à la poche (du contribuable) pour avoir un Dragon supplémentaire y a pas à en douter !

Pas besoin, la NASA a acheté 6 dragon et 6 starliner (a priori un par an).
Il pourrait y avoir 2 dragons suivi d'un starliner (cela laisse une latitude de 6 mois).
vp
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D'après cet article de Rêves d'espace, https://reves-d-espace.com/starliner-un-autre-vol-sans-equipage-annonce/, un deuxème vol de test du Starliner sans équipage devra être effectué au frais de Boeing.
La qualité du logiciel de vol d'environ un million de lignes de code est particulièrement mise en doute.
Le planning reste à préciser.

reves-d-espace Starliner
Aramis
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@Aramis a écrit:D'après cet article de Rêves d'espace, https://reves-d-espace.com/starliner-un-autre-vol-sans-equipage-annonce/, un deuxème vol de test du Starliner sans équipage devra être effectué au frais de Boeing.
La qualité du logiciel de vol d'environ un million de lignes de code est particulièrement mise en doute.
Le planning reste à préciser.

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On en parle ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21569-atlas-v-n22-cst-100-starliner-oft-2-ksc-2020

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@vp a écrit:
@montmein69 a écrit:Si cela se vérifie, il faudrait donc que Space X puisse assurer un second vol d'équipage avant que Boeing soit prêt (il est bien prévu deux vols de capsule américaine par an ?)

c'est l'intérêt pour la NASA d'avoir 2 fournisseurs.
Dans l'hypothèse où les vols DM-2 et USCV-1 de Space X sont nominaux et que Boeing n'est pas prêt pour envoyer USCV-2 (Ils doivent faire OFT-2 et CFT avant),
je ne doute pas que Space X sera prêt pour envoyer un nouveau dragon (USCV-2) avant le retour du dragon USCV-1.
J'imagine que dans les contrats, le risque d'indisponibilité d'une capsule est pris en compte.
Je pense que le vol CFT de Boeing sera vraiment long et ressemblera presque à une rotation normale. En effet il y avait déjà des discussions d'en faire un vol long et avec une deuxième OFT et 12mois de préparation en plus , cela devrait vraiment être possible.

Donc je pense que SpaceX n'aura pas trop de pression sur la deuxième rotation. La pression me semble au niveau de OFT-2 de Boeing et USCV-1 de SpaceX.
Outan
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