L'étoffe des héros 2

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 0:00


Kamov a écrit:Merci Apolloman pour ton commentaire, il faut d'ailleurs que je pense à voter oui pour ton futur livre sur les missions Apollo
Eh be... Merci bien :oops:

Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 0:06


La série De la Terre à la lune, moi j'ai adoré. Bon certains épisodes sont moyens (Apollo7) mais globalement il y en a de tres bons.
Pour Apollo 13 très bien mais là vu que j'ai lu le livre de Lovell juste avant j'ai été déçu par les libertés que se sont permises le réalisateurs (beaucoup de choses rajoutées et inventées, et d'autres retirées)
Pour l'étoffe des héros, je dirais que c'est la référence à mes yeux. Quelques erreur aussi mais on est bien dans l'esprit pionnier de l'époque.

Je m'étonne toujours que les américains, très patriote et qui aiment leur réussite n'aient encore jamais fait un film sur Apollo11. Clint Eastwood devait le faire il y a 5 ou 7 ans mais c'est tombé à l'eau apparement
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 0:09


Apolloman a écrit:
Kamov a écrit:Merci Apolloman pour ton commentaire, il faut d'ailleurs que je pense à voter oui pour ton futur livre sur les missions Apollo
Eh be... Merci bien :oops:

Grand bêta que je suis j'avais déjà voté oui il y a quelques jours, sans avoir laissé de commentaire, voilà qui est fait Super
Kamov
Kamov

Messages : 62
Inscrit le : 26/07/2010
Age : 57 Masculin
Localisation : Plénée-Jugon (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 0:23


Mustard a écrit:La série De la Terre à la lune, moi j'ai adoré. Bon certains épisodes sont moyens (Apollo7) mais globalement il y en a de tres bons.
Pour Apollo 13 très bien mais là vu que j'ai lu le livre de Lovell juste avant j'ai été déçu par les libertés que se sont permises le réalisateurs (beaucoup de choses rajoutées et inventées, et d'autres retirées)
Pour l'étoffe des héros, je dirais que c'est la référence à mes yeux. Quelques erreur aussi mais on est bien dans l'esprit pionnier de l'époque.

Je m'étonne toujours que les américains, très patriote et qui aiment leur réussite n'aient encore jamais fait un film sur Apollo11. Clint Eastwood devait le faire il y a 5 ou 7 ans mais c'est tombé à l'eau apparement
Je l'avais signalé sur un autre fil, mais le lancement d'Apollo 13 sur le film "Apollo 13" comporte une grosse bévue : Les "arms" de retrait du LUT au moment précis du décollage ne sont pas au nombre exact dans la réalité.
Sur le film, 8 bras se rétractent, alors qu'au décollage proprement dit dans la réalité, il n'y en avait que cinq. Les trois autres étaient rétactés avant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 11:35


LM-5 a écrit:...
Je l'avais signalé sur un autre fil, mais le lancement d'Apollo 13 sur le film "Apollo 13" comporte une grosse bévue : Les "arms" de retrait du LUT au moment précis du décollage ne sont pas au nombre exact dans la réalité.
Sur le film, 8 bras se rétractent, alors qu'au décollage proprement dit dans la réalité, il n'y en avait que cinq. Les trois autres étaient rétactés avant.
Effectivement, si tu veux jouer au "jeu des 7 erreurs" sur le film "Apollo 13" mieux vaudrait créer un fil dédié parce qu'il y en a un peu de plus de 7 à trouver ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 11:47


LM-5 a écrit:Je l'avais signalé sur un autre fil, mais le lancement d'Apollo 13 sur le film "Apollo 13" comporte une grosse bévue : Les "arms" de retrait du LUT au moment précis du décollage ne sont pas au nombre exact dans la réalité.
Sur le film, 8 bras se rétractent, alors qu'au décollage proprement dit dans la réalité, il n'y en avait que cinq. Les trois autres étaient rétactés avant.

Une grosse bévue !!! je trouve que c'est plutot un détail. Il y a d'autres grosses bévues qui sont plus limites, comme faire passer Swigert pour un nul et mal aimé et osus estimé par Lovell et Haise, aussi inventer des engueulade au sein de l'équipage. Là je trouve que c'est une bévue car ça remet en doute la qualité professionnelle et socials de ces hommes. Il a a aussi lors d'une réunion, le cas de faire passer le responsable de Grumman pour un gros égoiste qui ne pensait qu'à l'image de sa compagnie, alor que ce shommes ont été très dévoué pour ramener les astronautes en vie. Bref des choses ajoutées qui étaient bien inutiles.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 12:05


Mustard a écrit:
LM-5 a écrit:Je l'avais signalé sur un autre fil, mais le lancement d'Apollo 13 sur le film "Apollo 13" comporte une grosse bévue : Les "arms" de retrait du LUT au moment précis du décollage ne sont pas au nombre exact dans la réalité.
Sur le film, 8 bras se rétractent, alors qu'au décollage proprement dit dans la réalité, il n'y en avait que cinq. Les trois autres étaient rétactés avant.

Une grosse bévue !!! je trouve que c'est plutot un détail. Il y a d'autres grosses bévues qui sont plus limites, comme faire passer Swigert pour un nul et mal aimé et osus estimé par Lovell et Haise, aussi inventer des engueulade au sein de l'équipage. Là je trouve que c'est une bévue car ça remet en doute la qualité professionnelle et socials de ces hommes. Il a a aussi lors d'une réunion, le cas de faire passer le responsable de Grumman pour un gros égoiste qui ne pensait qu'à l'image de sa compagnie, alor que ce shommes ont été très dévoué pour ramener les astronautes en vie. Bref des choses ajoutées qui étaient bien inutiles.
Tout à fait. Il y a un aspect "romancé" qui gâche un peu ce film qui par ailleurs, (fidélité des combinaisons, engins lunaires et effets spéciaux), reste un film de bonne qualité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 12:07


Mustard a écrit:...

Une grosse bévue !!! je trouve que c'est plutot un détail. Il y a d'autres grosses bévues qui sont plus limites, comme faire passer Swigert pour un nul et mal aimé et osus estimé par Lovell et Haise, aussi inventer des engueulade au sein de l'équipage. Là je trouve que c'est une bévue car ça remet en doute la qualité professionnelle et socials de ces hommes. Il a a aussi lors d'une réunion, le cas de faire passer le responsable de Grumman pour un gros égoiste qui ne pensait qu'à l'image de sa compagnie, alor que ce shommes ont été très dévoué pour ramener les astronautes en vie. Bref des choses ajoutées qui étaient bien inutiles.
Ca sent les règlements de compte. Quelqu'en soit l'origine (Lovell ou d'autres conseillers techniques du film ?), le fait de faire passer des gens dévoués pour des nuls ou des emm*rd*rs n'est jamais anodin. Aussi soudée que puisse être une équipe, il y a toujours des tensions ou des antipathies qui ressortent d'autant mieux en cas de crise. Rien d'étonnant à ce que les conseillers du film profitent de cette tribune pour régler leur compte avec le passé. Il faut donc toujours se méfier de ce type de "reconstitution" basée sur des infos de seconde ou même de première main.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 12:22


Kostya a écrit:Ca sent les règlements de compte. Quelqu'en soit l'origine (Lovell ou d'autres conseillers techniques du film ?), le fait de faire passer des gens dévoués pour des nuls ou des emm*rd*rs n'est jamais anodin. Aussi soudée que puisse être une équipe, il y a toujours des tensions ou des antipathies qui ressortent d'autant mieux en cas de crise. Rien d'étonnant à ce que les conseillers du film profitent de cette tribune pour régler leur compte avec le passé. Il faut donc toujours se méfier de ce type de "reconstitution" basée sur des infos de seconde ou même de première main.

En tout cas le livre de Jim Lovell n'a jamais fait la moindre mention de ces tensions ou antipathies. Je pense que cela a été ajouté par les scenaristes pour donner du rythme et de la tension aux spectateurs. C'est très Hollywoodien.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 12:50


Mustard a écrit:
Kostya a écrit:Ca sent les règlements de compte. Quelqu'en soit l'origine (Lovell ou d'autres conseillers techniques du film ?), le fait de faire passer des gens dévoués pour des nuls ou des emm*rd*rs n'est jamais anodin. Aussi soudée que puisse être une équipe, il y a toujours des tensions ou des antipathies qui ressortent d'autant mieux en cas de crise. Rien d'étonnant à ce que les conseillers du film profitent de cette tribune pour régler leur compte avec le passé. Il faut donc toujours se méfier de ce type de "reconstitution" basée sur des infos de seconde ou même de première main.

En tout cas le livre de Jim Lovell n'a jamais fait la moindre mention de ces tensions ou antipathies. Je pense que cela a été ajouté par les scenaristes pour donner du rythme et de la tension aux spectateurs. C'est très Hollywoodien.

En effet, tu as raison et d'ailleurs Jim Lovell l'explique très bien dans l'excellentissime commentaire qu'il fait du film dans l'édition DVD.
Voir Apollo 13 avec les anecdotes de Jim Lovell vaut quasiment tous les cours d'histoire spatiale.
Le commandant de la mission explique d'ailleurs dans son commentaire qu'il comprend certaines entorses car elles permettent de maintenir une tension dramatique au cours du film, sans quoi les spectateurs ne se sentiraient pas impliqués.

Il en va ainsi de nombreux films historiques (pour ne pas dire tous).
Ainsi, l'Étoffe des Heros qui est souvent cité en exemple n'est pas exempt de parti-pris.
Je prendrai pour exemples le portrait très caricatural de von Braun ou encore Lyndon Johnson qui passerait presque pour un simplet capricieux. Pourtant, ce dernier a joué un rôle politique majeur en faveur d'Apollo (souvent éclipsé par celui emblématique de Kennedy), ce qui explique que le centre de Houston porte son nom (en plus, il était Texan).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 21:07


Bonsoir Kamov,

pour répondre à tes interrogations, ne te pose pas de questions ! achète la série !

Le problème des puristes c'est qu'ils subissent le phénomène de tunnélisation et ne savent pas prendre du recul.

Moi je l'ai acheté dès sa sortie sans me poser de questions . Même si certains sont déçus par la précision technique du scénario,les moyens et la réalité des faits, il faut quand même se rappeler qu'il s'agit d'une production télé et non d'un documentaire. Je pense que la vulgarisation scientifique et technique est un des points forts de cette série.

Il n'existe pas à ma connaissance de série ou de film reproduisant l'intégralité du programme Apollo.

Si tu souhaites avoir des détails techniques autant rechercher les films historiques sur le site de la NASA ou sur Youtube;

Je suis entièrement d'accord avec Apolloman et Mustard, il faut l'acheter car il s'agit d'une série de référence.
Je l'ai tellement regardé que j 'ai transformé les dvd en bande son son que j'écoute régulièrement sur mon MP3; mes épisodes préférés sont : Apollo 1 (2), spider (5), le club des femmes (11)et le voyage dans la lune (12).

Pour les épisodes concernant apollo 11 (6) et (8) 13 il existe de meilleures références dont le film de Ron Howard ;

A acheter et regarder sans modération ;)
krasnayazviesda
krasnayazviesda

Messages : 52
Inscrit le : 27/09/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 21:21


A ce propos, je sais que le cinema et les téléfilms russes n'ont pas une renommée internationale, mais ont ils fait des films ou telefilms sur leurs exploits spatiaux ? je ne parle pas de documentaires.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 22:28


Encore une fois merci à tous, je vais suivre vos conseils, et très certainement acheté cette série. Je suis d'accord avec toi Knasvayasvieda (excuse moi il est possible que j'ai mal orthographié ton pseudo :oops:) je ne suis pas du genre pointilleux, ne connaissant pas le programme Apollo sur le bout des doigts, et donc devrait me satisfaire du scénario de celle-ci, même avec des petites inexactitudes
Kamov
Kamov

Messages : 62
Inscrit le : 26/07/2010
Age : 57 Masculin
Localisation : Plénée-Jugon (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

L'étoffe des héros 2 - Page 2 Empty Re: L'étoffe des héros 2

Message Ven 30 Juil 2010 - 22:35


Dans la Terre à la lune j'ai adoré 4 épisodes:
-Spider: sur le Lem
-Le vol apollo 12
-L'épisode avec l'instructeur géologue
-Apollo 17

Le pire étant celui sur Apollo 7, mal joué et pas interessant.
Apollo 13 n'était pas terrible
Mais globalement c'est une très bonne série. Ils se sont beaucoup attaché à montrer à chaque fois un aspect différents, vu par les journaliste, vu par les femmes, vu par les techniciens, etc
Le plus dur est de savoir quels acteurs interpretent quels astronautes. On est tellement habitué que c'est difficile, surotut pur apollo 13 où on connait trop ceux du film