Poursuite du développement d'Orion

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://www.lockheedmartin.com/news/press_releases/2011/0902_ss_STORRM.html
STORRM: Lockheed Martin aurait achevé avec succès son premier test de simulation orbitale réalisé en laboratoire, avec le matériel ayant volés sur STS-134, vers la Station spatiale internationale. Pendant la mission STS-134, l'équipage d'Endeavour (commandé par Mark Kelly) avait testé avec succès l'unité STORRM au cours de leur phases d'arrimage et de désarrimage. Les équipements composants le système STORRM avaient été assemblés sur le système d’amarrage d’endeavour (ODS) au préalable de sa mission et comprenaient notamment, une caméra haute définition, le VNS qui serait un system laser et un ensemble-avionique.
orion - Poursuite du développement d'Orion - Page 10 Sans_361

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


Un autre article sur STORM
Sensor Test for Orion Relative Navigation Risk Mitigation
http://www.lockheedmartin.com/news/press_releases/2011/0530_ss_storrm.html
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
http://www.lockheedmartin.com/news/press_releases/2011/0902_ss_STORRM.html
STORRM: Lockheed Martin aurait achevé avec succès son premier test de simulation orbitale réalisé en laboratoire, avec le matériel ayant volés sur STS-134, vers la Station spatiale internationale. Pendant la mission STS-134, l'équipage d'Endeavour (commandé par Mark Kelly) avait testé avec succès l'unité STORRM au cours de leur phases d'arrimage et de désarrimage. Les équipements composants le système STORRM avaient été assemblés sur le système d’amarrage d’endeavour (ODS) au préalable de sa mission et comprenaient notamment, une caméra haute définition, le VNS qui serait un system laser et un ensemble-avionique.
orion - Poursuite du développement d'Orion - Page 10 Sans_361

En lisant le site donné par Sijay ,on peut noter que ce système de navigation peut avoir aussi d’importantes applications terrestres
http://www.lockheedmartin.com/news/press_releases/2011/0902_ss_STORRM.html
This technology has Earth-bound applications for terrain mapping, robotics, military operations and transportation, including collision avoidance systems for vehicles.
Cette technologie a des applications terrestres pour la cartographie de terrain, la robotique, les opérations militaires et de transport, y compris les systèmes d'évitement de collision pour les véhicules.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


orion - Poursuite du développement d'Orion - Page 10 Sans_414
(Orion MPCV assemblé sur une Delta IV H pour premier vol test - juillet 2013)

Le fameux vol d'essai (celui où le vaisseau Orion/MPCV serait assemblé à une fusée DELTA IV Heavy) aurait été approuvé par la NASA il y'a peu et aura lieu fin 2013 (en juillet à priori).
L'article de NSF ci-dessus mentionne également que les débuts orbitaux d'une MPCV avec équipage (lancée par SLS je suppose..), pourrait survenir à tout moment entre 2018 et 2021, en fonction du bon déroulement des phases de tests mais aussi en fonctions d'une bonne planification des financements.
(Article en anglais)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


les débuts orbitaux d'une MPCV avec équipage (lancée par SLS je suppose..),
pourrait survenir à tout moment entre 2018 et 2021, en fonction du bon
déroulement des phases de tests mais aussi en fonctions d'une bonne
planification des financements.

Finalement même si ces dates peuvent paraitre lointaines (il est vrai subordonnées pas à la seule capsule MPCV mais à la disposition du lanceur SLS devenu opérationnel - ce qui est encore un objectif lointain vu sa phase actuelle de développement - ) cela sera peut-être le véritable retour des USA à la maitrise du vol habité en LEO.
Bien sûr il est prévu que les sociétés du CCDEV fournissent un système clé en mains (pour pas cher c'est une autre histoire) bien avant .... mais tout reste à faire de ce côté avant qu'un système fiable soit disponible.

Alors finalement 2018 ce n'est peut-être pas si loin que cela ..... que sera, sera ......
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein a écrit:Alors finalement 2018 ce n'est peut-être pas si loin que cela ..... que sera, sera ......

Ce qui est curieux, c'est que la NASA ( via John Shanon et d'après cet article) déclare vouloir faire voler Orion par le biais d'un lancement SLS entre 2018 et 2021..(Heu..fut un temps et Bolden approuvant dans de nombreuse apparitions officielles, il était plutôt question d'un retour lunaire aux environs de 2021, non?....). Curieux disais-je car la Chine (et on le sait bien) affiche avec fierté ses futures ambitions spatiales (surtout après son récent succès pleinement justifié) et sur certains articles (US ou non...) certains prétendraient même une approche lunaire d'ici les huit à dix ans à venir, ce qui pourrait inquiéter sérieusement les US ou au mieux les haut dirigeants de la NASA ou certains anciens astronautes de l'ère Apollo...L'amarrage réussi Chinois est un signe fort qui souligne le bon état de force et de robustesse de l'industrie spatiale Chinoise, selon Xinhua aujourd'hui qui avance que cela démontre bien que leur programme spatial sera bien positionné pour réaliser des atterrissages sur la Lune à l’avenir.

N'y a-t-'il tout de même pas quelques chose qui est en train de se produire entre ces deux nations? Une concurrence?
D'après cet article de NSF, Shanon avancerait/soutiendrait avec optimisme cette échéance de 2018,....mais pour qu’elles raisons? Est-ce enfin une occasion de faire accélérer le développement d'Orion et du SLS, de part une quelconque volonté US de "coûte que coûte" préserver son leadership spatial à tout prix? Trois années de gagnées pour un premier vol de SLS avec MPCV et un équipage, serait pas mal, non?.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:certains prétendraient même une approche lunaire d'ici les huit à dix ans à venir, ce qui pourrait inquiéter sérieusement les US ou au mieux les haut dirigeants de la NASA ou certains anciens astronautes de l'ère Apollo...L'amarrage réussi Chinois est un signe fort qui souligne le bon état de force et de robustesse de l'industrie spatiale Chinoise, selon Xinhua aujourd'hui qui avance que cela démontre bien que leur programme spatial sera bien positionné pour réaliser des atterrissages sur la Lune à l’avenir.

N'y a-t-'il tout de même pas quelques chose qui est en train de se produire entre ces deux nations? Une concurrence?

Cette analyse est une récusée de la guerre froide que se sont livrés les USA et l'Union Soviétique au début de l'ère spatiale. Il faudrait peut-être regarder ce qui se passe entre les USA et la Chine, et on s’apercevrait très rapidement que les conditions sont bien différentes qu'au début de l'ère spatiale.

-2 pays dont l'un est le débiteur de l'autre, et l'autre ayant besoin de soutenir le premier pour écouler ses marchandises: on est bien loin de la situation de l'époque soviétique.
- En quoi que les Chinois tournant autour de la Lune changerait quoi que ce soit aux relations entre les 2 pays? Certes, peut-être une blessure d'orgeuil. D'une part, ce n'est pas mortel, d'autre part, les Américains ont fait le chemin il y a plus de 40 ans.
-La relation entre réussite spatiale et avenir économique reste à démontrer. Outre que les Russes ont failli couler suite à leurs choix économiques et politiques (dont faisait partie le spatial), les Américains, bien qu'ils aient été sur la Lune, croulent sous les dettes et ont vu leur pays se désindustrialiser peu à peu.
-Certes, si la Chine adopte un programme lunaire, certains aux USA (mais pas seulement), vont crier au loup. Ce sont les mêmes qui sont incapables depuis quelque temps d'afficher une politique spatiale cohérente
-Enfin, et ce n'est pas exhaustif, le force chinoise est beaucoup plus contenue dans ses réserves de devises que dans son programme spatial. Il n'y avait qu'à voir les européens tendre la main il y a quelques jours.

Bref, ne donnons pas au spatial des armes qui ne sont pas les siennes. Si les Chinois veulent aller sur la Lune, je leur souhaite bonne chance. Et si ce sont eux qui nous font rêver, c'est à nous mêmes qu'il faut s'en prendre.

Cordialement

Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Si les Chinois vont dans l'espace c'est pour :

- stimuler le développement de technologies de pointes

- de bons coups de pub afin de se présenter comme super-puissance, dans quelques années ils orbiteront au dessus de nos têtes et s'approprieront la Lune et ses ressources, ils n'auront que faire de traités internationaux, ou s'en serviront comme moyen de pression. Les Russes vont vite le comprendre et se tourner vers eux. Les USA, fauchés, sont en très mauvaise passe.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


CapMars a écrit:Si les Chinois vont dans l'espace c'est pour :

- stimuler le développement de technologies de pointes

- de bons coups de pub afin de se présenter comme super-puissance, dans quelques années ils orbiteront au dessus de nos têtes et s'approprieront la Lune et ses ressources, ils n'auront que faire de traités internationaux, ou s'en serviront comme moyen de pression. Les Russes vont vite le comprendre et se tourner vers eux. Les USA, fauchés, sont en très mauvaise passe.

... que dire après cela ! :scratch:


... ça y est, j'ai trouvé ! (excuse Sidjay, je post cela et on reprend Orion)

Pour la Lune et les américains, souvenez vous de l'émission de C dans l'air, il y quelques mois. Je crois me souvenir que le spationaute Michel Tognini était présent. Le débat se déroule normalement (on en avait discuter dans un sujet), puis arrive le "Les USA et la Lune". Bon bien sûr, on a pu entendre les "y sont à la ramasse", les "vous vous rendez compte, ya 40 ans il s'y ont été en un clac de doigt et maintenant, y savent pas comment faire !". Enfin bref, et puis Tognini dans ce discours "attendu" annonce presque timidement, comme si il trahissait un secret: ... "non mais ce qu'il faut savoir, c'est que l'objectif des américains, c'est pas Mars, c'est pas un astéroîde, c'est la Lune. Ils veulent y retourner et ils y travaillent en ce moment !" puis il rajoute: " ... mais politiquement, il n'est pas de bonne augure d'en faire l'annonce d'une part pour ne pas relancer les puissances spatiales potentielles dans une nouvelle course, et d'autre part, parce que le président Obama n'a pas tenu du tout ce discours là, à son opinion publique en terme d'objectif de politique spatiale!" (je cite de mémoire). Le problème, c'est que cette idée là n'a pas été développée lors de l'émission ... mais elle me paraît tout à fait plausible si on l'envisage comme une possibilité jamais perdue des américains, de refaire d'une part ce qu'il sont déjà fait dans les années 60, et d'autre part de le faire quand il l'auront décidé, si cela est opportun politiquement, tout en laissant à personne le soin de le faire avant eux !!

Tout ça pour dire que je crois franchement que la Lune va arriver beaucoup plus vite qu'escomptée, et à mon sens plus particulièrement du côté des ""has been" du moment Super Super


Dernière édition par DGFIP le Lun 7 Nov 2011 - 20:19, édité 2 fois
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


DGFIP a écrit:
... que dire après cela ! :scratch:



En fait, pas grand-chose car ce n’est pas vraiment le lieu pour débattre de ce type de sujet et je m'excuse d'avoir encouragé un début de HS.
En effet, c’est moi-même qui, en parlant d’une possible accélération du développement d’Orion et d'un éventuel vol lunaire avec équipage d’ici 2018, ai mis en corrélation directe certaines déclarations chinoises avec certaines déclarations américaines..Rien de plus! Ce sujet est évidemment réservé au développement d'Orion, mais je trouvais tout de même curieux que cette date de 2018 soit maintenant avancée officiellement et par des sources US telles que NSF, alors que préalablement au succès SZ8/TQ1, il était plutôt question de 2021.....
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Qu'on le veut ou non le spatial c'est autant la technique que la politique.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Le spatial, c'est 99% de politique et 1% de technique... et je suis probablement encore un peu loin du compte.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Quand on parle de retour lunaire en 2018, on parle d'un petit tour en orbite et puis s'en vont ou d'une mission vraiment utile avec un alunissage et une mission scientifique sur place?
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:Quand on parle de retour lunaire en 2018, on parle d'un petit tour en orbite et puis s'en vont ou d'une mission vraiment utile avec un alunissage et une mission scientifique sur place?

Déjà, mieux vaut garder une sorte de réserve lorsque l'on parle d'un premier vol habité pour Orion.
2018 c'est moins loin que 2021 certes, mais ce n'est pas vraiment demain... 2018 pourrait effectivement être une option pour un vol habité (et visiblement lunaire), certes, mais Shanon à tout de même pris soins de dire (Et toujours selon l'article de NSF) "Entre 2018 et 2021", rien n'à visiblement été planifié spécifiquement pour 2018 à priori (a part le vol d'essais de juillet 2013, qui serait vraisemblablement aujourd'hui approuvé par la NASA et qui pourrait faciliter la suite du développement du véhicule et de son lanceur) et il ne s'agirait juste que de propos optimistes (en fonctions de..., dans le cas où, il pourrait que..) prononcés par un haut responsable de la NASA. Wait and see!

Edit: Le petit tour en orbite et puis s'en va, aurait lieu en 2017, mais Orion ne serait pas habitée....j'ignore encore ce que pourraient contenir les plans lunaires, du vol SLS2 (le vol habité) devant avoir lieu à priori pour 2018, 2019, 2020 ou 2021 donc...
which opens with the 2017 uncrewed “lap of 8″ mission around the Moon.

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Bien sur, je n'ai pas réellement espoir de voir un americain fouler le sol lunaire à cette date. Mais cela me surprend toutefois agréablement puisqu'ayant suivit le dévellopement d'Orion d'assez loin j'en était resté à l'idée qu'il serait en fait réalisé sans réelle mission et dans l'unique objectif de ne pas perdre les années de recherche du programme constellation. Si il y a un réel projet lunaire derrière je comprend mieux que les européens essayent de se greffer la dessus via l'unité de propulsion du module.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Les années visées (autour de 2021) ne pourront voir autre chose qu'un vol circumlunaire, qui reste assez probable puisqu'il servira à justifier et valider que l'engin est adapté au "beyond". Il sera probablement non habité dans un premier temps, mais un vol circumlunaire habité pourra suivre peu de temps après. Il n'y aura par contre pas vraiment d'intérêt à mettre un humain à bord pour un tel vol, si ce n'est là encore pour valider qu'un humain peut habiter à l'intérieur.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


DGFIP a écrit: et puis Tognini dans ce discours "attendu" annonce presque timidement, comme si il trahissait un secret: ... "non mais ce qu'il faut savoir, c'est que l'objectif des américains, c'est pas Mars, c'est pas un astéroîde, c'est la Lune. Ils veulent y retourner et ils y travaillent en ce moment !" puis il rajoute: " ... mais politiquement, il n'est pas de bonne augure d'en faire l'annonce d'une part pour ne pas relancer les puissances spatiales potentielles dans une nouvelle course, et d'autre part, parce que le président Obama n'a pas tenu du tout ce discours là, à son opinion publique en terme d'objectif de politique spatiale!" (je cite de mémoire).
.../cut/....
Tout ça pour dire que je crois franchement que la Lune va arriver beaucoup plus vite qu'escomptée, et à mon sens plus particulièrement du côté des ""has been" du moment orion - Poursuite du développement d'Orion - Page 10 Super orion - Poursuite du développement d'Orion - Page 10 Super

Je reste assez dubitatif sur cette vision de Tognini ..... et globalement sur un "plan Lune" plus ou moins secret du côté de la NASA.
Peut-être y-at'il toujours des "fractions actives" à la NASA qui voudraient pousser dans ce sens, mais rien en ce moment ne parait indiquer qu'elles renverseraient la tendance du "flexible path".
Il y aura certes quelques missions circum-lunaires non habitées puis habitées (c'est prévu dans les tests du matériel).
Revenir sur la Lune au sens de s'y poser, de renouveler l'exploration et finalement de faire renaitre Constellation de ses cendres reste AMHA du domaine du hautement spéculatif.
Il en sera peut-être autrement après que la mission NEO sera réellement engagée, si les obstacles sont trop nombreux (techniques, financières,...) et si une nouvelle majorité politique le décidait (il y aura eu plusieurs élections présidentielles d'ici là).


Quand aux has-been ... évoqués par DGFIP, je ne vois pas trop à qui il fait allusion :?:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:

Je reste assez dubitatif sur cette vision de Tognini ..... et globalement sur un "plan Lune" plus ou moins secret du côté de la NASA.
[...]
Il y aura certes quelques missions circum-lunaires non habitées puis habitées (c'est prévu dans les tests du matériel).
[...]
Il en sera peut-être autrement après que la mission NEO sera réellement engagée, si les obstacles sont trop nombreux (techniques, financières,...) et si une nouvelle majorité politique le décidait (il y aura eu plusieurs élections présidentielles d'ici là).

Euh, je rappellerai, comme je l'ai déjà dit plus haut, que le NEO fait partie des moulinets pour avoir des crédits : il n'y a aucun plan sérieux, aucun schéma de mission, aucun planning qui mentionne ces NEO.

Par contre, comme déjà dit également, la Lune est bien l'objectif réel, non seulement autours, mais également dessus, car le seul réaliste, et Tognini ne fait que le confirmer (Space-bound Orion taking shape – “Lunar Surface First” missions referenced).

(Peut être que le fait que les Chinois visent la Lune pousse la Nasa en ce sens).
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


L'article de NSF cité est beaucoup plus prudent dans ses affirmations :

However, source information (L2) points to a November meeting where NASA advocates of a Lunar landing mission in the early 2020′s – known unofficially as “Lunar Surface First” – will provide their input.
Returning to the Lunar surface – which would follow after SLS-1 and SLS-2 - was the initial stepping stone for the now-defunct Vision for Space Exploration (VSE), centered around Ares, Orion and the Altair lunar lander.

The current plan is vague, with references to a Near Earth Object (NEO) mission in the mid 2020s, on a path to crewed missions to Mars in the 2030s

Ce sont des "sources" qui font état de projets non officiels ... résurgences du VSE.

On peut lire cela avec les lunettes équipées de prismes correspondant à ce qu'on voudrait voir se produire ..... mais je pense avoir le droit de dire que c'est hautement spéculatif.
D'autant que si un tel plan "Lune" ne faisait que révéler l'incapacité de la NASA à accéder au beyond, par une mission NEO (dont certes les difficultés ne manquent pas) ... cela signifierait aussi qu'on entérinerait du côté US que Mars est une destination totalement inaccessible.(la philosophie du flexible path étant de commencer à conquérir le beyond par des étapes de difficultés croissantes et aussi un calendrier pas trop étiré dans le temps pour montrer aux contribuables US qu'on progresse dans les objectifs)

Dans les avant-projet relatif au NEO, il n'y aurait pas d'atterrisseur (seulement des EVA voyant des astronautes s'arrimer au NEO). Donc si on voit réapparaitre une équipe Altaïr - l'atterrisseur lunaire de feu le plan Constellation - .. avec le budget correspondant ce serait le signe que la Lune peut redevenir un objectif. Pour l'instant je ne vois rien de tel. :evil:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:


Quand aux has-been ... évoqués par DGFIP, je ne vois pas trop à qui il fait allusion :?:

Oui oui montmein69, clarifions ce propos.

Je terminais mon intervention en me disant que, dans ces temps où le vol spatial habité américain est décrit par nombre d'observateurs comme "arrêté", "in-inspiré", "finissant" voir "derrière lui !" , le côté "has-been" du "sujet" ainsi observé (les Etats-Unis et ses vols spatiaux habités), pourrait en définitif en surprendre plus d'un à échéance plus courte que prévue, et se transformer en volonté forte et claire d'aller refaire un tour sur la Lune !
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
However, source information (L2) points to a November meeting where NASA advocates of a Lunar landing mission in the early 2020′s
The current plan is vague, with references to a Near Earth Object (NEO) mission in the mid 2020s, on a path to crewed missions to Mars in the 2030s

On peut lire cela avec les lunettes équipées de prismes correspondant à ce qu'on voudrait voir se produire ..... mais je pense avoir le droit de dire que c'est hautement spéculatif.

Et vice versa : le NEO est bien plus spéculatif que la Lune.

Il faut lire entre les lignes : Le plan actuel est vague, avec un NEO au milieu des années 20 et Mars pour les années 30, mais comme c'est irréalisable tant qu'on a pas de propulsion nucléaire (pas prêt d'arriver, surtout après Fukushima), le seul truc atteignable, en sécurité, au delà de l'orbite basse, c'est la Lune.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas, la NASA confirme aujourd'hui même un vol test "non habité" prévu pour début 2014 (voir fin 2013 selon l’article de NSF).
La NASA confirme effectivement qu’elle vise à procéder à un lancement « test » en début d’année 2014, pour son véhicule d'exploration Orion, depuis Cap Canaveral (SLC-37), conjointement avec Lookheed Martin et selon le contrat de développement en vigueur.
Ce test aurait pour principal intérêt de tester le bouclier thermique d’Orion, ainsi que d'autres de ses systèmes, durant une rentrée atmosphérique. Le véhicule de lancement le plus probable pour cela serait une Delta IV heavy (ce que l'on savait plus ou moins). Cet essai en vol se déroulerait sur deux orbites à grande apogée, ce qui générerait suffisamment d’énergie pour réaliser une rentrée dans l'atmosphère terrestre. Une fois son amerrissage accompli dans l'océan Pacific, Orion serait récupérée par des travailleurs du Centre spatial Kennedy.
http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/test_flight_2014.html
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit: Le plan actuel est vague, avec un NEO au milieu des années 20 et Mars pour les années 30, mais comme c'est irréalisable tant qu'on a pas de propulsion nucléaire (pas prêt d'arriver, surtout après Fukushima), le seul truc atteignable, en sécurité, au delà de l'orbite basse, c'est la Lune.

D'accord avec la première partie de cette phrase (c'était d'ailleurs ce qui supportait l'orientation initiale proposée par l'administration Obama avant le tir de barrage qui a ensuite abouti au compromis du flexible path, il était question d'entamer un vaste plan de R&D pour de nouvelles formes de propulsion avant de se lancer dans le beyond).

Mais ce compromis sera-t'il remis en cause pour revenir à la conquête lunaire (le contenu de Constellation) .... cela serait rembobiner tout le film et revenir à Constellation. Je n'y crois pas trop pour le moment. Les USA n'ont plus vraiment les moyens de payer de nouvelles tergiversations-retournements et de s'en justifier auprès de la population.
L'avenir .... nous en dira plus 🤡
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit: Le plan actuel est vague, avec un NEO au milieu des années 20 et Mars pour les années 30, mais comme c'est irréalisable tant qu'on n'a pas de propulsion nucléaire (pas prêt d'arriver, surtout après Fukushima), le seul truc atteignable, en sécurité, au delà de l'orbite basse, c'est la Lune.

En l'état actuel des choses, je pense que la seule chose qu'on peut dire, c'est qu'il n'y a rien de fixé, tout reste vague, on est d'accord. Ensuite, sur le fait que le voyage vers Mars soit irréalisable tant qu'on n'a pas un vaisseau géant à propulsion nucléaire, je ne peux qu'être en désaccord et renvoyer vers l'article que j'ai écrit récemment :
J.M. Salotti, "Simplified scenario for manned Mars missions", Acta Astronautica, vol. 69, p. 266–279, 2011.

ou vers mon site : http://salotti.pagesperso-orange.fr/missiontomars.htm

En 2 mots : l'architecture de référence de la NASA peut légitimement conduire à la crainte que ce sera difficile, surtout sans propulsion nucléaire. Toutefois, il suffit de restreindre un tout petit peu les ambitions et d'optimiser le voyage pour arriver à une charge utile raisonnable, des risques acceptables et un coût accessible. En vrac : réduction du nombre d'astronautes, réduction de la taille des vaisseaux, aérocapture pour tous les véhicules, rendezvous sur Mars plutôt qu'en LEO, ISRU maximisé (y compris l'eau), véhicules rovers non pressurisés plutôt que pressurisés, etc. etc.. Les Américains ont des voitures à la taille de leurs ambitions, et c'est pareil pour les voyages martiens. Mais si on est plus raisonnable, on peut y arriver sans avoir recours à des technologies complexes comme la propulsion nucléaire.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Surtout que maintenant grâce aux courageux cobayes de Mars 500 on sait que le voyage sur cette durée est psychologiquement faisable (d'ailleurs je n'aurais pas parié ma chemise la dessus).
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:Surtout que maintenant grâce aux courageux cobayes de Mars 500 on sait que le voyage sur cette durée est psychologiquement faisable (d'ailleurs je n'aurais pas parié ma chemise la dessus).

il y a quand meme eu quelques tensions entre eux
je ne parle pas de scission, mais plutot de la jalousie par exemple sur le fait de recevoir moins de courrier perso ou de travailler un peu moins que les autres

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum