Proton-M Briz-M / Sirius XM-5 (lancement le 14/10/2010)

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Le 14 octobre 2010, lancement d'une fusée Proton M - Briz M transportant le satellite Sirius XM-5 depuis Baikonour.
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La plaquette de ce vol est disponible à l'adresse :
http://www.ilslaunch.com/assets/pdf/Sirius-XM-5-Mission-Overview.pdf

Le satellite est arrivé à Baïkonour :
http://fr.rian.ru/science/20100912/187416988.html

Le satellite américain Sirius XM-5 acheminé à Baïkonour (Roskosmos)

Le satellite de télécommunications américain Sirius XM-5, qui sera mis en orbite par un lanceur russe Proton-M, a été acheminé dimanche au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, en prévision du tir programmé pour la mi-octobre, a annoncé l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

Un avion Antonov An-124 Ruslan a transporté les conteneurs avec le satellite et ses équipements à l'aérodrome Ioubileïny de Baïkonour. "Les conteneurs ont été placés sur des plateformes ferroviaires après la procédure de dédouanement. Le convoi est parti à destination de l'atelier de montage N°92 de Baïkonour où le satellite sera préparé au lancement", est-il indiqué dans un communiqué de Roskosmos mis en ligne sur le site internet de l'agence.

Il s'agit du 8e tir de Proton en 2010 et du 6e tir de l'année effectué par la coentreprise russo-américaine International Launch Services (ILS), qui commercialise les fusée-porteuses russes Protons et Angara. ILS a été fondée en 1995 par la compagnie Space Transport Inc. (États-Unis) et le Centre de production et de recherche spatiale russe Khrounitchev, concepteur des Proton et Angara et du booster Briz-M.
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Au cosmodrome de Baïkonour poursuit ses préparatifs pour le lancement d'une fusée fusée Proton-M avec le propulseur bloc "Breeze-M" American satellite Sirius XM 5. Des spécialistes américains ont terminé avec succès un satellite d'essai XM 5. Aujourd'hui, dans l'ensemble de chambre de finition et d'experts 92A test installation zone spaceport-50 étrangers avec le calcul de la pension Khrunichev Khrunichev entrepris pour remplir Sirius propulseur propulsion des engins spatiaux.
Space roquette "Proton-M/Briz-M avec XM-5 du satellite est prévu pour la mi-Octobre 2010.

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=12753
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petit retour en arrière avec l'arrivée du satellite

http://www.ilslaunch.com/news-082410
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tatiana13

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04.10.2010

les préparations au lancementde US Sirius XM-5 sur Proton-M, Breeze-M se poursuivent à Baïkonour.
les experts russes, avec leurs collègues étrangers, ont terminé l'assemblage de l'étage supérieur Sirius. L'engin spatial a été intégré avec Breeze-M et recouvert par la coiffe.
les test de fuite et essais électriques de la pile sont réalisées aujourd'hui.


http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=10494&lang=en
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Mardi 12
rool out vers le pad 81


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Steph a écrit:Le 14 octobre 2010, lancement d'une fusée Proton M - Briz M transportant le satellite Sirius XM-5 depuis Baikonour.

La fusée proton a décollé à 1853 GMT soit 20H53 depuis le pad24 au cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, c'est le premier lancement commercial d'une fusée Proton lancée depuis ce complexe, depuis plus de cinq ans.
http://www.spaceflightnow.com/proton/siriusxm5/launch/
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Sidjay

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la réussite de la mise en orbite GTO de XM-5 , 9 heures et 12 min après le décolage du lanceur Proton est confirmé par le communiqué d'ILS.
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En l'absence de notre "invité" dont j'attends le retour pour rectifier mes erreurs coutumières, NORAD nous confirme la détection du satellite et ses accessoires en orbite sous l'immatriculation : 37185 & 2010-053A pour Sirius, puis le dernier étage Breeze : 37186 & 2010-053B et enfin un débris de fusée immatriculé en 37187 & 2010-053C.

Remarque, à 20:00 h, heure de Paris, la fusée Proton, partie de Baïkonour a déjà corrigé son plan d'orbite puisque NORAD annonce pour elle et le satellite sont à 22°8 d'inclinaison et ~2 tours d'orbite par jour alors que le débris lui est sur une route voisine mais à 5 tours par jour (il ne vivra pas vieux). Tous sont avec une forte excentricité compatible avec la GTO.
Il va falloir basculer encore le plan de l'orbite pour arriver sur la piste équatoriale 0 ° et circulariser l'orbite pour être en GEO au final.
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@Astro-notes a écrit:En l'absence de notre "invité" dont j'attends le retour pour rectifier mes erreurs coutumières, NORAD nous confirme la détection du satellite et ses accessoires en orbite sous l'immatriculation : 37185 & 2010-053A pour Sirius, puis le dernier étage Breeze : 37186 & 2010-053B et enfin un débris de fusée immatriculé en 37187 & 2010-053C.

Remarque, à 20:00 h, heure de Paris, la fusée Proton, partie de Baïkonour a déjà corrigé son plan d'orbite puisque NORAD annonce pour elle et le satellite sont à 22°8 d'inclinaison et ~2 tours d'orbite par jour alors que le débris lui est sur une route voisine mais à 5 tours par jour (il ne vivra pas vieux). Tous sont avec une forte excentricité compatible avec la GTO.
Il va falloir basculer encore le plan de l'orbite pour arriver sur la piste équatoriale 0 ° et circulariser l'orbite pour être en GEO au final.

juste pour la petite histoire, en écrivant mon message précédent (citation de steph) j'ai volontairement rectifié le code en remplaçant "invité" said= par "steph" said= ! comme une sorte de point d'honneur a l'informatique "bêbete" qui a remplacée machinalement le nom d'un individu, qui de plus, était O combien important ici, par un mot abstrait qui n'a aucun sens a mon gout! voila j'arrête là pour ma petite histoire.
Merci pour tes information asto_notes!
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@Sidjay a écrit:
@Astro-notes a écrit:En l'absence de notre "invité" dont j'attends le retour pour rectifier mes erreurs coutumières, NORAD nous confirme la détection du satellite et ses accessoires en orbite sous l'immatriculation : 37185 & 2010-053A pour Sirius, puis le dernier étage Breeze : 37186 & 2010-053B et enfin un débris de fusée immatriculé en 37187 & 2010-053C.

Remarque, à 20:00 h, heure de Paris, la fusée Proton, partie de Baïkonour a déjà corrigé son plan d'orbite puisque NORAD annonce pour elle et le satellite sont à 22°8 d'inclinaison et ~2 tours d'orbite par jour alors que le débris lui est sur une route voisine mais à 5 tours par jour (il ne vivra pas vieux). Tous sont avec une forte excentricité compatible avec la GTO.
Il va falloir basculer encore le plan de l'orbite pour arriver sur la piste équatoriale 0 ° et circulariser l'orbite pour être en GEO au final.

juste pour la petite histoire, en écrivant mon message précédent (citation de steph) j'ai volontairement rectifié le code en remplaçant "invité" said= par "steph" said= ! comme une sorte de point d'honneur a l'informatique "bêbete" qui a remplacée machinalement le nom d'un individu, qui de plus, était O combien important ici, par un mot abstrait qui n'a aucun sens a mon gout! voila j'arrête là pour ma petite histoire.
Merci pour tes information asto_notes!

Et merci Sidjay pour ce rappel, j'avais sauté ce détail sur notre invité. Nous sommes bien d'accord :up8:
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decollage de la proton-M avec Sirius XM-5


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La photo du lancement trouvée sur le site de Space System Loral. Crédit ILS

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