CEV: récapitulatif

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Message le Mer 17 Mai 2006 - 18:50


Une fois de plus nous nous éloignons allègrement du sujet initial !

On va finir par devoir renommer les sujets, en fonction du thème principal évoqué dans le fil de la discussion, afin de garder une certaine cohérence ! lol

SpaceNut

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Message le Mer 17 Mai 2006 - 19:28


@SpaceNut a écrit:Une fois de plus nous nous éloignons allègrement du sujet initial !


Pour y revenir, une question :
Peut-on faire un comparatif en terme de conception technologique et de capacité de mise en orbite entre
- la fusée ENERGIA russe (lance Bourane) qui aurait pu servir à des lancements de fret (je crois qu'elle a tenté de lancer un gros satellite militaire)
- le futur lanceur de cargo fret Heavy launcher (qui ira de pair avec le CEV) americain.

Corps central avec moteurs cryogéniques LH2/LOX, boosters à poudre ...
Y a t-il quelque chose de fondamentalement different ?

:?: :arrow:
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Message le Mer 17 Mai 2006 - 19:40


@SpaceNut a écrit:Une fois de plus nous nous éloignons allègrement du sujet initial !

On va finir par devoir renommer les sujets, en fonction du thème principal évoqué dans le fil de la discussion, afin de garder une certaine cohérence ! lol

:D partis du CEV nous sommes revenus à la navette
Très fort

;)
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Patrick
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Message le Jeu 18 Mai 2006 - 10:04


Désolé de revenir abruptement sur le sujet initial qui n'a été qu'effleuré ...
J'ai quelques questions à poser car je n'ai pas trouvé de réponse claire.
CEV veut dire "Crew Exploration Vehicle", on est d'accord.
1) Certains textes sont ambigüs concernant son usage. S'agit-il d'un nom générique ? En clair, tout module habité fait pour voyager dans l'espace porte t-il ce nom ?
2) Actuellement, il y a plusieurs versions du CEV. La version 3 est pour "Mars Crew" comme cela est mentionné sur http://www.flashespace.com/html/mai06/02a_05.htm.
Cependant, si j'ai bien compris, il ne s'agirait pas du module habité complet qui serait envoyé vers Mars, mais seulement de la capsule de retour sur Terre. Est-ce que j'ai bon ou pas ?
3) Concernant les spécifications, il est mentionné, toujours sur le même site pour le "block 2" du CEV "Une protection anti-radiation supplémentaire, à définir." Ma question est donc la suivante : quelqu'un connait-il les spécifications ou le cahier des charges préliminaire de cette protection ? Pourquoi ce supplément, pour quelles missions ?
4) Le block CEV réservé aux "Mars Crew" sera t-il une partie du module habité complet ou une annexe inaccessible sauf pour la rentrée atmosphérique terminale ? (et donc quelles seront ses spécifs par rapport aux radiations ?)
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Message le Jeu 18 Mai 2006 - 11:00


1) Certains textes sont ambigüs concernant son usage. S'agit-il d'un nom générique ? En clair, tout module habité fait pour voyager dans l'espace porte t-il ce nom ?

Le CEV est le module de commande et de service associé au projet "constellation", vision de l'exploration de l'espace de Bush.

2) Actuellement, il y a plusieurs versions du CEV. La version 3 est pour "Mars Crew" comme cela est mentionné sur http://www.flashespace.com/html/mai06/02a_05.htm.
Cependant, si j'ai bien compris, il ne s'agirait pas du module habité complet qui serait envoyé vers Mars, mais seulement de la capsule de retour sur Terre. Est-ce que j'ai bon ou pas ?

Tu as bon, le CEv Blmock 3 servira pour le retour de mars. Il sera marré aux vaisseau qui ira vers Mars et sur Mars.


3) Concernant les spécifications, il est mentionné, toujours sur le même site pour le "block 2" du CEV "Une protection anti-radiation supplémentaire, à définir." Ma question est donc la suivante : quelqu'un connait-il les spécifications ou le cahier des charges préliminaire de cette protection ? Pourquoi ce supplément, pour quelles missions ?

Anti radiation pour aller vers la lune.

4) Le block CEV réservé aux "Mars Crew" sera t-il une partie du module habité complet ou une annexe inaccessible sauf pour la rentrée atmosphérique terminale ? (et donc quelles seront ses spécifs par rapport aux radiations ?)

Pour l'instant, il n'est pas encore bien défini ce CEV Block 3. Attendre que la NASa réalise le Block 1, ce sera déjà pas mal.
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Message le Ven 26 Mai 2006 - 23:52


Encore un dessin comparatif

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Message le Sam 27 Mai 2006 - 10:33


@Mustard a écrit:Encore un dessin comparatif

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Déjà, une chose est (presque) certaine : ce sera une grosse capsule
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Message le Sam 27 Mai 2006 - 10:37


de forme conique.
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Message le Sam 27 Mai 2006 - 10:41


Astrogreg a écrit:de forme conique.

En plus, même ...

;) :)
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Message le Sam 27 Mai 2006 - 10:49


@Mustard a écrit:Encore un dessin comparatif



Heu .... il n'y a pas les légendes .... quelqu'un peut-il commenter ... ?

:?:
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Message le Sam 27 Mai 2006 - 10:55


De gauche à droite :

CEV
Apollo
MOL
Merkur (je crois)
Soyuz
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Message le Sam 27 Mai 2006 - 11:31


Steph a écrit: De gauche à droite :

CEV
Apollo
MOL
Merkur (je crois)

Tu peux. "Merkur/TKS"
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Steph a écrit: Soyuz
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Message le Jeu 6 Juil 2006 - 11:55

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Message le Jeu 6 Juil 2006 - 21:29


Tout comme doublemexpress, je me demande si la configuration pour le retour sur la lune choisi par la NASA est judicieux. La NASA a crairement exprimé le désir d'implanté une base sur la lune, pourtant il serait nettement plus économique d'avoir un vaisseau de transit réutilisable entre la lune et la terre qui ne ferait jamais d'atterrissage sur terre. Est-ce que a l'exemple de la navette, la NASA va se retrouvé avec un appareil mal adapté aux missions qui lui sont confier???

La navette est arrivé trop tard pour sauvé le Skylab et sera mit hors service avant que l'ISS soit complété.
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Message le Jeu 6 Juil 2006 - 21:39


@Alpha a écrit:il serait nettement plus économique d'avoir un vaisseau de transit réutilisable entre la lune et la terre qui ne ferait jamais d'atterrissage sur terre.
La navette est arrivé trop tard pour sauvé le Skylab et sera mit hors service avant que l'ISS soit complété.

Tout engin réutilisable et qui ne revient pas sur Terre, doit d'une manière ou d'une autre, être ravitaillé par des engins provenant de la Terre!! Donc il y aura toujours un problème pour le transport! D'autant plus si la masse est importante, même si la charge utile n''est que du carburant.
En plus, un tel réutilisable engin devrait aussi être entretenu dans l'espace...Dur dur!
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Message le Jeu 6 Juil 2006 - 21:58


@montmein69 a écrit:
Patrick R2 a écrit:

Il va être intéressant de voir comment seront gérés les vols d'équipages entre l'arrêt de la navette et la mise en service du CEV.

Mais il sera difficile à la NASA de faire admettre à l'opinion américaine et au Congrès que les USA n'ait pas d'accés humain à l'espace pendant un gap de x années (entre l'arrêt du programme navette et le temps que le CEV soit opérationnel)

:pale:

Il faudrait que le sénat et l'opinion américains sachent ce qu'ils veulent. Des vols humains, c'est cher. Pour en avoir, faut payer ...
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Message le Ven 7 Juil 2006 - 0:09


@Raoul a écrit:
@Alpha a écrit:il serait nettement plus économique d'avoir un vaisseau de transit réutilisable entre la lune et la terre qui ne ferait jamais d'atterrissage sur terre.
La navette est arrivé trop tard pour sauvé le Skylab et sera mit hors service avant que l'ISS soit complété.

Tout engin réutilisable et qui ne revient pas sur Terre, doit d'une manière ou d'une autre, être ravitaillé par des engins provenant de la Terre!! Donc il y aura toujours un problème pour le transport! D'autant plus si la masse est importante, même si la charge utile n''est que du carburant.
En plus, un tel réutilisable engin devrait aussi être entretenu dans l'espace...Dur dur!

Si l'atterrisseur est réutilisable, c'est le carburant du CEV qui servirait pour l'allé/retour comme c'est prévu actuellement, il n'y manque que le carburant pour que l'atterisseur retourne rejoindre le CEV en orbite autour de la lune après un séjour sur le sol lunaire. De cette façon, un seul lancement suffirait pour que des hommes retourne sur la lune. Pour ce qui est de l'atterisseur ont devrait demandé aux russes de le consevoir, ils sont modeste, mais très robuste leurs véhicules avec un minimum d'entretient qui sont habituellement simple et relativement facile.
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Message le Ven 7 Juil 2006 - 8:32


@Alpha a écrit:pourtant il serait nettement plus économique d'avoir un vaisseau de transit réutilisable entre la lune et la terre qui ne ferait jamais d'atterrissage sur terre.
Si on envisage un vaisseau de transit entre la terre et la lune il faudra réduire sa vitesse d'environ 3 km/s au retour de la Lune pour le remettre en orbite terrestre.Pour que ce soit économique il faudra alors envisager un aéro freinage en frolant l'atmosphère de la Terre ...mais sans s'y planter.
Ceci a déjà expérimenté ...mais partiellement pour la mise en orbite autour de Mars et Vénus.
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Message le Ven 7 Juil 2006 - 8:34


@giwa a écrit:
@Alpha a écrit:pourtant il serait nettement plus économique d'avoir un vaisseau de transit réutilisable entre la lune et la terre qui ne ferait jamais d'atterrissage sur terre.
Si on envisage un vaisseau de transit entre la terre et la lune il faudra réduire sa vitesse d'environ 3 km/s au retour de la Lune pour le remettre en orbite terrestre.Pour que ce soit économique il faudra alors envisager un aéro freinage en frolant l'atmosphère de la Terre ...mais sans s'y planter.
Ceci a déjà expérimenté ...mais partiellement pour la mise en orbite autour de Mars et Vénus.
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