Claude Nicollier: pour l'amour du ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


pour l'amour du ciel de avec Claude Nicollier







avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Le dvd est disponible ici:

http://www.claudenicollier.ch/




Portrait inédit de l'astronaute suisse Claude Nicollier, premier scientifique européen à avoir volé avec la Nasa...

Durant l'été 2005, la navette spatiale Discovery s'est placée en orbite, la NASA retient son souffle et la presse se bouscule. Pendant que ses jeunes acolytes de la mission STS 114 découvrent l'espace, Claude Nicollier porte une réflexion sur son parcours de vie hors du commun et l'étoffe de ses rêves.Sa nièce, la réalisatrice Maria Nicollier propose ici un regard intimiste et familial sur l'homme qui a accompli l'exploit ultime, celui de voler dans l'espace.
Un film entre apesanteur et vie terrestre...


Le DVD est très sympa. Il permet de passer quelques instants avec Nicollier, autant dans ses activités professionels que familiales.Ce documentaire a été réalisé par sa nièce, dont voici une note:


«L'espace a fait partie de mon enfance depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, et à dire vrai, cela ne me passionnait guère. Claude Nicollier est une star nationale, mais il est aussi l'orgueil de la famille. A chaque réunion familiale, la séance de diapositives était un passage obligé; je n'osais pas approcher mon oncle, et son enthousiasme pour le monde extra planétaire m'était complètement étranger.



Puis, un jour, il m'a fait manger un yoghourt la tête à l'envers pour me faire goûter aux sensations d'apesanteur, et cette expérience a changé mon regard sur lui et sur l'espace: il avait attisé ma curiosité. En 1993, je me suis rendue en Floride pour assister au départ de Claude pour sa deuxième mission. Ce ne sont pas le bruit fracassant du moteur de la navette et les secousses provoquées jusqu'à 5 kilomètres de là qui m'ont impressionnée, mais l'image diffusée en direct, sur écran géant, de mon oncle qui fermait son casque d'astronaute quelques minutes avant le décollage. Son regard immobile et la précision de ses gestes m'ont donné l'envie d'en savoir plus sur cet homme qui partait pour l'espace avec une telle assurance. Mais je ne voyais Claude que lors de ses brèves visites en Suisse, et encore, c'était à coups de «café sur le pouce». Malgré tout, une relation privilégiée s'est petit à petit établie entre nous, jusqu'à ce qu'en décembre 2005, je le rejoigne à Houston pour passer Noël avec lui.



Quand nous sommes ensemble, Claude n'a rien d'un scientifique. C'est un homme avec beaucoup d'humour et de cœur, qui se passionne mais qui doute aussi parfois. Claude se remet souvent en question; il est certes inébranlable et d'un calme olympien dans les situations les plus difficiles et les plus extraordinaires, mais en dépit de cela, il s'interroge constamment sur son parcours, ses valeurs, ses compétences ou sa réussite professionnelle. Il arrive aujourd'hui à un tournant de sa vie, celui de vivre définitivement sur Terre.



Un jour, je lui ai demandé : «qu'est-ce qui est le plus difficile pour toi quand tu es là-haut?». Il m'a répondu : «quand je dois rentrer», et il a ajouté en riant : «mais ne le dis pas à ma femme» ! Grâce à ma relation de parenté avec Claude, j'ai eu le privilège de connaître de manière intime la vie d'un astronaute, et d'avoir un aperçu de cette profession qui paraît encore toujours inaccessible et fait toujours autant rêver. J'aimerais faire partager cette chance aux téléspectateurs et pour cela, je souhaite aller au-delà des discours scientifiques et politiques, afin de permettre à chacun de s'identifier à l'aventure humaine de l'espace, et de mieux comprendre ces hommes qui l'aiment au-delà de la raison.».


Pour ceux que ça intéresse, je peux me procurer ce DVD en Suisse pour environ 25 euro + frais de port (je fais le moins cher possible). Et comme Nicollier vient très prochainement dans ma région (le 21 septembre), je peux même le faire dédicacer, me contacter par mp.

Claude Nicollier: pour l'amour du ciel Pourla10
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


On peut même voir ce film au musée des transports de Lucerne dans la halle de l'espace.
gagarine61
gagarine61

Messages : 95
Inscrit le : 28/05/2010
Age : 26 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


gregmclaren a écrit:Le dvd est disponible ici:

http://www.claudenicollier.ch/


Merci pour l'info. Super
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Le DVD est trouvable aussi à la FNAC et chez Payot en Suisse. A la FNAC au rayon DVD, et chez Payot dans la section astronomie de la librairie.
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum