Evolutions de Proton

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Message Sam 13 Fév 2010 - 19:05


Je suis tombé sur ces deux articles qui parle d'un lancement double (SES 3 et Kazsat 2) sur Proton prévu pour l'an prochain.

Il y avait bien eu un lancement double l'an dernier (Express AM44 & Express MD1), mais l'un des deux satellites servait d'adaptateur charge utile pour le second.

Ils parlent d'un procédé "Proton Duo", sans plus d'info, pour ensuite ajouter que ce ne sera pas le procédé employé sur ce vol.

Bref c'est plutôt vague, utiliseront-ils un système de lancement double comme le Sylda d'Ariane ? Il n'y a rien de marqué dans le guide Proton. Je suis preneur de toute info :)

http://www.spaceflightnow.com/news/n1002/12dualproton/

http://www.spacenews.com/launch/021110-ils-schedules-first-dual-proton-launch.html


Dernière édition par Steph le Dim 14 Mar 2010 - 12:33, édité 1 fois
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Evolutions de Proton Empty Re: Evolutions de Proton

Message Sam 13 Fév 2010 - 20:38


Ils ont déjà utilisé un système pour lancer 4 Glonass ensemble. Donc pas vraiment de raison qu'ils ne puissent maitriser un "sylda".
Leur problème c'est d'avoir des possibilité d'appariement qui se renouvellent dans la durée. Sinon développer un système pour un tir unique... cela fait cher.
Quelle est l'orbite visée ? quelle est la masse totale du payload ? Quelle sera la partie du payload prise par le "sylda" ? Ce sont les questions qui peuvent indiquer si cela sera rentable ou pas (pour le GEO notamment la capacité de la Proton n'est pas exceptionnelle). D'ailleurs ILS ne parle que de satellites de masse inférieure à 7000 livres.
small and medium-class communications satellites weighing less than 7,000 pounds.

D'un autre côté ils peuvent aussi vouloir tester un tel système pour la future Angara qui remplacera la Proton (si ILS reste le prestataire des vols commerciaux), la rentabilité serait à plus long terme.
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Message Sam 13 Fév 2010 - 21:14


montmein69 a écrit:Ils ont déjà utilisé un système pour lancer 4 Glonass ensemble. Donc pas vraiment de raison qu'ils ne puissent maitriser un "sylda".
Leur problème c'est d'avoir des possibilité d'appariement qui se renouvellent dans la durée. Sinon développer un système pour un tir unique... cela fait cher.
Quelle est l'orbite visée ? quelle est la masse totale du payload ? Quelle sera la partie du payload prise par le "sylda" ? Ce sont les questions qui peuvent indiquer si cela sera rentable ou pas (pour le GEO notamment la capacité de la Proton n'est pas exceptionnelle). D'ailleurs ILS ne parle que de satellites de masse inférieure à 7000 livres.
small and medium-class communications satellites weighing less than 7,000 pounds.

D'un autre côté ils peuvent aussi vouloir tester un tel système pour la future Angara qui remplacera la Proton (si ILS reste le prestataire des vols commerciaux), la rentabilité serait à plus long terme.

Pour l'Angara l'adaptation à la charge utile pourra se faire aussi en choisissant la version de la fusée... Donc pas vraiment besoin de tester un système d'adaptation en urgence...

Pour la proton c'est 3 glonass en même temps pas 4!
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Message Sam 13 Fév 2010 - 21:19


Je ne parle pas non plus des adaptateurs pour Glonass qui ne servent que pour ... Glonass :)
Je pense plutôt à un système générique permettant de lancer des charges commerciales utilisant des bus classiques (d'où le contre-exemple des Express).
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Message Lun 15 Fév 2010 - 15:55


Bah le principe duo, ce sont 2 charges utiles Orbital empilées l'une sur l'autre (stack; pas du tout d'équivalent sylda). Donc le satellite en position basse a une structure plus costaude et le système de séparation intégré, ce qui évidemment grêve la perfo (c'est de la masse sèche pour rien). A mon avis ce genre de stratégie ne peut fonctionner que si le client est unique, car alors au global il y gagne; s'il y a deux clients, je ne vois pas qui voudra se taper le satellite bas, à moins d'une grosse grosse ristourne.

Donc dans le cas présent, j'ai comme l'impression qu'ILS a laissé la bonne place à SES, client très visible et que Krunischev se mange la décote sur le satellite qu'ils fabriquent, afin de promouvoir le lancement double sur Proton. Un investissement quoi.
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Message Lun 15 Fév 2010 - 17:46


NicFit a écrit:Bah le principe duo, ce sont 2 charges utiles Orbital empilées l'une sur l'autre (stack; pas du tout d'équivalent sylda). Donc le satellite en position basse a une structure plus costaude et le système de séparation intégré, ce qui évidemment grêve la perfo (c'est de la masse sèche pour rien). A mon avis ce genre de stratégie ne peut fonctionner que si le client est unique, car alors au global il y gagne; s'il y a deux clients, je ne vois pas qui voudra se taper le satellite bas, à moins d'une grosse grosse ristourne.

Donc dans le cas présent, j'ai comme l'impression qu'ILS a laissé la bonne place à SES, client très visible et que Krunischev se mange la décote sur le satellite qu'ils fabriquent, afin de promouvoir le lancement double sur Proton. Un investissement quoi.

Bienvenue à toi :cheers:
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Message Lun 15 Fév 2010 - 18:36


NicFit a écrit:Bah le principe duo, ce sont 2 charges utiles Orbital empilées l'une sur l'autre (stack; pas du tout d'équivalent sylda). Donc le satellite en position basse a une structure plus costaude et le système de séparation intégré, ce qui évidemment grêve la perfo (c'est de la masse sèche pour rien). A mon avis ce genre de stratégie ne peut fonctionner que si le client est unique, car alors au global il y gagne; s'il y a deux clients, je ne vois pas qui voudra se taper le satellite bas, à moins d'une grosse grosse ristourne.
OK, ça rappelle le procédé des Express, pas trop généralisable sur un satcom lambda ...

NicFit a écrit:Donc dans le cas présent, j'ai comme l'impression qu'ILS a laissé la bonne place à SES, client très visible et que Krunischev se mange la décote sur le satellite qu'ils fabriquent, afin de promouvoir le lancement double sur Proton. Un investissement quoi.
Donc la sat Khrunichev servirait d'adaptateur CU selon toi ? Vu qu'on ne parle à aucun moment de "Sylda", on dirait que c'est bien ça ...

Merci pour tes réponses et sois le bienvenu.
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Message Lun 15 Fév 2010 - 19:16


Même style que ce genre de sat : Kazsat
Evolutions de Proton Kazsat-16

Evolutions de Proton Kazsat-20

Comme il devait initialement être lancé en tant que charge additionnelle, il est conçu pour supporter le poids d'un gros satellite lors du lancement et est construit autour d'une structure tubulaire.

http://www.kosmonavtika.com/satellites/kazsat/2.html
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Message Sam 6 Mar 2010 - 17:14


Je ne retrouve plus l'endroit du forum où la question du système proton "duo" a été discutée...

Voici les infos provenant du site d'ILS.

ILS Proton Duo
The ILS/Proton Duo capability and configuration was explained in detail at the conference. This capability was developed in direct response to the demand from operators for a more cost-effective way to deliver small to medium spacecraft to orbit. Proton has a proven track record of launching multiple spacecraft to different orbits successfully (with the Iridium, Glonass, Express, Cosmos and Raduga spacecraft). The ILS/Proton Duo is currently offered for paired missions with a single customer. The capability is being offered for launch of two Orbital Sciences satellites and the first launch of ILS/Proton Duo is anticipated in early 2012

In preparation for ILS Duo, capital expenditures will be made to the processing facilities at Baikonur to support two satellites being processed for one launch. For the Proton, this Duo configuration does not require any vehicle modifications, as the standard adapters and separations systems will be utilized.

ILS Duo is offered as an adjunct to our primary, dedicated launch capability for customers with small to medium size spacecraft.


http://www.ilslaunch.com/world-space-risk-forum-2010-recap
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Message Sam 6 Mar 2010 - 17:20


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Message Sam 6 Mar 2010 - 17:26


Si Steph veut grouper...
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Message Sam 6 Mar 2010 - 17:36


Voilà qui est fait.
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Message Dim 14 Mar 2010 - 12:36


On parle également d'une amélioration des performances, avec ce qu'ils appellent "Proton IV".
La charge utile en GTO serait ainsi portée à 6,3 tonnes à partir de 2012.

http://www.ilslaunch.com/world-space-risk-forum-2010-recap

(je renomme le sujet)
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Message Dim 14 Mar 2010 - 14:36


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Message Jeu 16 Sep 2010 - 18:30


Hé bien ça sent la fin du système DUO, annoncée avec une étonnante franchise par le président d'ILS !

Interviewer (Space News) :
"Where are vou with the dual-payload adapter being developed with Orbital Sciences Corp.?"
McKenna :
"We marketed the ILS Proton duo in conjunction with Orbital Sciences; it's two Orbital Sciences payloads with a unique adapter setup. Most of the large operators have told us that that configuration of two Satellites, a Star 2.4 bus plus a smaller satellite bus -maybe 16 transponders in the second seat -is not really an economical configuration for their business plans."
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NicFit

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