Concours Nasa: Un avion plus écolo

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Message Lun 17 Jan 2011 - 17:43


L'agence spatiale américaine a lancé un concours pour développer des avions d'une nouvelle génération. Objectif 2025...

La Nasa, l'agence spatiale américane, pense déjà à l'avenir de l'aéronautique. Afin de se préparer à faire face aux défis majeurs de demain, comme l'augmentation du trafic passagers ou la hausse des coûts liés au carburant, l'agence basée à Houston a lancé un concours pour développer l'avion du futur. Moins bruyant et vorace en carburant, plus grand, capable d'emmener plus de charge utile, que se soient des personnes ou des marchandises, cet avion devra correspondre à un strict cahier des charges. Il devra être notamment capable de parcourir 7.000 miles à 85% de la vitesse du son. Trois projets ont été déposés par les avionneurs américains Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman.

Les premières images de ces projets font apparaître un design indéniablement futuriste. Les trois compagnies vont continuer de développer ces concepts durant l'année, avec tests et simulations à l'appui, dans l'espoir d'être choisi par la Nasa pour le développement final qui arrivera à son terme en 2025. Par ailleurs, nombre d'idées fourmillent dans l'aéronautique. Ce sont surtout les petits avions individuels, accessibles au plus grand nombre, qui semblent avoir la cote, comme le montrent le projet Icon A5, dont les ailes rétractables lui permettent de se ranger dans un garage, ou le "Puffin" de la Nasa, qui ressemble étrangement au vaisseau de Buzz l'Eclair dans Toy Story.
http://fr.news.yahoo.com/68/20110117/tsc-la-nasa-pense-dj-aux-avions-de2025-04aaa9b.html

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Voilà un "réveil" d'un post déjà ancien ... et donc resté classé dans une rubrique à présent interdite :

http://astronautique.actifforum.com/t5863-l-aile-volante-de-la-nasa [Verrouillé]

Il n'y a toujours rien de bien nouveau dans ces profusions de concepts.
Ceux présentés sur Maxisciences ... posent la question ... cela peut-il voler ?
http://www.maxisciences.com/avion/le-projet-du-designer-industriel-luigi-colani-pour-japan-airlines_pic23478.html
montmein69
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Explorer a écrit:
[/b]
La Nasa, l'agence spatiale américane, pense déjà à l'avenir de l'aéronautique. Afin de se préparer à faire face aux défis majeurs de demain, comme l'augmentation du trafic passagers ou la hausse des coûts liés au carburant, l'agence basée à Houston a lancé un concours pour développer l'avion du futur. Moins bruyant et vorace en carburant, plus grand, capable d'emmener plus de charge utile, que se soient des personnes ou des marchandises, cet avion devra correspondre à un strict cahier des charges. Il devra être notamment capable de parcourir 7.000 miles à 85% de la vitesse du son. Trois projets ont été déposés par les avionneurs américains Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman.

Les premières images de ces projets font apparaître un design indéniablement futuriste. Les trois compagnies vont continuer de développer ces concepts durant l'année, avec tests et simulations à l'appui, dans l'espoir d'être choisi par la Nasa pour le développement final qui arrivera à son terme en 2025. Par ailleurs, nombre d'idées fourmillent dans l'aéronautique. Ce sont surtout les petits avions individuels, accessibles au plus grand nombre, qui semblent avoir la cote, comme le montrent le projet Icon A5, dont les ailes rétractables lui permettent de se ranger dans un garage, ou le "Puffin" de la Nasa, qui ressemble étrangement au vaisseau de Buzz l'Eclair dans Toy Story.
http://fr.news.yahoo.com/68/20110117/tsc-la-nasa-pense-dj-aux-avions-de2025-04aaa9b.html


1/ "La Nasa ... pense déjà à l'avenir de l'aéronautique" : c'est bien la moindre des choses : NASA.
2/ "l'agence basée à Houston" : JSC ou c'est juste qu'ils ne connaissent que ça ?
3/ "plus grand, capable d'emmener plus de charge utile, que se soient des personnes ou" : ils ont compris le concept A380 après l'avoir tant combattu ?
4/ "cet avion devra correspondre à un strict cahier des charges" : sans doute ...
5/ "parcourir 7.000 miles à 85% de la vitesse du son" : quoi de neuf ?
6/ L'article laisse penser que les avionneurs américains attendent la NASA pour ce genre d'études, ils vont simplement chercher des sous.
7/ Et pour finir on met sur le même plan un marronnier : les petits avions individuels à mettre au garage ....

Pas très sérieux cet article.
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cosmochris

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Il y a tout de meme une chose que je ne saisi pas à la Nasa.
Originellement la Nasa, dans son secteur Aearonautic, devait développer et faire des recherches sur l'aeronautique, afin de proposer aux entreprises américaines des technologies nouvelles, des réponses à certaines situations extrèmes, des solutions Hitec, etc.
Or là elle fait un appel aux avionneurs pour qu'ils cherchent et développent ces nouvelles solutions technologies. En gros elle ne fait donc que financer des projet que les constructeurs n'utiliseront peut etre pas pour des raisons de rentablilité et d'interet. J'en arrive donc à me demander à quoi la branche aeronautic de la Nasa sert elle ? Si ce n'est de lancer des projets inutiles qui vont occuper les ingéneurs.
J'insiste bien sur inutile car à mon sens le cahier des charges donné est irréalisable avant bien longtemps. En gros ils demande de faire aussi bien de maintenant avec de l'écologique. Mais j'aurai envie de répondre que si la solution miracle, écologique et économique existait il y a belle lurette que cela serait déja appliquée sur les véhicules au sol.
Depuis des années on les chercheurs testent des oslutions mais rien de révolutionnaire ou meme d'idéal ne pointe son nez. Il y a juste des essais interessant mais pas convainquant sur un marché commercial de grande ampleur.
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Le gros problème des avions commerciaux, c'est le bruit, qu'il faut réduire à tout prix. Beaucoup d'espoirs portent sur des solutions où la forme elle-même de l'avion permet d'atténuer la propagation du bruit (ne pas confondre les avionneurs et les motoristes).
Forme non conventionnelle => qualités de vol inédites => travail à faire sur les commandes de vol électriques, domaine où la NASA Ames est très forte (et forte en souffleries aussi je pense).


Dernière édition par cosmochris le Lun 17 Jan 2011 - 23:33, édité 1 fois
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cosmochris

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C'est en finançant des projets "inutiles" que les états, quels qu'ils soient, arrivent à conserver des grandes entreprises compétitives pour réaliser des choses "utiles". Et puis, les institutions ont raison de donner des sous pour que les industriels explorent des voies pas rentables à court terme, ça peut d'une part aboutir à de vraies réalisations de technologies émergentes, mais ça permet également de garder un certain niveau de technicité pour les ingénieurs en période de creux pour quand des grands programmes bien concrets sont lancés.
Bref, l'argent du contribuable qui sert à financer des choses plus ou moins fantaisistes chez les gros industriels aérospatiaux, ça existent depuis les tout débuts de l'ère spatiale et c'est ça qui a permis d'avoir des entreprises aux épaules assez larges pour permettre de réaliser des gros projets.

D'un autre côté, la NASA n'a pas vocation à réaliser ou inventer quoi que ce soit, sauf si les études sont très amonts (auquel cas elle fait ça en interne dans ses différents laboratoires de recherche). Elle est là pour guider et superviser les programmes aéronautiques et spatiaux américains, donc en gros envoyer des spécifications et de l'argent aux industriels pour qu'ils développent technologies et savoir faire.
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Space Opera a écrit:C'est en finançant des projets "inutiles" que les états, quels qu'ils soient, arrivent à conserver des grandes entreprises compétitives pour réaliser des choses "utiles". Et puis, les institutions ont raison de donner des sous pour que les industriels explorent des voies pas rentables à court terme, ça peut d'une part aboutir à de vraies réalisations de technologies émergentes, mais ça permet également de garder un certain niveau de technicité pour les ingénieurs en période de creux pour quand des grands programmes bien concrets sont lancés.
Bref, l'argent du contribuable qui sert à financer des choses plus ou moins fantaisistes chez les gros industriels aérospatiaux, ça existent depuis les tout débuts de l'ère spatiale et c'est ça qui a permis d'avoir des entreprises aux épaules assez larges pour permettre de réaliser des gros projets.

C'est tout à fait ça. Mais les avionneurs n'ont pas de période de creux : ils ont en même temps des programmes anciens à faire tourner ("amélioration continue", par exemple A320, A330, A340), les programmes actuels (A380, A400M), le prochain programme (A350) et l'avion pour dans 20-30 ans.
C'est pour celui-là qu'on peut tester des trucs sauvages pour des buts radicaux : supprimer le bruit, supprimer les câbles, l'autoréparation ...
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cosmochris

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Mustard a écrit:Il y a tout de meme une chose que je ne saisi pas à la Nasa.
Originellement la Nasa, dans son secteur Aearonautic, devait développer et faire des recherches sur l'aeronautique, afin de proposer aux entreprises américaines des technologies nouvelles, des réponses à certaines situations extrèmes, des solutions Hitec, etc.
Or là elle fait un appel aux avionneurs pour qu'ils cherchent et développent ces nouvelles solutions technologies. En gros elle ne fait donc que financer des projet que les constructeurs n'utiliseront peut etre pas pour des raisons de rentablilité et d'interet. J'en arrive donc à me demander à quoi la branche aeronautic de la Nasa sert elle ? Si ce n'est de lancer des projets inutiles qui vont occuper les ingéneurs.
J'insiste bien sur inutile car à mon sens le cahier des charges donné est irréalisable avant bien longtemps. En gros ils demande de faire aussi bien de maintenant avec de l'écologique. Mais j'aurai envie de répondre que si la solution miracle, écologique et économique existait il y a belle lurette que cela serait déja appliquée sur les véhicules au sol.
Depuis des années on les chercheurs testent des oslutions mais rien de révolutionnaire ou meme d'idéal ne pointe son nez. Il y a juste des essais interessant mais pas convainquant sur un marché commercial de grande ampleur.



L'idée peut être simplement résumée à de la R&D en imaginant des concepts afin de piocher dedans pour trouver des améliorations susceptibles de s'intégrer sur les aéronefs actuels. La NASA n'est d'ailleurs pas la seule agence dans ce domaine.
On peut citer également l'accord existant entre le Gifas et le SJAC (homologue japonais du premier) qui coopèrent pour arriver à un nouveau SST.
http://www.meti.go.jp/english/information/data/cSupersonice.html
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Assez d'accord avec Space Opera. La vraie vie ne ressemble pas à Civilization, on ne peut pas savoir à l'avance l'impact qu'aura la mise au point du chemin de fer ou des optiques marines.

Les recherches sont "inutiles" au départ parcequ'on ne sait pas à l'avance à quoi ça peut servir. Souvent, ça ne servira à rien d'autre qu'à savoir que c'est une impasse. et parfois on tombe sur des pépites insoupçonnées. Si on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver.
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el_slapper

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el_slapper a écrit:
Les recherches sont "inutiles" au départ parcequ'on ne sait pas à l'avance à quoi ça peut servir. Souvent, ça ne servira à rien d'autre qu'à savoir que c'est une impasse. et parfois on tombe sur des pépites insoupçonnées. Si on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver.

N'y a-t-il pas contradiction entre le début et la fin de ta phrase ? Je dirai qu'il est plutôt utile de faire des recherches dans un domaine tout en sachant ce que l'on veut améliorer.
A propos de ce que dit Space Opera, je reste d'accord avec lui.
Mais sans R&D, il n'y a pas de réel progrès. Si Chuck Yeager n'avait pas passé le mur du son, les avions de chasse supersoniques seraient vraisemblablement restés du domaine de la science-fiction.
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Les petits avions individuels "accessibles au plus grand nombre" dont parle l'article ressemblent furieusement à la mythique "voiture volante", encore décrite dernièrement dans "L'extinction des technosaures", où l'auteur évoque avec humour l'étrange division du travail d'une société où la moitié de la population travaillerait directement ou indirectement dans le contrôle aérien et la sécurité.
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-l-extinction-des-technosaures-14498.php
Bon, peut-être bien qu'il y a des solutions viables (que l'auteur n'imagine pas, faute de vraie culture technique), mais j'ai trouvé la caricature quand même assez amusante.




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Explorer a écrit:N'y a-t-il pas contradiction entre le début et la fin de ta phrase ? Je dirai qu'il est plutôt utile de faire des recherches dans un domaine tout en sachant ce que l'on veut améliorer.
A propos de ce que dit Space Opera, je reste d'accord avec lui.
Mais sans R&D, il n'y a pas de réel progrès. Si Chuck Yeager n'avait pas passé le mur du son, les avions de chasse supersoniques seraient vraisemblablement restés du domaine de la science-fiction.

En fait, il y a recherche, et il y a développement(plus tout un tas de choses intérmédiaires). Evidemment, quand on s'apelle Renault, General Electric, ou Tata, on ne fait que du développement pur. C'est-à-dire que l'on utilise des choses prouvées dans l'objectif de fabriquer à prix acceptable des produits vendables. A l'opposé, la théorie de la relativité, c'est de la recherche pure, qui ne sert strictement à rien - sauf qu'aujourd'hui, les GPS ne pourraient pas marcher sans. Mais Einstein n'avait certainement pas eu l'idée des GPS, malgré tout son génie.

Ma phrase était aussi un poil provocatrice. J'ai dit que les recherches sont inutiles au départ, parcequ'elles paraissent inutiles. Et que leur utilité peut apparaitre plus tard. Si on se limite à "faire des recherches dans un domaine tout en sachant ce que l'on veut améliorer", on se limite à du développement, pas à de la recherche. C'est très utile, évidemment, de limiter la consommation des moteurs. C'est du développement, utile et bon. Juste, ça ne suffit pas. La recherche se doit de tenter des choses, sans trop savoir ou elle va - c'est le vrai moteur du progrès.
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el_slapper

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el_slapper a écrit:[quote=" La recherche se doit de tenter des choses, sans trop savoir ou elle va - c'est le vrai moteur du progrès.

Absolument et totalement d'accord avec toi. :cheers:

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