[propulsion] Propulsion ionique

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Message Sam 8 Sep 2007 - 12:57


Connaissez-vous le PPS 1350 (Propulseur à Plasma Stationnaire) :

http://www.flashespace.com/html/juin05/16d_06.htm

http://www.snecma.com/IMG/pdf/PPS1350_Francais.pdf

Ce PPS, est-ce quelque chose de "grandiose" ? Enfin, est-ce un grand progrès technique ? Est-ce nouveau ou bien est-ce juste une amélioration d'un propulseur du même genre ? Peut-on s'attendre à ce que des modèles plus puissants (c'est à dire capables de déplacer de plus lourdes charges (comme des navettes), plus vite etc...) soient fabriqués ou pas ? (dsl, je n'y connais pas grand chose, alors je préfère vous demander)

Merci à vous,
Eti_N.
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Message Sam 8 Sep 2007 - 13:24


Ce type de moteur sont révolutionnaire dans le sens ou la consommation de comburant est infime par rapport à un moteur à propulsion chimique dite classique. La sonde lunaire SMART 1 a en effet été développé à faible coût, en partie due à ces quelques 80 kg de Xenon. En plus, on a appris qu'à la fin de mission, la sonde n'avait pas tout consommé. Il en restait 5 kg.
L'incovénient des moteurs ioniques, est qu'on ne peut plus les utiliser lorsqu'on s'éloigne du soleil. L'exploration de Jupiter est par exemple impensable sans propulsion conventionnelle (ou nucléaire).
Plusieurs critères sont donc à prendre en compte. La poussée bien sûr, la puissance électrique, et l'impulsion spécifique.

Le PPS 1350 est un moteur largement dépassé en terme de performance.
En Europe, nous avons quelques bijoux qui ne demandent qu'à voler. Notamment le PPS 5000 de la Snecma aussi, mais aussi les T5 et T6 que Qinetic. Le T6 est le candidat principale de la mission Bepi Colombo vers Mercure (Y a pas plus proche du soleil).
A titre d'info, le T6 a une pousée de 0,2 N contre 0,092 N pour le PPS 1350. En plus en peut le régler à 12 microN près. Il est très modulable.

Bref, il y a beaucoup à dire sur la propulsion ionique. J'espère que cela répond à quelques unes de tes questions, et que ca va t'inciter à faire des recherches. Il y a des spécialistes sur le forum dans le domaine, notamment Lambda et Henri, et d'autres...
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Message Sam 8 Sep 2007 - 14:20


Je te remercie, cela répond parfaitement à mes questions. Ca a l'air très complexe mais à la fois très intéressant cette méthode de propulsion. Je vais aller faire des recherches sur le PPS 5000.

Merci à toi !
Eti_N.
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Message Lun 10 Sep 2007 - 8:13


@Eti_N a écrit:Connaissez-vous le PPS 1350 (Propulseur à Plasma Stationnaire) :

http://www.flashespace.com/html/juin05/16d_06.htm

http://www.snecma.com/IMG/pdf/PPS1350_Francais.pdf

Ce PPS, est-ce quelque chose de "grandiose" ? Enfin, est-ce un grand progrès technique ? Est-ce nouveau ou bien est-ce juste une amélioration d'un propulseur du même genre ? Peut-on s'attendre à ce que des modèles plus puissants (c'est à dire capables de déplacer de plus lourdes charges (comme des navettes), plus vite etc...) soient fabriqués ou pas ? (dsl, je n'y connais pas grand chose, alors je préfère vous demander)
Merci à vous,
Eti_N.

Il s'agit d'un moteur à effet Hall dérivé d'un moteur russe.
Puissance = 1.35 kW
Principe utilisé depuis les années 70 en Russie...
Discussion avec doc ici :
Moteur à effet Hall
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Message Dim 14 Oct 2007 - 0:50


Pour info le PPS-5000 n'est pas encore au point. Il sera basé sur le prototype PPS-X000 encore actuellement en essai.

Le PPS-1350 sera donc pour quelques temps encore notre fer de lance pour la propulsion plasmique. Et c'est pas un mal quand on considère sa très grande fiabilité. Il n'a pas une très grande poussée, l'ISP n'est pas exceptionnalle, mais c'est le moteur qui a le record mondial d'endurence, et qui l'a en plus prouvé dans l'espace (SMART-1).

Donc pour l'utilisation commerciale prévue pour l'instant, il est tout à fait adpaté.

Pour l'avenir, en particulier pour les trajectoires interplanétaires, il faudra des évolutions qui sont actuellement à l'étude, et dont les PPS-5000 sera la première étape.
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Message Mar 28 Sep 2010 - 15:04


Snecma livre le 4ème propulseur PPS®1350 destiné à équiper la plate-forme Alphabus

Le PPS®1350 développe une poussée de 8 grammes pour une puissance électrique de 1500W. Cette technologie de propulsion plasmique à effet Hall apporte, par rapport à la propulsion chimique traditionnelle, une plus grande souplesse et un gain considérable en masse au lancement et en consommation d’ergols. Elle permet également, grâce à sa faible consommation, des gains de masse pouvant aller jusqu’à 25% de la masse au lancement.
http://www.safran-group.com/site-safran/presse-et-medias/communiques-de-presse/2010/article/snecma-livre-le-4eme-propulseur

pour mémoire:
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/propulsions-et-lanceurs-f18/pps-1350-t3971.htm

http://www.esa.int/esaCP/SEM2NKYV1SD_France_0.html
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Message Mer 29 Sep 2010 - 0:14


@tatiana13 a écrit:Snecma livre le 4ème propulseur PPS®️1350 destiné à équiper la plate-forme Alphabus

[color=green]Le PPS®️1350 développe une poussée de 8 grammes pour une puissance électrique de 1500W. Cette technologie de propulsion plasmique à effet Hall apporte, par rapport à la propulsion chimique traditionnelle, une plus grande souplesse et un gain considérable en masse au lancement et en consommation d’ergols. ...
....et est utilisée par les Russes depuis les années 1970. Ce même PPS®️1350 a même déjà été utilisé, comme l'un de tes liens permet de le confirmer, sur la mission SMART-1, c'est à dire il y a déjà 7 ans. C'est quoi le scoop mis à part la pub pour Alphabus ?
Cela démontre au moins un chose: qu'il a fallu 40 ans (peut-être moins car je crois qu'il y en a déjà sur les Eurostar 3000) pour qu'un plate-forme de télécoms européenne utilise une techno découverte dans les années 70, c'est dire la High Tech qu'on embarque sur ce genre de joujou... (et encore, heureusement qu'on rentre pas dans les détails de l'avionique dont les technos remontent elles aussi aux années 70 alors que les progrès en la matière sont galopants)
Quelle dommage que les budgets de R&D de l'ESA et du CNES soient utilisés pour faire de l'industrialisation (métier de l'industrie privée, me gourre-je ?) plutôt qu'à expérimenter de nouveaux modes de propulsion comme la NASA le fait avec le VX-200 (dont le principe a beau être aussi vieux que celui ci-dessus, il n'a encore jamais volé). Et ça, c'est l'ISS qui sera la première à l'expérimenter pas un quelconque AlphaBus, AstroBus et autres Eurostar... destinés uniquement à vendre de la bande passante. :wall:
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Message Mer 29 Sep 2010 - 21:59


Snecma a livré le 6 septembre 2010 à Thales Alenia Space, le dernier d’un lot de quatre propulseurs à plasma stationnaire PPS®1350. Ces propulseurs équiperont la première plate-forme Alphabus de vol dans le cadre du programme Alphasat de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), développé en coopération avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

L’objectif principal d’Alphasat est de réaliser le premier vol et la validation en orbite de la plate-forme Alphabus, actuellement développée en collaboration avec l’industrie spatiale européenne. Un premier satellite équipé de cette plate-forme sera prêt à être lancé en 2012.

Martin Sion, directeur de la division moteurs spatiaux de Snecma a déclaré à cette occasion : « Nous sommes particulièrement fiers de contribuer au développement de cette nouvelle plate-forme Alphabus. Le système propulsif PPS®1350 offrira au programme Alphasat de l’ESA, un avantage considérable en terme de gains de masse et de consommation d’ergols. »

Le propulseur à plasma stationnaire PPS®1350 est produit sur le site Snecma de Vernon, où l’activité de propulsion de satellites est développée avec le soutien financier de la Région Haute-Normandie. Il sera utilisé pour le contrôle d’orbite Nord Sud de la plate-forme Alphabus.
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Message Mer 29 Sep 2010 - 22:37


j'avais ouvert ce FIL
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/propulsions-et-lanceurs-f18/propulsion-propulsion-ionique-t11496.htm#216942

il faudrait sans doute fusionner sinon le dernier post de Dolise fait doublon et puis les autres ont un indicateur "nécro-post + d'1 an"
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Message Mer 29 Sep 2010 - 22:45


[Modo] sujets fusionés
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Message Mer 29 Sep 2010 - 22:47


@Apolloman a écrit: [Modo] sujets fusionés
Merci Paul. En prime, pour avoir réactivé un sujet de presque 3 ans, Dolise pourrait gagner le prix du plus beau nécropost de la semaine. Y'a pas de raison que ça tombe toujours sur Tatiana13 ;)
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Message Mer 29 Sep 2010 - 23:16


@Kostya a écrit:
@Apolloman a écrit: [Modo] sujets fusionés
Merci Paul. En prime, pour avoir réactivé un sujet de presque 3 ans, Dolise pourrait gagner le prix du plus beau nécropost de la semaine. Y'a pas de raison que ça tombe toujours sur Tatiana13 ;)

sympha Kostya :D

nonobstant la sonde européenne SMART-1, il ne faut pas oublier la sonde spatiale japonaise Hayabusa, lancée le 9 mai 2003, qui était également dotée d’un moteur ionique.

par ailleurs, sur wikipédia, il est mentionné
La NASA travaille au développement d’un moteur à ions qui sera alimenté en énergie grâce à un réacteur nucléaire. Cela rendrait l’utilisation du moteur à ions possible pour les vols spatiaux à très grande distance du Soleil, là où des panneaux photovoltaïques ne peuvent plus fournir assez d’énergie.
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Message Mer 29 Sep 2010 - 23:48


@tatiana13 a écrit:...
sympha Kostya :D

nonobstant la sonde européenne SMART-1, il ne faut pas oublier la sonde spatiale japonaise Hayabusa, lancée le 9 mai 2003, qui était également dotée d’un moteur ionique.

par ailleurs, sur wikipédia, il est mentionné
La NASA travaille au développement d’un moteur à ions qui sera alimenté en énergie grâce à un réacteur nucléaire. Cela rendrait l’utilisation du moteur à ions possible pour les vols spatiaux à très grande distance du Soleil, là où des panneaux photovoltaïques ne peuvent plus fournir assez d’énergie.
Toutes les sondes qui vont jusque là utilisent déjà de préférences des RTG plutôt que des panneaux photovoltaïques. Quant à Hayabusa, c'est exact ainsi que pour Deep Space 1 lancée en 1998 (à ma connaissance, DS1 opère déjà loin du soleil et donc je ne comprend pas trop l'extrait de wikipédia que tu cites...est-il récent ? Les propulseurs ioniques de DS1 ont été arrêtés il y a 9 ans peut-être parce qu'il n'y avait plus assez d'énergie pour les alimenter ?) mais je ne parlais que des utilisations du PPS®️1350 pas de celles de tous les propulseurs à Effet hall utilisés sur Terre. ;)
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Message Sam 30 Oct 2010 - 15:28


Bonjour

Elle est de combien la poussé du PPS-5000? Je trouve pas d'info sur le net :-/

EDIT:
Ah non c'est bon j'ai trouvé.

300mN, 5kW et 2500s d'ISP
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Message Sam 30 Oct 2010 - 18:13


@soa a écrit:Bonjour

Elle est de combien la poussé du PPS-5000? Je trouve pas d'info sur le net :-/

EDIT:
Ah non c'est bon j'ai trouvé.

300mN, 5kW et 2500s d'ISP
Ca décoiffe ! Comment se fait-il qu'au lieu d'utiliser des PPS-5000 en développement déjà depuis presque 8 ans, l'AlphaBus n'utiliserait que des PPS-1350 beaucoup moins performant (88 mN, 1500 W et 1650 s d'ISP seulement). Serait-ce une question de poids ? Aurais-tu aussi trouvé le poids du PPS-5000 ?
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Message Sam 30 Oct 2010 - 23:16


@Kostya a écrit:[]Ca décoiffe ! Comment se fait-il qu'au lieu d'utiliser des PPS-5000 en développement déjà depuis presque 8 ans, l'AlphaBus n'utiliserait que des PPS-1350 beaucoup moins performant (88 mN, 1500 W et 1650 s d'ISP seulement). Serait-ce une question de poids ? Aurais-tu aussi trouvé le poids du PPS-5000 ?

dans ce document (de 2007) quelques éléments de réponses en page 6
http://sgc.engin.umich.edu/erps/IEPC_2007/PAPERS/IEPC-2007-206.pdf

et bien d'autres en projet également

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tatiana13

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Message Sam 30 Oct 2010 - 23:24


@tatiana13 a écrit:
@Kostya a écrit:[]Ca décoiffe ! Comment se fait-il qu'au lieu d'utiliser des PPS-5000 en développement déjà depuis presque 8 ans, l'AlphaBus n'utiliserait que des PPS-1350 beaucoup moins performant (88 mN, 1500 W et 1650 s d'ISP seulement). Serait-ce une question de poids ? Aurais-tu aussi trouvé le poids du PPS-5000 ?

dans ce document (de 2007) quelques éléments de réponses en page 6
http://sgc.engin.umich.edu/erps/IEPC_2007/PAPERS/IEPC-2007-206.pdf
....
Effectivement, il semble y avoir un pb de masse parce que les études autour du PPS-X000 ont notamment pour but d'en réduire la masse.
Kostya
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