question sur moteur fusee

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Message Mer 17 Mai 2006 - 21:48


Je me permets d'ajouter un dépliant (un peu sale, il a fait un long séjour dans le coffre de la voiture) du HM7B récupéré sur un stand lors d'un forum des entreprises:
question sur moteur fusee - Page 2 Hm7b16tx.th
question sur moteur fusee - Page 2 Hm7b20rv.th

Patrick, aurais-tu des schémas pour les moteurs à pressurisation des réservoirs (Diamant, Véronique...) ?

Blink / Pamplemousse

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Message Jeu 18 Mai 2006 - 11:58


Blink a écrit:Je me permets d'ajouter un dépliant (un peu sale, il a fait un long séjour dans le coffre de la voiture) du HM7B récupéré sur un stand lors d'un forum des entreprises:


Patrick, aurais-tu des schémas pour les moteurs à pressurisation des réservoirs (Diamant, Véronique...) ?

Il faut que je regarde
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Message Jeu 18 Mai 2006 - 16:16


Blink a écrit:Patrick, aurais-tu des schémas pour les moteurs à pressurisation des réservoirs (Diamant, Véronique...) ?

voici ce document provenant de "Science et Vie" HS 77 "L'espace" de 1966, page 20.
Voir également le site de JJ Serra :
http://www.univ-perp.fr/fuseurop/sereb_f.htm#saphir
http://www.univ-perp.fr/fuseurop/diaman_f.htm

où l'on se rendra compte du dégagement de vapeurs nitreuses.

On voit bien le générateur à poudre pour produire les gaz de pressurisation.

question sur moteur fusee - Page 2 Ecorchdiamant8ko.th

Pour Véronique je n'ai pas grand-chose, juste cette photo de la première version de la fusée, extraite du "Science et vie" HS 41 "Les voyages interplanétaires" de 1957

question sur moteur fusee - Page 2 Veroniquescvievoyaginterpl572u.th
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Message Jeu 18 Mai 2006 - 19:51


Qq vues du moteur de l' A-4/V-2 et de ses injecteurs :

question sur moteur fusee - Page 2 Image067bj
question sur moteur fusee - Page 2 Motor5wr

question sur moteur fusee - Page 2 Predkomor4fg
URL=http://imageshack.us]question sur moteur fusee - Page 2 Image021sb[/URL]
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Message Ven 19 Mai 2006 - 15:12


Schéma d'un injecteur et tel qu'ils étaient disposés sur le moteur du A-4/V-2

question sur moteur fusee - Page 2 Injecteur5je
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Message Ven 19 Mai 2006 - 15:13


Schema du A-4/V-2

question sur moteur fusee - Page 2 Schemamoteur8mr
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Message Ven 19 Mai 2006 - 16:05


Merci pour ces schémas !

Le moteur du V2 avait été simplifié au maximum afin qu'il puisse facilement être construit en série !

Walter Thiel avait proposé de construire un missile équipé de 5 moteurs A4, une solution provisoire en attendant la mise au point d'un moteur de 150 tonnes de poussée...
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Message Mar 18 Juil 2006 - 2:24


question sur moteur fusee - Page 2 Gas_generator_rocket_cycle

Pourquoi le carburant doit faire le tour de la tuyère :scratch:
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Message Mar 18 Juil 2006 - 8:08


@Airazor a écrit:question sur moteur fusee - Page 2 Gas_generator_rocket_cycle

Pourquoi le carburant doit faire le tour de la tuyère :scratch:

Ce n'est pas obligé mais, dans cet exemple il sert à la refroidir (heat exanger). Il existe beaucoup de moyen de refroidir une tuyère, appelée également "divergent".
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Message Mar 18 Juil 2006 - 17:49


ok merci.
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Message Mar 18 Juil 2006 - 17:58


Comment fonctionnent les valves que l'ont voit ? Ce sont des zonnes où l'on contrôle la richesse du mélange et la pression des turbines apparemment...
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Message Mer 19 Juil 2006 - 1:56


Je veux juste m'assurer de quelque chose, l'oxydation du fer est sa combustion et la rouille est le déchet provoqué par cette combustion tout comme le CO2 ou l'eau dans le cadre où les ergols sont le LH2 et l'oxygène liquide.
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Message Mer 19 Juil 2006 - 8:27


@Space Opera a écrit:Comment fonctionnent les valves que l'ont voit ? Ce sont des zonnes où l'on contrôle la richesse du mélange et la pression des turbines apparemment...

Ce schéma nous montre un moteur dont le générateur de gaz est alimenté par les ergols principaux, mais avec échappement après la turbine. Cela veut dire que c'est un mélange équilibré. Sinon, le générateur est alimenté avec un mélange pauvre et les gaz sont ensuite envoyés dans la chambre de combustion qui est alimenté en mélange riche. Cas d'un type de moteur intégré où la pression de chambre est très élevée et où la pression d'alimentation doit être supétieure, évidemment. Dans ce cas les gaz d'échappement de la turbine sont très énergétiques et peuvent encore participer au rendement du moteur.

Donc, en fait, les vannes représentées permettent la régulation à la fois des ergols vers la chambre de combustion et vers le génrateur de gaz
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Message Mer 19 Juil 2006 - 8:35


@Airazor a écrit:Je veux juste m'assurer de quelque chose, l'oxydation du fer est sa combustion et la rouille est le déchet provoqué par cette combustion tout comme le CO2 ou l'eau dans le cadre où les ergols sont le LH2 et l'oxygène liquide.

le terme oxydation est en effet un processus chimique qui englobe tou ça, en effet.
Mais comme oxydant on peut employer le fluor, à l'instar de Glouchko avec les moteur RD-301, 302, 303 et 350 LF2/LH2
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Message Mer 19 Juil 2006 - 10:32


@Airazor a écrit:Je veux juste m'assurer de quelque chose, l'oxydation du fer est sa combustion et la rouille est le déchet provoqué par cette combustion tout comme le CO2 ou l'eau dans le cadre où les ergols sont le LH2 et l'oxygène liquide.
Patrick R7 a écrit:
le terme oxydation est en effet un processus chimique qui englobe tou ça, en effet.
Mais comme oxydant on peut employer le fluor, à l'instar de Glouchko avec les moteur RD-301, 302, 303 et 350 LF2/LH2

Au niveau toxicité des ergols, le fluor est un des plus toxiques non ?

Et même chose pour les propulseurs "à poudre" avec leur "aluminium" mais peut-être pour d'autres raisons.

Qlq peut essayer de faire le point à ce sujet ? Merci
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Message Mer 19 Juil 2006 - 10:40


@Airazor a écrit:Je veux juste m'assurer de quelque chose, l'oxydation du fer est sa combustion et la rouille est le déchet provoqué par cette combustion tout comme le CO2 ou l'eau dans le cadre où les ergols sont le LH2 et l'oxygène liquide.
Patrick R7 a écrit:
le terme oxydation est en effet un processus chimique qui englobe tou ça, en effet.
Mais comme oxydant on peut employer le fluor, à l'instar de Glouchko avec les moteur RD-301, 302, 303 et 350 LF2/LH2

@doublemexpress a écrit: Au niveau toxicité des ergols, le fluor est un des plus toxiques non ?

Et même chose pour les propulseurs "à poudre" avec leur "aluminium" mais peut-être pour d'autres raisons.



Qlq peut essayer de faire le point à ce sujet ? Merci

Pour le fluor c'est la raison pour laquelle la filière a été abandonnée.
Glouchko était un peu excessif est un de ses défis aurait été de réalisé les moteurs de la concurrente de la N-1, la UR-900, alimentée en UDMH/N2O4.

En cas d'explosion au décollage cela aurait provoqué une pollution majeure

Pour les additifs métalliques (Mg, Al, Be, etc ...) c'est encore de la chimie et ils permettent d'élever la température de combustion et donc, la vitesse d'éjection.
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