[Echec] Lancement Proton-M / GLONASS-M - 5 décembre 2010

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


@Astro-notes a écrit:
Bref, en tous cas cela fait de nombreuses années que l'on me dit que l'on va voir ce que l'on va voir en Russie, mais avouez tout de même que le redémarrage est lent.
Oui, il y a des annonces à répétition (je pense notamment aux nouveaux lanceurs Angara, Rus-M, à la capsule PTS , aux nouveaux pads de lancements ...) et le financement et la réalisation avancent piano-piano.
Mais ils arrivent à valoriser assez bien leurs lanceurs phares comme la Soyouz et la Proton, les ICBM recyclés. Certes on ne voit pas de pas décisif dans les nouveautés (Angara one core pour 2013), mais leur activité spatiale reste en tête en terme de lancements, ce n'est pas rien.


Bien entendu en occident ce n'est peut-être pas beaucoup mieux certes, mais au moins, il y a de beaux restes même si l'on ne sait pas quoi en faire.

Si on occulte la navette qui est en rade depuis novembre, l'Ares 1 remisé aux oubliettes de l'histoire, l'Ares 2 qui n'émergera jamais de la virtualité ... le lanceur lourd dont on ne sait pas à quoi il ressemblera, ni à quoi il servira et ni quand il volera ...., la disponibilité d'un transport d'équipage via CCDev encore incertaine (2015 ?) ..... tu as raison.

Dans cette histoire ... la leçon qu'on peut tirer c'est principalement que le journaliste de spacenews a cité les déclarations de roscosmos, que tu as comptabilisé cela dans les "promesses non tenues".
Le risque c'est qu'en soulignant les insuffisances, voire les carences du côté russe, on peut avoir tendance à escamoter les déboires côté US (ou européens d'ailleurs, on traine aussi nos gamelles)
Un vieux , proverbe met en garde contre cela "voir la paille dans l'œil de son voisin et ne pas voir la poutre dans le sien"

Dans le cas présent ... il y a paille et paille ou poutre et poutre 🤡
Et nous européens on a Galileo .... qui n'a toujours pas décollé :megalol:

montmein69

Messages : 18155
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 22837
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum