Ariane 5 V199 (Hispasat-1E + Koreasat 6) - 28.12.2010

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Quel type de "mode de mesure" par collimateurs doit ont alors sélectionner pour ce type de shoot?
Mesure évolutive
Mesure sélective
Moyenne de mesures a prépondérance centrale.

Faisant beaucoup de shoot sur "liners" ou sur avion de lignes tres blanc, sur fond de ciel gris ou bleu, généralement j'utilise la fonction AV, colimateur central, mode de mesure selective, qui ne fera le calcul lumiere uniquement sur le sujet en visée, et auto focus en mode servo.

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


En fait, ca n'a pas trop d'importance le mode de mesure, le laisser sur "moyenne a prépondérance centrale". La dynamique du capteur est largement au dessous du contraste entre le blanc jaune des moteurs et le reste de la scène. On ne peut exposer pour l'un ou pour l'autre, il faut faire une moyenne.

Pour un tir de jour, on fait une mesure sur la scène principale, le pad de tir, le lanceur en choisissant un couple vitesse ouverture adapté, c'est à dire vitesse élevé (1/300 ou 1/500 car ca va très vite une fusée), l'APN calculera l'ouverture adéquate. De nuit, de toute façon, quel que soit la mesure d'expo que donnera l'APN, on sera dans les choux. On garde une vitesse élevée et une ouverture correcte (F5 pour les gros zooms). A l'allumage des boosters, le flash est si intense que la fusée disparait dans la lumière. Si tu a la chance d'avoir le lanceur au décollage et jusqu'au dépassement de la tour, ta photo sera bonne. Après tu n'aura plus rien, sauf si tu a un gros gros téléobjectif (500 et 600 mm).

Il faut garder à l'esprit que si on utilise des téléobjectifs ou des zooms de 300 mm et plus, il faut ABSOLUMENT shooter avec une vitesse élevé (l'inverse de la focale du cailloux), sinon on prend le risque d'avoir un flou de bougé. Ariane, le Shuttle ca part très très vite, il faut pouvoir suivre à main levé si on a pas de pied et ces zooms là sont lourds.

On débraille la MAP autofocus si on ne peut pas la dissocier de la mesure d'exposition, sinon, l'auto focus va patiner lorsqu'il rencontrera les flammes du lanceur, il ne pourra pas se caler (la MAP d'un APN se fait par détection de contraste). On fait une MAP en autofocus avant le décollage puis on la débraille. Le lanceur va en général vers le lointain, vers l'infini donc elle ne serra pas a retoucher.

Enfin dernier truc, on shoote en "raw" comme çà on pourra en post traitement rattraper les erreurs d'exposition.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Un grand merci capcom pour cette riche explication. Tes jolies photos ont été remarquées, Julie. D'ailleurs mustard en a désigné une pour habiller le portail de sa plus belle parure. Un plus! Cette image se veut européenne, et je pense, correspond parfaitement aux nombreuses valeurs francophones des membres ( pro ou non) du forum, a l'occasion cette fin d' année 2010. Une bien belle image que celle ci pour refermer le chapitre 2010 du fcs.

Entre nous, je suis clairement persuadé que mieux vaut passer le cap du 31 au soir en ayant une belle image sous les yeux, donc en l'occurence, celle d'un lancement réussi par une ariane5 européenne, plutôt qu'une triste explosion d'origine indienne et un ET de shuttle en travaux. Bravo donc pour la prise de vue Julie.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Mon petit article synthétique sur le lancement d'Ariane, le bilan 2010 et les perspectives 2011 : Ariane 5 sauve son année.
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Capcom, merci pour les conseils, je te réponds en MP.


Sidjay a écrit:
Tes jolies photos ont été remarquées, Julie. D'ailleurs mustard en a désigné une pour habiller le portail de sa plus belle parure. Un plus! Cette image se veut européenne, et je pense, correspond parfaitement aux nombreuses valeurs francophones des membres ( pro ou non) du forum, a l'occasion cette fin d' année 2010. Une bien belle image que celle ci pour refermer le chapitre 2010 du fcs.

Entre nous, je suis clairement persuadé que mieux vaut passer le cap du 31 au soir en ayant une belle image sous les yeux, donc en l'occurence, celle d'un lancement réussi par une ariane5 européenne, plutôt qu'une triste explosion d'origine indienne et un ET de shuttle en travaux. Bravo donc pour la prise de vue Julie.
Oulala, que d'honneurs ! Merci Mustard et Pierrot ;)
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


julieindy0507 a écrit:
capcom a écrit:Tu as quoi comme appareil photo ?
Canon EOS 1000D, ici avec objectif 55-200. Mais j'ai un objectif avec une plus grande focale qui devrait arriver bientôt ;)

J'avais exactement le même équipement pour mes photos du tir de sts-132 .... cet objectif ultrasonic est un plus pour suivre un objet rapide en mettant au point entre deux photos !

Bravo pour ces photos
Lolodesbois
Lolodesbois

Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


La structure Sylda utilisée pour ce lancement est rentrée dans l'atmosphère le 28 octobre 2018.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31968
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum