Apollo CM et LM : les ordinateurs parlent enfin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'ai enfin terminé le livre "The Apollo Guidance Computer" de Frank O'Brien chez Springer 2010. Enfin un livre définitif sur le déroulement des missions Apollo
non pas racontées par les astronautes, les techniciens, les journalistes, les analystes amateurs éclairés, mais raconté par l'ordinateur de bord lui même. Quand
je dis ordinateur de bord je devrais dire les trois ordinateurs de bord.

Le livre de Frank se divise, comme il le dit en trois parties, j'en vois quatre et demi, bref ne chipotons pas !

J'ai lu ce livre avec une attention particulière car ce domaine du firmware m'est familier et finalement c'est le livre que j'attendais. Si si, je suis au bon
endroit pour en parler. Je ferai un petit rappel sur le fil littérature plus tard.


Frank décrit par le détail dans la première partie du triptyque, l'organisation de l'unité centrale, de sa microprogrammation, de son langage assembleur et de
son interpréteur (comme le Basic mais suivant un langage d'IBM). Dans la seconde partie il décrit la gestion de la mémoire, ce que nous appellerions de nos jours
le MMU (Memory Managment Unit) et les relations du couple processeur mémoire avec les périphériques comme les deux pilotes automatiques CM et LM, ou les deux
centrales de référence inertielle IMU, tout ça à travers un jeu d'interruptions à priorité tournante pour assurer le temps réel en multitâches (ou time sharing),
enfin troisième volet de son triptyque, les routines (petits programmes) nécessaires à une mission lunaire typique. Tout ça passé en détail assez suffisant pour comprendre.

Pour ma part j'ajoute en plus les commentaires de bas de page qui sont instructifs, le glossaire et index copieux et surtout l'instructive bibliographie où on peut suivre
l'évolution du sujet commencé pour Frank O'Brien en 1963 (on ne parle pas encore de cet ordinateur, mais on y songe) et cela court jusqu'en 2010 finalement, avec
cet ouvrage.

Comme le dit Frank : Non, la NASA n'a pas inventé les circuits intégrés, mais elle a en partie contribué à leur fiabilité dans leurs développements, en partie
seulement. le DoD s'est lui approprié la grande part de ce développement avec l'ICBM Minutman 1. Ceci posé on est pas dans le romantisme Holywoodien, mais dans le
pragmatisme ; cette affaire doit marcher et elle a marché.

Le jeu des astronautes m'apparait sous un jour plus consistant. Je vois enfin ce qu'a été leur vrai travail, une surprise pour moi, je les vois moins comme des
potiches, mais plus comme des acteurs où ils ont conscience que leurs ordinateurs attendent des décisions intelligentes et pas forcement apprises par cœur. Je
les trouvent plus sympathique !

Quand je pense que ce petit chef d'œuvre d'ordinateur a été concocté de 1963 (au moins) jusqu'en 1972 et même un peu plus, c'est du beau travail intellectuel ; je
suis médusé.

Ce livre ne se lit pas comme un roman, il se déguste page par page avec feuille et crayon pour revoir ses "exo de logique". Je vois ce programme Apollo sous un jour
moins fantastique mais plus technique, où un interrupteur sur le tableau de bord a failli faire échouer Apollo-14, ou un radar de rendez-vous a failli faire échouer
Apollo-11 ; mais au final grâce à la matière grise au sol et au sang froid des astronautes cela nous a donné ce que vous savez : Le Programme Apollo. J'y reviendrai...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ce résumé très complet Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum