Visite de la SNECMA Vernon et Fusex
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Grmbl, ça me bouffe je n'ai pas des masses de temps en ce moment pour suivre les actualités astronautiques (j'éspère que je loupe pas trops de trucs), et ça me bouffe !! En effet, je suis en train de construire une fusée expérimentale (ou Fusex) depuis le début de l'année, et en cette fin d'année, et bien je passe pas mal de temps au tour pour la finir à temps, c'est à dire avant les tests de qualif fin Juin, et le vol fin Juillet, je vous tiendrais au courant de toute manière.
Si vous voulez plus d'info sur la fusée :
http://www.eso.online.fr/Fusees/AMER/Amer.html (cliquez sur Annuler, sinon, vous retombrez sur la page d'acceuil)
Sinon, Vendredi prochain je vais visiter la Snecma à Vernon avec mon école. J'essayerai de prendre quelques photos mais j'ai bien peur que ce soit difficile. Je vous raconterais tous ça de toute manière. J'en ai les larmes aux yeux rien que de penser de voir des VRAI moteurs, et peut-être certains aux bancs !! :D :D :D :D
Allez Bonne Journée !!
Grmbl, ça me bouffe je n'ai pas des masses de temps en ce moment pour suivre les actualités astronautiques (j'éspère que je loupe pas trops de trucs), et ça me bouffe !! En effet, je suis en train de construire une fusée expérimentale (ou Fusex) depuis le début de l'année, et en cette fin d'année, et bien je passe pas mal de temps au tour pour la finir à temps, c'est à dire avant les tests de qualif fin Juin, et le vol fin Juillet, je vous tiendrais au courant de toute manière.
Si vous voulez plus d'info sur la fusée :
http://www.eso.online.fr/Fusees/AMER/Amer.html (cliquez sur Annuler, sinon, vous retombrez sur la page d'acceuil)
Sinon, Vendredi prochain je vais visiter la Snecma à Vernon avec mon école. J'essayerai de prendre quelques photos mais j'ai bien peur que ce soit difficile. Je vous raconterais tous ça de toute manière. J'en ai les larmes aux yeux rien que de penser de voir des VRAI moteurs, et peut-être certains aux bancs !! :D :D :D :D
Allez Bonne Journée !!
Félicien- Messages : 165
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 39
Localisation : Clichy (92) ou Pontchateau (44)
Le musée de la Snecma est excellent d'après les dires de certains qui l'on visité. Malheureusement pas de photos, même dans le musée ! Ca casse le rêve
capcom- Invité
capcom a écrit:Le musée de la Snecma est excellent d'après les dires de certains qui l'on visité. Malheureusement pas de photos, même dans le musée ! Ca casse le rêve
Je ne savais même pas qu'il y avait un musée, j'éspère que l'on pourra faire tout le tour, surtout que selon "certaines sources", la visite du site est quand même très "fermé". Je veux bien essayer de prendre des photos "discrements" (avec les APN c'est assez facile maintenant) mais si je me fais chopper .... :roll:
Bonne Journée !!
Félicien- Messages : 165
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 39
Localisation : Clichy (92) ou Pontchateau (44)
Ca y est je suis revenu de mon incroyable après-midi à Vernon. Malheureusement, pas de photos à montrer, l'appareil étant interdit ....
Voici donc le "compte-rendu" de l'après-midi que je viens de finaliser :
Nous sommes donc arrivé vers 14H à Vernon, où notre prof nous attendait. Là, on a rencontré notre guide, un parent de 1ère année Estaca qui plus est ;) C'était assez marrant de voir notre Guide qui cirait les pompes de notre prof, ce dernier étant le directeur de la propulsion (liquide et solide) chez Arianespace. Bref, nous avons d'abord visité un "hall d'acceuil", qui était plutôt un musée des moteurs crées par la LRBA (durant l'occupation) puis la Snecma. Vexin, Vesta, Vicking version courte et longue, Vulcain 1 et 2, HM7B, Veronique, etc .....pas mal de moteur exposé finalement. Malheureusement le dernier nouveau, le Vinci n'était pas là, étant en voyage en Allemagne pour un salon :( Ensuite, nous nous sommes dirigées vers la salle blanche d'assamblage des turbopompes, et du système anti-POGO, entre autre. Ceci fait, direction le centre d'essai, où nous avons vu la salle de controle des essais, et toute la structure qui va bien. Nous avons également eu le droit à trois vidéos d'essais de Vulcain : la première, on le secoue en tangage et en roulis de manière assez surprenante, la deuxième c'était un essai foiré, la turbopompe à Oxygène ayant implosé, puis la dernière un essai du Vulcain 2. Ensuite direction un tunnel en dessous de ce dernier où nous avons rejoint le banc grace à un sous-terrain, lui même tapissé par pas moins de 500 cables constituant les 500 voies de mesure que sont réalisées pendant les essais. Après avoir pris un monte charge, nous arrivons au pied de LA porte. En effet, la veille avait eu lieu par chance un essai. Du coup, un moteur était sur le banc, celui-ci accessible, en attendant les traitements des mesures de la veille, en vue d'en faire d'autres ou non. On franchit donc la porte, et là on voit le haut du Vulcain, avec ses turbopompes, son générateur de gaz, toutes les durites, certaines capilaires, d'autre de 100mm de diamètre, incroybale !! On se demande comment ça fait pour fonctionner, tellement il peut être probable qu'une pièce de cet incroyable puzzle puisse être déffectueux (il suffit de voir la vidéo de cet essai foiré). C'est là que l'on se dit que l'on est petit joueur à l'ESO, avec nos fusées de 2m de haut et 20 cm de porpulseur à poudre ;) Bref, nous sommes dessendu à l'étage inférieur (après s'être demandé si nous pouvions "prendre" un souvenir ;) vu que le guide était déjà en bas, alors que l'on était pas dans l'escalier (!)) En bas, nous avons pu admirer le bas du divergent, intact malgré l'essai de la veille. On avait vraiment l'impression qu'il était comme neuf, alors qu'il avait tournée la veille ..... surprenant !! Nous avons ensuite laissé le moteur tout seul (il volera sur le lancement prévu pour octobre prochain, avant dernier vol d'un Vulcain 1) pour arriver tout prêt de l'impressionnant carneau (déflecteur pour évacuer le jet de gaz), et de la structure du banc, pouvant supporter 200 tonnes de poussée (il était prévu d'essayer des fois 2 Vulcain en même temps, celui-ci dont la poussée est de 100 tonnes, mais ça ne s'est jamais fait, le Vulcain 2 quand à lui délivrant 120 tonnes). Pour finir, nous sommes donc rentrés dans le bus, avons rendu les casques de chantier (très sympa les copains en tenue d'ouvrier des Villages Peoples ;)), puis rentré à Levallois. Et bien ma foie, c'était bien sympa !! Une journée dont j'aurai du mal à oublier, même si aucune photo n'était autorisé, frocément .......
Sur ce Bonne Soirée !!
Voici donc le "compte-rendu" de l'après-midi que je viens de finaliser :
Nous sommes donc arrivé vers 14H à Vernon, où notre prof nous attendait. Là, on a rencontré notre guide, un parent de 1ère année Estaca qui plus est ;) C'était assez marrant de voir notre Guide qui cirait les pompes de notre prof, ce dernier étant le directeur de la propulsion (liquide et solide) chez Arianespace. Bref, nous avons d'abord visité un "hall d'acceuil", qui était plutôt un musée des moteurs crées par la LRBA (durant l'occupation) puis la Snecma. Vexin, Vesta, Vicking version courte et longue, Vulcain 1 et 2, HM7B, Veronique, etc .....pas mal de moteur exposé finalement. Malheureusement le dernier nouveau, le Vinci n'était pas là, étant en voyage en Allemagne pour un salon :( Ensuite, nous nous sommes dirigées vers la salle blanche d'assamblage des turbopompes, et du système anti-POGO, entre autre. Ceci fait, direction le centre d'essai, où nous avons vu la salle de controle des essais, et toute la structure qui va bien. Nous avons également eu le droit à trois vidéos d'essais de Vulcain : la première, on le secoue en tangage et en roulis de manière assez surprenante, la deuxième c'était un essai foiré, la turbopompe à Oxygène ayant implosé, puis la dernière un essai du Vulcain 2. Ensuite direction un tunnel en dessous de ce dernier où nous avons rejoint le banc grace à un sous-terrain, lui même tapissé par pas moins de 500 cables constituant les 500 voies de mesure que sont réalisées pendant les essais. Après avoir pris un monte charge, nous arrivons au pied de LA porte. En effet, la veille avait eu lieu par chance un essai. Du coup, un moteur était sur le banc, celui-ci accessible, en attendant les traitements des mesures de la veille, en vue d'en faire d'autres ou non. On franchit donc la porte, et là on voit le haut du Vulcain, avec ses turbopompes, son générateur de gaz, toutes les durites, certaines capilaires, d'autre de 100mm de diamètre, incroybale !! On se demande comment ça fait pour fonctionner, tellement il peut être probable qu'une pièce de cet incroyable puzzle puisse être déffectueux (il suffit de voir la vidéo de cet essai foiré). C'est là que l'on se dit que l'on est petit joueur à l'ESO, avec nos fusées de 2m de haut et 20 cm de porpulseur à poudre ;) Bref, nous sommes dessendu à l'étage inférieur (après s'être demandé si nous pouvions "prendre" un souvenir ;) vu que le guide était déjà en bas, alors que l'on était pas dans l'escalier (!)) En bas, nous avons pu admirer le bas du divergent, intact malgré l'essai de la veille. On avait vraiment l'impression qu'il était comme neuf, alors qu'il avait tournée la veille ..... surprenant !! Nous avons ensuite laissé le moteur tout seul (il volera sur le lancement prévu pour octobre prochain, avant dernier vol d'un Vulcain 1) pour arriver tout prêt de l'impressionnant carneau (déflecteur pour évacuer le jet de gaz), et de la structure du banc, pouvant supporter 200 tonnes de poussée (il était prévu d'essayer des fois 2 Vulcain en même temps, celui-ci dont la poussée est de 100 tonnes, mais ça ne s'est jamais fait, le Vulcain 2 quand à lui délivrant 120 tonnes). Pour finir, nous sommes donc rentrés dans le bus, avons rendu les casques de chantier (très sympa les copains en tenue d'ouvrier des Villages Peoples ;)), puis rentré à Levallois. Et bien ma foie, c'était bien sympa !! Une journée dont j'aurai du mal à oublier, même si aucune photo n'était autorisé, frocément .......
Sur ce Bonne Soirée !!
Félicien- Messages : 165
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 39
Localisation : Clichy (92) ou Pontchateau (44)
Tu es sûr que le moteur au banc d'essai était prévu pour le vol d'octobre???Ce sera effectivement le prochain GS (avant dernier a priori), mais ça me semble court comme délai (5 mois!) pour finir les tests, l'envoyer aux Mureaux, l'intégrer sur l'EPC, le renvoyer à Kourou ...quoique...
En tout cas je vois que le contenu des visites est sensiblement le même que quand je l'ai faite l'année dernière (nous aussi on a eu le droit aux casques !), par contre on avait pu voir le Vinci dans le musée :)
En tout cas je vois que le contenu des visites est sensiblement le même que quand je l'ai faite l'année dernière (nous aussi on a eu le droit aux casques !), par contre on avait pu voir le Vinci dans le musée :)
Tibret- Messages : 175
Inscrit le : 17/11/2005
Localisation : Yvelines
Félicien a écrit:Ca y est je suis revenu de mon incroyable après-midi à Vernon. Malheureusement, pas de photos à montrer, l'appareil étant interdit ....
C'est comme le spottering à CDG ... La parano du secret et de la "sécurité. C'est bien embêtant tout ça
Patrick- Invité
Notre guide a passé un coup de fil car il ne savait pas pour quel vol il était prévu, et c'est ce que le chef du Banc d'Essai lui a répondu donc ...... enfin c'est ce qu'ils nous ont dit maintenant ... Mais je crois que ça va être génial en octobre prochain de voir la lancement, et de se dire, j'ai été à moins de 2m de celui-là !!!Tibret a écrit:Tu es sûr que le moteur au banc d'essai était prévu pour le vol d'octobre???
Sqreunieunieu !!! :x ;)Tibret a écrit: par contre on avait pu voir le Vinci dans le musée :)
Félicien- Messages : 165
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 39
Localisation : Clichy (92) ou Pontchateau (44)
[quote="Félicien"]
Et si ce vol foire, cela sera de votre faute
Notre guide a passé un coup de fil car il ne savait pas pour quel vol il était prévu, et c'est ce que le chef du Banc d'Essai lui a répondu donc ...... enfin c'est ce qu'ils nous ont dit maintenant ... Mais je crois que ça va être génial en octobre prochain de voir la lancement, et de se dire, j'ai été à moins de 2m de celui-là !!!Tibret a écrit:Tu es sûr que le moteur au banc d'essai était prévu pour le vol d'octobre???
Et si ce vol foire, cela sera de votre faute
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
doublemexpress a écrit:
Et si ce vol foire, cela sera de votre faute
On a pensé prendre un souvenir sur le moteur, mais on avait un peur que ce que l'on voulait prendre soit indispensable donc on ne l'a pas pris :P
Sinon, vendredi soir pour la prochain vol d'Ariane 5, je vais peut-être réussir à dégoter une invitation pour le voir d'Evry :D J'suis content :P
Bonne Journée !!
Félicien
Félicien- Messages : 165
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 39
Localisation : Clichy (92) ou Pontchateau (44)
Félicien a écrit: ... vendredi soir pour la prochain vol d'Ariane 5, je vais peut-être réussir à dégoter une invitation pour le voir d'Evry :D J'suis content :P
Bravo Félicien !
Patrick- Invité
Réponse sur le site Euronews de Youtube depuis Vernon (c'est râre) : Que nous amène l'espace ?
Par contre, le Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques va être fermé, ses activités seront transférées au CELAR à Bruz et à Paris d'ici 2012 : Fermeture du LRBA de Vernon
Pour les amateurs d'Histoire spatiale française et européenne ca doit faire mal : Des V-2 à la Fusée ARIANE : 60 ans de recherche spatiale à Vernon , Le LRBA de Vernon et DGA : Missiles navigation
Par contre, le Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques va être fermé, ses activités seront transférées au CELAR à Bruz et à Paris d'ici 2012 : Fermeture du LRBA de Vernon
Pour les amateurs d'Histoire spatiale française et européenne ca doit faire mal : Des V-2 à la Fusée ARIANE : 60 ans de recherche spatiale à Vernon , Le LRBA de Vernon et DGA : Missiles navigation
Laurent- Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 61
Localisation : Orléans
Sujets similaires
» Snecma fait décoller Ariane
» Snecma signe avec l'ESA pour le moteur Vinci.
» Conférence à Vernon le 17 mars sur le vol d'Hector
» Nicolas Sarkozy à Vernon, Mardi 14 décembre.
» visite au M.I.T.
» Snecma signe avec l'ESA pour le moteur Vinci.
» Conférence à Vernon le 17 mars sur le vol d'Hector
» Nicolas Sarkozy à Vernon, Mardi 14 décembre.
» visite au M.I.T.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum