[Mars] Terraformation

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 3 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Lun 24 Jan 2011 - 17:50


Bonjour

Pour montmein et pour tous :
je viens faire mes excuses concernant les fautes, on savait qu'il y en avait mais on devait les reprendre aujourd'hui ensemble, on a notamment trouvé le contenu rouge et des phrases qui ne voulaient rien dire et tout pleins de fautes. Je ne pensais pas qu'il yen avait autant avec autant de contre sens et de répétitions et je m'en excuse ! Si j'avais su je vous l'aurais transmis plus tard. Promis, je vous retransmets une version totalement finie ! Mais bon au moins vous aviez le contenu.

Honte à nous ! :oops:
Et merci pour les remarques, c'est ces quelques petites choses qui feront un bon TPE, je prends note !
Je compte le mettre sur internet ensuite, parce que (sans prétention aucune) je pense qu'on a fait du bon boulot.
En tout cas vos commentaires nous ont vachement fait plaisir ! je vous remercie tous pour votre aide que vous nous avez apporté. C'est un peu de votre travail ;)

Quant à la bibliographie, nous l'avons faite mais elle ne figure juste pas dans le rapport. Je ne pensais pas que ça vous intéresserait.

Vraiment désolé ! :D
Bonne soirée

EDIT : sachez que dans ma synthèse je vous cite comme "un forum d'une qualité exceptionnelle dont ses membres nous ont apporté une aide colossale dans notre travail"
Et ce n'est pas exagéré ! ;)

EwiGal

Messages : 22
Inscrit le : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 3 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Lun 24 Jan 2011 - 22:50


la DLR simule l'atmosphère de Mars
http://www.dlr.de/en/desktopdefault.aspx/tabid-1/86_read-28650/
[Mars] Terraformation - Page 3 Sacoma10

un point de départ pour Terraformer ensuite ;)

Firnas2 a écrit:Une question subsidiaire : y-a-il sur Mars l’équivalent de nos Hydrocarbures (pétrole) terrestres ou faut il les importer aussi ?



du Pétrole sur Mars???
en revanche du méthane a été onbservé dans voici les explications possibles sur leur origine et une représentation de leur localisation
Jean-Pierre Bibring (concepteur de l'instrument OMEGA de Mars Express) pourrait également en parler
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-methane-Mars-Terre.xml
[Mars] Terraformation - Page 3 Methan10
[Mars] Terraformation - Page 3 Methan11
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 3 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Dim 31 Juil 2011 - 14:45


Salut tout le monde !
:D

Un petit message pour vous remercier tous de l'aide que vous m'avez apporté. J'ai ainsi obtenu 16 aux TPE. J'avoue que j'attendais un peu plus, mais ça reste tout à fait correct :)

Bonne journée et encore merci,
EwiGal
avatar
EwiGal

Messages : 22
Inscrit le : 25/11/2010
Age : 29 Masculin
Localisation : Bouche-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 3 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Dim 31 Juil 2011 - 17:30


Une part de la note correspond à la "soutenance du TPE" par les auteurs, clarté de l'exposé, aisance orale etc ....
Il y a aussi généralement quelques questions de posées par les examinateurs pour s'assurer que l'on a réellement une vue d'ensemble du sujet (certains TPE peuvent contenir des copier-coller de paragraphes entiers que les "auteurs du TPE" n'ont même pas forcément pris la peine de lire attentivement) .... la façon de répondre - la capacité d'argumenter sur une question inopinée - est donc importante.

Cela ne s'applique sans doute pas à vous ....
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 3 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Dim 16 Aoû 2015 - 5:27


Petit déterrage du topic, pour un constat simple mais qui en vaut probablement la peine et le coup d'oeil ...

La terraformation de Mars, on en convient tous, a un problème principal bien identifié :  La trop fine atmosphère marsienne !

 L'atmosphère de Mars, comme on le sait est bouloté en permanence (a vrai dire celle de la Terre aussi, mais dans une moindre mesure d'effets & conséquences ...) par le vent solaire qui lui arrache chaque seconde des milliers & milliers de tonnes de gaz ...

 Le problème fondamental de l'atmosphère marsienne est son manque de gaz ... Quelqu'ils soient (CO², Azote, vapeur d'eau, gaz rares ...) lié au fait qu'a l'origine de tout : Mars est une planète a géologie de surface quasi amorphe depuis non pas sa naissance, mais au moins environ 3 a 4 milliards d'années ... Le manteau géologique de la planète équivalent a celui de la Terre, pose un problème de cristallisation massive lié a un impact majeur d'un "planêtissimal" (pas sur de l'orthographe du terme, osef ...) celui la même d'ailleurs qui a formé l'immense "bassin-océan" de l'hémisphère nord de Mars

 Car Mars a subit un scénario a peu près similaire a celui qu'on connait avec le scénario Terre-Teiya qui comme on le sait est le scénario aujourd'hui privilégié pour expliquer la formation de la Lune, a la différence près que Mars n'a pas hérité d'une Lune après l'évênenement, et y a perdu un précieux dégazage "géologique" pour alimenter son atmosphère en gaz de manière suffisante a combler ce qui est arraché en permanence avec le vent solaire

   L'impact comme on le sait, a provoqué une cristallisation massive du manteau marsien et tué dans l'oeuf toute dynamique géologique alimentant en gaz voir même une tectonique de plaque comme sur Terre ... Car pourtant Mars possède un noyau de ferro-nickel suffisamment chaud comme sur Terre pour alimenter en chaleur une dynamique de mouvement de matériaux permettant : Une tectonique de plaque, du dégazage de masse, voir même une puissante magnétosphère enfin a l'origine.

   Je pose ce décor de contexte comme "constat" d'origine quand a pourquoi Mars manque t'elle cruellement de gaz dans son atmosphère


 Pour la terroformation de Mars, je me suis toujours posé la question autour du fait qu'on aura toujours un problème fondamental de manque de gaz avec cette planète même si on faisait fondre massivement la calotte polaire nord (mélange de glace d'eau et de glace de CO²) on se retrouverait avec l'évidence qu'il manque toujours du gaz :

    La fonte de la calotte polaire certes aurait un effet radical d'épaississement de l'atmosphère marsienne dans l'immédiat, on n'en doute pas, mais si cet apport soudain de gaz en quelques décennies de fonte, se re-condense avec l'inévitable "froid" qui persisterait malgré cette fonte (Mars est quand même a presque 2 UA du soleil ...) : L'apport soudain en gaz se redéposerait au sol via des chutes de neige et d'éventuelles pluies (si la pression obtenue par la fonte le permet ...) et on aurait alors un problème de chat qui se mord la queue :

   La re-condensation de la vapeur d'eau libérée de la calotte nord, en chutes de neiges un peu partout sur la planète, referait chuter quasi immédiatement le surplus de pression obtenu par cette fonte ! Et ce n'est je pense pas les quelques milliards de tonnes de glace de CO² piégés dans cette même calotte qui y changera quoique se soit ... (insuffisant a mon sens, même si pourtant la masse de CO² présente dans la calotte parait significative ...)

    Une terraformation se basant avant tout sur la fonte de cette calotte pour obtenir un épaississement significatif de l'atmosphère serait rapidement confronté a ce problème : L'effet ne sera que très court, voir quasi inexistant pour cause de re-condensation et re-dépot rapide de toute cette eau libérée dans l'atmosphère, on ne peut hélas pas compter dessus pour obtenir un épaississement durable de l'atmosphère de la planète, c'est cruel mais c'est ainsi ... Epaississement qui est la base de tout si on veut pourtant causer "terraformation" soit récréer une atmosphère comparable ou tout du moins s'approchant des conditions terrestre (par exemple obtenir 0,5 bars ça serait déja pas mal car on aurait la pression qu'on connait a haute altitude, c'est toujours mieux que 0,02 bar ... On en convient tous)

   C'est pour cette raison que j'estime que les propositions de scénario liés a un simple réchauffement (artificiel, puis naturel par effet boule de neige) sont a mon sens une escroquerie scientifique : Car on dirait bien que ces scénarios ne tiennent jamais compte du problème de fond : Le manque de gaz de masse qu'impose les conditions planétaires, et ne se reposent que sur l'espoir que la fonte de la calotte polaire nord provoque un effet d'emballement ... Emballement qui aura bien lieu : Mais il ne faut pas rêver, le manque de gaz persistera et tout se re-déposera au sol rapidement. Et ce n'est pas un apport de gaz par libération chimique en surface via des "réacteurs" qui y changerait quoique se soit

   L'emballement par réchauffement est en réalité très limité en effet qu'on peut espérer pour parler de "terraformation", car dans terraformation moi j'entends : Reproduire des conditions terrestre, hors pour cela : Ben il va falloir trouver quelques milliers de milliards de tonnes de gaz a injecter

   Et pour cela, il faut pas se leurrer : Il n'existe qu'une seule solution viable :

  Le détournement d'astéroïdes et d'objets "cométaires" (qui ont pas mal de gaz a revendre en tonnage ...) et les faire se crasher sur Mars, ni + ni moins ... Mais on imagine déja les levées de bouclier moral si on devait passer par cette proposition ... Mais pourtant le crash de quelques dizaines de bolides de taille majeur (taille kilométrique en gros) pourrait justement apporter et combler ce gaz qui manque cruellement a la surface de Mars, voir même aiderait a libérer aussi du gaz piégé dans les roches qui fondraient inévitablement sur quelques km d'épais a chaque impact. Soit un double apport d'une pierre 2 coups a chaque impact que ce soit des astéroïdes rocheux ou "cométaires", une telle solution impliquerait bien entendu de faire des choix de lieux d'impacts tant pour maximiser les effets : Faire fondre le + de roches "crustales" possible, que de devoir aussi réfléchir a préserver des zones a intérêt scientifique sensible au niveau recherche géologique ect ...


     D'autant qu'un tel scénario aurait l'avantage d'être rapide en effets induits (bien + rapide que des installations libérant des CFC ou que sais je) et d'être très abordable pour l'humanité en termes technologiques et économiques : Détourner un astéroïde même de 10-15 km de diamètre, en théorie cela nous est accessible et dès aujourd'hui avec nos technologies actuelles ... Et ce même s'il est vrai qu'on peut pinailler sur le fait que techniquement en cas de menace sur Terre : On se sent aujourd'hui pas capable de détourner un astéroide géant, c'est avant tout lié au fait qu'on a pas assez investi l'espace en termes d'infrastructures disponibles ... Les solutions techniques existent déja en théorie et doivent fonctionner, mais comme l'humanité piétinne en termes d'investissements industriels de masse vers l'espace : Forcément la moindre mission "inédite" coute "trop cher" de sorte qu'elle est "inimaginable" alors que pourtant ...

   Après j'en conviens il y aurait un autre problème "moral" a faire crasher de tels impacteurs sur Mars : Le risque que certains nous échappe en termes de maitrise de leur trajectoire en orbite solaire : Et que cela déborde rapidement vers : Ben du coup, ils sont devenus hyper menaçant pour la Terre : C'est vrai ... Le risque de ce que j'avance est loin d'être "faible" et "insignifiant", il y aurait de gros risques pour la Terre, c'est l'évidence même ... Mais en même temps : Si on investi suffisamment dans la maitrise des trajectoires des géo-croiseurs, il n'y a pas de raisons, on peut aussi sécuriser de telles procédures pour Mars, de sorte a ne pas faire prendre de risques a la Terre, d'autant que c'est un sujet actuel ...


   Sinon bien + "science fiction" et totalement inaccessible au niveau technologique, Je propose qu'on fasse crasher Cérès et Vesta sur Mars pour une méga-terraformation ... Mais la évidemment c'est complêtement fumé et aware au niveau cérébrale je vous l'accorde car jamais aucune technologie n'en sera capable au vu des forces en jeu a appliquer ... Mais l'effet serait une terraformation durable pour 2 milliards d'années minimum car de tels impacts pourraient corriger le défaut cristallin du manteau marsien et donc "réactiver" sa géologie de tectonique éteinte comme on le sait par un impact du même genre d'un planétissimal : Les impacts de ce type peuvent tuer dans l'oeuf une tectonique planétaire, ou bien la réactiver ... Mais même une civilisation de niveau 2 n'y arriverait probablement pas en termes de moyens technologiques de faire une telle chose

  Il se pourrait même qu'un tel impact réactive la magnétosphère de Mars ! Mais la on ne peut pas rêver, c'est infaisable ... :( 


  Pour revenir vers de la terraformation crédible et accessible tant technologiquement qu'au niveau économique & industriel : Il faut bien comprendre que le sujet de fond c'est le manque de gaz structurel de Mars lié a sa tectonique morte durant son premier milliard d'année d'existence, et que la solution ne peut provenir uniquement que via des moyens de libération massive de gaz, non pas des glaces en surface car ça sera un jeu de chat qui se mord la queue ... Mais par des apports géologiques & spatiaux comme je le propose, et pour cela il n'y a pas 36 solutions : Des impacts majeurs ... Seuls eux en seront capables hélas
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 3 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Dim 16 Aoû 2015 - 9:01


Petit rappel du règlement du forum
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19-reglement-du-forum

Extraits du règlement a écrit:10/ Porter une attention à l'orthographe et la lisibilité.
[...] De même les longs messages sont également souvent pénibles à lire, pensez à ne pas trop vous étendre et éviter de lancer plusieurs développements d'idées ou débats dans un seul message. Mieux vaut lancer plusieurs sujets courts et clairs qu'un pavé indigeste.

22/ Pas de Necropost, c'est à dire de réouvrir des sujets inactifs depuis au moins 2 ou 3 ans. Mieux vaut parfois refaire un nouveau sujet et citer le précédent si besoin. Cette mesure est nécessaire pour éviter des relances par inadvertance sur des vieux propos obsolètes ou avec des personnes qui ne sont plus là.

sujet fermé
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum