Ariane 5 ECA VA201 (YahSat 1A + New Dawn) - 22.4.2011

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Alors que les premiers éléments du lanceur du vol 201 arrivent à Kourou, la composition de la charge utile laisse deviner un nouveau record de masse en GTO pour Ariane 5 ECA (Yahsat 1A 6000kg + New Dawn <3000kg + Sylda + adaptateurs).
Baratong
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a priori la date serait le 29 mars 2011 (à mettre au niveau du calendrier sans doute!)

tatiana13

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Arrivée INTELSAT NEW DAWN en Guyane http://twitpic.com/44terd

Bincha

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On devrait dépasser les 10 tonnes de performances sur ce lancement non? (Satellites+Sylda cumulés).
Ascan
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@Ascan a écrit:On devrait dépasser les 10 tonnes de performances sur ce lancement non? (Satellites+Sylda cumulés).

Ce n'est pas possible.

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@tatiana13 a écrit:
la fiche technique sur le site ESA indique une masse en charge utile de 9,6 tonnes pour la version ECA
http://www.esa.int/esaMI/Launchers_Access_to_Space/SEM0LR2PGQD_0.html

reste à voir comment est calculée la charge utile :scratch: :?:

Bonne question .... si on ne compte que les deux satellites comme "utile" ... on est dans le créneau annoncé.
Mais je croyais que généralement on additionnait tout ce qui se trouve au sommet de la case d'équipements :
masse satellite n°1 + masse satellite n° 2 + masse du sylda + masse de la coiffe

Cela dit la coiffe "inutile" est larguée assez tôt, donc elle n'est peut-être pas comptabilisée.
Donc si on l'enlève on additionne la masse de tout ce qui monte en orbite : masse satellite n°1 + masse satellite n° 2 + masse du sylda :scratch:

Alors quand même ... si les deux satelllites cumulent déjà à 9 t .... cela titillera les 10 t tout compris. (combien pour le sylda ? moins de 0,6 t ?)
montmein69
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@montmein69 a écrit:Bonne question .... si on ne compte que les deux satellites comme "utile" ... on est dans le créneau annoncé.
Mais je croyais que généralement on additionnait tout ce qui se trouve au sommet de la case d'équipements :
masse satellite n°1 + masse satellite n° 2 + masse du sylda + masse de la coiffe
Oui, CU = masses satellites + sylda + adaptateurs.
Exocet
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@montmein69 a écrit:
@tatiana13 a écrit:
la fiche technique sur le site ESA indique une masse en charge utile de 9,6 tonnes pour la version ECA
http://www.esa.int/esaMI/Launchers_Access_to_Space/SEM0LR2PGQD_0.html

reste à voir comment est calculée la charge utile :scratch: :?:

Bonne question .... si on ne compte que les deux satellites comme "utile" ... on est dans le créneau annoncé.
Mais je croyais que généralement on additionnait tout ce qui se trouve au sommet de la case d'équipements :
masse satellite n°1 + masse satellite n° 2 + masse du sylda + masse de la coiffe

Cela dit la coiffe "inutile" est larguée assez tôt, donc elle n'est peut-être pas comptabilisée.
Donc si on l'enlève on additionne la masse de tout ce qui monte en orbite : masse satellite n°1 + masse satellite n° 2 + masse du sylda :scratch:

Alors quand même ... si les deux satelllites cumulent déjà à 9 t .... cela titillera les 10 t tout compris. (combien pour le sylda ? moins de 0,6 t ?)
pour le sylda voici le piod suivant la dimension
standard 425 Kg
standard+900mm 475 Kg
standard+1500mm 505 Kg
standard+2100mm 535 Kg
Suivant la page 33 du manuel d'Ariane5
bernardw
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Avec ces données ..... on doit tourner à 9,5 t ... donc dans les spécifications mais en limite haute.

Il n'y aura pas moyen de "tirer un peu sur la ficelle" en mettant un peu moins d'ergols. Il va sans doute falloir un premier étage EPC rempli "à bloc" pour lever tout cela. Idem pour l'étage ESCA qui va devoir tout donner pour finaliser la satellisation.
Un lancement que je dirai un peu plus risqué que d'habitude ?

Peut-être aussi un argumentaire pour que le développement et la mise en service de la version avec étage VINCI (Ariane 5 ME Midlife Evolution) soit accéléré ?
montmein69
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Il y a toujours une marge de sécurité. Ariane 5ECA, c'est 9,6 tonnes sur orbite de transfert mais c'est dans les 20 tonnes sur orbite basse. Elle n'aura aucun problème pour soulever la masse de la charge utile. Il faudra juste optimiser le remplissage des réservoirs (plus ici, moins là bas, ...) et surtout optimiser la trajectoire. Une fusée monte plus vite et plus haut si elle a une charge légère que si elle a une charge lourde. Donc, on optimise la trajectoire en tenant compte de ce paramètre.

Une fusée transportant une charge "légère" aura une trajectoire haute et courte sur la distance. L'accélération se fait en montée et sur la distance.
Une fusée transportant une charge "lourde" aura une trajectoire basse et longue sur la distance. L'accélération se fait en montée et sur la distance (plus longtemps sur la distance)
Mais les deux atteindront la même orbite visée.
Yantar
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@montmein69 a écrit:Avec ces données ..... on doit tourner à 9,5 t ... donc dans les spécifications mais en limite haute.

Il n'y aura pas moyen de "tirer un peu sur la ficelle" en mettant un peu moins d'ergols. Il va sans doute falloir un premier étage EPC rempli "à bloc" pour lever tout cela. Idem pour l'étage ESCA qui va devoir tout donner pour finaliser la satellisation.
Un lancement que je dirai un peu plus risqué que d'habitude ?

Peut-être aussi un argumentaire pour que le développement et la mise en service de la version avec étage VINCI (Ariane 5 ME Midlife Evolution) soit accéléré ?
EADS donne un poids maximum de 9.9 T pour une inclinaison de 6 degré soit l'inclinaison de Kourou alors que la plupart des lancement l'inclinaison de de 2 degré
bernardw
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@tatiana13 a écrit:ce lancement sera donc particulièrement à suivre, il risque de nous donner certains enseignements!

à suivre avec acuité Super

En fait, le but va être de jouer avec les fonds de réservoirs: le but est d'avoir toujours un arret moteur sur commande de guidage et non sur épuisement ergol...
Il y a toujours de l'ergol en fond de réservoir non-utilisé (les culots comme on dit)
c'est des probabilités: Il faut qu'il y a ai maximum x% (généralement 1%) de chance pour avoir un arrêt sur épuisement ergols car:
- ca veut dire que l'orbite n'est pas parfaitement atteinte
- et c'est pas forcement un arret très maitrisé. Ce ne fait pas "boum" mais on préfère l'éviter

Le jeu de ce vol sera donc d'aller titiller les fonds de réservoir, sans jamais les vider entièrement: Il y a quand même peu de risque ! Au pire, il manquera 1 ou 2 sec de propulsion, ce que chaque satellite est parfaitement capable de compenser (en gueulant un peu car cela coute de l'ergol)

AU fait, pour info, le lancement serait décalé d'1 jour (30 mars)


bds973

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@bds973 a écrit: Il faut qu'il y a ai maximum x% (généralement 1%) de chance pour avoir un arrêt sur épuisement ergols car:
- ca veut dire que l'orbite n'est pas parfaitement atteinte
- et c'est pas forcement un arret très maitrisé. Ce ne fait pas "boum" mais on préfère l'éviter

Le jeu de ce vol sera donc d'aller titiller les fonds de réservoir, sans jamais les vider entièrement: Il y a quand même peu de risque ! Au pire, il manquera 1 ou 2 sec de propulsion, ce que chaque satellite est parfaitement capable de compenser (en gueulant un peu car cela coute de l'ergol)

On avait détaillé la procédure dans le cas de l'ET de la navette, lorsque leurs capteurs MECO avaient des réponses aléatoires et qu'ils avaient mis du temps à résoudre le problème.

La procédure d'urgence permettant en cas d'épuisement d'un ergol de couper le Vulcain2 est-elle de même technologie ?
(il s'agit de couper la turbo-pompe avant qu'elle ne cavite et risque quasi inévitablement d'exploser et donc de détruire le lanceur et sa charge).
L'ET dispose de capteurs basés sur la variation de température qui sont normalement immergés dans l'ergol cryogénique. Si le niveau descend le capteur n'est plus au contact de l'ergol très froid. Son réchauffement enclenche la procédure de coupure du moteur.
montmein69
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@montmein69 a écrit:
La procédure d'urgence permettant en cas d'épuisement d'un ergol de couper le Vulcain2 est-elle de même technologie ?
(il s'agit de couper la turbo-pompe avant qu'elle ne cavite et risque quasi inévitablement d'exploser et donc de détruire le lanceur et sa charge).
ce n'est pas une cavitation dans le cas d'epuissement d'un ergol.
On appelle cavitation (du latin cavus, « trou ») la naissance et l'oscillation radiale de bulles de gaz et de vapeur dans un liquide soumis à une dépression. Si cette dépression est suffisamment élevée, la pression peut devenir inférieure à la pression de vapeur saturante, et une bulle de vapeur est susceptible de se former.

Les origines de la dépression sont de deux sortes:

* écoulement fluide ;
* onde acoustique entrainant des variations de la densité du liquide.
La cavitation apparait durant l'utilisation normal de la pompe il s'agit des petites bulles de vapeur formé sur les aubes et qui explose très rapidement pouvant endommagé les aubes (arrachement de matière). Pour éviter la cavitation les réservoirs sont pressurisée.
Ariane 5 ECA VA201 (YahSat 1A + New Dawn) - 22.4.2011 120px-Usure_par_cavitation_d%27un_impulseur_de_pompe_centrifuge_02
Par contre l'épuisement d'un ergol (remplacement du liquide par un gaz) risque d'augmenter la vitesse de rotation de la turbine provoquant sa rupture.
bernardw
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@bds973 a écrit:AU fait, pour info, le lancement serait décalé d'1 jour (30 mars)
Je viens d'avoir la confirmation du CSG par mail.
ddmicrolog
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Ariane 5 se déplace vers le Bâtiment d'Assemblage Final pour deuxième vol d'Arianespace de 2011

Ariane 5 ECA VA201 (YahSat 1A + New Dawn) - 22.4.2011 769-pano
bernardw
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INTEGRATION DE YAHSAT SUR LE SYLDA AU BAF

http://www.arianespace.com/news-mission-update/2011/770.asp

Ariane 5 ECA VA201 (YahSat 1A + New Dawn) - 22.4.2011 770-2

Ariane 5 ECA VA201 (YahSat 1A + New Dawn) - 22.4.2011 770-3


Bincha

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Mise en place de la coiffe sur le lanceur


Ariane 5 ECA VA201 (YahSat 1A + New Dawn) - 22.4.2011 262731967http://twitpic.com/4cf9a7

Bincha

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Performance demandée de 10064 kg avec 8965 kg de charge utile... La "tonne" en plus provient de quels éléments ? Sans doute le Sylda, mais on est loin de a tonne.
Ascan
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Lancement prévu le 30 et non plus le 29, à 23h45 heure de Paris. (Titre à mettre à jour) ;)

soa

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@soa a écrit:Lancement prévu le 30 et non plus le 29, à 23h45 heure de Paris. (Titre à mettre à jour) ;)
Titre mis a jours. N'oubliez pas cependant d'insérer une source fiable relative a une telle demande. ;)

Sidjay

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Tiens, je note que désormais, les vols Ariane portent la nomenclature VA (Vol Ariane). Je suppose que Soyuz ou VEGA portera également le V et que la différenciation a été créée pour ça. C'est depuis le vol 201 (appelé VA201).
Yantar
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Arianespace Flight - YAHSAT Y1A & INTELSAT NEW DAWN

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le lundi 28 mars 2011 à Kourou et a autorisée les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5 ECA – Yahsat Y1A et Intelsat New Dawn.

Pour son deuxième lancement de l’année, Arianespace mettra en orbite deux satellites de télécommunications : Yahsat Y1A pour l’opérateur Al Yah Satellite Communications Company PrJsc (Yahsat) des Emirats Arabes Unis et Intelsat New Dawn pour l’opérateur New Dawn Satellite Company Ltd, joint venture entre Intelsat et Convergence Partners.

Aujourd’hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément et d'assurer un éventail complet de missions, des lancements commerciaux vers l’orbite géostationnaire aux lancements spécifiques sur des orbites particulières.

Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.

Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :

>> Heure de Kourou : de 18h45 à 19h52, le 30 mars 2011.

>> Possibilité de lancement en TU : de 21h45 à 22h52, le 30 mars 2011.

>> Heure de Paris : de 23h45 à 00h52, le 30-31 mars 2011.

>> Heure de Washington : de 17h45 à 18h52, le 30 mars 2011.

bernardw
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>> Possibilité de lancement en TU : de 21h45 à 22h52, le 30 mars 2011.
>> Heure de Paris : de 23h45 à 00h52, le 30-31 mars 2011.

Il devrait y avoir du monde sur le FCS pour suivre cela ... Enjoyspace est de la partie ?
montmein69
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