Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


D'autres photos sur mon album Salon du Bourget 2011 que je complèterai dès que ma connexion internet sera rétablie...

Le Beriev 200 a fait un petit hommage qui n'a pas pu être vu de tout le monde, hélas...

PARIS AIR SHOW 2011 - SALON DU BOURGET 2011

PARIS AIR SHOW 2011 - SALON DU BOURGET 2011

C'est vrai qu'il a de la ''gueule'' le A400M
PARIS AIR SHOW 2011 - SALON DU BOURGET 2011

Et le grand ''vainqueur'' de ce salon a été Airbus (notamment avec sa commande historique de l'A320) ;)
PARIS AIR SHOW 2011 - SALON DU BOURGET 2011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci pour vos infos sur le S&V aviation. J'ai fait un détour au libraire et je l'ai pris.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:...
C'est vrai qu'il a de la ''gueule'' le A400M
PARIS AIR SHOW 2011 - SALON DU BOURGET 2011
...
Euh !! C'est une histoire sans queue ni tête parce la photo ne représente pas sa gueule, là ou alors tu fais référence à sa capacité à reculer en roulage au sol :face:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit: là ou alors tu fais référence à sa capacité à reculer en roulage au sol :face:


Tiens, je l’ignorais pour ce 400M…
Sur une plate-forme aéroportuaire, le dit « push-back » est une procédure d'aéroport au cours de laquelle un aéronef est poussée vers l'arrière loin de la porte d’embarquement.
Ce que je savais à ce propos de cette capacité à reculer en roulage au sol, est tout aussi valable pour des « liners », bien que ces ops sont généralement effectuées par des tracteurs ou remorqueurs, dénommé dans le milieu « tracma ». L’A400M ne serait pas le premier à savoir reculer « tout seul », puisque (je ne t’apprendrais rien Kostya évidemment) de nombreux avions de lignes peuvent également se déplacer vers l'arrière rien qu’en inversant la poussée moteur (une procédure appelée d’ailleurs Powerback visiblement).

Évidemment cette procédure n’est jamais utilisée, étant donné que le souffle des réacteurs peuvent ainsi causer de sérieux dommages aux bâtiment du terminal, sans oublier qu’en toute logique tout l'équipement installé au sol, mais aussi les « charlatte » évoluant en zone de trafic « véhicule» situé sous le terminal (là où les bagages sont traités), seraient également affectés. Les moteurs situé en définitive à proximité du sol peuvent souffler du sable ou des débris vers l'avant de l’appareil qui seraient aussitôt aspirés dans le moteur, causant des dégâts matériels évidents. Le « pusch » à l'aide d'un tracteur est donc la méthode préférée pour déplacer l'appareil loin de la porte au contact (Concernant un poste au large ou sur quelques postes au contact tels que (LFPO/Tango3 par exemple) et selon la version de l’aéronef, le pilote peut recevoir la possibilité de sortir du parking en autonome) . Concernant l’A400 M, ses quatre "turboprop", étants situés sur des ailes placés au dessus de la carlingue et qu'il n'aurait certainement jamais accès à des postes au contact, j’imagine qu’il n’est pas concerné par ces contraintes aéroportuaires sol, ce qui donnerait donc le droit à ses pilotes de procéder ainsi, bien qu'il faille également (je pense) une autorisation délivrée par le chef de tour au préalable de la manœuvre autonome, puisqu'il évoluera sur un terrain tout de même sous contrôle et potentiellement fréquenté par d'autres...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi j'y étais...

Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011 - Page 12 Imgp6411
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces excellents reportages photos ici ou sur facebook. concernant ce Bourget-2011.
C'est sympa aussi de voir les membres du gang FCS se retrouver aux stands/booth/et autre tarmacs. bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


[/quote]

Avez-vous remarqué la maquette d’Ariane5 complètement rouillée ? Je trouve ça triste.[/quote]

C'est malheureusement, l'usure du temps et des intempéries. Les Fouga Magister à l'entrée du musée ne sont pas dans un état très fameux non plus. Ils vont d'ailleurs être prochainement démontés pour être restaurés.
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:....
[justify]Tiens, je l’ignorais pour ce 400M…
Sur une plate-forme aéroportuaire, le dit « push-back » est une procédure d'aéroport au cours de laquelle un aéronef est poussée vers l'arrière loin de la porte d’embarquement.
Non le besoin opérationnel n'est pas le push-back où, en général, aucun moteur n'est en marche (en pratique, on peut commencer à les démarrer pendant cette manœuvre puisque l'autorisation de mise en route est toujours délivrée avant celle de roulage et avant de basculer sur la fréquence sol.

Sidjay a écrit:....L’A400M ne serait pas le premier à savoir reculer « tout seul », puisque (je ne t’apprendrais rien Kostya évidemment) de nombreux avions de lignes peuvent également se déplacer vers l'arrière rien qu’en inversant la poussée moteur (une procédure appelée d’ailleurs Powerback visiblement).
Non l'ATR sait aussi le faire mais parmi les avions de ce tonnage (ou plus) équipés de turboréacteurs, je ne vois guère que le C17 qui sache aussi et encore, la manœuvre est moins souvent utilisée que sur les turboprops car elle fatigue énormément les parties chaudes des moteurs du fait qu'une partie des gaz chauds éjectés est réabsorbée à l'entrée des fans tendant ainsi à augmenter peu à peu la température interne des réacteurs. QSur les turbo prop, l'orientation de l'échappement éloigne un peu mieux les gaz chauds brûlés de l'entrée d'air.

Sidjay a écrit:...Évidemment cette procédure n’est jamais utilisée, étant donné que le souffle des réacteurs peuvent ainsi causer de sérieux dommages aux bâtiment du terminal,
Et surtout aux moteurs eux-mêmes cf plus haut.
Le seul intérêt opérationnel, c'est sur les pistes un peu étroites où il n'est pas possible de faire demi-tour alors l'avion doit remonter une partie de la piste soit avant le décollage pour en utiliser toute la longueur soit après l'atterrissage pour attraper une bretelle de sortie située plus haut mais pour le moment aucun avion commercial n'est doté de capacité de push-bask automatique: il y a des études pour notamment limiter l'utilisation des moteurs (pour des raisons environnementales de nuisance sonores mais aussi d'économie de kérosène) pendant le roulage en utilisant de petits moteurs électriques débrayables entrainant directement les roues du train et donc fonctionnant aussi bien en marche avant qu'en marche arrière mais ce ne sont que des études pour le moment.

Sinon pour la dernière partie de tes préoccupations, l'A400M n'est pas vraiment conçu pour fréquenter des zones aéroportuaires classiques même s'il en a la capacité. Pour le moment, le gros intérêt de ce type d'appareil, c'est justement de pouvoir se poser et être opéré en absence de la moindre infrastructure (y compris pour faire le plein où cela est possible simplement par gravité en remplissage par le haut comme un simple Cessna).
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Merci d’avoir éclairé mes lumières Kostya ! ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Solar Impulse devrait quitter LBG demain matin vers 7 heures...
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:
spacemen1969 a écrit:...
C'est vrai qu'il a de la ''gueule'' le A400M
PARIS AIR SHOW 2011 - SALON DU BOURGET 2011
...
Euh !! C'est une histoire sans queue ni tête parce la photo ne représente pas sa gueule, là ou alors tu fais référence à sa capacité à reculer en roulage au sol :face:

Je vois que tu as remarqué mon trait d'humour :megalol:

La même dans l'autre sens ;)

et quelques autres ICI


PARIS AIR SHOW 2011 - SALON DU BOURGET 2011


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


:shock:

Enfin, le Solar Impulse a décollé ce matin du Bourget vers l'Est, et à 8h45, surprise ! Le voilà au niveau du chateau d'un royaume magique de la région Parisienne où régne une souris !

Heureusement que j'avais prévu le coup et hop Clic Clac c'est dans la boite !

Salon du Bourget du 20 au 26 juin 2011 - Page 12 Dim3ju12

;)
Gael
Gael

Messages : 51
Inscrit le : 11/03/2011
Age : 52 Masculin
Localisation : Champs

Revenir en haut Aller en bas


Solar Impulse rentre au bercail :)
A suivre en direct sur: http://www.solarimpulse.com/


Dernière édition par Giwa le Dim 3 Juil 2011 - 21:11, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Retour sur Terre Super
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Gael a écrit: :shock:
Enfin, le Solar Impulse a décollé ce matin du Bourget vers l'Est, et à 8h45, surprise ! Le voilà au niveau du chateau d'un royaume magique de la région Parisienne où régne une souris !
Heureusement que j'avais prévu le coup et hop Clic Clac c'est dans la boite !
;)

Bien vu !
bravo
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


En attendant. Bravo à tous pour les superbes clichés pendant cette semaine dédiée à l'aéronautique et à l'espace. Super
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum