Programme des premiers vols Soyouz de Sinnamary (campagne 2011)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'inaugure un nouveau FIL car on a démarré l'année où cela devrait décoller Super
Il y a des infos (et parfois contradictoires) réparties dans différents FILs, ce sera peut-être clarifié ici.
Et cela permettra de discuter un peu de ces préparatifs aussi bien côté lanceur que satellites avant d'ouvrir le FIL spécifique à chaque mission. Le FIL sur le chantier Soyouz étant un peu fourre-tout.

A clarifier :

Le tir inaugural est prévu en août ... avec PLEIADES ..... mais pas d'annonce officielle encore sur le payload

Dans le FIL des contrats d'Arianespace on annonce un tir vers octobre avec GALILEO. Or sur le forum dedead a annoncé que les satellites ne seraient pas prêts avant la fin de l'année :?: :?: :?: Que conclure ?

On annonce aussi vers la fin de l'année un tir avec SES-2 ... or seulement deux tirs annoncés pour 2011 par le PDG d'Arianespace :?: :?: :?:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Le tir inaugural est prévu en août ... avec PLEIADES ..... mais pas d'annonce officielle encore sur le payload

Dans le FIL des contrats d'Arianespace on annonce un tir vers octobre avec GALILEO. Or sur le forum dedead a annoncé que les satellites ne seraient pas prêts avant la fin de l'année :?: :?: :?: Que conclure ?
Pleiades sur Soyouz ne provoque pas l'enthousiasme chez nos chers dirigeants, surtout si c'est le vol d'essai.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


La charge utile pour le premier vol du Soyouz en Guyane sera, je pense décider "au dernier moment", comme Arianespace le fait pour Ariane 5 quand ça bouchonne un peu ou qu'il y a des retards.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:J'inaugure un nouveau FIL car on a démarré l'année où cela devrait décoller Super
Il y a des infos (et parfois contradictoires) réparties dans différents FILs, ce sera peut-être clarifié ici.
Et cela permettra de discuter un peu de ces préparatifs aussi bien côté lanceur que satellites avant d'ouvrir le FIL spécifique à chaque mission. Le FIL sur le chantier Soyouz étant un peu fourre-tout.

A clarifier :

Le tir inaugural est prévu en août ... avec PLEIADES ..... mais pas d'annonce officielle encore sur le payload

Dans le FIL des contrats d'Arianespace on annonce un tir vers octobre avec GALILEO. Or sur le forum dedead a annoncé que les satellites ne seraient pas prêts avant la fin de l'année :?: :?: :?: Que conclure ?

On annonce aussi vers la fin de l'année un tir avec SES-2 ... or seulement deux tirs annoncés pour 2011 par le PDG d'Arianespace :?: :?: :?:

le 1er tir soyouz, c'est un peu l'arlésienne: tous les mois on nous l'annonce pour le mois suivant (je rigole mais c'est à peine exagéré).
la date est honnêtement inconnue: politiquement, faudrait que le 1er tir puisse avoir lieu dans la première moitié de 2011 (ca fait déjà un énorme retard par rapport au planning initial).
Mais vu ce qui reste à dérouler (validation du pas de tir, campagne de déploiement, correction de tous les bugs éventuels), il ne serait pas étonnant qu'il ai lieu tard dans l'année

C'est un peu aussi comme Vega: s'il y a un tir Vega cette année, on pourra parler de miracle !
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Un article récent sur Enjoy Space précise les choses :

En août de cette année, deux satellites Galileo dits IOV (pour In-Orbit Validation) s’envoleront du Centre Spatial Guyanais au sommet d’une fusée Soyouz.

source : http://www.enjoyspace.com/fr/news/galileo-passe-a-la-torture

Notamment que le premier des 4 satellites IOV (In Orbit VAlidation) subit des tests à l'ESTEC. Il est surnommé "PFM (ProtoFlight Model)".

cela apporte donc du crédit au fait que deux satellites peuvent être prêts (essais au vide et aux vibrations comprises) pour être livrés à Kourou avant le mois d'août.

Il me semble qu'il y a une grosse différence entre le tir inaugural de la Soyouz et celui de Vega.
Le vol Soyouz est sous le contrôle conjoint des russes et des ingénieurs de Starsem .... même lanceur, même pas de tir et une solide expérience. Je ne minimise cependant pas la mise au point spécifique à un tir de Sinnamary ... donc possibilité de glissement.
Le vol Vega .... tout est à mettre au point. J'avais gagné un pari qu'elle ne décollerait pas en 2010 .... Hum ... je ne serai pas loin de bisser pour 2011.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


hier dans le jt de 13 h de tf1 il annonce 1er tir de soyouz en Avril 2011
voici le lien vers cette vidéo
http://videos.tf1.fr/jt-we/2011-annee-chargee-pour-kourou-6234682.html
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


grysor a écrit:hier dans le jt de 13 h de tf1 il annonce 1er tir de soyouz en Avril 2011
voici le lien vers cette vidéo
http://videos.tf1.fr/jt-we/2011-annee-chargee-pour-kourou-6234682.html
Non mais la journaliste ne dit que des bêtises du début jusqu'à la fin.

Soyuz abandonnera Baikonour pour Kourou
...
Deuxième version de l'ATV
....
D'ici la fin de l'année... 11 fusées Ariane
Bref à prendre avec d'immense pincette ce qu'elle raconte...
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour tout le monde,

Alors je laissais un message en novembre dans la rubrique "présentation des membres", juste avant mon départ pour un voyage en Guyane...
Et finalement je me suis installé à Sinnamary, j'ai craqué pour le coin :D


montmein69 a écrit:Un article récent sur Enjoy Space précise les choses :

En août de cette année, deux satellites Galileo dits IOV (pour In-Orbit Validation) s’envoleront du Centre Spatial Guyanais au sommet d’une fusée Soyouz.

source : http://www.enjoyspace.com/fr/news/galileo-passe-a-la-torture

Notamment que le premier des 4 satellites IOV (In Orbit VAlidation) subit des tests à l'ESTEC. Il est surnommé "PFM (ProtoFlight Model)".

cela apporte donc du crédit au fait que deux satellites peuvent être prêts (essais au vide et aux vibrations comprises) pour être livrés à Kourou avant le mois d'août.


Un reportage sur l'avancement du chantier Soyouz (RFO Guyane) la semaine dernière indique bien un lancement pour le mois d'août avec deux satellites Galileo comme charge utile. Le portique est terminé, et il semblerait qu'il y ait eu quelques problèmes lors des tests, peut-être la dilatation à cause de la chaleur ?

D'autres part les "bruits de couloirs" à Sinnamary annoncent l'arrivée de 200 à 300 russes de plus pour le début de l'été.
Non confirmé.

J'ai eu l'occasion de passer devant les installations Soyouz la semaine dernière, j'ai été vraiment impressionné de voir l'ensemble de lancement si proche du reste des installations, à la différence d'Ariane. Mais ce n'est peut-être qu'un effet de perspective.
Je vais essayer de poster quelques photos prises au travers du grillage, qualité moyenne.

Un peu hors-sujet: je suis passé refaire une visite du CSG hier, et il nous a été confirmé un lancement de Vega pour la fn d'année (sourires gênés et on sent un petit flottement dans la réponse :shock: )

Amitiés à tous.
avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Un article de RIA Novosti donne la date du 31 août 2011 (c'est précis). L'article est de cet après-midi même :

Le premier lanceur russe Soyouz-ST décollera depuis la base de Kourou, en Guyane française, le 31 août prochain, conformément à une décision du comité consultatif prise le 27 janvier à Paris, a annoncé mercredi le service de presse du bureau d'études Progress qui a conçu Soyouz-ST.

"Le comité a adopté un nouveau calendrier pour le programme Soyouz au Centre spatial guyanais. D'après lui, le premier lanceur Soyouz-ST-B sera tiré depuis Kourou le 31 août 2011. Les partenaires européens ont précisé la charge utile du lanceur. Il s'agit de deux satellites du système de navigation Galileo, l'équivalent européen du GPS américain. Le lanceur sera installé sur son pas de tir en avril.

Deux autres fusées Soyouz-ST quitteront Samara (Russie) pour la Guyane en 2011", a indiqué le bureau d'études dans un communiqué.

Initialement prévu pour la fin 2009, le premier tir d'un lanceur modernisé Soyouz-ST depuis Kourou a été reporté à plusieurs reprises pour différentes raisons. Le lancement programmé pour le 17 décembre 2010 a été reporté à l'été 2011 après que le groupe Avanti Communications, propriétaire du satellite commercial Hylas-1, a décidé d'orbitaliser son satellite avec une fusée Ariane-5. Les partenaires européens ont réfléchi longtemps avant de désigner une nouvelle charge utile pour Soyouz-ST.

En raison de la proximité de l'équateur, la fusée-porteuse russe Soyouz-ST lancée depuis Kourou pourra placer en orbite des satellites plus lourds que ceux lancés depuis les cosmodromes russes de Baïkonour (Kazakhstan) et de Plessetsk (région russe d'Arkhangelsk).
http://fr.rian.ru/espace/20110202/188515297.html
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


une vidéo de l'ESA sur la prévision du tir Soyouz en 2011

http://www.space.com/10350-esa-11-pt2-soyuz-pad-planck-images-climate-change.html
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Sauf erreur de ma part, les satellites GALILEO doivent être lancés par des Soyouz STB ; cela veut-il dire qu'il faudra attendre l'arrivé de cette variante du lanceur pour le premier vol (et que les deux premiers exemplaires déjà sur place, des STA, resteront en attente pour les satellites PLEIADES)? [Cela n'est pas très lean LOL ]
Baratong
Baratong

Messages : 185
Inscrit le : 02/02/2007
Age : 59 Masculin
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas


AMHA, la mise en service du lanceur Soyouz STA (avec son kit de sauvegarde fourni par TAS ) dès le départ était prévue pour Hylas qui est désormais déjà en orbite, puis pour le satellite Pléaides HR-1 avec les quatre satellite ELISA et SSTO; il n'empêche que les deux premiers IOV Galiléo étaient également prévus.

donc quelle différence entre STA et STB???
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:
donc quelle différence entre STA et STB???

La dénomination "sinnamarienne" correspond en fait aux dénominations russes 2-1A et 2-1B.
Je crois que la différence réside dans la motorisation du 3ème étage. Un RD 01110 pour la 2-1A (il délivre 29 tonnes de poussée dans le vide durant 240 secondes) et un RD 0124 pour la 2-1B (plus performant)

The RD-0124 engine developed for the Soyuz-2 launcher would have roughly same dimensions (height: 2,327 mm, diameter: 1,470 mm) and the basic design as the veteran RD-0110 engine on the third stage of the previous Soyuz rockets. The main difference would be the introduction of the so-called closed-cycle system, where oxidizer gas used to drive the engine's pumps, would be then directed into combustion chamber, where it would burn with the rest of the propellant, rather then being dumped overboard. Such upgrade would increase the performance of the engine and, as the result, the payload of the launcher by some 950 kilograms.
source : http://www.russianspaceweb.com/soyuz2_lv.html
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


De source bien informée :

en avril ou mai le nouveau bloc I équipé du RD 0124 devrait arriver, ainsi qu'un équipement spécial pour la mise en œuvre du peroxyde d'hydrogène sur-refroidi dont il est alimenté
C'est donc la version Soyuz 2-1b qui sera lancée au premier vol avec les 2 IOV
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Programme des premiers vols Soyouz de Sinnamary (campagne 2011) Image-184638-galleryV9-whjr

Ca concerne quel équipement?
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


la décison concernant le lancement du Soyouz-ST en Guyanne courant 2011 devrait intervenir vers le 15 mai 2011
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=15636
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:

Ca concerne quel équipement?

Toute l'installation du pas de tir .... (sauf probablement l'intégration de la charge sur le lanceur) : le lancement est sous la responsabilité des techniciens russes.
Arianespace achète le lanceur ET la prestation pour que le tir soit réalisé dans les règles de l'art.
Je ne sais pas si le DDO sera russe ? ni si le compte à rebours sera dans la langue de Tsolkiovsky :scratch:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Les dernières nouvelles données dans le Air & Cosmos d'hier indiquent un possible glissement en novembre du premier lancement de Soyouz en Guyane à cause de l'indisponibilité des satellites Galiléo IOV … :hermes:

C’est une autre chose qui m’étonne : selon le site de Günter's Space Page un étage Fregat SB (le même que sur les Zenit-3F) serait utilisé pour lancer les pairs de Galileo IOV au lieu du Frégat MT pour les Galiléo opérationnels pourtant plus lourds (source Wikipedia). J’ai pensé à une erreur de traduction mais c’est bien ce qui est annoncé dans l’info de Roscosmos (enfin sous réserve de confirmation par nos amis forumeurs russophones) [«Союза-СТ-Б» с разгонным блоком «Фрегат-СБ» разработки НПО им].
Existe-t-il d’autres sources confirmant cette info plutôt bizarre ? Faut-il y voir une validation (mais est-ce toujours d’actualité ?) de l’ensemble Frégat SB – Galiléo pour des lancements par Ariane 5 ?

Cdlm.
Baratong
Baratong

Messages : 185
Inscrit le : 02/02/2007
Age : 59 Masculin
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
soa a écrit:

Ca concerne quel équipement?

Toute l'installation du pas de tir .... (sauf probablement l'intégration de la charge sur le lanceur) : le lancement est sous la responsabilité des techniciens russes.
Arianespace achète le lanceur ET la prestation pour que le tir soit réalisé dans les règles de l'art.
Je ne sais pas si le DDO sera russe ? ni si le compte à rebours sera dans la langue de Tsolkiovsky :scratch:

Les Russes ne font pas de compte à rebours pour leurs lancements, y compris ceux opérés par Arianespace depuis Baïkonour. Il est vraissemblable qu'il en soit de même à Kourou.
Yantar
Yantar

Messages : 3053
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:
montmein69 a écrit:
soa a écrit:

Ca concerne quel équipement?

Toute l'installation du pas de tir .... (sauf probablement l'intégration de la charge sur le lanceur) : le lancement est sous la responsabilité des techniciens russes.
Arianespace achète le lanceur ET la prestation pour que le tir soit réalisé dans les règles de l'art.
Je ne sais pas si le DDO sera russe ? ni si le compte à rebours sera dans la langue de Tsolkiovsky :scratch:

Les Russes ne font pas de compte à rebours pour leurs lancements, y compris ceux opérés par Arianespace depuis Baïkonour. Il est vraissemblable qu'il en soit de même à Kourou.

Qu'entends-tu par pas de compte à rebours?

Dans les faits il faut bien que les évènements des dernières minutes soient programmés, non?
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:
Qu'entends-tu par pas de compte à rebours?

Dans les faits il faut bien que les évènements des dernières minutes soient programmés, non?

Je ne pense pas qu'il parlait des procédures techniques mais "le folklore du compte à rebours" comme il y a pour les lancements occidentaux ainsi que les japonais et autres indiens à la style Ariane "A tous du DDO attention pour le décompte final, ...".

A ma connaissance, il n'y a que les Russes qui ne récitent aucun compte à rebours. Ils ne font qu'annoncer les moments clés de la phase finale avant le lancement mais aucun décompte n'est énoncé sauf pour certains vols commerciaux de Proton où c'est le commentateur présent sur le plateau qui décompte les dernières secondes.
Yantar
Yantar

Messages : 3053
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


On ne sait pas qui sera DDO ... un russe ou un européen ... donc difficile de prévoir de quel folklore on héritera.
D'autant que même avec un DDO russe ... Arianespace peut demander que le décompte final soit fait (en russe ou par un suppléant qui le ferait en français)
Je crois qu'il y a une certaine part de "superstition" à ce que les étapes d'un lancement soient faits selon les "habitudes" (je ne parle pas des opérations techniques bien sûr incontournables dans leur timing mais de ce qui participe à l'ambiance )... on verra bien si on déroge à la règle habituellement en vigueur à Kourou.

PS : si le premier tir de la Soyouz est reporté, cela aura-t'il un effet sur le vol inaugural de la VEGA ? Sont-ils en passe de solutionner le problème du guidage de ce lanceur ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Baratong a écrit:

C’est une autre chose qui m’étonne : selon le site de Günter's Space Page un étage Fregat SB (le même que sur les Zenit-3F) serait utilisé pour lancer les pairs de Galileo IOV au lieu du Frégat MT pour les Galiléo opérationnels pourtant plus lourds (source Wikipedia). J’ai pensé à une erreur de traduction mais c’est bien ce qui est annoncé dans l’info de Roscosmos (enfin sous réserve de confirmation par nos amis forumeurs russophones) [«Союза-СТ-Б» с разгонным блоком «Фрегат-СБ» разработки НПО им].
Existe-t-il d’autres sources confirmant cette info plutôt bizarre ? Faut-il y voir une validation (mais est-ce toujours d’actualité ?) de l’ensemble Frégat SB – Galiléo pour des lancements par Ariane 5 ?

Je n'ai pas d'infos sur l'utilisation du Fregat SB ... mais peut-être le souhait de disposer d'un "matelas" de puissance pour être sûr de satelliser les Galileo correctement. En effet avec le retard déjà accumulé et l'état de la concurrence (GPS, GLONASS, BEIDOU) il vaudrait mieux que cela se passe sans accroc.

Autre hypothèse, c'est que le constructeur de ces étages Fregat (Lavotchkine) ait plus de disponibilité sur ce modèle (la Zénth ne vole pas en ce moment) ...et si en plus il fait de la promo : plus de puissance pour le même prix :lol!:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:On ne sait pas qui sera DDO ... un russe ou un européen ... donc difficile de prévoir de quel folklore on héritera.
D'autant que même avec un DDO russe ... Arianespace peut demander que le décompte final soit fait (en russe ou par un suppléant qui le ferait en français)
Je crois qu'il y a une certaine part de "superstition" à ce que les étapes d'un lancement soient faits selon les "habitudes" (je ne parle pas des opérations techniques bien sûr incontournables dans leur timing mais de ce qui participe à l'ambiance )... on verra bien si on déroge à la règle habituellement en vigueur à Kourou.

PS : si le premier tir de la Soyouz est reporté, cela aura-t'il un effet sur le vol inaugural de la VEGA ? Sont-ils en passe de solutionner le problème du guidage de ce lanceur ?

Le DDO est par définition le responsable du lancement côté CNES. Donc, quelque soit le lanceur, ce sera toujours un membre du CNES.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10972
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:On ne sait pas qui sera DDO ... un russe ou un européen ... donc difficile de prévoir de quel folklore on héritera.
D'autant que même avec un DDO russe ... Arianespace peut demander que le décompte final soit fait (en russe ou par un suppléant qui le ferait en français)
Je crois qu'il y a une certaine part de "superstition" à ce que les étapes d'un lancement soient faits selon les "habitudes" (je ne parle pas des opérations techniques bien sûr incontournables dans leur timing mais de ce qui participe à l'ambiance )... on verra bien si on déroge à la règle habituellement en vigueur à Kourou.

PS : si le premier tir de la Soyouz est reporté, cela aura-t'il un effet sur le vol inaugural de la VEGA ? Sont-ils en passe de solutionner le problème du guidage de ce lanceur ?

Le décompte du DDO est un peu "folklorique" mais pas complètement: toutes les stations de poursuite du tir l'entendent et cela permet de les informer sur ce qui se passe:
- si le lanceur décolle, messieurs aux 4 coins du monde, attention !
- En revanche, si rien ne part: allez vous coucher

Vega NE VOLERA PAS EN 2011 !! donc aucun impact pour le moment des retards éventuels de soyouz (remarquez, il y a des années de retard pour soyouz comparé au calendrier initial.. alors 2 ou 3 mois de plus..)
Vega: décollage pas avant le printemps 2012 ! Questionnez ELV (le maitre d'œuvre), il vous le confirmera !
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum