Programme des premiers vols Soyouz de Sinnamary (campagne 2011)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


MOSCOU — Deux des quatre lanceurs Soyouz déployés à Kourou (Guyane française) doivent être rapatriés en Russie car ils sont équipés d'un moteur identique à celui qui a provoqué l'échec du lancement d'un vaisseau Progress en août, a indiqué mardi une source spatiale russe citée par Interfax.
"Quatre fusées russes se trouvent au centre spatial de Kourou, deux Soyouz-ST-A et deux Soyouz-ST-B. Le troisième étage des Soyouz-ST-A doit être rapatrié en Russie pour passer en revue les moteurs RD-0110, dont une panne a entraîné l'échec du lancement (fin août) du vaisseau Progress M-12M", a expliqué cette source sous couvert de l'anonymat.
Le premier lancement d'un Soyouz depuis Kourou, prévu le 20 octobre, ne devrait cependant pas être retardé, le lanceur n'étant pas équipé du moteur incriminé.
Le décollage prévu le 16 décembre pour mettre sur orbite le satellite militaire français Pleïades-1 devrait en revanche être reporté.
Par ailleurs, le lancement de six satellites américains de télécommunication Globalstar depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) va aussi être reporté du 8 octobre "aux alentours du 10 décembre", a indiqué la source spatiale citée par l'agence Interfax.
Enfin, le lancement d'un vaisseau Progress chargé de ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) pourrait avoir lieu le 14 octobre. "Le calendrier de lancements de toutes les fusées Soyouz dépendra de ce lancement là", a encore indiqué la source.
Contactée par l'AFP, l'agence spatiale russe Roskosmos s'est refusée à tout commentaire.
Roskosmos a suspendu les décollages de fusées Soyouz après la perte fin août de Progress.
Les autorités russes ont indiqué que l'accident était dû à un défaut technique dans le système de transmission du carburant qualifié de "fruit du hasard". La reprise des vols n'a cependant pas encore été décidée.
Une évacuation des trois derniers occupants de l'ISS est envisagée si les lancements russes ne reprennent pas d'ici fin novembre, Soyouz étant le seul vecteur de vols habités vers la station orbitale depuis la retraite cet été des navettes américaines.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. Plus »

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hJ_B4XqlpNUnZGpdV9jE06LKDxKA?docId=CNG.d70f8693cc04805d927ca6472f03ebef.551

http://www.maxisciences.com/soyouz/deux-lanceurs-soyouz-vont-rentrer-de-kourou-en-russie_art16952.html

[Admin Nikolai39]Je fusionne avec le sujet existant

Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007

Revenir en haut Aller en bas


Juste une petite précision : le programme Pleïades est avant tout une famille de satellites civiles d'observation de la Terre à des fins environnementales même si certaines de ses applications relèveront de la défense. La nomination "satellite militaire" est à mon sens excessive.
Il n'est pas non plus que "Français" puisque d'autres pays européens y participent (Italie, Suède, Belgique, Espagne et Autriche).
http://smsc.cnes.fr/PLEIADES/Fr/
fredB
fredB

Messages : 1753
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


@fredB a écrit:Juste une petite précision : le programme Pleïades est avant tout une famille de satellites civiles d'observation de la Terre à des fins environnementales même si certaines de ses applications relèveront de la défense. La nomination "satellite militaire" est à mon sens excessive.
Il n'est pas non plus que "Français" puisque d'autres pays européens y participent (Italie, Suède, Belgique, Espagne et Autriche).
http://smsc.cnes.fr/PLEIADES/Fr/

Je pense qu'on dit Français par abus de langage sachant que le développement du satellite a été fait à Toulouse.
avatar
lanf

Messages : 77
Inscrit le : 20/03/2010
Age : 35 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum