Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

Page 15 sur 29 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


pioneer6014 a écrit:
Mustard a écrit:Qui se souvient aujourd'hui des déboires des premières Falcon-1 de SpaceX ?
Moi. LOL
Nous tous à vrai dire mais ce que je voulais dire c'est que ce qu'on retient de SpaceX c'est une société qui a réussi de grandes performances, rapidement, avec un gros lanceur qui marche et une capsule ravitailleur qui a fait ses preuves. Bref, les réussites ont totalement occultées les premiers échecs.
Bon rater les premiers lancements d'une fusée, ça peut se comprendre, c'est complexe et meme l'europe n'a pas réussie sa première Ariane 5. Mais rater déja dès les essais à ne pas faire sortir un train d'atterrissage, c'est pas trop pardonnable car ce devrait etre une technologie maitrisée et rodée, qui aurait pu etre détecté avec des essais et controles au sol. Ca pourrait paraitre comme de la malchance pour certains, être un incident banal pour d'autres, mais pour d'autres c'est révélateur d'un manque de sérieux.
L'avenir nous dira ce qu'il en ait et si la Nasa compte garder leur confiance, mais maintenant il est clair que SNC n'a plus le droit à la moindre erreur.


Dernière édition par Mustard le Ven 1 Nov 2013 - 16:16, édité 2 fois

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


autre vidéo avec vue sur tous les angles et conférences audio
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


C'est bête... Mais ils auraient pu, éventuellement, refermer les trappes des trains d'atterrissage et se poser sur le ventre???
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:C'est bête... Mais ils auraient pu, éventuellement, refermer les trappes des trains d'atterrissage et se poser sur le ventre???
Oui c'est ce qui a été dit précédemment, si le programme avait été mieux pensé, lors de la détection du défaut il aurait du prévoir une rentrée du train car un atterrissage sur la ventre se passe toujours mieux qu'avec une roue en moins. Le train provient du F-5 Tiger, donc à la possibilité de rentrer. J'ai regardé la vidéo, la sortie du train prend environ 4 sec, et après il y a 11s avec le touché au sol. suffisant pur détecter l'erreur de sortie et l'ordre de rentrée.
Je pense qu'il y a eu un excès de confiance sur ce train, et un manque de controle du fait que ce ne sera pas le train définitif.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Apolloman a écrit:C'est bête... Mais ils auraient pu, éventuellement, refermer les trappes des trains d'atterrissage et se poser sur le ventre???
Oui c'est ce qui a été dit précédemment...
Oups, désoler je n'ai pas relu tout les messages!
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je dois dire que SpaceX m'a longtemps laissé sceptique mais que leurs succès consécutifs ont peu à peu "forcé mon respect"...

Pour en revenir au DC, je suis d'accord sur le probable excès de confiance concernant le train d'atterrissage. Mais on en revient aussi à la question du demi-financement : avec un budget limité, on teste en priorité ce qui est le plus expérimental plutôt ce que l'on pense être déjà rôdé. En tout cas, comme tu le dis Mustard, maintenant SNC est condamné à devoir faire un sans-faute (si du moins on leur en laisse l'occasion).
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Enfin une image post-Crash...

En fait j'ai un petit doute, est-ce bien une photo post crash ou un déballage avant test ?

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=29416.0;attach=519488;image
Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 15 Index.php?action=dlattach;topic=29416
PS: Plus moyen d'intégrer une image (ou autre chose) sur un post, c'est normal ? (en fait erreur avec Firefox....)
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pour moi elle remonte à son arrivée au dryden.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


eh oui, dommage

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 15 Screen47

http://www.dream-space.fr/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30603
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je trouvais ça aussi bizarre.. Mais sa position très basse sur le chariot et les bords pas très net autour de la fixation de l'aile m'ont induit en erreur ..
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:Je trouvais ça aussi bizarre.. Mais sa position très basse sur le chariot et les bords pas très net autour de la fixation de l'aile m'ont induit en erreur ..
Ce chariot n'avait servi que sur une très courte distance, c'est à dire juste entre le camion de transport et ce hangar. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


D'après les premiers commentaires, l'exemplaire qui s'est crashé ne devait plus re-voler.
Ils devaient mettre en chantier un autre exemplaire pour pouvoir poursuivre les tests de validation.
Du retard .... mais qui ne sera peut-être pas trop pénalisant sauf si la NASA met des dates butoirs impossibles à respecter. AMHA ... il y aura soit un arrangement (ce que je crois probable), soit une annonce définitive que le DC est recalé.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Allé plus que quelques petits jours pour connaitre la vérité sur ce qu'il s'est passé lors de atterrissage (raté) du Chaser.
SNC publiera ses données de vol lundi. http://www.bizjournals.com/denver/blog/boosters_bits/2013/12/dream-chaser-test-flight-found-to-have.html
sirangello affirme néanmoins que ça ne serais pas dû à un souci lié au design de l’appareil, mais bien en raison d'une contamination (air/autre) du circuit hydraulique rattaché à ses trains.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Un nouvel article de Chris Bergin de NSF explique que la trappe du train d'atterrissage est resté fermée à cause d'une contamination du fluide hydraulique utilisé pour alimenter le système.


However, the port landing gear door remained closed, later understood to be the result of contamination in the hydraulic fluid used to power the system.


Lors de l'atterrissage, des débris ainsi que des tuiles de son système de protection thermique se sont envolés dans toutes les directions et la navette s'est immobilisée en position verticale.

Heureusement, le dommage n'était pas aussi grave que craint par ceux qui ont observé l'atterrissage, avec des dommages principalement en surface et non sur la structure. Il a été révélé plus tard que s'il y avait eu un équipage à bord, il en serait sorti sain et sauf.

Pour SNC, l'objectif de ce test sur la capacité de Dream Chaser à voler et de se rapprocher de la piste est atteint. En tant que tel, SNC est confiant et les responsables de la NASA donnent leur feu vert pour la poursuite de tests plus complets.

http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/dream-chaser-ccdev-2-green-light-nasa/#.Uq-LkvKyAGo.twitter

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30603
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Un nouvel article de Chris Bergin de NSF explique que la trappe du train d'atterrissage est resté fermée à cause d'une contamination du fluide hydraulique utilisé pour alimenter le système.
[...]
http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/dream-chaser-ccdev-2-green-light-nasa/#.Uq-LkvKyAGo.twitter

Il est important de noter, surtout, que le DreamChaser a remporté tous les jalons du CCDEV2, et il est qualifié pour postuler à l'étape suivante.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA participe au développement du Chaser.... :shock: 
Curieux, je pensais que ces véhicules (COTS/CCDEV/CCICAP) ne devaient êtres que des véhicules 100% US de leur conception jusqu'a leur pilotage...
L'ESA ne participerait qu'a la conception de certains de ses logiciels de vol.


8 January 2014
ESA and American company Sierra Nevada Corporation (SNC), have signed an understanding to identify areas of collaboration with European industry for developing hardware and mission concepts for the Dream Chaser orbital transportation system.
http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/International_Space_Station/Helping_make_Dream_Chaser_a_reality


ESA will work with Sierra Nevada Corporation to identify how European hardware, software and expertise can be used to further the capabilities of the Dream Chaserorbital crew vehicle. ESA and SNC will also study the possibilities for creating an industrial consortium including European partners to use Dream Chaser for European missions.

Plus bas il est écrit que cette recherche permettrait la mise en place de missions Européennes.
Des missions européennes habités? :shock: (heu..est-ce les prémisses d'une ouverture de marché pour ce véhicule?)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Etrange que personne ne réagisse a cette annonce faite par Sidjay.
Pour ma part, je trouve que c'est une excellente nouvelle:
Sydjay a écrit:Des missions européennes habités? Shocked (heu..est-ce les prémisses d'une ouverture de marché pour ce véhicule?)

C'est en tout cas ce qui est dit dans cet article:

Both entities foresee further arrangements to continue the partnership towards the potential use of Dream Chaser for European missions.

Trad: Les deux entités prévoient de nouvelles dispositions afin de poursuivre le partenariat pour l'utilisation potentielle du DreamChaser pour des missions européennes.

Sydjay a écrit:L'ESA ne participerait qu'a la conception de certains de ses logiciels de vol.

Pas seulement. L' ESA travaillerait avec Sierra Nevada Corporation pour identifier comment le matériel européen, les logiciels et l'expertise peuvent être utilisés pour promouvoir les capacités du véhicule.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30603
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


L'Europe qui collabore avec les rêveurs américains du low-cost, après les avoir vilipendé.
Voilà un chargement de stratégie.
C'est plutôt une bonne nouvelle, pour le DC en mal de financements et une ESA en mal d'habité.

Comme quoi il ne faut jamais dire, fontaine je ne boirai pas de ton Bigelow.
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Sierra Nevada doit se rendre compte qu'elle a peu de chance de décrocher son contrat avec la NASA.
Et aussi peut-être qu'elle n'a pas la "carrure" pour gérer tous les problèmes liés à la mise en orbite de son engin (guidage, technique d'accostage ....)
C'est une société privée .... rien ne l'empêche de trouver des partenaires pour mettre au point son engin (pourquoi pas trouver un lanceur fiable) et se créer des créneaux d'activité.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


De mon point de vu, c'est très opportuniste mais assez intelligent de la part de l'ESA.

1) ↑ne société comme SpaceX ne recherche pas d'aide extérieure ni de collaboration. Elle s’astreint à tout maîtriser en interne et n'accepte de l'extérieur que des espèces "sonnantes et trébuchantes" Enfin, les innovations techniques de SpaceX sont faibles. C'est surtout de l'optimisation généralisée, serte efficace mais une capsule type Apollo et des moteurs kérosène LOX c'est du déjà vu.

2) Sierra Nevada, elle s'engage dans l'innovation. Elle prend des risques sur un concept de navette réutilisable. Ce concept est très probablement viable mais la mise au point est longue et les fonds s'épuisent. Ils ont besoin d'un ballon d'oxygène et sont probablement prêts à collaborer avec qui voudra pour pouvoir avancer.

3) Pour certains de l'ESA, Le Dream Chaser, c'est plus qu'un accès humain à l'espace. C'est la renaissance d'Hermes. C'est la possibilité de faire renaitre un concept abandonné il y a 20 ans pour cause de difficultés de développement, d’intérêt commercial aléatoire et aussi faute de couille volonté politique .
xapon
xapon

Messages : 111
Inscrit le : 25/11/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau

Revenir en haut Aller en bas


xapon a écrit: 3) Pour certains de l'ESA, Le Dream Chaser, c'est plus qu'un accès humain à l'espace. C'est la renaissance d'Hermes. C'est la possibilité de faire renaitre un concept abandonné il y a 20 ans pour cause de difficultés de développement, d’intérêt commercial aléatoire et aussi faute de couille volonté politique .

La renaissance d'Hermès, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant la dépêche!
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Trés bonne trouvaille Sydjay! Cette idée d'une certaine renaissance de feu Hermès m'enthousiame. J'avoue que suis toujours resté un peu "faché" avec l'Europe spatiale aprés l'abandon de celle-ci au début des années 90.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Bien sûr que cette information donnée par Sidjay fait réfléchir ...le problème, c'est comment réagir ?
Comment évoluera cette collaboration ? Quel lanceur pour cette mini-navette ?


Dernière édition par Giwa le Jeu 9 Jan 2014 - 10:35, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Très bonne année à tous !

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 15 Dc-a610
Jacques R.
Jacques R.

Messages : 173
Inscrit le : 18/04/2012
Age : 63 Masculin
Localisation : Argelliers (34)

Revenir en haut Aller en bas


Je crois qu'il ne faut pas trop s'emballer ..... même si une hypothèse comme un DC sur une Ariane 6 peut faire vibrer.

Quel type de mission (durée possible ? pour aller où ? pour y faire quoi ?). Qui pourrait être client pour cela ?

A moins que l'ESA .... n'envisage un programme pour "véhiculer" ses astronautes si leur possibilité de profiter de rotations dans l'ISS se réduit comme peau de chagrin.
Espérons alors que ce ne serait pas pour aller réparer des satellites Galileo  :affraid: 
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je note quand-même une chose dans cette proposition de coopération faite/entreprise par l'ESA, c'est que du coup Chaser devient le premier vaisseau privé US à entrapercevoir un éventuel futur sous d'autres horizons...CST et Dragon, bien que devant en termes de développement, n'ont pas encore été sujette à de possible mission extra-NASA. (J'exit volontairement le projet fou de vol habité vers Mars en Dragon soutenu par Musk...restons objectifs..). Je serais sirrangello je serais rassuré....car bien qu'ayant connu des déboirs dernièrement avec mon vaisseau...une autre agence spatiale, et pas des moindre serait intéressée par le projet.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 29 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum