Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

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Sidjay a écrit: La firme à loupé son (unique) coche avec la NASA

Exprimerais-tu des doutes sur la capacité du privé du spatial, à financer des recherches innovantes en dehors d'un subventionnement étatique ?
Homme de peu de foi ! Les start-up vont se ruer sur un tel projet, les capitaux risques vont surgir des paradis fiscaux, les mécènes milliardaires du net et de la télé-réalité vont investir sans sourciller.

Nan ! Je blague  🤡

montmein69

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Il faudra commencer par réembaucher en tout cas.

http://spacenews.com/41984sierra-nevada-lays-off-dream-chaser-staff/
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Laïka

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Présentation sortie aujourd'hui sur le dream chaser version cargo
Kitu
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Étonnant que sur la version Cargo, les ailes soient repliées dans la coiffe de l'ATlas5....alors que sur la version habité il était question d'un assemblage hors-coiffe avec ailes déployées.
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Sidjay

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Car la coiffe ne le permet pas sûrement
Kitu
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Capable de faire un reboost de l'ISS ? Avec quels moteurs et dans quelle configuration ? Ce n'est pas clair...:scratch:
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on voit dans l'animation ariane 5 sera t il compatible ariane 6?
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BBspace a écrit:Capable de faire un reboost de l'ISS ? Avec quels moteurs et dans quelle configuration ? Ce n'est pas clair...:scratch:

Il ne lui manque que les moteurs et les réservoirs d'ergols, un détail quoi ! :D

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Kitu a écrit:Car la coiffe ne le permet pas sûrement

Heu...il n'a jamais été question d'une coiffe sur Atlas5 pour le DreamChaser....
(Ce vaisseau était prévu pour voler via une ATlas5 sans coiffe) 
D'où ma question...
Pourquoi alors une coiffe sur cette version cargo, aux ailes repliables.... 🍺
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Sidjay

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AMHA c'est qu'avec la version permettant le transport d'astronautes il n'en fallait pas pour éviter de nombreux problème comme l'abort... après c'est sûrement plus intéressant au niveau aérodynamique par exemple, d'avoir une coiffe, quand les contraintes dû aux personnes ont disparues
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Kitu a écrit:AMHA c'est qu'avec la version permettant le transport d'astronautes il n'en fallait pas pour éviter de nombreux problème comme l'abort... après c'est sûrement plus intéressant au niveau aérodynamique par exemple, d'avoir une coiffe, quand les contraintes dû aux personnes ont disparues

Effectivement tu as raison, lq question de l'évacuation du vaisseau en cas de problème est un argument de taille concernant mon questionnement. De facto, effectivement, la question de la coiffe et des ailes repliables ne se pose plus sur la version cargo puisqu'il n'est pas question d'évacuer le vaisseau en cas de soucis....

Maintenant, on arrive à la question du coût et de l’intérêt pour un tel système, en sachant qu'un tir via Atlas 5 grosse version pour du Chaser, sera toujours plus onéreux qu'en face, où sa tir un volume cargo équivalent (ou presque) avec beaucoup beaucoup moins chère...
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Kitu a écrit:AMHA c'est qu'avec la version permettant le transport d'astronautes il n'en fallait pas pour éviter de nombreux problème comme l'abort... après c'est sûrement plus intéressant au niveau aérodynamique par exemple, d'avoir une coiffe, quand les contraintes dû aux personnes ont disparues

Effectivement tu as raison, lq question de l'évacuation du vaisseau en cas de problème est un argument de taille concernant mon questionnement. De facto, effectivement, la question de la coiffe et des ailes repliables ne se pose plus sur la version cargo puisqu'il n'est pas question d'évacuer le vaisseau en cas de soucis....

Maintenant, on arrive à la question du coût et de l’intérêt pour un tel système, en sachant qu'un tir via Atlas 5 grosse version pour du Chaser, sera toujours plus onéreux qu'en face, où sa tir un volume cargo équivalent (ou presque) avec beaucoup beaucoup moins chère...

La NASA, SLC....appât du gain prestige? ou réelle nécessité technique?
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Sidjay

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Probablement volonté d'aider d'autres sociétés privées à réaliser leur projet que celles qui ont déjà été "arrosées" par les premiers CRS et CCiCap. Il y a des possibilités de relancer l'emploi dans le secteur spatial consacré au LEO.
montmein69
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montmein69 a écrit:Probablement volonté d'aider d'autres sociétés privées à réaliser leur projet que celles qui ont déjà été "arrosées" par les premiers CRS et CCiCap. Il y a des possibilités de relancer l'emploi dans le secteur spatial consacré au LEO.

Effectivement, l'emploi est sans doutes le facteur locomotive dans cette affaire...
D'ailleurs, il me semble que la croissance est revenue (ou en hausse) aux US (comprenant bien évidemment ce secteur d'activités), sans doute en vertu de toute cette dynamique....dont celle-ci...
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Sidjay

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3 remarques:
- "qu'un tir via Atlas 5 grosse version pour du Chaser, sera toujours plus onéreux qu'en face, où sa tir un volume cargo équivalent (ou presque) avec beaucoup beaucoup moins chère..."
L'interet serait peut-etre lié à une retour sur terre avec moins de "G". Plus cool pour certaines charges et donc une certaine acceptation d'un (léger) surcout ?...

-"reboost" ?
On peut imaginer qu'il s'agirait d'amener des ergols et de contribiuer "indirectement" à un reboost , non ?

-2018 ?
Ben c'est demain ? Chouette !!!
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spaceX

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Sidjay a écrit:
montmein69 a écrit:Probablement volonté d'aider d'autres sociétés privées à réaliser leur projet que celles qui ont déjà été "arrosées" par les premiers CRS et CCiCap. Il y a des possibilités de relancer l'emploi dans le secteur spatial consacré au LEO.

Effectivement, l'emploi est sans doutes le facteur locomotive dans cette affaire...
D'ailleurs, il me semble que la croissance est revenue (ou en hausse) aux US (comprenant bien évidemment ce secteur d'activités), sans doute en vertu de toute cette dynamique....dont celle-ci...

Cette carotte de l'emploi dans les activités spatiales me fait bien rire... C'est un secteur dans lequel chaque emploi coûte une fortune, et pour très peu de personnes. En plus des personnes par ailleurs souvent bien formées et qualifiées, qui n'auront sans doute pas de mal à s'embaucher ailleurs. Bref, si vous entendez un politique dire qu'il subventionne le spatial pour lutter contre le chômage, parler d'incompétence à son sujet est un moindre mal....
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spaceX a écrit:
L'interet serait peut-etre lié à une retour sur terre avec moins de "G". Plus cool pour certaines charges et donc une certaine acceptation d'un (léger) surcout ?...

N'y-a-t'il vraiment aucun moyen "technique" si j'ose dire pour réaliser la même chose avec ce qui est déjà certifié pour du vol fret, à savoir Dragon-C? Le type ailé détient-il l'exclusivité à ce niveau là?
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
spaceX a écrit:
L'interet serait peut-etre lié à une retour sur terre avec moins de "G". Plus cool pour certaines charges et donc une certaine acceptation d'un (léger) surcout ?...

N'y-a-t'il vraiment aucun moyen "technique" si j'ose dire pour réaliser la même chose avec ce qui est déjà certifié pour du vol fret, à savoir Dragon-C? Le type ailé détient-il l'exclusivité à ce niveau là?

Un peu HS... mais pas trop!

Au sujet des G (1G #10 m/s2), il serait intéressant de connaitre le profil de la décélération qu'à subit l'IXV au cours  de sa rentrée et combien de G au maximum a-t-il encaissé ? Son système de volets devrait permettre une rentrée contrôlée en "douceur" ?
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Giwa

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spaceX a écrit:
L'interet serait peut-etre lié à une retour sur terre avec moins de "G". Plus cool pour certaines charges et donc une certaine acceptation d'un (léger) surcout ?...

Je ne sais pas si l'argument est très pertinent pour du transport de fret. Même s'il y a des éléments un peu fragiles (on sait faire des emballages quasi à toute épreuve) ou des animaux genre araignées, salamandres etc ....

Par contre cela prendrait son sens si "requinquée" par des versements de la NASA *, Sierra Nevada persistait dans un projet d'engin man-rated permettant à des équipages non astronautes professionnels (touristes, scientifiques , ....) de bénéficier d'un voyage plus soft, notamment pour la rentrée et l'atterrissage sur piste.

* on peut aussi rêver que des partenaires du privé décident d'investir dans un tel projet.
montmein69
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En tous cas l'agence spatiale allemande vient de renouveler son partenariat d'études pour 2 ans (transport fret et humain) : 

http://spacenews.com/dlr-renews-cooperation-with-snc-on-dream-chaser/
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Bonjour,
Je viens de trouver cet article sur un blog du Nouvel Obs, en date de du 17 janiver 2016, annonçant que, suite aux incidents qui ont émaillé 2015, la NASA a décidé de porter de 2 à 3 le nombre de sociétés retenus pour l'entretien de la Station Spatiale Internationale, et donc réintégré le Dream Chaser dans la liste des vaisseaux capables de ravitailler la station spatiale de 2019 à 2024 (du fret, donc, pas de passager), et comme le partenariat avec l'Europe se poursuit, l'article de rêver à voix haute d'un lancement du Dream Chaser depuis Kourou : http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20160115.OBS2818/dream-chaser-la-mini-navette-spatiale-qui-va-ravitailler-l-iss.html
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Compte rendu du 2ème jour du Next-Generation Suborbital Researchers Conference (NSRC) :

http://nsrc.swri.org

http://www.parabolicarc.com/2016/06/03/nsrc-day-2-summary/#more-58577


John Olson, Vice-président des systèmes d'exploration spatiales :

Vol cargo Dream Chaser inaugural vers l'ISS prévu entre Octobre 2019 et Avril 2020

Deux appareils pour un total de 30 vols en 10 ans

La NASA a réservé un minimum de 6 vols dans le contrat CRS-2

Les missions commerciales prévues pour 2020-2021 porteront des expériences organisées par NanoRacks

Les premiers vols sur Atlas V et plus tard Vulcan

Dream Chaser pourrait être lancé sur Ariane 6 et H-3

Travail en cours avec six aéroports et spaceports pour le retour sur Terre
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Sierra Nevada Corporation a livré son Dream Chaser mercredi au Armstrong Flight Research Center en Californie sur la base d'Edwards. L'engin spatial y subira plusieurs mois d'essais en vue de son approche et de son atterrissage sur la piste 22L de la base afin d'aider SNC à valider les propriétés aérodynamiques, le logiciel de vol et la performance du système de contrôle du Dream Chaser.

Cette série de tests fait partie d'un accord sur le développement spatial qu'a SNC avec le "Commercial Crew Program" de la NASA, pour livrer du fret à l'ISS en vertu du contrat de services de ravitaillement (CRS2) à partir de 2019.

Les données que SNC rassemblera dans cette campagne l'aideront à influencer et finaliser la conception finale du cargo, qui effectuera au moins six missions de livraison de fret à destination et en provenance de la station spatiale d'ici 2024.

https://www.nasa.gov/centers/armstrong/features/dreamchaser_arrives_at_armstrong.html

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 20 1130

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 20 Scree152

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J'ai l'impression que lorsque les USA auront mis en état de voler tous ces vaisseaux habités ou pas, nous aurons tourné une page de la nouvelle astronautique. Je note surtout que tous ces vaisseaux ne font pas qu'exister sur le papier, les premiers copeaux sont tombés depuis un bon moment. Je me demande quel regard nous poserons sur l'astronautique dès que tout cela va être mis en service ?
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C'est vrai que quand tous ces vaisseaux de transport seront opérationnels, l'astronautique sera différente. Je pense aussi que lorsque il y aura une base permanente sur le Lune ou sur Mars, nous aurons dépassé le vieux rêve un peu décevant que fut le programme Apollo, comme quoi il importe parfois de ne pas aller trop vite.


Dernière édition par katalpa le Ven 27 Jan 2017 - 12:26, édité 1 fois
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