KSC complexe spatial du 21e Siècle

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


montmein69 a écrit:
Qui pourra jouer ce rôle ? Space Florida ?
Probable, puisqu'elle joue un rôle majeur dans cette affaire....(mais aussi pour Shilho)

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


La plainte est toujours active, la décision est reportée à décembre,
le lease serait seulement de 5 ans.

http://www.businessinsider.com/elon-musk-accuses-blue-origin-of-blocking-spacex-2013-9
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Elon Musk a écrit: a vehicle qualified to NASA’s human rating standards that can dock with the Space Station, which is what Pad 39A is meant to do,
Musk sait bien qu'il n'y aura pas en dehors de SpaceX et de Boeing/Sierra Nevada utilisant l'Atlas 5, d'autre société pouvant être qualifiée par la NASA pour desservir l'ISS. Et comme l'ISS est prévue pour focntionner  au moins jusqu'en 2020 ..... il doit envisager que le bail (lease) soit reconduit au moins jusqu'à cette date.
Mais ce pad à ma connaissance n'a pas vocation exclusive à gérer du vol habité et il aura aussi probablement d'autres utilisateurs potentiels en post-ISS. Vouloir en disposer pour 5 ans -voire plus - en monopole (et probablement orienter les aménagements en conséquence) ..... ne laisse guère de place pour d'autres sociétés.
Le privé dans l'espace .... n'est pas un monde de Bisounours
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de lire un nouvel article (FLtoday) dédié à l'utilisation par plusieurs compagnies du pas de tir 39A.
J'en tir de nouvelles informations, notamment celle qui mentionne que l'idée d'un partage inter-companies avait été déjà soigneusement étudié bien avant que les navette aient été remisées. ULA aurait d'ailleurs plusieurs plans relatifs aux installations du pad, qui s’avèreraient êtres similaires au principe "Plug-n-play" que l'on retrouve en informatique. Problème, plusieurs réfractaires au projet s'interrogent concernant l'hypothèse d'une explosion au pas de tir, qui clouerait au sol tous les autres locataires....mais globalement, l'article parle de cette mise en location "à plusieurs" comme l'unique option permettant de conserver ce complexe de lancement historique, lourdement financé par le contribuable américain des années durant.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Et c'est SPX qui prend les rennes du 39A! ;) 

http://spaceflightnow.com/news/n1312/13pad39a/#.UquB6uLyGEw
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Et j’allais naturellement me poser la question de savoir si cette utilisation serai exclusive ou pas, et j'ai ma reponse:


But as Blue Origin's protest went public, drawing letters in support and opposition from members of Congress, SpaceX said it would be open to others using pad 39A.

"As previously stated, SpaceX will gladly accommodate other commercial providers interested in using launch complex 39A for NASA human-rated orbital spaceflight."

en gros:

Apres les protestations publiques de Blue Origin et de l'opposition des membres du Congrès, SpaceX a dit que le pad 39A serait ouvert aux autres

"Comme indiqué précédemment, SpaceX accueillera volontiers d'autres fournisseurs commerciaux intéressés par l'utilisation du complexe de lancement 39A pour la vol orbital habité de la NASA "
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Ça semble officiel maintenant, le X37B sera basé au KSC, en OPF-1!
Selon cet article de FLtoday, l'USAF basera ses opérations au Centre spatial Kennedy au cours de l'année et le X-37 b prendra bel et bien la relève du shuttle au sein du hangar "Orbiter Processing Facility-1", selon Boeing Co., le fabricant du véhicule lui-même. Lancé depuis la Floride, les véhicules devraient aussi se poser sur la piste de du KSC. L'armée de l'Air avait précédemment confirmé qu'elle étudiait une consolidation des opérations au KSC, c'est apparemment chose faite. L'armée de l'Air a confirmé l'info aujourd'hui, ne confirmant pas les plans relatifs à un quelconque déménagement ou autres futures répercussions financières. L'USAF n'a également pas confirmé que le X37 actuellement en vol est voué à se poser sur la SLF au terme de sa mission. On attend.

http://www.floridatoday.com/article/20140103/SPACE/140103010/Secret-military-space-plane-moving-KSC
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Toujours à ce propos, le site collectspace affirme que bien que les deux précédentes missions OTV aient atterri à Vandenberg Air Force Base en Californie, l'US Air Force pourrait faire atterrir OTV-3 en Floride. En tout cas, les négociations avec spaceflorida seraient en cours pour une proche utilisation de la Shuttle Landing Facility au Kennedy Space Center, SpaceFlorida actuellement en négociation avec la NASA pour prendre en charge l'utilisation de la piste.
CS affirme toujours sur son article que bien qu'actuellement consacré à des missions secrètes pour l'armée, l'avion spatial X-37 pourrait évoluer en un véhicule capable de convoyer des fournitures, ou même des astronautes vers la station spatiale. (Un sujet était d'ailleurs ouvert à ce propos). Selon les responsables de Boeing en 2011, le X - 37C serait une version évoluée du X-37 b,  mais serait doté d'une soute de la taille d'un camion de ramassage à poubelle (version Us bien-sûr).

Bref, en mettant de côté la question du vol habité pour ce véhicule, son arrivée au KSC semble déclencher une certaine frénésie et un regain d'idées quant à sa possible évolution.

http://www.collectspace.com/news/news-010414a-x37b-shuttle-hangar.html

Mouais, son arrivée au KSC m'interpelle en sommes....
En supposant un évolution d'ici les prochaines années, le X37 peut-il faire de l'ombre à tous les autres projets privés ISS (habités ou non) au départ du cap? L'engin semble des plus fiables, non?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Hier, lundi 14.04.14, les grands pontes du KSC (Bolden/Cabana) remettaient les "clefs" du pas de tir 39A à Gwynn Shotwell (space-X), pour une durée d'au minima 20 ans.
(Entre-temps, la F9  de CRS#3 subissait un problème technique)

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 5 Sans_t85

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 5 Sans_t86
(Crédit: NASA-KSC)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Ce pad servira pour la Falcon heavy non ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Ce pad servira pour la Falcon heavy non ?

Absolument.
Néanmoins, suite aux réclamations insistantes de firmes telles que Blue Origin et malgré une certaine réticence du Congrès, SpaceX avait en quelques sortes été contraint de revenir sur ses positions de départ (utilisation exclusive) et changer de stratégie commerciale. De fait, elle devrait ouvrir le 39A aux autres identités privées. shotwell l'affirmait d'ailleurs lors de l'annonce il y'a quelques mois, puisqu'elle rappellera quelques jours plus tard que SpaceX accueillera volontiers d'autres fournisseurs commerciaux, intéressés par l'utilisation du complexe de lancement 39A, pour du vol habité.  

At Kennedy Space Center's Launch Pad 39A, Gwynne Shotwell, president and chief operating officer of Space Exploration Technologies SpaceX of Hawthorne, Calif., speaks to members of the news media announcing that NASA has just signed a lease agreement with SpaceX for use and operation of Launch Complex 39A. SpaceX will use Launch Complex 39A for rockets such as the Falcon Heavy, currently under development
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


C'est assez historique, un bail de 20 ans !

Les réparations ont commencé, Gwynne a déjà pété un boulon ...   :drunken: 

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 5 1397513523000-NASA-HANDS-39A-TO-SPACE-X-CR1

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 5 1397513523006-NASA-HANDS-PAD-39A-SPACEX-CR7


- " je promets à tous que nous en ferons bon usage"
- " les éléments historiques seront conservés "

Le vol de démonstration de la Falcon Heavy aura lieu au Pad 39A et non à Vandy comme initialement prévu,   🍺 
 2015 ? Le renouveau du spatial américain ?

http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/2014/04/14/spacex-takes-over-ksc-pad-39a/7711859/#
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Je me demande pourquoi Miss Shotwell a si besoins de montrer un côté si exubérant (que je n'aime pas trop soit dit en passant).
Cela-dit, bon, reconnaissons qu'elle a des raisons d'être heureuse... sa société (SPX) vient de se payer un bien beau patrimoine du spatial US. Je suis (comme je l'étais déjà) asse optimiste pour l'avenir de ce pas de tir, désormais dans les mains d'entités privées. Et puis n'oublions pas l'organisation space Florida, qui gère dans l'ombre.... Je pense que la société texane n'aura pas tous les droits non plus et devra l'utiliser en fonction des directives de SF. La Heavy depuis le SLC39A? Une bonne nouvelle, espérons que les travaux de modifications seront réalisé avec fluidité et régularité, pour que l'on puisse voir voler "la grosse falcon" dés 2015.

sur un autre fil j'écrivais:

concernant le pas de tir de Floride, anciennement ayant servi pour Apollo et la navette (39A), j'ai lu ce week-end que l'opérateur chargé de faire des visites dites "en close-up" autour du site, allait cesser toute activités touristiques d'ici la fin de l'année. cela signifie donc que la société Texane s'apprêterait à y prendre possession pour de bon et réaliser quelques modifications en vue de la Falcon H. reste à déterminer la durée des travaux et pourquoi pas une date de lancement. avant la fin de l'année.

Et bien j'ai ma réponse.  :hot: 
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Je me demande pourquoi Miss Shotwell a si besoins de montrer un côté si exubérant (que je n'aime pas trop soit dit en passant).

Tu préfère les gens qui font la tronche ?  :eeks: 
On ne dit jamais rien aux gens qui font toujours la tronche alors que c'est eux qu'on devrait critiquer.
Après dans le cas présent, pas sûr non plus que ça soit très naturel.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


L'arrangement financier est peut-être particulièrement intéressant pour Space X ... d'où un super-contentement ?

Auront-ils l'usage exclusif du pas de tir 39 A pour leurs lanceurs ... ou devront-ils donner accès à d'autres sociétés commerciales ?

Certains articles disent que c'est le pad du SLS (le 39 B) qui pourrait être accessible aux autres privés ????

NASA officials say they will make launch pad 39B available to commercial users when it is not needed by the Space Launch System.

source : http://spaceflightnow.com/news/n1404/15pad39a/#.U1DnIPl_s_8
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mouai..étrange faute de frappe de sfn...
il a toujours été question d'utiliser le 39b avec sls, laissant ainsi le A au privé.
le privé c'est principalement space x, qui comme je l'avais déjà dit, partagera son utilisation avec d'autres entités commerciales.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pour poursuivre ce qui avait été dit sur un autre sujet, concernant la futures activité de la SLF (shuttle Landing facility).
La NASA aurait soumis une demande à l'U.S. Army Corps of Engineers, pour obtenir la permission de draguer et remblayer environ 16 hectares de zones humides situés aux deux extrémités de la piste. Un certain nombre de clients souhaiteraient utiliser la Shuttle Landing Facility. Afin de s'adapter à leurs besoins, il serait question de construire quelques hangars supplémentaires, des voies de circulation et de service, de nouveaux réseaux d'égout. Il y'en aurait tout de même pour 2.5Mds$.

As NASA seeks to divest facilities idled by the shutdown of the shuttle program, Space Florida is positioning itself to become de facto landlord to a broad range of commercial companies and other entities interested in Kennedy Space Center’s amenities. Space Florida already has agreements with NASA for Orbiter Processing Facility hangars and is in negotiations to lease the SLF, whose 4,500-meter runway is one of the world’s longest.

“It was not unanticipated that this was going to be a long and agonizing process, but we both have a vested interest in success and we’re pretty confident we’re going to get there,” Dale Ketcham said. “NASA’s having to come to grips with something it has not had to do before, but Space Florida was pretty much created, empowered and chartered to do exactly this."

In anticipation of new facilities being built near the runway, NASA has submitted an application to the U.S. Army Corps of Engineers for a permit to dredge and fill about 16 hectares of wetlands located near both ends of the shuttle’s runway. “There are a number of customers who are interested in using the Shuttle Landing Facility. In order to accommodate them, we’re going to need some additional hangars, taxiways, utilities, sewer, water and all that other stuff. That’s going to be needed one way or another,” Ketcham said.

The proposed aerospace spending includes $20 million in the Florida Department of Transportation budget for space transportation infrastructure; $9.5 million for operations and programs of the Space Florida economic development agency; $5 million for Space Florida financing funding, half of which can be used on the Shuttle Landing Facility (SLF); and $3 million for educational programs at Embry-Riddle Aeronautical University.

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


le futur du KSC vidéo
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum