"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée.

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@Spacewave a écrit:Bonjour,

Il serait intéressant de connaître le coût de cet "undock" pour s'éloigner un peu de l'ISS, avec pour unique but de réaliser quelques photos...
Cette opération me paraît bien propagandiste, à moins que cette idée entre dans le cadre d'une immortalisation de ce que fût l'époque navette.

Un peu puéril tout de même si c'est bien cela l'idée avancée...

Cordialement.

Cette opération, si elle a bien lieu, a une valeur historique incontestable, les générations futures seront bien heureuses de visualiser une telle image !
Lolodesbois
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J'espère que ça va se faire! C'est effectivement assez historique et complet. Les cargo russe, japonnais, européen, les vaisseaux russe et américain amarrés à la station internationale! Moi perso, je trouve ça assez formidable et ça mérite une opération "photo de famille"
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Dirk De Winne

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Bien que les futures vidéos ou potentielles photos, présentant la station spatiale dans une config unique, complétée par une navette spatiale arrimé, (ce qui serais sans doute assez spectaculaire à l'image), il y’a malgré tout, certaines personnes à la NASA, qui estiment que les risques liés a cette manœuvre l'emporteraient sur les avantages reçus en retour. D’autres espèrent qu'avec cette opération «photo de famille » il puisse être conservée, une image en haut-définition du complexe « navette-station » pour s’en servir pour des fins disons, "Historiquement éducatives" destinées à nos générations futurs. Rien est encore décidé, ni officialisé, espérons néanmoins que les Russes approuvent…..Cependant, la question posée par Spacewave, ne peut être que pertinente. Quel serait le cout d’une telle opération ? Nasaheadquarter aurait décidé cela, à la dernière minute., causant pas mal de traquas supplémentaires, pour les équipes, travaillant a Houston. On en entendra parler de nouveau, je ne m’inquiète pas.

Néanmoins les risques ne sont tout de même pas négligeables. Ils seraient relatifs à ceux connu à l’époque de sts-71, avec MIR. Juste après qu’Atlantis se soit désarrimée de la station, l'ordinateur général de Mir s’était arrêté. Il aurait apparemment mal interprété les secousses causées par la séparation de la navette. Il aurait interprété cela comme une violation de sécurité et se serait mis en erreur, ce qui peut être évidement gravissime, encore aujourd'hui, avec ISS et malgré la redondance des systèmes. Un des cosmonautes avait réussi a finalement redémarré l'ordinateur. Cette expérience vécue, à l’époque pourrait affecter la décision, concernant sts133, très attendue de la part des Russes, surtout si ils considèrent que la proposition NASA, reste encore à étudier.
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Sidjay

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Ce qui a été fait pour Mir .. donc sous la responsabilité des russes me parait hautement improbable pour l'ISS.
Il me semble en effet que les "contraintes de sécurité" interdisent des manoeuvres d'un quelconque vaisseau lorsque la navette est arrimée. C'est d'ailleurs pourquoi l'ATV doit être arrimé avant que la navette arrive et que le contraire ne serait pas possible. (pourtant l'ATV va s'arrimer du côté du segment russe donc à l'opposé d'où pourrait se trouver la navette)

Cela ne peut être envisagé que SI les réglements sécuritaires sont violés (ou amendés quand on s'exprime en version soft), SI les russes acceptent - et donc endossent d'une certaine façon les risques puisqu'ils seront aux commandes - SI ...... bref je n'y crois pas trop.

Cela dit les russes pourraient accepter (si les obstacles sus-cités sont levés) pour montrer leur maîtrise du pilotage, du re-docking automatique etc ... Ce serait aussi une question de prestige pour eux. Reste à savoir si la "consommation d'ergols" serait compatible avec le retour de la capsule sur Terre ?

Avec une caméra au bout du bras robotique entièrement déployé et un grand angle on doit pouvoir déjà faire de jolis photos sans prendre de risques inconsidérés.
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"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée. Empty modération en cours

Message Ven 11 Fév 2011 - 20:09


Je sais que ça ne s'est fait en présence de la navette que dans le cas de MIR. Mais relocaliser un soyuz ou un progress a déjà été fait à maintes reprises. Avec les astronaute à bord. Les risque me semblent très très limités. Mais je comprend qu'on les prennent en compte en contre poid de "simples" photos.

... et pourtant, j'espère qu'ils vont le faire
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Dirk De Winne

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selon le site collectspace, la NASA aurait demande a ses collegues russes s il serait possible de prendre une photo d l iss et de la navette docke , ainsi que de l ' ATV et l ' HTV durant le dernier vol de discovery...une belle photo de famille!
j espere que ce sera realise!

Space shuttle managers are considering the possibility of staging what might be considered the ultimate photo op during Discovery's STS-133 mission, CBS News' Bill Harwood reports.
The idea is to have a Russian Soyuz spacecraft undock so its three-man crew can photograph the station from a distance, showing the completed lab complex with the shuttle attached, along with Russian, European and Japanese cargo ships and crew capsules. Discovery's mission represents the last time a shuttle and all current types of visiting spacecraft will be present at the station before the shuttle fleet is retired later this year.
But the plan would require Russian approval and cooperation and it's not yet known if they will go along.

It is not a trivial undertaking. Anytime a manned spacecraft undocks, there is the possibility of a malfunction that could prevent a re-docking. In that case, the Soyuz and its three-man crew -- Soyuz TMA-01M commander Alexander Kaleri, Oleg Skripochka and Expedition 26 commander Scott Kelly -- would be forced to return directly to Earth, reducing the station's crew from six to three.


[modo sidjay] ouverture d'un sujet principal. Seul les discussions liées a l'aspect technique ou éthique, relatif cette proposition [photographique] ne sera acceptées ici. Les informations relatives au suivi des préparatifs au lancement de la mission STS133, devront continuer d'êtres rédigés sur le fil idoine. Merci
spacecowboy
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@spacecowboy a écrit:selon le site collectspace,

It is not a trivial undertaking. Anytime a manned spacecraft undocks, there is the possibility of a malfunction that could prevent a re-docking. In that case, the Soyuz and its three-man crew -- Soyuz TMA-01M commander Alexander Kaleri, Oleg Skripochka and Expedition 26 commander Scott Kelly -- would be forced to return directly to Earth, reducing the station's crew from six to three.


On voit qu'il y a un risque malgré tout ... et sérieux puisqu'en cas de pépin et d'impossibilité de re-docking ... l'équipage du Soyouz doit redescendre à Terre et l'équipage serait réduit à 3.
On prend ce risque lorsqu'il s'agit de "la vie de l'ISS et de la gestion des ports d'arrimage" mais pour une photo ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Aucune possibilité pour qu'un satellite "aux yeux acérés" (genre keyhole) passant à proximité puisse faire cette photo ?
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Les ingénieurs russes et américains sont encore à ce moment même à l'évaluation des incommodités rattachées à la station ainsi qu’a la classification des meilleurs angles de prise de vue, sans négliger d’étudier l'éclairage nécessaire à la collecte de telles images.

Il ya aussi dans les discussions actuelles – toujours en cours - des considérations à prendre, concernant la sécurité générale, de l’opération. Car il faut savoir qu’au cas où le Soyouz pour diverses raisons, ne puisse pas se ré-arrimer à la station spatiale internationale - peu probable apparemment selon certaines sources - l'équipage pourrait revenir sur terre plus tôt que prévu, ne laissant que trois membres d’équipage, de l’expédition 26 à bord de l’ISS, ajouté aux six de discovery, qui sont eux, seulement de passage. Il faut savoir de toutes façons que, cette « séance photos » ne pourrait être réalisée que si tous les travaux prévus au cours de la mission de Discovery, ont été effectués avec réussite. Si la Russie donne son feu vert, une journée supplémentaire sera ajoutée au planning de la mission 133, afin de ce remarquable travail de documentation photographique.

Grillé par montmein!

;)
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Sidjay

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@montmein69 a écrit:
On voit qu'il y a un risque malgré tout ... et sérieux puisqu'en cas de pépin et d'impossibilité de re-docking ... l'équipage du Soyouz doit redescendre à Terre et l'équipage serait réduit à 3.
On prend ce risque lorsqu'il s'agit de "la vie de l'ISS et de la gestion des ports d'arrimage" mais pour une photo ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Aucune possibilité pour qu'un satellite "aux yeux acérés" (genre keyhole) passant à proximité puisse faire cette photo ?

relativison tout de meme, le risque est infime. Des soyouz qui n'ont pas réussi un docking, je n'en ais pas souvenir. Et pourtant il y a eu un tas de docking de ce systeme (Soyouz + progress)
Franchement, une photo de famille avec la navette, le soyouz, l'ATV, (l'htv ? et le progress ?) ce serait géant pour un final
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@Mustard a écrit:Franchement, une photo de famille avec la navette, le soyouz, l'ATV, (l'htv ? et le progress ?) ce serait géant pour un final


en effet, voici un shéma d'architecture qui en donne une petite idée, mais en vrai :bave: :bave:

"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée. Test10

ou encore comme celle-ci sur le site nasaspaceflight
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110211flyaround/
"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée. 11stat10
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tatiana13

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il est assez amusant de comparer les arguments des uns et des autres :
- pour certains il est impératif (avec valeur quasi mystique) d'immortaliser un grand moment de la vie de la station et de la mémoire du programme navette.
- pour d'autres l'aspect coût du projet ... pas trop en rapport avec l'investissement fort onéreux dans la station alors que ce projet est vendu pour des buts censés être scientifiques et qui bascule dans la com (du temps d'équipage et des frais de matériel pour une photo)
- pour d'autres enfin une prise de risque - certes qui peut paraître négligeable - mais bien réelle, car dans le domaine spatial .... on n'est jamais trop prudent.

Il en faut pour tous les goûts 🤡 , tout le monde a une part de vérité :blbl:
montmein69
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Pour moi, les risques sont très limités:

Il restera un équipage à bord de l'ISS pour parer à toute éventualité (cfre la panne sur Mir lors de STS-71)
Si Soyuz s'est bien amarré une fois, pourquoi pas 2?
Une partie de l'équipage de l'ISS doit revenir sur Terre en mars... Quelques jours plus tôt ou plus tard, ça ne changera pas fondamentalement quelque chose
Si Soyuz ne pouvait se réamarrer, au pire, il revient sur Terre et la station tourne au ralenti jusqu'à ce que le prochain Soyuz n'arrive... Ce n'est que l'histoire d'un mois.

Au final, on n'a vraiment pas grand chose à perdre...
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- Quels arguments "sécuritaires" recevables, pourraient êtres avancés par les gestionnaires de mission Russes - en cas de refus de leur part - concernant leur non-participation à cette opération ?
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Sidjay

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Question sans doute complexe car .... le terme "recevables" induit que certains pourraient être des "prétextes".
je pense qu'avant tout ce sera une décision collective, et qu'il me parait hors de propos d'envisager une "pression pour que cela se fasse". Car comme il a été dit, c'est une opération de com. (peut-être justifiée .... pour inonder les médias d'un cliché hors norme avec nombreux produits dérivés afin de relancer l'intérêt du grand public pour l'ISS, intérêt actuellement plutôt en berne, il faut bien le reconnaitre)

Je vois plusieurs raisons envisageables :
- intérêt réel de la mission. Il y a généralement dans l'astronautique un planning bien établi. On le modifie uniquement pour des impératifs reconnus. Est-ce vraiment le cas ?
- on impose à 3 hommes d'équipages une surcharge de travail. Je ne sais pas si le fait de revêtir leur combinaison leur impose du fait du mélange respiré une préparation comme pour les EVA ?
- la manoeuvre du Soyouz consomme ses ergols, ses réserves d'oxygène. Je ne sais pas s'il faudrait ré-approvisionner avant le retour au sol ou s'il y a largement de la marge.
- la navette est en place ... il faut modifier le protocole de sécurité (pas de mouvement de vaisseau quand la navette est arrimée)
- désarrimage puis éloignement ... rapprochement puis arrimage : des manoeuvres avec un potentiel risque.

Je l'ai déjà dit aussi, les russes pourraient accepter pour montrer leur parfaite maîtrise de telles opérations et cumuler du prestiqe, alors que la desserte de l'ISS va reposer sur eux, et que les USA seront dans leur gap sans savoir quand les nouveaux moyens (COTS, CCDEv) seront disponibles.
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@montmein69 a écrit:Question sans doute complexe car .... le terme "recevables" induit que certains pourraient être des "prétextes".
je pense qu'avant tout ce sera une décision collective, et qu'il me parait hors de propos d'envisager une "pression pour que cela se fasse". Car comme il a été dit, c'est une opération de com. (peut-être justifiée .... pour inonder les médias d'un cliché hors norme avec nombreux produits dérivés afin de relancer l'intérêt du grand public pour l'ISS, intérêt actuellement plutôt en berne, il faut bien le reconnaitre)

Je vois plusieurs raisons envisageables :
- intérêt réel de la mission. Il y a généralement dans l'astronautique un planning bien établi. On le modifie uniquement pour des impératifs reconnus. Est-ce vraiment le cas ?
- on impose à 3 hommes d'équipages une surcharge de travail. Je ne sais pas si le fait de revêtir leur combinaison leur impose du fait du mélange respiré une préparation comme pour les EVA ?
- la manoeuvre du Soyouz consomme ses ergols, ses réserves d'oxygène. Je ne sais pas s'il faudrait ré-approvisionner avant le retour au sol ou s'il y a largement de la marge.
- la navette est en place ... il faut modifier le protocole de sécurité (pas de mouvement de vaisseau quand la navette est arrimée)
- désarrimage puis éloignement ... rapprochement puis arrimage : des manoeuvres avec un potentiel risque.

Je l'ai déjà dit aussi, les russes pourraient accepter pour montrer leur parfaite maîtrise de telles opérations et cumuler du prestiqe, alors que la desserte de l'ISS va reposer sur eux, et que les USA seront dans leur gap sans savoir quand les nouveaux moyens (COTS, CCDEv) seront disponibles.

Oui !
Nous pourrions, évoquer le fait que malgré le remarquable travail de coopération effectué - entre la Russie et l’Amérique, avec (ISS) depuis sa création – la Russie ne suive pas pour une fois, la NASA et ne juge pas essentiel ou utile de se lancer dans un projet risqué et exclusivement photographique. Elle avancerait alors des arguments sécuritaires valables, certes – Que j’aimerais personnellement bien mieux connaitre - mais qui ne serait peut-être pas recevables pour des oreilles US ?
Mais bon, cela dit il n'y a pas de risques majeurs, liés a cette manœuvre.


Dernière édition par Sidjay le Dim 13 Fév 2011 - 11:59, édité 4 fois
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Sidjay

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Des déplacements de Soyouz ont lieu routinièrement en cours de mission, pour laisser le bon port d'arrimage au Progress par exemple. La manoeuvre est la même, elle est rodée, sauf qu'ici on prend des photos et que la navette est arrimé.
La manoeuvre ne nécessite pas de respirer de mélange, par contre cela consomme une journée de travail entre les différentes procédures et check-list.
Question risque, il y a toujours des risques. En cas de pb d'arrimage l'équipage revient au sol plus tôt (la relève est prévu pour le mois de Mars si je me souviens bien). Il reste un équipage à bord, pas de risque de voir l'incident de STS-71 se reproduire.
Quant à l'intérêt, ça a autant d'intérêt que lorsque un MER prend une photo de la Terre depuis Mars.
Exocet
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Cela fera simplement UNE BELLE PHOTO quoi !!

La NASA a le droit de s'amuser aussi. De belles photos ont été prises sur la lune, dans l'espace sur d'autres planète. Il est légitime de vouloir faire cette photo là.
capcom
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je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Spacewave car je donne juste un exemple qui était déjà donné la photo avec Atlantis lors de la mission Sts-71 et rentré dans l'histoire comme le début de la collaboration entre la NASA et les Russe. Si cette photo est faite et je l'espère car cela montrerai la coopération internationale et les avancé de chaque agence au prêt du public et surtout avec l'arrêt prochain de la navette cette photo permettrais comme la dis plusieurs personnes ici de reconquérir au prêt du public un sentiment d'utilité de la conquête spatiale
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@Spacewave a écrit:Surtout qu'il manquera à l'appel des photos, le Soyouz photographieur lui-même, évidemment...

Ce n'est donc ni "historique" ni "complet"...
Tu te trompes, il y aura un Soyouz sur la photo, donc "complet".
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Question :
Quelle est la distance d’éloignement autorisée par le protocole de sécurité (ISS), pour que le soyouz tma-m, puisse réaliser l’opération en toute sécurité ?
Dans le cas où cette opération soit acceptée – on le sait – beaucoup de temps, sera demandé a Scott Kelly, et à ses deux collègues, concernant la préparation et l’exécution de la réalisation de cette image – environ 15 heures, « redock et procédures complètes d’ouverture de sas » inclus.

Est ce que cela voudrait signifier que « rien que pour réaliser cette opération » les autres taches de travail scientifiques, dites "journalières" à effectuer sur ISS, seraient alors mises de côté, le temps de ?

De toute façon, même si il a été clairement indiqué que ce ne peut être réalisable, qu’au cas où sts-133 ait terminé lors du FD9, l’intégralité du travail demandé, j’attends tout de même plus d’informations que celles relatant d'une simple proposition.
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Sidjay

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@Spacewave a écrit:
J'aimerais bien que l'on voit les deux Soyouz. Symbole de la suprématie Russe sur l'ISS.

Le terme suprématie est probablement exagéré (ne réactivons pas une ambiance guerre froide 🤡 ).
Disons que la Russie, dans la période qui s'ouvre après la retraite des navettes, aura montré qu'avec du pragmatisme et malgré un budget serré, elle est capable d'avoir un système tout à fait opérationnel * alors que les USA seront dans le doute du gap et devront attendre que leurs sociétés privées soient à même de leur redonner l'accès au LEO pour des vols habités.
Sur des tas d'autres domaines du spatial (JWST, Curiosity, New Horizons, etc ... ) les USA sont en avance sur tout le monde et les russes ont bien du mal à se relancer dans l'exploration interplanétaire.

* rentabilisant au maximum un système de conception ancienne. Sera-t'elle à même d'avoir dans les délais annoncés son nouveau système lanceur RUS-M et capsule PTS sur le nouveau cosmodrome de Vostochny ? La route est encore longue.
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@Spacewave a écrit:

J'aimerais bien que l'on voit les deux Soyouz. Symbole de la suprématie Russe sur l'ISS.

Cordialement

Voir deux Soyuz à côté d'une navette, je ne suis pas sûr que tout le monde voit la suprématie du même côté :!:

Moi j'y vois plus une belle coopération avec navette, soyuz, progress, HTV, ATV et station spatiale
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Dirk De Winne

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