[Divers] Aurores boréales en europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Divers] Aurores boréales en europe Empty [Divers] Aurores boréales en europe

Message Mer 16 Fév 2011 - 16:45


hello

Je suis tombé sur cela sur un quotidien suisse, je pense que c'est suffisament rare pour en parler un peut.

Un nuage de plasma se déplace vers la Terre et devrait l'atteindre jeudi. Si certaines conditions sont réunies, des aurores boréales devraient être visibles.

D’après les données récoltées par l'Observatoire royal de Belgique (ORB), un nuage de plasma se dirige actuellement vers la Terre avec une vitesse supposée de 1.000 km/s. Il atteindra notre planète jeudi, selon la radio belge RTL info.

Les systèmes d'alarme automatiques de l'ORB se sont déclenchés lorsqu’une grande flamme solaire est apparue à la surface du Soleil à 2h56 précises mardi matin. La précédente flamme de cette importance avait été observée en décembre 2006. Un satellite proche de la Terre, dans la trajectoire du Soleil, a aussi enregistré la présence d'un courant de particules énergétiques, continue RTL info.

Nuage magnétique sous la loupe

Les météorologues spatiaux tentent désormais d'établir la structure magnétique du nuage, permettant de prévoir la réaction du bouclier magnétique de la Terre lors de l'impact. Si certaines conditions sont remplies, l’observatoire pense qu’il sera peut-être possible d’apercevoir jeudi une aurore boréale en Europe.

Phénomène rare en Europe

D’ordinaire les aurores boréales ont lieu dans les régions proches des pôles, notamment en Antarctique et en Alaska. Ce sont des phénomènes lumineux dans le ciel. Or en cas d'activité magnétique intense, l'arc auroral peut s'étendre et ces phénomènes peuvent alors apparaître dans des zones beaucoup plus proches de l'équateur, comme l’Europe.

Pour espérer les voir, il faudra se lever entre minuit et deux heures du matin précise le site belge 7sur7.


http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/18600650
floriang2
floriang2

Messages : 351
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


ceci corrobore les informations postées dans ce FIL
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9730p60-lancement-delta-iv-goes-p-04-03-2010#230425

en revanche, y a-t-il un risque plus important pour les activités spatiales et en particulier pour tous les évènements ayant trait avec l'ISS?
avatar
tatiana13

Messages : 6125
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 72 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Même si la magnétosphère qui protège la Terre "canalise" une bonne partie des particules chargées vers les pôles (d'où l'apparition d'aurores boréales ou australes), il y aura certainement des particules qui viendront perturber la zone au delà de l'atmosphère.
Y a t'il seuil d'alerte ? En tout cas mieux vaut appliquer le principe de précaution. Heureusement que l'EVA est terminée.
montmein69
montmein69

Messages : 18749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum