Répartition des rôles dans les programmes spatiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


[fil créé pour poursuivre la discussion HS sur le rôles de "maître d'oeuvre", "maître d'ouvrage", etc. issue du fil: Le coût réel des lancements ]

Laurent J a écrit:
CosmoS a écrit:
DeepThroat a écrit:Quant à l'Assistant Maître d'Ouvrage, le CNES ne l'a jamais employé et a toujours parlé de délégué. Y de ces susceptibilités..... :D
On trouve les 2 sur le site du Cnes, et je me demande si le choix est si arbitraire que ça: serait-ce "délégué" pour Ariane (au moins initialement) et "assistant" pour Véga ?? :scratch:
Le sujet - outrageusement HS - mérite peut-être un fil dédié "linguistique techno-spatiale". :D

Il me semble que le CNES a été un peu tout cela à la fois: maître d'oeuvre pour les premières Arianes (autrement dit, je spécifie et commande les étages et je garantit que tout va marcher ensemble) et pour une partie des activités à Kourou.
Ensuite il a été maître d'ouvrage délégué, a partir du moment ou la maîtrise d'oeuvre est passée à Astrium, en phase d'expoitation.
Depuis la remise en vol de l'ECA, pour les nouvelles activités, il est assistant à maîtrise d'ouvrage (en gros c'est l'ESA qui signe les contrats préparés par le CNES et qui sort directement les sous). Le CNES revendique par ailleurs un rôle d'"autorité de conception Ariane", dont je ne connais pas de définition précise.
Pour Vega, le CNES est impliqué en tant qu'expert sur plusieurs domaine (sécurité, segment sol) et je crois bien qu'il est maître d'ouvrage délégué du segment sol (a confirmer...)

Oui, le rôle est variable d'un projet à l'autre, et même, pour Ariane 5, d'une époque à l'autre.
Le site du Cnes indique qu'il était maître d'oeuvre sur Ariane 5 jusqu'en 2007 , rôle décrit comme celui de "bras droit opérationnel de l'ESA" (qui est était donc le "bras gauche" ? 🤡 ).
Sur Vega, il est "maître d’ouvrage délégué par l’ESA pour le développement du 1er étage de Véga".


CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum