IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA

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@Laurent J a écrit:...
Les paranos imaginatifs seraient même tentés de faire un rapprochement entre le nucléaire, la rentrée, l'attirance des italiens pour la poudre, et l'épisode évoqué p7 d'un récent Wallonie Space Info :evil: :evil: :evil:
Troublant effectivement d'autant que ce même embargo ne semble pas s'appliquer au P80 pourtant issu des développements du M51 qui utilise aussi du butalane dans des proportions assez proches de celle du P80.
La vérité, c'est qu'il ne s'agit pas d'un embargo au sens interdiction d'exporter VEGA mais simplement que ce logiciel effectivement réutilisé devrait, suivant les nouveaux (postérieurs aux développements Ariane5) standards ECSS, faire l'objet d'une analyse poussée de son design par ELV. La DGA, propriétaire de la techno, s'y oppose et c'est son droit. Dans des domaines beaucoup moins stratégiques, demande donc à Microsoft de te fournir les sources de Windows 7 pour pouvoir garantir que la qualité du développement répond aux standards DO-178 d'un logiciel de Cat.A...(on peut rêver, ce genre d'analyse conduirait de toute façon à une impasse) D'ailleurs, même les technologies de cryptage de Windows et d'autres OS yankees sont différentes entre les versions US et les versions export car le DoD s'oppose à l'exportation de certaines technologies sensibles (règles ITAR). Pourquoi la DGA n'aurait-elle pas le droit d'en faire autant pour des codes sources qui, une fois divulgés, pourraient parfaitement faire l'objet d'une analyse poussée par des puissances étrangères (n'oublions pas que l'Ukraine est aussi fournisseur d'ELV et que la réutilisation de technos Vega a déjà permis à certains des actionnaires d'ELV de remporter outre-atlantique le contrat MEADS avec le DoD: cela a été dénoncé dans un rapport du Sénateur X.De Villepin).
C'est plus de la paranoïa mais de la simple réciprocité basée sur des faits avérés => nos impôts européens payent les développements de VEGA et le DoD les rachète en solde (ce n'est pas une première, l'ASI a passé de nombreux accords en direct avec la NASA en utilisant des développements faits sur Columbus et payés sur budget Européen i.e. PICA).

Kostya

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@Kostya a écrit:
@Laurent J a écrit:...
Les paranos imaginatifs seraient même tentés de faire un rapprochement entre le nucléaire, la rentrée, l'attirance des italiens pour la poudre, et l'épisode évoqué p7 d'un récent Wallonie Space Info :evil: :evil: :evil:
Troublant effectivement d'autant que ce même embargo ne semble pas s'appliquer au P80 pourtant issu des développements du M51 qui utilise aussi du butalane dans des proportions assez proches de celle du P80. .... (n'oublions pas que l'Ukraine est aussi fournisseur d'ELV et que la réutilisation de technos Vega a déjà permis à certains des actionnaires d'ELV de remporter outre-atlantique le contrat MEADS avec le DoD: cela a été dénoncé dans un rapport du Sénateur X.De Villepin).
C'est plus de la paranoïa mais de la simple réciprocité basée sur des faits avérés => nos impôts européens payent les développements de VEGA et le DoD les rachète en solde (ce n'est pas une première, l'ASI a passé de nombreux accords en direct avec la NASA en utilisant des développements faits sur Columbus et payés sur budget Européen i.e. PICA).

Toujours très documenté ce Kostya, cet échange avec Laurent J est instructif. On ne peut pas se contenter de qqs info populaires supericielles pour apréhender des sujets où la technologie et le commerce touchent à la stratégie, il faut faire beaucoup de bibliographie, et en plus savoir lire. C'est pas le plus facile. :study:
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@Astro-notes a écrit:....On ne peut pas se contenter de qqs info populaires supericielles pour apréhender des sujets où la technologie et le commerce touchent à la stratégie, il faut faire beaucoup de bibliographie, et en plus savoir lire....
Y compris entre les lignes ;) Le moins évident est encore de disposer d'une vue d'ensemble de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à un sujet car parfois le plus petit détail rattaché seulement indirectement à une affaire peut faire changer le regard qu'on a sur les faits du tout au tout. Il y a effectivement des coïncidences (quoique que je ne crois pas que l'abolition d'un moratoire de plus de 20 ans se fasse sans raison stratégique) mais l'histoire nous a parfois montré que l'assassinat d'un chef de guerre au milieu des montagnes d'Asie centrale pouvaient hélas être relié avec une série d'attentats beaucoup plus meurtriers et perpétrés à l'autre bout du monde. Dans notre société de communication, il n'y a pas de faits divers anodins. Et pour revenir au sujet, tout investissement dans un secteur aussi stratégique que l'Espace n'a certainement pas pour simple but de faire progresser la science (ce dont la plupart des politiciens décidant de cela se moquent complètement à commencer par le principal intéressé dans cette histoire qui d'ordinaire investit dans le foot).
En tous cas, pour IXV, il est clair que l'intérêt scientifique ou technologique n'est pas dans les missions de retour sur Terre mais plutôt dans la ré-entrée de précision dans l'atmosphère d'autres planètes telle Mars.
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Message le Dim 12 Juin 2011 - 8:55


un article sur spaceflight now:

L'Agence spatiale européenne devrait approuver officiellement cet été la construction d'un démonstrateur dirigée par l'Italie, qui sera lancé dans l'espace sur une fusée, suivi d 'un vol retour vers la Terre comme un avion et amerissage en parachute dans l'océan Pacifique, selon le directeur de projet de la mission,Giorgio Tumino.

le véhicule est sur la bonne voie pour décoller sur une fusée Vega en service fin 2013; En orbite autour de la Terre à une altitude maximale de près de 300 miles, puis retour vers la Terre avec l'aide de volets aérodynamiques et un parachute.

L'approbation officielle de la signature du contrat doit provenir d'une réunion du comité de planification de l'industrie fin Juin de cette anée.

Un calendrier de 27 mois est prévu pour la fabrication des pièces, la construction du satellite et les tests avant l'expédition du véhicule sur le site de lancement de Kourou en Guyane.

La construction devrait commencer en Septembre, selon Tumino.

IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA - Page 3 Screen64

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://spaceflightnow.com/&ei=d-uBTIX4GMWI4AaEo4ChAg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CCkQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dspaceflightnow%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7RNTZ_fr%26prmd%3Dv


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selon ce blog :D, http://salondubourget2011.blogspot.com/
Le contrat a été passé entre l'ESA, représentée par Antonio Fabrizi et par Luigi Pasquali de Thales Alenia Space Italia.
IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA - Page 3 DSCF2041AAAA
( je me permet de le mettre dans ce topic, pour avoir le lien )
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J'espère que ce démonstrateur fera enfin comprendre à l'esa qu'ils ont les moyens d'avoir un véhicule capable de revenir sur Terre et qui pourrait peut-être envoyer des hommes dans l'espace.
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J'aime bien ce lien... :megalol: Blague à part, je ferai dans quelques temps un long article dessus sur mon site avec interviews de responsables du projet ;)
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@Energia24 a écrit:J'espère que ce démonstrateur fera enfin comprendre à l'esa qu'ils ont les moyens d'avoir un véhicule capable de revenir sur Terre et qui pourrait peut-être envoyer des hommes dans l'espace.
Ce n'est pas du tout l'objectif fixé au départ à ce programme. Il s'agissait de définir un dernier étage réutilisable pour les lancement commerciaux dans le cadre du programme FLPP (le PRE-X devait d'ailleurs être un étage supérieur d'Ariane mais la part de la France dans ce programme étant trop faible, les Italiens se sont rabattus sur Vega). D'ailleurs, l'objectif technologique n'est pas de concevoir un véhicule capable de ré-entrée dans l'atmosphère, ce que l'Europe sait faire depuis belle lurette avec l'ARD mais d'offrir cette maitrise technologique à l'Italie qui, ne développant pas de missiles balistiques, n'a jamais travaillé sur le contrôle des trajectoires de ré-entrée.
Enfin, l'ESA n'a nul besoin de "comprendre" quoique ce soit qu'elle ne sait déjà (nul besoin de ce nouveau programme pour développer ce genre de transport puisque c'était possible il y a 20 ans déjà, ça le reste aujourd'hui... techniquement car le problème numéro 1 si un tel programme devait démarrer aujourd'hui, c'est que la part de la France devrait y être bien plus grande que ce que notre gouvernement accepte de contribuer à ce type de projet => depuis 1992, on appelle cela le "syndrome de Grenade"). Ce sont nos décideurs politiques qui alimentent les fonds de l'Agence qui doivent le comprendre et ça, c'est beaucoup plus difficile mais ce qu'il y a de tragique, c'est que plus la décision tarde, plus il faut continuer à travailler et expérimenter pour que la maitrise technologique non seulement soit maintenue (ce qui n'est déjà plus vraiment le cas en France car la population de experts du domaine vieillit :sage:) mais soit dans l'état de l'art.
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Le lanceur Vega a été sélectionné pour lancer IXV en 2014

Annonce de l'ESA aujourd'hui
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Enfin, plutôt le contrat a été signé avec Arianespace.
Vega a toujours été le lanceur visé et affiché pour ce programme... dont seul une énième coupe budgétaire aurait pu en modifier le lanceur.

Espérons que ça ne soit pas aussi annulé dans la dernière année.
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Plouf !

Un test de largage d'une maquette de l'IXV a été faite en méditerrannée.

IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA - Page 3 _68275959_ixvfinal-2
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-22984738
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Je "ranime" ce fil avec des nouvelles obtenues sur:
http://spaceref.com/european-space-agency-1/esas-intermediate-experimental-vehicle-safe-splashdown.html

"Un prototype à l'échelle (1:1) de l'IXV a passé avec succès l'étape "descente & atterrissage" ce mercredi passé en Sardaigne: il a été lâché par un hélicoptère à 3000 m d'altitude, simulant un retour de mission. Après ouverture des parachutes, il a amerri à une vitesse inférieure à 7 m/s....
...L'IXV est prévu d'être lancé l'an prochain par une fusée VEGA, sur une trajectoire sub-orbitale, et fera une rentrée atmosphérique simulant un retour d'orbite basse, afin de tester les nouvelles technologies européennes en matière de ré-entrée, dans les phases de vol hypersoniques et supersoniques..."

Lire aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intermediate_eXperimental_Vehicle
et
http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/Launcher_Technology/Reentry_technologies
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What c'est quoi ce projet ? Jamais entendu parler.
Il servira à ramener du matériel de l'ISS ?
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@katalpa a écrit:Il s'agit bien d'un véhicule spatial qui doit voler à 450 kilomètres d'altitude et qui prouve que l'ESA est sur le chemin du vrai vol spatial pour desservir une station spatiale ou pour des missions en orbite avec retour pour des cosmonautes européens ;
*
Merci de nous rappeler que l'ESA n'a pas abandonné les vols habités, mais le choix d'un véhicule spatial depuis Hermès aura été semé d'embûches ; si c'est bien pour 2014, c'est une sacré nouvelle et un beau rappel de scorpio711 ;
bravo
Oùlàh, il faut remettre les choses dans le bon ordre...

Tout d'abord, le projet n'est pas nouveau, et l'ESA communique régulièrement dessus. Dernier article en date : http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/Safe_splashdown_for_Intermediate_eXperimental_Vehicle (évènement qui a relancé le sujet via la publication d'un lien vers un media indépendant par scorpio711).

L'IXV est originellement un projet du CNES (Pre-X) qui a été européanisé par l'ESA (avec forte participation italienne via TAS je crois). Il doit tester plusieurs techniques et poursuivre sur la lancée de l'ARD (si je puis m'exprimer ainsi) et profiter des données récoltées par la capsule Expert (pas encore prête à partir à cause d'ennuis avec la marine russe - voir sujet dédié). En particulier, la manoeuvrabilité de l'engin (dépourvu d'ailes), rendue possible par les volets arrières.

De plus, l'IXV est relativement petit : il tient dans la coiffe de Vega. Il n'ira pas non plus en orbite, mais effectuera juste un vol suborbital.

Donc : rien à voir avec du vol habité ! Et si l'ESA n'a pas abandonné les vols habités autonomes, elle est bien silencieuse sur le sujet (pas sa faute mais celle des politiques).

En conclusion, pas la peine de s'emballer. :lolnasa:

Le successeur de l'IXV est le véhicule PRIDE-ISV, qui devrait, lui, être doté d'ailes : http://astronautique.actifforum.com/t14429-pride-isv-un-x37b-europeen


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Lun 24 Juin 2013 - 22:31, édité 1 fois
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IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA - Page 3 Empty modo

Message le Lun 24 Juin 2013 - 22:29


@cosmiste a écrit:Plouf !

Un test de largage d'une maquette de l'IXV a été faite en méditerrannée.

IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA - Page 3 _68275959_ixvfinal-2
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-22984738
Ceci devrait plutôt aller vers le sujet de l'IXV : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t1227p60-ixv-intermediate-experimental-vehicle-de-l-esa

[sidjay: C’est fait. ;)]
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MarsSurfaceWanderer a écrit:Et si l'ESA n'a pas abandonné les vols habités autonomes, elle est bien silencieuse sur le sujet (pas sa faute mais celle des politiques).
Ah mais l'ESA l'a bel et bien abandonné "officiellement" en 1992. Et il n'y a plus jamais rien eu depuis.

Donc après l'avoir abandonné, on peut simplement dire que ça n'est toujours pas à l'ordre du jour.
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Dans ce reportage, il y a de magnifiques vues rapprochées du IXV, lors du test de juin 2013 en Sardaigne.
La technologie utilisée pour la protection de rentrée dans l'atmosphère est très innovante.

Ce véhicule a pour but de conférer une autonomie européenne en matière d'exploitation de l'orbite basse et en matière de retour de matériel sur Terre.
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Un lancement suborbital depuis Kourou avec Véga est prévu l’an prochain avec récupération dans le Pacifique. Voir cette publication de l’ESA sur l’IXV
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Giwa
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J'ai vu l'exemplaire qui a servi pour le test en Sardaigne chez Thales Alenia Space a Turin, et je le voyais beaucoup plus gros que ça. :eeks: 
Celui qui est prévu pour décoller en 2014 est en cours de fabrication chez eux, à côté des Cygnus. La structure est intéressante, en nid d'abeilles.
Marie Ange Sanguy
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Suite à vos posts successifs sur le sujet :
 
 A vous lire, je repense au camouflage de la fabrication du YF-12A alias Oxcart SR-71 sous couvert des développements du North American X-15.
Pourquoi les techniciens de l'ESA n'utiliseraient pas ce stratagème pour cacher derrière les ARD, ATV, IXV et autres modules qui ne participent pas
officiellement à la réalisation d'un véhicule habitable pour l'Europe mais qui en fait en sont les briques initiales sans le dire aux politiques de l'Europe
qui semblent hostiles à ce sujet ?

Ce qui me fait penser à cela c'est :

 
En France la bombe atomique a été réalisée comme ça. Irene Curie et Frédéric Joliot développent les outils pour fabriquer la bombe (1945), en 1957 le Président du Conseil français Félix Gaillard autorise la fabrication de la bombe, mais la laisse en "kit" sur une étagère, et par la suite le Gal de Gaule après avoir fait quitter la France de l'OTAN, donne l'ordre d'assembler les éléments et fait expérimenter la bombe en 1964.

Machiaveique ne serait-il pas ?
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Un lien pour en savoir plus sur la technologie de protection thermique qui est développée pour IXV.

http://www.herakles.com/espace/equipements-thermostructuraux/protections-thermiques/
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Sur Euronews (dans la rubrique "space") il vient d'y avoir un reportage de 15 minutes sur le splashdawn...Si on trouve le lien dans un "replay", pourquoi ne pas le mettre ici?...
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Dans sa vidéo expliquant les projets pour l'année prochaine, l'ESA confirme le lancement de l'IXV en octobre 2014.

http://spaceinvideos.esa.int/Videos/2013/12/Preview_2014


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Jeu 26 Déc 2013 - 11:23, édité 1 fois
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Merci pour la vidéo MarsSurfaceWanderer !

... pour la date, ce sera Octobre 2014  :)
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Giwa
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@Giwa a écrit:Merci pour la vidéo MarsSurfaceWanderer !

... pour la date, ce sera Octobre 2014  :)
Oups, effectivement !  :suspect:  Merci Giwa !
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