Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+53
J-B
TeraTak
Pika in the Space
bean_kenobi
philippe26
Bladerunner2020
Thierz
katalpa
ReusableFan
PierredeSedna
Craps
Vadrouille
Fabien0300
L'Augure
SciNews
Surt
phenix
shinyblade
nikolai39
Saturmir
Anubis
Spaceman
DeepField
lambda0
noureddine2
Astro-notes
coco457
David L.
Kitu
ndiver
grysor
spaceX
bed31fr
Kart-Hadasht
narount
Mustard
Pline
Akwa
Vonfeld
cosmiste
javi.solidsnake
Giwa
Lunarjojo
Gasgano
Paolo
Exocet
Space Opera
Sidjay
montmein69
Outan
ManouchKa
Henri
Elixir
57 participants

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035


    Paolo


    Messages : 629
    Inscrit le : 10/12/2005

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Paolo Mar 12 Avr 2011 - 21:19

    Elixir
    merci beaucoup pour les traductions et pour les articles.
    Est-ce qu'il y a moyen d'avoir aussi une copie de l'article "On Issues of China Manned Lunar Exploration"?
    merci encore!
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Mar 12 Avr 2011 - 23:09

    Paolo a écrit:
    Est-ce qu'il y a moyen d'avoir aussi une copie de l'article "On Issues of China Manned Lunar Exploration"?

    Le voici - http://www.megaupload.com/?d=UCK4C6J7

    Bonne lecture.
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Mer 27 Juin 2012 - 15:34

    Le futur lanceur super-lourd chinois est officialisé récemment sous la référence de CZ-9.

    Par contre la configuration est un peu plus petit que prévu par les Académiciens des Sciences -

    * Masse au décollage à 3000t contre 4000t précédemment
    * En configuration 2 étages et demi la capacité LEO est de > 100t
    * En configuration 3 étage et demi la capacité en orbite de transfert terre-lune est d'environ 50t

    Plus d'informations sont à venir.

    :study:
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Mer 27 Juin 2012 - 23:33

    Selon le secrétaire du Parti du groupe CALT, Xiaohong LIANG (梁小虹), ce nouveau lanceur aura un étage principal de Ø 8m et des boosters de Ø 3,35m, la masse au décollage de 3000t avec 8 moteurs. (Lien)

    La configuration finale reste inconnue... (c.f. plus haut pour les détails des 2 configurations en compétition - 4 boosters à poudre de 1000t + 5 moteurs LOX-Kérosène à 220t + 1 moteurs LH2-LOX à 220t, ou 4 boosters LOX-Kérosène à 650t + 4 moteurs LOX-Kérosène + 2 moteurs LH2-LOX à 220t...). Si l'on croit à LIANG qui dit qu'au décollage il y a 8 moteurs alors c'est plutôt la première configuration?? :?:

    Pour le moment sans plus de précision, à part que l'Usine 7103 du groupe CASC commence à fabriquer une maquette en bois de futur moteur. (Lien)

    En tout cas la page 24 d'un dernier document officiel du groupe CASC (Lien) mentionne le projet de CZ-9 et CZ-11, CZ-9 pour ce lanceur super-lourd et un nouveau CZ-11 pour un lanceur à ergol solide dédié au déploiement rapide.

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 093757dyrfddfaj00gq250

    A suivre...
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Mar 3 Juil 2012 - 12:20

    Le 2 Juillet 2012, lors d'un interview télévisé avec l'agence Xinhua, le Directeur général de CALT (China Academy of Launch Vehicule Technology) confirme que la Chine est en train d'étudier une fusée lourde pour son programme habité lunaire.

    On apprend également que CALT compte plus de 30 000 personnels parmi lesquels la moyenne d'âge des concepteurs est inférieur à 30 ans et 81% des salariés ont moins de 40 ans.

    http://www.calt.com/xwzx/zyxw/20120703100551c0a969.html

    :study:
    Gasgano
    Gasgano


    Messages : 2304
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 69 Masculin
    Localisation : 91 & 44

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Gasgano Mer 18 Juil 2012 - 17:01

    Sur AmericaSpace d'aujourd'hui, concernant donc les futurs lanceurs louds CZ-5 & CZ-9, un article de synthèse de Craig Covault qui a longtemps dirigé la rubrique spatiale chez Aviation Week & Space Technology :

    http://www.americaspace.org/?p=22881

    Comme il a déjà été écrit, deux concepts sont en concurence pour la CZ-9 avec une préférence pour la version toute Lox / Kérozène pour le premier étage ("core stage" + "boosters") ce qui donne un lanceur de 4100 tonnes au lancement pour 5200 tonnes de poussée initiale !
    Dans l'article, on trouve un intéressant tableau comparatif des deux versions.

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 HLV-Large-HLV-Options-A-and-B-500x375
    Crédit : China Academy of Launch Vehicle Technology (CALT)
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Lun 24 Sep 2012 - 9:58

    D'après un article publié dans le journal de l'aérospatial chinois - http://210.82.31.84:9000/rp/fs/cp/98/36/20120919/2/content_4.htm - AAPLT (Academy of Aerospace Propulsion Technology) a envoyé les premières données numériques du premier moteur LO2/Kérosène utilisé pour CZ-9 aux usines de production.

    Les processus et les Workflows de développement tout numérique ont été implémentés pour le développement de ce futur lanceur super lourd chinois, la conception et la production "sans papier" deviennent une réalité avec ce nouveau programme.

    L'article parle du développement de 2 types de moteurs LO2/Kérosène pour CZ-9, ça veut dire que les Chinois démarrent simultanément le développement de YF-330 et YF-660, et donc que la configuration choisie est celle qui est à gauche dans l'image du post précédent -

    * 4 boosters avec YF-660 LO2/Kérosène
    * Core engine avec 4 moteurs YF-660
    * Deuxième étage avec 2 moteurs cryotechniques YF-220

    L'article précise dès le début que le développement de ces deux moteurs est pour satisfaire aux besoins du programme lunaire habité, du programme d'exploration de l'espace lointain et du futur programme de station spatiale...etc.

    Le développement de ce super lanceur est officiellement lancé...

    :study:


    Dernière édition par Elixir le Lun 24 Sep 2012 - 21:16, édité 1 fois
    Lunarjojo
    Lunarjojo
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3249
    Inscrit le : 03/01/2008
    Age : 70 Masculin
    Localisation : Epinal

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Lunarjojo Lun 24 Sep 2012 - 20:57

    Elixir a écrit:

    Le développement de ce super lanceur est officiellement lancé...

    :study:

    La conquête spatiale (re)commence à devenir intéressante.....
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12657
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Giwa Mar 25 Sep 2012 - 7:59

    Elixir a écrit:

    Dans un forum technique chinois, les forumeurs semblent être un peu remontés concernant le choix de double chambres de combustion (2 x 300t) et tout le monde préfèrent la simple chambre 1 x 600t (Ils rajoutent qu'au niveau de stabilité de combustion à forte poussée pour simple chambre, il n'y a que F-1 qui a réellement résolu tous les problèmes), ils craignent que la Chine refasse la même erreur comme sur RD-170/180/190.
    ...
    Je reprends cette discussion à propos des chambres de combustion mono ou multi et fais appel à nos spécialistes .
    Si les multichambres permettent de s’affranchir des problèmes d'instabilité de combustion des mono-chambres géantes, pourquoi les américains ont opté pour cette dernière solution

    ... il doit bien y avoir des avantages : par exemple , moins de tuyauterie et une masse totale pour les chambres de combustion inférieure ?
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Jeu 1 Nov 2012 - 23:43

    Si je ne me trompe pas, ce que j'ai mis en cadre jaune dans ces captures de vidéo, venant d'un reportage documentaire du CCTV-10 sur les moteurs des futures fusées chinoises, est la maquette du futur moteur LOX-Kérosène YF-660 développé pour la fusée super-lourde CZ-9.

    On peut facilement remarquer sa très grande taille par rapport aux autres moteurs à côté, même par rapport à YF-120 utilisé pour CZ-5...

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 01112012233603

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 01112012233617

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 01112012233631

    Edit : Je suis en train de voir comment je peux télécharger le reportage depuis le site de CCTV-10 (Lien CCTV-10), la première partie concerne le moteur YF-120 de CZ-5, la 2ème partie sur la soufflerie hypersonique chinoise à 9 Mach, JF-12. Si quelqu'un réussit avant moi, merci de me faire savoir, je suis intéressé pour récupérer la vidéo. Merci d'avance.

    :study:
    avatar
    javi.solidsnake


    Messages : 96
    Inscrit le : 09/02/2010
    Age : 35 Masculin
    Localisation : Suisse Romande

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  javi.solidsnake Ven 2 Nov 2012 - 11:17

    Giwa a écrit:
    Elixir a écrit:

    Dans un forum technique chinois, les forumeurs semblent être un peu remontés concernant le choix de double chambres de combustion (2 x 300t) et tout le monde préfèrent la simple chambre 1 x 600t (Ils rajoutent qu'au niveau de stabilité de combustion à forte poussée pour simple chambre, il n'y a que F-1 qui a réellement résolu tous les problèmes), ils craignent que la Chine refasse la même erreur comme sur RD-170/180/190.
    ...
    Je reprends cette discussion à propos des chambres de combustion mono ou multi et fais appel à nos spécialistes .
    Si les multichambres permettent de s’affranchir des problèmes d'instabilité de combustion des mono-chambres géantes, pourquoi les américains ont opté pour cette dernière solution

    ... il doit bien y avoir des avantages : par exemple , moins de tuyauterie et une masse totale pour les chambres de combustion inférieure ?

    Je ne suis pas spécialiste en moteurs fusées, mais je crois que l'augmentation du nombre de chambres et la diminution de leur volume permet une poussée équivalente à une grosse chambre tout en garantissant une meilleure stabilité du mélange et de la combustion. Néanmoins l'augmentation du poids du moteur amène à une diminution de l'impulsion spécifique.

    Un moteur mono-chambre permet d'augmenter l'impulsion spécifique à poussée équivalente. Néanmoins, plus le moteur est gros, plus il y a de risques d'instabilité, donc perte de fiabilité.

    Le seul moteur ayant effectivement résolu les problèmes de stabilité à grande échelle est le F-1 du 1er étage de la Saturn V.
    Le moteur Kerolox ayant l'impulsion spécifique la plus élevée est le NK-33 qui aurait équipé la N-1 soviétique. Il est basé sur les mêmes technologies que le RD-107 de la Soyouz mais avec une mono-chambre, ce qui a contribué à ses performances.

    :)
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Sam 3 Nov 2012 - 15:00

    Sur le site d'AAPT (Academy of Aerospace Propulsion Technology), Lien, on peut apercevoir le moteur LOX-Kérosène YF-660 de CZ-9...

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Milit261

    D'après les passionnés chinois, la partie marron devrait être la pompe de kérosène tandis qu'en bleu la pompe LOX...

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Milit262

    Sur une autre page d'AAPT, Lien, la maquette a été floutée, le webmaster de la page précédente va en prendre une... :P

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Milit263

    Et enfin, toujours sur une autre page du même site, Lien, on voit un bout de ce moteur...

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Milit264

    :study:
    cosmiste
    cosmiste


    Messages : 812
    Inscrit le : 21/09/2011
    Age : 51 Masculin
    Localisation : lyon

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  cosmiste Dim 4 Nov 2012 - 21:49

    Une petite comparaison du F-1 vs RD-170 permet de voir les différents avantages des gros moteurs multi chambres vs les monos.

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Screen11

    Le rapport poids/poussée est similaire (au passage, astronautix indique 94 pour le F-1 mais le calcul donne 82,...) mais le principal avantage du RD-170 tient dans sa compacité. Beaucoup plus court donc plus facile à intégrer dans l'architecture d'un lanceur.

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Screen12

    Au niveau du fonctionnement on est clairement sur 2 générations différentes. Le F-1 est un gros moteur assez rudimentaire. Sur le RD-170, l'efficacité à été privilégiée permettant de gagner presque 15% en ISp, c'est autant de carburant en moins sur un 1ere étage (le 1ére étage de saturn V c'est 2300 t !!) ou environ un tiers de charge utile en plus.
    Par contre la technologie est poussée au maximum, (combustion étagée et pression de chambre extrème).
    C'est là, à mon avis, que les problèmes de stabilité de combustion deviennent insurmontables et nécessitent des multi chambres. La mise au point du F-1 a été difficile avec 70 bars, avec 245b c'est herculéen.
    Ces problèmes résolus, la plomberie n'est plus vraiment un problème.

    Donc je pense que les ingénieurs chinois suivent la piste des RD-170 avec recherche de compacité et d'efficacité maxi. Cela passe par l'utilisation d'un cycle étagé. C'est très compliqué, mais ils l'ont développé (l'ont ils ou c'est un transfert russe ?) sur le YF-100, arriveront ils à le développer sur le YF-600 ?

    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Jeu 31 Jan 2013 - 0:00

    CALT démarre le développement d'un nouveau moteur LOX/LH2 de classe 220t (~2200 kN). Je ne sais pas si c'est dans le vide ou au sol par contre.

    http://www.calt.com/ZiXunZhongXin/ZhongYaoXinWen/Detail/?ContentId=8388

    :study:
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12657
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Giwa Jeu 31 Jan 2013 - 7:31

    Elixir a écrit:CALT démarre le développement d'un nouveau moteur LOX/LH2 de classe 220t (~2200 kN). Je ne sais pas si c'est dans le vide ou au sol par contre.

    http://www.calt.com/ZiXunZhongXin/ZhongYaoXinWen/Detail/?ContentId=8388

    :study:
    En me rendant sur ce site , c'est en chinois . Il y a bien une possibilité de passer en langue anglaise, mais je n 'y retrouve pas cette information , donc j'ai utilisé Google Traduction et voici en becquet ce que çà donne:
    Spoiler:
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12657
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Giwa Ven 1 Fév 2013 - 6:53

    cosmiste a écrit:Une petite comparaison du F-1 vs RD-170 permet de voir les différents avantages des gros moteurs multi chambres vs les monos.

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Screen11

    Le rapport poids/poussée est similaire (au passage, astronautix indique 94 pour le F-1 mais le calcul donne 82,...) mais le principal avantage du RD-170 tient dans sa compacité. Beaucoup plus court donc plus facile à intégrer dans l'architecture d'un lanceur.

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Screen12

    Au niveau du fonctionnement on est clairement sur 2 générations différentes. Le F-1 est un gros moteur assez rudimentaire. Sur le RD-170, l'efficacité à été privilégiée permettant de gagner presque 15% en ISp, c'est autant de carburant en moins sur un 1ere étage (le 1ére étage de saturn V c'est 2300 t !!) ou environ un tiers de charge utile en plus.
    Par contre la technologie est poussée au maximum, (combustion étagée et pression de chambre extrème).
    C'est là, à mon avis, que les problèmes de stabilité de combustion deviennent insurmontables et nécessitent des multi chambres. La mise au point du F-1 a été difficile avec 70 bars, avec 245b c'est herculéen.
    Ces problèmes résolus, la plomberie n'est plus vraiment un problème.

    Donc je pense que les ingénieurs chinois suivent la piste des RD-170 avec recherche de compacité et d'efficacité maxi. Cela passe par l'utilisation d'un cycle étagé. C'est très compliqué, mais ils l'ont développé (l'ont ils ou c'est un transfert russe ?) sur le YF-100, arriveront ils à le développer sur le YF-600 ?


    Elixir a écrit:CALT démarre le développement d'un nouveau moteur LOX/LH2 de classe 220t (~2200 kN). Je ne sais pas si c'est dans le vide ou au sol par contre.

    http://www.calt.com/ZiXunZhongXin/ZhongYaoXinWen/Detail/?ContentId=8388

    :study:
    Pour comparer aux poussées du F- 1 et du RD-170 : 2200 kN= 2,2 MN soit : 6,77/2?2 # trois fois moins que le F-1 et 7,88/ 2,2# trois fois et demi fois moins que le RD-170
    Donc pour un lanceur super-lourd il faudrait - pour un premier étage - un assez grand nombre de ce nouveau moteur ?
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Ven 1 Fév 2013 - 7:26

    Giwa a écrit:
    Pour comparer aux poussées du F- 1 et du RD-170 : 2200 kN= 2,2 MN soit : 6,77/2?2 # trois fois moins que le F-1 et 7,88/ 2,2# trois fois et demi fois moins que le RD-170
    Donc pour un lanceur super-lourd il faudrait - pour un premier étage - un assez grand nombre de ce nouveau moteur ?

    Le premier étage et les boosteurs sont de moteur LOX/Kérosène.

    Ce nouveau moteur LOX/LH2 est pour le 2ème étage, il y en a deux.

    :study:
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12657
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Giwa Ven 1 Fév 2013 - 8:24

    Elixir a écrit:
    Giwa a écrit:
    Pour comparer aux poussées du F- 1 et du RD-170 : 2200 kN= 2,2 MN soit : 6,77/2?2 # trois fois moins que le F-1 et 7,88/ 2,2# trois fois et demi fois moins que le RD-170
    Donc pour un lanceur super-lourd il faudrait - pour un premier étage - un assez grand nombre de ce nouveau moteur ?

    Le premier étage et les boosteurs sont de moteur LOX/Kérosène.

    Ce nouveau moteur LOX/LH2 est pour le 2ème étage, il y en a deux.

    :study:
    OK ! Merci .
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Lun 27 Mai 2013 - 18:37

    Selon le nouveau numéro de China Space News, le dispositif d'inclinaison du moteur LOX/Kérosène de classe 500t (précédemment appelé YF-650 ou YF-600 ??) a effectué son premier essai "à chaud" avec succès.

    Le moteur est développé par l'Institut n°11 de la 6ème Académie du groupe CASC (Le nom officiel de la 6ème Académie de CASC est AALPT, China Academy of Aerospace Liquid Propulsion Technology).

    Un petit pas en avant pour CZ-9...

    :study:
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Sam 24 Aoû 2013 - 16:08

    Un article publié sur le site d'AALPT (Academy of Aerospace Propulsion Technology) du groupe CASC, responsable du développements de nombreux moteurs à ergol liquide, nous donne des signes que le développement de CZ-9 est toujours en cours.

    Dans la phrase "重点推进重型运载两型发动机的关键技术攻关,推进吸气式组合动力领域的拓展", le Président d'AALPT demande à ses équipes de travailler en priorité sur "les technologies clés pour les 2 moteurs du lanceur super-lourd", et d'étendre "le développement de la propulsion mixe par aspiration" (un hybride de la fusée et de moteur aéronautique).

    http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=1989

    :study: 
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12657
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Giwa Lun 26 Aoû 2013 - 10:37

    Elixir a écrit:Un article publié sur le site d'AALPT (Academy of Aerospace Propulsion Technology) du groupe CASC, responsable du développements de nombreux moteurs à ergol liquide, nous donne des signes que le développement de CZ-9 est toujours en cours.

    Dans la phrase "重点推进重型运载两型发动机的关键技术攻关,推进吸气式组合动力领域的拓展", le Président d'AALPT demande à ses équipes de travailler en priorité sur "les technologies clés pour les 2 moteurs du lanceur super-lourd", et d'étendre "le développement de la propulsion mixe par aspiration" (un hybride de la fusée et de moteur aéronautique).

    http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=1989

    :study: 
    Ce projet se rapprocherait-il du Skylon?
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Jeu 26 Sep 2013 - 23:22

    Le président de CNSA (China National Space Administration) et le PDG du groupe CASC présentent le lanceur chinois super-lourd en cours de pré-étude à la communauté internationale de l'aérospatial pendant le 64ème IAC.

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 YcAWafU

    Un lanceur de 3 étage et demi, boosters et premier étage en moteur LOX/Kérosène, 2ème et 3ème étages en moteur LOX/LH2, capacité 100t en LEO, 35t en orbite de transfert lunaire, masse au décollage ~3000t.

    Le ratio est un peu faible à mon sens...

    :study:
    Vonfeld
    Vonfeld


    Messages : 2599
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Achern ( Allemagne )

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Vonfeld Ven 27 Sep 2013 - 19:18

    Tout est relatif,
    le SLS c'est 2700t pour 25 à 45t en TLI, selon le modèle (bloc 1,1A) / 3000t pour 60 t en TLI mais avec des boosters qui n'existent pas.

    Quel est le moteur envisagé pour le dernier étage, c'est à dire celui utilisé pour quitter l'orbite basse ?

    Vonfeld
    Akwa
    Akwa


    Messages : 1039
    Inscrit le : 24/08/2010
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Rambouillet

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Akwa Ven 27 Sep 2013 - 20:37

    Elixir a écrit:Le président de CNSA (China National Space Administration) et le PDG du groupe CASC présentent le lanceur chinois super-lourd en cours de pré-étude à la communauté internationale de l'aérospatial pendant le 64ème IAC.

    Un lanceur de 3 étage et demi, boosters et premier étage en moteur LOX/Kérosène, 2ème et 3ème étages en moteur LOX/LH2, capacité 100t en LEO, 35t en orbite de transfert lunaire, masse au décollage ~3000t.

    Le ratio est un peu faible à mon sens...

    :study:
    Ce sont strictement les même caractéristiques que Saturn V.
    montmein69
    montmein69


    Messages : 20658
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  montmein69 Ven 27 Sep 2013 - 20:43

    Il y a semble-t'il une logique différente de celle que les russes envisagent. A savoir se cantonner à un lanceur de 70/80 t en LEO. Parce que c'est un lanceur moins couteux, plus polyvalent. Et probablement parce que le nombre de missions nécessitant d'aller au delà en terme de payload est assez faible et qu'on peut les réaliser avec deux tirs.

    Gérer une gamme de lanceurs ultra-complète du mini-lanceur jusqu'au super-lourd n'est-il pas difficile à rentabiliser ?
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035 - Page 2 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2035

    Message  Elixir Ven 27 Sep 2013 - 21:13

    Vonfeld a écrit:Tout est relatif,
    le SLS c'est 2700t pour 25 à 45t en TLI, selon le modèle (bloc 1,1A) / 3000t pour 60 t en TLI mais avec des boosters qui n'existent pas.

    Quel est le moteur envisagé pour le dernier étage, c'est à dire celui utilisé pour quitter l'orbite basse ?

    Vonfeld
    2 x YF-77 apparemment.

    :study:

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:05