Proton-M (MLM-U "Nauka") - Baï - 21.7.2021 (Succès)

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J'espère que nous sommes dans un scénario ou tout s'arrange à la fin.

Papy Domi

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Il faut garder espoir avec les russes
tout est possible

à l'époque de Mir
plusieurs modules avaient eu un pbm dont Kvant-1
il y avait eu un pbm sur la pièce de jonction
une EVA avait réglé le pmb FB_ok
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@nikolai39 a écrit:
Comme les moteurs principaux sont inutilisables, le rendez-vous avec l'ISS va être réalisé avec les petits moteurs. Le TsUP est en train de mettre en place ce scenario.

Peut-on envisager un scénario où l'ISS ferait "une partie du chemin" ?
Je n'y crois pas trop (d'autant qu'il faudrait un accord USA/Russie et peut-être autres partenaires). Mais l'ISS procède régulièrement à des rehausses d'orbite ou des manoeuvres d'évitement, techniquement il y a peut-être la possibilité de l'envisager (?)
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@montmein69 a écrit:

Peut-on envisager un scénario où l'ISS ferait "une partie du chemin" ?
Je n'y crois pas trop (d'autant qu'il faudrait un accord USA/Russie et peut-être autres partenaires). Mais l'ISS procède régulièrement à des rehausses d'orbite ou des manoeuvres d'évitement, techniquement il y a peut-être la possibilité de l'envisager (?)

Je pense qu'il faudrait une bonne centaine de Progress pour descendre, et une autre pour remonter !

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@AVENTURESDANSLESPACE a écrit:Il faut garder espoir avec les russes
tout est possible

à l'époque de Mir
plusieurs modules avaient eu un pbm dont Kvant-1
il y avait eu un pbm sur la pièce de jonction
une EVA avait réglé le pmb FB_ok

[mod]Allons, ne chipotons pas pour quelques octets, on peut écrire "problème" en toutes lettres sans compromettre l'espace de stockage du forum 😉 et surtout sans porter la poisse à Nauka. Pas de langage SMS dixit le règlement.[/mod]
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Roscomos a procédé à 2 corrections d'orbite de 17 et 250 secondes, hier.
Après correction, les paramètres d'orbite sont :
- 90,17 minutes de période ;
- 51,64° d'inclinaison ;
- périgée : 230,43 km ;
- apogée : 364,86 km.

http://en.roscosmos.ru/22238/

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Bon, pour le moment et même avec toutes les alarmes que l'on découvre ou invente, le graphe qu'on nous présente va dans le bon sens pour Nauka ; périgée et apogée sont en hausse et ISS stable. Ce n'est donc pas encore le début du désastre annoncé. Le Russian-bashing suit son cours et rencontre de plus en plus d'adeptes.  FB_fourire
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@Astro-notes a écrit:Bon, pour le moment et même avec toutes les alarmes que l'on découvre ou invente, le graphe qu'on nous présente va dans le bon sens pour Nauka ; périgée et apogée sont en hausse et ISS stable. Ce n'est donc pas encore le début du désastre annoncé. Le Russian-bashing suit son cours et rencontre de plus en plus d'adeptes.  FB_fourire

Ce qui veut donc dire que les moteurs fonctionnent quand même ?
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Es que c'est possible d'avoir un resumé (ou une video explicative sur la chaine de nikolai  FB_bravo)

en gros deux reservoir qui devait etre a des pressions différente (pour permettre le transfert d'ergol?) sont a isp pression. les moteurs principaux ne peuvent donc pas puissé d'ergol dedans? les autres moteur (RCS?) sont encore utilisable (autre circuits d'ergol?) et roscosmos tente de faire le rendez-vous et l’amarrage uniquement avec ces moteurs. 
Pour amarrage, normalement c'est les RCS qui devait fait le travail donc pas inquiétude la dessus. la question est de savoir si les RCS pourrons assuré le rendez-vous avec la station. Sont il assez puissant? c'est juste une question de temps, peut etre que ça en prendra plus que prévu, mais a voir le graphique de VP, ils ont déjà rehaussé le périgée pour s’éloigne de l’atmosphère et ainsi "acheté du temps" (on vois que le apogée de l’étage de proton commence a diminuer , mais il a une coefficient balistique bien plus faible). Apres , s'il fonctionne sur une autre circuits d'ergol que les moteur principaux, la question est de savoir s'il y aura suffisamment d'ergol.

en tout cas en bon venusien, cette incident me rappel l’épopée d'akasuki, qui a manqué sa mise en orbite vénusien (cytherocentrique pour les puriste) a cause d'une panne du moteur principal. ils ont donc purgé les réservoir principaux, fait des corrections de trajectoire pour pouvoir faire un second survol de venus et utilisé les moteur secondaire pour s’insèrer en orbite.
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La désorbitation de Pirs est confirmée pour samedi 24 juillet, donc cela signifie que côté Nauka les "choses" s'améliorent. Sait-on avec quels moteurs les corrections d'orbite ont été réalisées ?


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Pas les moteurs principaux, apparemment :

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a oui quand même, un demi % de g. on peut pas dire que se soit une accélération foudroyante.
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ça me rappelle les solutions de derniers recours dans Kerbal Space Program lorsque tu manquait de carburant pour revenir sur Terre, et où tu terminais les manoeuvres avecc les RCS en croisant les doigts pour avoir suffisamment de carburant FB_fourire
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Si Nauka est remonté suffisamment pour pouvoir attendre ..... il va falloir vérifier si les ergols restant permettent avec les RCS de rejoindre l'ISS même "à un train de sénateur" FB_larme
Et si ce n'est pas le cas ????

J'ai lu cette dénomination : "Nauka – the “long suffering” module" ...... c'est malheureusement encore valable FB_peur
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Si Nauka s'approche de l'ISS sans l'atteindre, et reste sur une orbite stable, on pourrait imaginer que les Russes se dépêchent de lancer Pritchal en novembre et l'arriment à Nauka  avant d'envoyer un Progress qui s'arrimerait à son tour à Pritchal pour remorquer le tout vers l'ISS.

Hélas, l'Europe n'a plus d'ATV pour apporter sa contribution à un éventuel sauvetage...

Mais je doute que le scénario Pritchal + Progress soit possible, car il n'est pas certain que Nauka soit suffisamment autonome pour opérer un rendez-vous automatique s'achevant par une jonction avec Pritchal. Ensuite, je doute que Pritchal puisse accueillir un Progress sans qu'au préalable des cosmonautes n'aient réalisé une ou plusieurs EVA pour rendre ce module opérationnel et lui apporter des équipements (antennes, etc.)

Il faut donc espérer que Nauka parvienne à se hisser jusqu'à l'orbite de l'ISS par ses propres moyens...
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Les paramètres d'orbite sont passés de 224 x 347 km à 225 x 363 km après la poussée de 11h20 UTC

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L'amarrage de Nauka est prévu pour le 29 juillet à 13h25 UTC (NSF).

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Le dernier graphe nous montre une progression que l'on peut qualifier d'encourageante vu que personne ne connait le plan de navigation en dehors des techniciens russes dédiés au pilotage du module Naukia.  FB_reflechi
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@Astro-notes a écrit:Le dernier graphe nous montre une progression que l'on peut qualifier d'encourageante vu que personne ne connait le plan de navigation en dehors des techniciens russes dédiés au pilotage du module Naukia.  FB_reflechi

Si le désamarrage de Pirs a bien lieu lundi comme annoncé maintenant (après plusieurs reports), et s'il est suivi de sa désintégration avec le Progress dans l'atmosphère, on saura que les techniciens russes sont confiants dans la poursuite du cheminement de Nauka jusqu'à destination.
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Oui PierredeSedna, à surveiller donc !
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Le test réussi d'aujourd'hui du système d'amarrage Kours de Nauka permet d'envisager sérieusement le désamarrage de Pirs lundi.

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Très bonne nouvelle. J'espère pouvoir dire encore cela bientôt.
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@Wakka a écrit:Le test réussi d'aujourd'hui du système d'amarrage Kours de Nauka permet d'envisager sérieusement le désamarrage de Pirs lundi.

La question a peut-être déjà été posée mais pourquoi ne pas plutôt éloigner Pirs temporairement de la station le temps que Nauka s'amarre (histoire d'être sûr que les choses se déroulent comme prévu) plutôt que de  le désorbiter le jour même de son désamarrage de l'ISS ? C'est une question de carburant ?
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Tout cela commence à être rassurant. 

Mais je me pose une question : les difficultés transitoires rencontrées avec Nauka vont peut-être conduire à reporter son rendez-vous avec l'ISS au-delà du 29 juillet.

Dans cette hypothèse - qui n'est qu'une hypothèse - le calendrier du vol américain Starliner OFT 2 serait-il décalé ?
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A la vue du graphe tous ceux qui souhaitent la réussite de la mission Nauka doivent se sentir rassuré. Le module n'est plus très loin de ISS et je le répète personne au FCS ne connait le plan de vol en temps réel du vaisseau.
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