Comment l'assemblage navette,réservoir et boosters tient-il sur le Pas de tir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,
Voilà, tout est dans la question de l'amateur débutant que je suis : Comment l'assemblage tient-il verticalement sur le Pad de tir ?
Pour avoir (comme beaucoup sans doute) monté un modèle réduit d'un tel ensemble, et l'examen minitieux de photos, les attaches navette-réservoir ne sont pas "massives"; les attaches réservoir-boosters ne sont pas "massives" non plus. Ces attaches sont de plus "stratégiques" puisqu'elles devront libérer la navette en cours d'ascension. Enfin, le réservoir principal pèse plusieurs dizaines de tonnes...
J'ai lu que le montage (navette/réservoir/booster) était tenu par des vérins hydroliques. D'accord ! Mais où et à quoi ? Car quand les tours de montage se dégagent, je ne peux imaginer (techniquement) que l'ensemble repose sur la couronne d'extraction des boosters....
Quelqu'un peut-il m'éclairer. Comment l'assemblage navette,réservoir et boosters tient-il sur le Pas de tir ? Bave Merci.
helibel
helibel

Messages : 6
Inscrit le : 16/04/2011
Age : 70 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


pour faire simple, la navette est ataché en 3 point au reservoir externe, un superieur qui est juste en dessous du train d'aterrisage avant, et 2 point inferieur, par lequel les ergol ciculent jusqu'aux 3 moteur de la navette.
Le dit reservoir est maintenu entre les 2 boosters lateraux, chacun tiend avec 2 ataches, une superieur et une inferieur
Et enfin chacun des boosters est fixé avec 4 boulons explosif a la table de lancement.

donc pour resumé, l'ensemble du stack shuttle (qui doit faire dans les 2 ou 3000 tonnes avec le plein d'ergol) tiend sur 8 boulon explosifs, oui :)

pour plus d'infos: http://www.capcomespace.net/
yoann
yoann

Messages : 5695
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


le lanceur pour par exemple la navette est tenu a la table de lancement grâce a des attache explosive qui son libéré juste avant le décollage
Frandu12
Frandu12

Messages : 4834
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 30 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Cela peut parraitre étonnant, mais effectivement l'ensemble navette/réservoir/boosters n'est tenu sur le MLP du pad que par les juppes des boosters qui sont bloqués par 4 gros boulots explosifs chacun. Sans eux il est evident que l'ensemble basculerait du coté de la navette.
Les deux gros éléments du MLP que l'on voit au niveau des ailes de la navettes ne servent qu'à l'alimentation de la navette, ils ne servent en aucun cas à la maintenir.

Comment l'assemblage navette,réservoir et boosters tient-il sur le Pas de tir ? MLP HDP hdown3 Comment l'assemblage navette,réservoir et boosters tient-il sur le Pas de tir ? MLP HDP 7-8Photos Capcomespace

On peut, certe, s'étonner que 8 boulots (pas si gros que cela) puissent supporter ce déséquilibre dû à la navette (109 tonnes max), mais tout cela a été calculé et ça marche.

Pour plus d'info sur le MLP et la fixation de la navette, tout est là, chez Capcom:
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/MLP/MLP.htm


Dernière édition par Mustard le Dim 24 Avr 2011 - 18:55, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29210
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Un grand merci les gars pour vos contributions. :D
J'ai tout compris.
Bonne fête !
helibel
helibel

Messages : 6
Inscrit le : 16/04/2011
Age : 70 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Moi la question qui me vient à l'esprit c'est ... et si un jour l'un des boulots n'explosait pas que se passerait il ? la jupe serait elle simplement arrachée sans perturber le lancement ou cela arriverait il à déséqulilibrer la navette lors du départ et la faire exploser au sol ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29210
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il est fort probable que dans la séquence d'allumage, l'explosion des 8 boulots doit être totalement effective avant l'allumage des boosters. Tout cela au centième de secondes.

... d'après une doc de la Nasa, c'est simultanée

"... À T moins zéro, les deux SRB sont allumés, sous le commandement des quatres ordinateurs de bord, la séparation des quatre boulons explosifs sur chaque SRB est initiée... "

http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/technology/sts-newsref/srb.html
Section: SRB IGNITION











Dernière édition par DGFIP le Dim 24 Avr 2011 - 20:12, édité 1 fois
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


Aucune idée !!
puisqu'on est à se poser des questions de base :drunken: , moi celle qui m'empêche de dormir:
pourquoi l'ensemble assemblé STS-SRB-ET ne se renverse-t-il pas au décollage dès que les boulons explosifs l'ont libéré? En clair: comment tient il droit alors que plus rien ne le tient et que sa disymétrie devrait le faire verser ?
Je me suis toujours dit que l'orientation de la poussée des moteurs SSME de la navette elle-même réequilibrait le tout. Est ce bien l'explication ? Il doit y avoir un sacré système de contrôle pour équilibrer tout ça :|
Buddy
Buddy

Messages : 297
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 57 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


@DGFIP a écrit:Il est fort probable que dans la séquence d'allumage, l'explosion des 8 boulots doit être totalement effective avant l'allumage des boosters. Tout cela au centième de secondes.

Certe, mais si un boulot n'explose pas et que l'allumage des boosters est annulé, alors les moteurs de la navette vont s'arreter et là c'est le gros gadin en arrière assuré car il n'y aura plus assez de boulot ni les SSME pour retenir l'ensemble
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29210
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


En fait, tu as probablement raison car la NASA avait qualifié ce cas de figure de 'catastrophe' lorsqu'en octobre 2002, STS-112 le circuit d'allumage des boulons explosifs de secours (le système est redondant et il y a deux circuits) n'avait pas fonctionné.
Buddy
Buddy

Messages : 297
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 57 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


@Mustard a écrit:Moi la question qui me vient à l'esprit c'est ... et si un jour l'un des boulots n'explosait pas que se passerait il ?

En ce qui relève de la cause potentielle d'un échec à l'explosion, tout viendrait directement du NSI (Nasa standart initiator).
Un initiateur pyrotechnique (également appelé allumeur) est un dispositif doté d'une composition pyrotechnique utilisé principalement pour enflammer d'autres matériaux plus difficiles à enflammer, de sorte à pouvoir obtenir dans le cas navette spatiale/SRB, une détonation, libératrice pour l'ensemble SRB/ET/Orbiteur.

Le systeme "NASA standard initiator (NSI)" est un système composé de deux broches à activation électrique.
Ce fil conducteur possède un principe électro-explosif et a été conçu et qualifié en 1966. Depuis ce système a été adopté et normalisés pour une utilisation comme NSI pour le lancement de navettes. Sa fonction est de traduire un stimulus électrique en action pyrotechniques. Il produit principalement une flamme issues de particules chauffées puisque mises en contacte, qui s'enflamment et enflamment du coup d'autres poudres conductrices qui engendrent à termes une détonation soit l’explosion libératrice de la navette.

Les matériaux énergétiques utilisés sont souvent appelés pyrogènes, ils ont généralement une composition pyrotechnique constitué d'un combustible et de comburant qui une fois mis en contact l'un/l'autre, produisent une quantité importante de particules chaudes, permettant de promouvoir le contact avec un autre matériau désiré, là en l’occurrence le systeme pyro (faisant exploser le boulon). Les comburants les plus courants dans ce domaine sont le perchlorate de potassium et le nitrate de potassium. Les combustibles couramment utilisés sont le titane, le titane (II) d'hydrure, l'hydrure de zirconium-zirconium, et le bore. La taille des particules de combustible est déterminée pour produire des particules chauffantes en temps nécessaire pour une combustion. Le NSI NASA utilise comme agent explosif, le zirconium en poudre mélangé à une autre poudre plus fine. Le NSI joue un rôle essentiel dans un lancement, car c’est de là que pourrait se produire ce que demandait Mustard…(boulon qui n'explose pas)

Plusieurs initiateurs avaient durant le programme STS, échoués lors d’essais réalisés pour tester la conductibilité et l’inflammation à très basse température.
Les travaux des ingénieurs, avaient à termes démontrés que la cause la plus probable de panne sur un systeme NSI, serait du à un mauvais contact thermique entre la liaison câblée chauffé électriquement et la charge pyrotechnique, induisant forcément un problème de contact et donc d’explosion. Ce problème peut être toutefois évité si il ya un bon contact thermique entre la liaison câblée et la charge d'alumine.

Les résultats obtenus après modification du système NSI en 1989 (me semble t’il), on démontrés que de potentiels fluctuations de la sensibilité du contact pouvait faire toute la différence entre succès et l'échec, pour le tir. Dans le but d’améliorer le contact thermique entre le pontage et la charge pyrotechnique une technique avait été adoptée directement sur le fil conducteur (menant à la charge explosive située sur les quatre boulons situés a chaque base de SRB), lors de sa fabrication pour améliorer sa fiabilité et donc sa rapidité de contact et d’inflammation, évitant ainsi un échec à l'explosion relatif au systeme de libération. Tout ce jouerait donc dans le temps de contact et d’explosion, en ce qui concerne la libération d'une navette.

Comment l'assemblage navette,réservoir et boosters tient-il sur le Pas de tir ? Sans_400









avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum