[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011)
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bernardw a écrit:Plusieurs des revêtements de protection des propulseurs du nez d'Endeavour ce sont détaché avec le vent cet après-midi. Ces couvertures sont censés garder les buses propulseur de l'humidité et les débris jusqu'au lancement.
Y a t'il vraiment conséquence pour le lancement?
Perso je ne le pense pas sinon elles auraient été plus "solides"... mais bien évidemment je peux me tromper.
primus- Messages : 1764
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floriang2 a écrit:le fichier exel est indisponible.
Ce fichier est temporairement indisponible. Ré-essayez plus tard.
autre lien
http://dl.free.fr/aXCGv1sGp
il restera 30 jours minimum
bernardw- Messages : 1761
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Le remPlissage du réservoir a commencer il y a quelques dizaines de minutes. Tout se passe bien pour le moment... Les conditions meteo sont toujours favorable a 70%, pour demain cela retombe a 30% et mercredi 80%.
L'équipe composée de sept personnes, surnommé «Ice team" est en train de procéder à l'inspection de la navette et du pad pour analyser toutes traces de givre ou autres potentiels débris, engendrés par une agglomération de glace qui pourrait mettre en danger Endeavour si elle se détache durant le lancement et heurtent le bouclier thermique de l'orbiteur. Les membres de l’équipe finale d'inspection portent chacun un appareillage d’urgence avec un système autonome de fourniture d’air d’une capacité équivalente à 10 minutes. Un hélicoptère est en l’attente de leur évacuation du pas de tir en cas d'urgence. Ils seraient identifiés par les numéros inscrits au dos de leur combinaison rouge. Ils utilisent des caméras, des jumelles et des dispositifs de détection à infrarouge, nécessaire pour inspecter l'intégralité des surfaces de la navette et à termes devront avoirs détectés des températures inhabituelles sur ces mêmes surfaces.
Message de Mike Flincke sur son tweeter : Pris ma douche, dernières pour quelques semaines. Les docteurs m’ont examinés. Mon seul problème: trop d'enthousiasme juvénile….
Sidjay- Messages : 17121
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Alolrs si il pourrait y avoir des conséquences, notamment en cas de pluie. C'est pour ça que depuis hier, ils surveillent cette zone particulièrement, et ont notamment orienté spécifiquement 2 caméras sur la zone qui surveillent 24/24 au cas où. Pour l'instant pas de pluie ni de forecast donc tout est bon et ils n'estiment pas avoir besoin de s'en occuper.primus a écrit:Y a t'il vraiment conséquence pour le lancement?
Perso je ne le pense pas sinon elles auraient été plus "solides"... mais bien évidemment je peux me tromper.
METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613
Nephi- Messages : 918
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Nephi a écrit:Alolrs si il pourrait y avoir des conséquences, notamment en cas de pluie. C'est pour ça que depuis hier, ils surveillent cette zone particulièrement, et ont notamment orienté spécifiquement 2 caméras sur la zone qui surveillent 24/24 au cas où. Pour l'instant pas de pluie ni de forecast donc tout est bon et ils n'estiment pas avoir besoin de s'en occuper.primus a écrit:Y a t'il vraiment conséquence pour le lancement?
Perso je ne le pense pas sinon elles auraient été plus "solides"... mais bien évidemment je peux me tromper.
METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613
C'est quoi ce 18/16 c est le vent?
mike59240 a écrit:Nephi a écrit:Alolrs si il pourrait y avoir des conséquences, notamment en cas de pluie. C'est pour ça que depuis hier, ils surveillent cette zone particulièrement, et ont notamment orienté spécifiquement 2 caméras sur la zone qui surveillent 24/24 au cas où. Pour l'instant pas de pluie ni de forecast donc tout est bon et ils n'estiment pas avoir besoin de s'en occuper.primus a écrit:Y a t'il vraiment conséquence pour le lancement?
Perso je ne le pense pas sinon elles auraient été plus "solides"... mais bien évidemment je peux me tromper.
METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613
C'est quoi ce 18/16 c est le vent?
FEW: valeur indiquant le degré de couverture nuageuse. ça vas de quelques nuages à ciel couvert.
Dernière édition par Sidjay le Lun 16 Mai 2011 - 9:37, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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:lolnasa:Sidjay a écrit:mike59240 a écrit:Nephi a écrit:Alolrs si il pourrait y avoir des conséquences, notamment en cas de pluie. C'est pour ça que depuis hier, ils surveillent cette zone particulièrement, et ont notamment orienté spécifiquement 2 caméras sur la zone qui surveillent 24/24 au cas où. Pour l'instant pas de pluie ni de forecast donc tout est bon et ils n'estiment pas avoir besoin de s'en occuper.primus a écrit:Y a t'il vraiment conséquence pour le lancement?
Perso je ne le pense pas sinon elles auraient été plus "solides"... mais bien évidemment je peux me tromper.
METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
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C'est quoi ce 18/16 c est le vent?
FEW: valeur indiquant le degré de couverture nuageuse. ça vas de quelques nuages à ciel couvert.
Le 18/16 n'est pas la couverture nuageuse : ce sont la température et le dewpoint (point de rosée). Plus la température se rapproche du point de rosée (=température à laquelle l'eau sous forme gazeuse dans l'air se condense en forme liquide) plus la probabilité d'avoir des précipitations ou du brouillard augmente.
En revanche, effectivement FEW est un des 4 mots décrivant la proportion de couverture nuageuse. FEW = 1-2/8 du ciel couvert. Soit quasi rien. SCT = 3-4/8, BKN = 5-6-7/8 et OVC =8/8 (totalement couvert)
@metal space : la "date" (heure) du lancement est bien toujours 1256Z soit 1456 en France.
Nephi- Messages : 918
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[quote="Sidjay"]
FEW032, cela veut dire 1/8 de nuage à 3200 pieds (1100 mètres d'altitude) c'est du ciel presque clair à cette altitude. Le cran un peu meilleur c'est CAVOK, qui veut dire Cealing and visuability OK
c'est à dire ciel clair (à l'altitude de l'observateur) visibilité supérieure à 10 km tout est OK de ce point de vue. Le pire c'est OVERCAST 040 ce qui veut dire qu'à 4000 pieds il y a 8/8 de nuage.
28012G18KT cela veut dire vent venant du 280° soufflant à 12 noeuds, rafales à 18 noeuds.
mike59240 a écrit:Nephi a écrit:primus a écrit:
METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613
C'est quoi ce 18/16 c est le vent?
FEW: valeur indiquant le degré de couverture nuageuse. ça vas de quelques nuages à ciel couvert.
FEW032, cela veut dire 1/8 de nuage à 3200 pieds (1100 mètres d'altitude) c'est du ciel presque clair à cette altitude. Le cran un peu meilleur c'est CAVOK, qui veut dire Cealing and visuability OK
c'est à dire ciel clair (à l'altitude de l'observateur) visibilité supérieure à 10 km tout est OK de ce point de vue. Le pire c'est OVERCAST 040 ce qui veut dire qu'à 4000 pieds il y a 8/8 de nuage.
28012G18KT cela veut dire vent venant du 280° soufflant à 12 noeuds, rafales à 18 noeuds.
Sidjay- Messages : 17121
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Dernière édition par bernardw le Lun 16 Mai 2011 - 10:22, édité 1 fois
bernardw- Messages : 1761
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[quote="Astro-notes"]
Mais sinon CAVOK c'est un peu plus compliqué que ça (visi >= 10km, pas de nuages significatifs en-dessous de 5000ft ou de l'alti min de secteur la plus élevée, pas de temps significatifs ET SURTOUT ni CB ni TCU), et OVC040 c'est tout sauf le pire. Le pire c'est genre OVC003 avec en même temps 0100 dans la partie visi. Là oui, on passe dans des catégories d'approche qui demandent de l'autoland. OVC040 c'est classique, et si la visi est bonne, suivant la hauteur de palier pour l'ILS (quand il y en a une), on sera plus ou moins la tête dans la crasse, mais on sait qu'on en sortira bien suffisamment tôt pour voir la piste.
Fin du HS
Déjà répondu :)Sidjay a écrit:mike59240 a écrit:Nephi a écrit:primus a écrit:
METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613
C'est quoi ce 18/16 c est le vent?
FEW: valeur indiquant le degré de couverture nuageuse. ça vas de quelques nuages à ciel couvert.
FEW032, cela veut dire 1/8 de nuage à 3200 pieds (1100 mètres d'altitude) c'est du ciel presque clair à cette altitude. Le cran un peu meilleur c'est CAVOK, qui veut dire Cealing and visuability OK
c'est à dire ciel clair (à l'altitude de l'observateur) visibilité supérieure à 10 km tout est OK de ce point de vue. Le pire c'est OVERCAST 040 ce qui veut dire qu'à 4000 pieds il y a 8/8 de nuage.
28012G18KT cela veut dire vent venant du 280° soufflant à 12 noeuds, rafales à 18 noeuds.
Mais sinon CAVOK c'est un peu plus compliqué que ça (visi >= 10km, pas de nuages significatifs en-dessous de 5000ft ou de l'alti min de secteur la plus élevée, pas de temps significatifs ET SURTOUT ni CB ni TCU), et OVC040 c'est tout sauf le pire. Le pire c'est genre OVC003 avec en même temps 0100 dans la partie visi. Là oui, on passe dans des catégories d'approche qui demandent de l'autoland. OVC040 c'est classique, et si la visi est bonne, suivant la hauteur de palier pour l'ILS (quand il y en a une), on sera plus ou moins la tête dans la crasse, mais on sait qu'on en sortira bien suffisamment tôt pour voir la piste.
Fin du HS
Nephi- Messages : 918
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Voilà qui confirmerais le METAR posté par Néphi, un peu plus haut.
Le lieutenant-colonel Patrick Barrett, de l’équipe de surveillance météo indique que tout semble très favorable pour le lancement et les vents de travers ne devront vraisemblablement pas être considérés comme problème potentiel pour endeavour au lancement ni même en cas de procédure RTLS. Il n’y aurait que quelques nuages épars à 14H56. Mais le pourcentage d’estimation météo reste toujours bloqué à 70%. Néanmoins, il y'a au moins deux des trois sites d'atterrissage d'urgence situés en Europe, qui ont eux aussi assez beau temps pour le lancement d’aujourd'hui: Saragosse en Espagne et Istres chez nous en France. L'équipage devrait être mis au courant de ce briefing météo et nous devrions probablement les voir bientôt sur NASA TV, tous vêtus de leurs costumes orange qu'ils portent pendant le lancement et l'entrée. L’astronaute Rick "CJ" Sturckow devrait effectuer des vols de reconnaissance météorologique sur le site de lancement. Il est prévu de décoller dans un T-38 jet à 12h01
Le lieutenant-colonel Patrick Barrett, de l’équipe de surveillance météo indique que tout semble très favorable pour le lancement et les vents de travers ne devront vraisemblablement pas être considérés comme problème potentiel pour endeavour au lancement ni même en cas de procédure RTLS. Il n’y aurait que quelques nuages épars à 14H56. Mais le pourcentage d’estimation météo reste toujours bloqué à 70%. Néanmoins, il y'a au moins deux des trois sites d'atterrissage d'urgence situés en Europe, qui ont eux aussi assez beau temps pour le lancement d’aujourd'hui: Saragosse en Espagne et Istres chez nous en France. L'équipage devrait être mis au courant de ce briefing météo et nous devrions probablement les voir bientôt sur NASA TV, tous vêtus de leurs costumes orange qu'ils portent pendant le lancement et l'entrée. L’astronaute Rick "CJ" Sturckow devrait effectuer des vols de reconnaissance météorologique sur le site de lancement. Il est prévu de décoller dans un T-38 jet à 12h01
Sidjay- Messages : 17121
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La chronologie reprendra dans environ 15 minutes, à 11:06 soit environs cinq minutes après que l'équipage ait commencé son trajet en astrovan, les menants jusqu'à l'aire de lancement.
Edit: 11H11 quand à la sortie des astronautes.
Edit: 11H11 quand à la sortie des astronautes.
Dernière édition par Sidjay le Lun 16 Mai 2011 - 11:06, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Nephi a écrit:Alolrs si il pourrait y avoir des conséquences, notamment en cas de pluie. C'est pour ça que depuis hier, ils surveillent cette zone particulièrement, et ont notamment orienté spécifiquement 2 caméras sur la zone qui surveillent 24/24 au cas où. Pour l'instant pas de pluie ni de forecast donc tout est bon et ils n'estiment pas avoir besoin de s'en occuper.primus a écrit:Y a t'il vraiment conséquence pour le lancement?
Perso je ne le pense pas sinon elles auraient été plus "solides"... mais bien évidemment je peux me tromper.
METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613
Merci pour la précision
primus- Messages : 1764
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C'est reparti: fin du hold, T-3h and counting.
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Nephi a écrit:C'est reparti: fin du hold, T-3h and counting.
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La Ice team à quitté la rampe de lancement, pas de mots encore quand à toutes préoccupations potentiellement rapportés, si toutefois il devait y en avoir. L'équipage se prépare à sortir sous les acclamations d'une foule d'employés.
Sidjay- Messages : 17121
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Les astronautes sont dans l'astrovan en direction du pad. C'est parti.
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Arrivée sur le pad et petit moment de recueillement avant la grande aventure :
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Trois astronautes à bord pour le moment : le CDT, le PLT et le MS3 Drew Feustel.
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Et ça patiente, en discutant aussi à l'extérieur de la White Room :
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Sidjay a écrit:La Ice team à quitté la rampe de lancement, pas de mots encore quand à toutes préoccupations potentiellement rapportés, si toutefois il devait y en avoir. L'équipage se prépare à sortir sous les acclamations d'une foule d'employés.
quelles préocupations?? je reprends le fil que maintenant.... j'ai regarder sur twitter j'ai rien vu...
une petite larme mainenginestart???
mike59240 a écrit:Sidjay a écrit:La Ice team à quitté la rampe de lancement, pas de mots encore quand à toutes préoccupations potentiellement rapportés, si toutefois il devait y en avoir. L'équipage se prépare à sortir sous les acclamations d'une foule d'employés.
quelles préocupations?? je reprends le fil que maintenant.... j'ai regarder sur twitter j'ai rien vu...
une petite larme mainenginestart???
C’était une constatation Mike…
Personne ne connaissait au moment où j’ai posté ce message, les potentielles observations retenues par l’Ice team. D’ailleurs, c’est pour cela que j’avais indiqué «si toutefois il devait y en avoir... », Visiblement tu n’a rien lu sur l’évangélique twitter…c’est donc bon signes…..
@Nephi: Fait gaffe au format de tes captures. elles sont vraiment très grandes et engendraient une certaine gêne en page précédente. Utilise la fonction de redimensionnement lorsque tu upload ton image. merci.;)
Sidjay- Messages : 17121
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