[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011)

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


@bernardw a écrit:Plusieurs des revêtements de protection des propulseurs du nez d'Endeavour ce sont détaché avec le vent cet après-midi. Ces couvertures sont censés garder les buses propulseur de l'humidité et les débris jusqu'au lancement.

[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Nez10

Y a t'il vraiment conséquence pour le lancement?

Perso je ne le pense pas sinon elles auraient été plus "solides"... mais bien évidemment je peux me tromper.

primus

Messages : 1678
Inscrit le : 10/11/2006

Revenir en haut Aller en bas


le fichier exel est indisponible.
Ce fichier est temporairement indisponible. Ré-essayez plus tard.
floriang2
floriang2

Messages : 339
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 34 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


@floriang2 a écrit:le fichier exel est indisponible.
Ce fichier est temporairement indisponible. Ré-essayez plus tard.

autre lien

http://dl.free.fr/aXCGv1sGp

il restera 30 jours minimum
bernardw
bernardw

Messages : 1745
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 62 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Le remPlissage du réservoir a commencer il y a quelques dizaines de minutes. Tout se passe bien pour le moment... Les conditions meteo sont toujours favorable a 70%, pour demain cela retombe a 30% et mercredi 80%.
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


L'équipe composée de sept personnes, surnommé «Ice team" est en train de procéder à l'inspection de la navette et du pad pour analyser toutes traces de givre ou autres potentiels débris, engendrés par une agglomération de glace qui pourrait mettre en danger Endeavour si elle se détache durant le lancement et heurtent le bouclier thermique de l'orbiteur. Les membres de l’équipe finale d'inspection portent chacun un appareillage d’urgence avec un système autonome de fourniture d’air d’une capacité équivalente à 10 minutes. Un hélicoptère est en l’attente de leur évacuation du pas de tir en cas d'urgence. Ils seraient identifiés par les numéros inscrits au dos de leur combinaison rouge. Ils utilisent des caméras, des jumelles et des dispositifs de détection à infrarouge, nécessaire pour inspecter l'intégralité des surfaces de la navette et à termes devront avoirs détectés des températures inhabituelles sur ces mêmes surfaces.
[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Sans_442

[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Sans_443


Message de Mike Flincke sur son tweeter : Pris ma douche, dernières pour quelques semaines. Les docteurs m’ont examinés. Mon seul problème: trop d'enthousiasme juvénile….



Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


@primus a écrit:Y a t'il vraiment conséquence pour le lancement?

Perso je ne le pense pas sinon elles auraient été plus "solides"... mais bien évidemment je peux me tromper.
Alolrs si il pourrait y avoir des conséquences, notamment en cas de pluie. C'est pour ça que depuis hier, ils surveillent cette zone particulièrement, et ont notamment orienté spécifiquement 2 caméras sur la zone qui surveillent 24/24 au cas où. Pour l'instant pas de pluie ni de forecast donc tout est bon et ils n'estiment pas avoir besoin de s'en occuper.

METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


@Nephi a écrit:
@primus a écrit:Y a t'il vraiment conséquence pour le lancement?

Perso je ne le pense pas sinon elles auraient été plus "solides"... mais bien évidemment je peux me tromper.
Alolrs si il pourrait y avoir des conséquences, notamment en cas de pluie. C'est pour ça que depuis hier, ils surveillent cette zone particulièrement, et ont notamment orienté spécifiquement 2 caméras sur la zone qui surveillent 24/24 au cas où. Pour l'instant pas de pluie ni de forecast donc tout est bon et ils n'estiment pas avoir besoin de s'en occuper.

METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613


C'est quoi ce 18/16 c est le vent?
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


@mike59240 a écrit:
@Nephi a écrit:
@primus a écrit:Y a t'il vraiment conséquence pour le lancement?

Perso je ne le pense pas sinon elles auraient été plus "solides"... mais bien évidemment je peux me tromper.
Alolrs si il pourrait y avoir des conséquences, notamment en cas de pluie. C'est pour ça que depuis hier, ils surveillent cette zone particulièrement, et ont notamment orienté spécifiquement 2 caméras sur la zone qui surveillent 24/24 au cas où. Pour l'instant pas de pluie ni de forecast donc tout est bon et ils n'estiment pas avoir besoin de s'en occuper.

METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613


C'est quoi ce 18/16 c est le vent?

FEW: valeur indiquant le degré de couverture nuageuse. ça vas de quelques nuages à ciel couvert.


Dernière édition par Sidjay le Lun 16 Mai 2011 - 7:37, édité 1 fois

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


@Sidjay a écrit:
@mike59240 a écrit:
@Nephi a écrit:
@primus a écrit:Y a t'il vraiment conséquence pour le lancement?

Perso je ne le pense pas sinon elles auraient été plus "solides"... mais bien évidemment je peux me tromper.
Alolrs si il pourrait y avoir des conséquences, notamment en cas de pluie. C'est pour ça que depuis hier, ils surveillent cette zone particulièrement, et ont notamment orienté spécifiquement 2 caméras sur la zone qui surveillent 24/24 au cas où. Pour l'instant pas de pluie ni de forecast donc tout est bon et ils n'estiment pas avoir besoin de s'en occuper.

METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613


C'est quoi ce 18/16 c est le vent?

FEW: valeur indiquant le degré de couverture nuageuse. ça vas de quelques nuages à ciel couvert.
:lolnasa:
Le 18/16 n'est pas la couverture nuageuse : ce sont la température et le dewpoint (point de rosée). Plus la température se rapproche du point de rosée (=température à laquelle l'eau sous forme gazeuse dans l'air se condense en forme liquide) plus la probabilité d'avoir des précipitations ou du brouillard augmente.
En revanche, effectivement FEW est un des 4 mots décrivant la proportion de couverture nuageuse. FEW = 1-2/8 du ciel couvert. Soit quasi rien. SCT = 3-4/8, BKN = 5-6-7/8 et OVC =8/8 (totalement couvert)

@metal space : la "date" (heure) du lancement est bien toujours 1256Z soit 1456 en France.
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


[quote="Sidjay"]
@mike59240 a écrit:
@Nephi a écrit:
@primus a écrit:

METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613


C'est quoi ce 18/16 c est le vent?

FEW: valeur indiquant le degré de couverture nuageuse. ça vas de quelques nuages à ciel couvert.

FEW032, cela veut dire 1/8 de nuage à 3200 pieds (1100 mètres d'altitude) c'est du ciel presque clair à cette altitude. Le cran un peu meilleur c'est CAVOK, qui veut dire Cealing and visuability OK
c'est à dire ciel clair (à l'altitude de l'observateur) visibilité supérieure à 10 km tout est OK de ce point de vue. Le pire c'est OVERCAST 040 ce qui veut dire qu'à 4000 pieds il y a 8/8 de nuage.

28012G18KT cela veut dire vent venant du 280° soufflant à 12 noeuds, rafales à 18 noeuds.
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13362
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


merci pour les explications ;), j'ai toujours un peu de mal avec ces données.
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Capt_171

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Vlcsn154[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Vlcsn155


Dernière édition par bernardw le Lun 16 Mai 2011 - 8:22, édité 1 fois
bernardw
bernardw

Messages : 1745
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 62 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


[quote="Astro-notes"]
@Sidjay a écrit:
@mike59240 a écrit:
@Nephi a écrit:
@primus a écrit:

METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613


C'est quoi ce 18/16 c est le vent?

FEW: valeur indiquant le degré de couverture nuageuse. ça vas de quelques nuages à ciel couvert.

FEW032, cela veut dire 1/8 de nuage à 3200 pieds (1100 mètres d'altitude) c'est du ciel presque clair à cette altitude. Le cran un peu meilleur c'est CAVOK, qui veut dire Cealing and visuability OK
c'est à dire ciel clair (à l'altitude de l'observateur) visibilité supérieure à 10 km tout est OK de ce point de vue. Le pire c'est OVERCAST 040 ce qui veut dire qu'à 4000 pieds il y a 8/8 de nuage.

28012G18KT cela veut dire vent venant du 280° soufflant à 12 noeuds, rafales à 18 noeuds.
Déjà répondu :)
Mais sinon CAVOK c'est un peu plus compliqué que ça (visi >= 10km, pas de nuages significatifs en-dessous de 5000ft ou de l'alti min de secteur la plus élevée, pas de temps significatifs ET SURTOUT ni CB ni TCU), et OVC040 c'est tout sauf le pire. Le pire c'est genre OVC003 avec en même temps 0100 dans la partie visi. Là oui, on passe dans des catégories d'approche qui demandent de l'autoland. OVC040 c'est classique, et si la visi est bonne, suivant la hauteur de palier pour l'ILS (quand il y en a une), on sera plus ou moins la tête dans la crasse, mais on sait qu'on en sortira bien suffisamment tôt pour voir la piste.

Fin du HS
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Voilà qui confirmerais le METAR posté par Néphi, un peu plus haut.
Le lieutenant-colonel Patrick Barrett, de l’équipe de surveillance météo indique que tout semble très favorable pour le lancement et les vents de travers ne devront vraisemblablement pas être considérés comme problème potentiel pour endeavour au lancement ni même en cas de procédure RTLS. Il n’y aurait que quelques nuages épars à 14H56. Mais le pourcentage d’estimation météo reste toujours bloqué à 70%. Néanmoins, il y'a au moins deux des trois sites d'atterrissage d'urgence situés en Europe, qui ont eux aussi assez beau temps pour le lancement d’aujourd'hui: Saragosse en Espagne et Istres chez nous en France. L'équipage devrait être mis au courant de ce briefing météo et nous devrions probablement les voir bientôt sur NASA TV, tous vêtus de leurs costumes orange qu'ils portent pendant le lancement et l'entrée. L’astronaute Rick "CJ" Sturckow devrait effectuer des vols de reconnaissance météorologique sur le site de lancement. Il est prévu de décoller dans un T-38 jet à 12h01

[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Sans_444


Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


La chronologie reprendra dans environ 15 minutes, à 11:06 soit environs cinq minutes après que l'équipage ait commencé son trajet en astrovan, les menants jusqu'à l'aire de lancement.
Edit: 11H11 quand à la sortie des astronautes.


Dernière édition par Sidjay le Lun 16 Mai 2011 - 9:06, édité 1 fois

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


@Nephi a écrit:
@primus a écrit:Y a t'il vraiment conséquence pour le lancement?

Perso je ne le pense pas sinon elles auraient été plus "solides"... mais bien évidemment je peux me tromper.
Alolrs si il pourrait y avoir des conséquences, notamment en cas de pluie. C'est pour ça que depuis hier, ils surveillent cette zone particulièrement, et ont notamment orienté spécifiquement 2 caméras sur la zone qui surveillent 24/24 au cas où. Pour l'instant pas de pluie ni de forecast donc tout est bon et ils n'estiment pas avoir besoin de s'en occuper.

METAR: KTTS 160655Z 28005KT 10SM FEW032 18/16 (aïe) A2974 RMK SLP071 1CU /0/
TAF: KTTS 1601/1618 28012G18KT 9999 FEW040 FEW250 QNH2970INS WND 28012KT 04-13 BECMG 1615/1616 27010G15KT 9999 SCT035 QNH2980INS T27/1618Z T17/1610Z AMD 160145 LAST NO AMDS AFT 1602 NEXT 1613


Merci pour la précision
primus
primus

Messages : 1678
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 52 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


C'est reparti: fin du hold, T-3h and counting.
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


@Nephi a écrit:C'est reparti: fin du hold, T-3h and counting.

[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Untitl10
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 30 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


La Ice team à quitté la rampe de lancement, pas de mots encore quand à toutes préoccupations potentiellement rapportés, si toutefois il devait y en avoir. L'équipage se prépare à sortir sous les acclamations d'une foule d'employés.

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Les astronautes sont dans l'astrovan en direction du pad. C'est parti.
[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Index.php?action=dlattach;topic=25138
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Arrivée sur le pad et petit moment de recueillement avant la grande aventure :

[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Index.php?action=dlattach;topic=25138

[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Index.php?action=dlattach;topic=25138
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Trois astronautes à bord pour le moment : le CDT, le PLT et le MS3 Drew Feustel.

[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Index.php?action=dlattach;topic=25138

[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Index.php?action=dlattach;topic=25138
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Et ça patiente, en discutant aussi à l'extérieur de la White Room :

[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 6 Untitl11
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 30 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


@Sidjay a écrit:
La Ice team à quitté la rampe de lancement, pas de mots encore quand à toutes préoccupations potentiellement rapportés, si toutefois il devait y en avoir. L'équipage se prépare à sortir sous les acclamations d'une foule d'employés.


quelles préocupations?? je reprends le fil que maintenant.... j'ai regarder sur twitter j'ai rien vu...


une petite larme mainenginestart???
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


@mike59240 a écrit:
@Sidjay a écrit:
La Ice team à quitté la rampe de lancement, pas de mots encore quand à toutes préoccupations potentiellement rapportés, si toutefois il devait y en avoir. L'équipage se prépare à sortir sous les acclamations d'une foule d'employés.


quelles préocupations?? je reprends le fil que maintenant.... j'ai regarder sur twitter j'ai rien vu...


une petite larme mainenginestart???

C’était une constatation Mike…
Personne ne connaissait au moment où j’ai posté ce message, les potentielles observations retenues par l’Ice team. D’ailleurs, c’est pour cela que j’avais indiqué «si toutefois il devait y en avoir... », Visiblement tu n’a rien lu sur l’évangélique twitter…c’est donc bon signes…..

@Nephi: Fait gaffe au format de tes captures. elles sont vraiment très grandes et engendraient une certaine gêne en page précédente. Utilise la fonction de redimensionnement lorsque tu upload ton image. merci.;)

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum