[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011)
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Snoopy a écrit:J'essaie, à la louche ...
Deux systèmes de chauffage, sur l'une des trois unités de puissance hydraulique, ont "buggé", ce qui a entraîné une chute de la température en-dessous des limites acceptables dans les tuyaux de carburant.
Les unités de puissance auxiliaires, ou APU, fournissent la puissance hydraulique pour permettre les mouvements des moteurs de la navette, des volets des ailes et des freins sur les trains d'atterrissage. Les ingénieurs soupçonnent que le responsable est un fusible grillé, mais on se sait pas à l'heure actuelle ce qui aurait causé cette rupture de fusible, ni ce qu'il faut faire pour réparer le problème.
Bon il faut leur laisser le temps d'identifier la cause ... car effectivement un fusible qui grille ... simplement changé grillera à nouveau si la cause de la surintensité n'est pas découverte et réparée.
ce type de panne peut-être galère car les circonstances précises qui ont abouti à faire griller le fusible peuvent n'apparaitre que dans un contexte particulier .. pas forcément facile à reproduire et ensuite à corriger.
Mais jouons l'optimisme et espérons une remédiation autorisant le vol dans 72 heures.
montmein69- Donateur
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Rémi-astronome a écrit:
Donc sinon il n'auraient pas pu sortir le train d'atterrissage, ni les volets, qui fonctionnent avec la pression hydraulique...
Ils auraient eu du mal à atterrir :hermes:
Ces circuits hydrauliques sont-ils aussi utilisés en orbite ? (orienter les tuyères des petit moteurs utilisés en orbite ? )
Les APU fournissent de l'énergie à pas mal d'autres systèmes aussi bien en orbite que lors des phases de vol atmosphérique ?
Dernière édition par montmein69 le Ven 29 Avr 2011 - 20:38, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Le directeur des lancements de navette directeur Mike Leinbach a déclaré que les gestionnaires croient connaître la cause réelle du problème.
Un thermostat de l’un des systèmes de chauffage, conçu pour chauffer en orbite les lignes d'alimentation de carburant serait aujourd’hui défectueux. «Nous avons besoin de garder ces lignes chaude pour les empêcher de geler sur orbite», a déclaré Leinbach. "Nous avons deux thermostats, deux appareils de chauffage pour chaque ligne de carburant et pour chaque APU. Nous allons essayés de laisser la ligne refroidir par les moyens normaux et voir si le thermostat sur ce système de chauffage serait réellement HS."
Un thermostat de l’un des systèmes de chauffage, conçu pour chauffer en orbite les lignes d'alimentation de carburant serait aujourd’hui défectueux. «Nous avons besoin de garder ces lignes chaude pour les empêcher de geler sur orbite», a déclaré Leinbach. "Nous avons deux thermostats, deux appareils de chauffage pour chaque ligne de carburant et pour chaque APU. Nous allons essayés de laisser la ligne refroidir par les moyens normaux et voir si le thermostat sur ce système de chauffage serait réellement HS."
Sidjay- Messages : 17121
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D'après Enjoy Space, le tir est reporté au 2 mai, 20h33, HF
http://www.enjoyspace.com/fr/breves/le-decollage-d-endeavour-retarde
http://www.enjoyspace.com/fr/breves/le-decollage-d-endeavour-retarde
Lors du compte à rebours pour le lancement de ce 29 avril, un problème technique est survenu sur un circuit de chauffage de l’une des 3 unités de puissance auxiliaire (APU - Auxiliary Power Unit) d’Endeavour. Les APU sont des turbines qui fonctionnent avec de l’hydrazine et qui fournissent la puissance nécessaire pour la mise sous pression des systèmes hydrauliques de l’avion spatial. Les circuits de chauffage évitent que l’hydrazine ne gèle une fois la navette sur orbite. En raison de ce problème, la NASA a fixé la prochaine tentative de décollage au lundi 2 mai à 14h33 heure de Floride soit 18h33 Temps Universel et 20h33 heure française.
En conséquence, le direct Enjoy Space débutera le 2 mai à 20h00 heure française.
pilotin- Messages : 158
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spaceflightnow.com l'annonce aussipilotin a écrit:D'après Enjoy Space, le tir est reporté au 2 mai, 20h33, HF
http://www.enjoyspace.com/fr/breves/le-decollage-d-endeavour-retardeLors du compte à rebours pour le lancement de ce 29 avril, un problème technique est survenu sur un circuit de chauffage de l’une des 3 unités de puissance auxiliaire (APU - Auxiliary Power Unit) d’Endeavour. Les APU sont des turbines qui fonctionnent avec de l’hydrazine et qui fournissent la puissance nécessaire pour la mise sous pression des systèmes hydrauliques de l’avion spatial. Les circuits de chauffage évitent que l’hydrazine ne gèle une fois la navette sur orbite. En raison de ce problème, la NASA a fixé la prochaine tentative de décollage au lundi 2 mai à 14h33 heure de Floride soit 18h33 Temps Universel et 20h33 heure française.
En conséquence, le direct Enjoy Space débutera le 2 mai à 20h00 heure française.
bernardw- Messages : 1761
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montmein69 a écrit:Rémi-astronome a écrit:
Donc sinon il n'auraient pas pu sortir le train d'atterrissage, ni les volets, qui fonctionnent avec la pression hydraulique...
Ils auraient eu du mal à atterrir :hermes:
Ces circuits hydrauliques sont-ils aussi utilisés en orbite ? (orienter les tuyères des petit moteurs utilisés en orbite ? )
Les APU fournissent de l'énergie à pas mal d'autres systèmes aussi bien en orbite que lors des phases de vol atmosphérique ?
Je ne suis pas sur mais d'après la traduction de Snoopy et ce que j'ai compris du texte ils servent à faire bouger les moteurs, ouvrir ou fermer les volets et activer les freins du train d'atterrissage....C'est quand même bien utile pour pouvoir s'arrêter sur la piste d'atterrissage :hermes:
Rémi-astronome- Messages : 639
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non il ne servent que pour le lancement et sont redémarrer avant la rentrer dans l'atmosphère. les petits moteurs ne sont pas orientables ils sont activé en fonction du mouvement demandé.montmein69 a écrit:Rémi-astronome a écrit:
Donc sinon il n'auraient pas pu sortir le train d'atterrissage, ni les volets, qui fonctionnent avec la pression hydraulique...
Ils auraient eu du mal à atterrir :hermes:
Ces circuits hydrauliques sont-ils aussi utilisés en orbite ? (orienter les tuyères des petit moteurs utilisés en orbite ? )
Les APU fournissent de l'énergie à pas mal d'autres systèmes aussi bien en orbite que lors des phases de vol atmosphérique ?
bernardw- Messages : 1761
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Moi ce que je trouve ahurissant c'est que Glakador arrive après tout le monde et annonce le report sans prendre la peine de lire les posts précédents... :evil:
Allez c'est pardonné!
[Mustard: Tu as raisons, ses messages ont été supprimés]
Allez c'est pardonné!
[Mustard: Tu as raisons, ses messages ont été supprimés]
Merci à bernardW pour les précisions techniques.
Du côté de SpaceFlightNow on apprend que si le décollage n'est pas possible en début de semaine prochaine ..... le report pourrait durer pas mal de temps.
Il y a un lancement d'un satellite militaire US par une Atlas prévu le 6 mai, et ensuite il y aurait possible "conflit" avec un désamarrage de l'ISS d'un Progress russe.
Le lancement militaire serait prioritaire ... pour les russes cela devrait pouvoir se négocier car il n'y a pas à priori d'urgence pour le Progress. mais cela doit se négocier comme il se doit "en famille" en examinant toutes les conséquences pour les partenaires afin de gérer cela au mieux.
Du côté de SpaceFlightNow on apprend que si le décollage n'est pas possible en début de semaine prochaine ..... le report pourrait durer pas mal de temps.
But if the problem requires a cockpit fuse panel swap out, or installation of a replacement electrical box in the shuttle's aft engine compartment, Endeavour's launch on its 25th and final mission could be delayed until May 9 or 10, after the planned May 6 launch of an Atlas rocket carrying a missile early warning satellite.
Because of a conflict with the planned undocking of a Russian Soyuz spacecraft from the International Space Station at the back end of the shuttle's mission, "we'd probably move to the 9th, maybe even the 10th as our first launch attempt on the other side of Atlas," Moses said.
Il y a un lancement d'un satellite militaire US par une Atlas prévu le 6 mai, et ensuite il y aurait possible "conflit" avec un désamarrage de l'ISS d'un Progress russe.
Le lancement militaire serait prioritaire ... pour les russes cela devrait pouvoir se négocier car il n'y a pas à priori d'urgence pour le Progress. mais cela doit se négocier comme il se doit "en famille" en examinant toutes les conséquences pour les partenaires afin de gérer cela au mieux.
montmein69- Donateur
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Tant qu'elle parte à une heure regardable (en dehors des heures de boulot), ça me convient, même si c'est dans un mois :) Après tout, c'est peut-être la dernière fois que l'on verra la bête prendre son envol et quand elle a fait partie de votre vie, ça fait un gros pincement de ne pas pouvoir la saluer une dernière fois (même derrière un écran)
Pour être un peu plus précis sur ce domaine, le circuit hydraulique est en interdépendance avec les APU (Auxiliary Power Units), qui sont, eux coupés après le burn OMS1 si il y en a un (ce qui arrive rarement de nos jours) ou tout de suite après la mise en orbite, dans une phase appelée poétiquement APU/HYD SHUTDOWN (page 3-3 de l'ascent checklist pour les checklistards). Pourquoi couper les APU (et par voie de conséquence reconfigurer les circuits hydrauliques) ? Pour une raison simple : ça consomme vite et beaucoup (d'hydrazine, son carburant) et les réservoirs ne sont pas éternels. Or on a besoin des APU/HYD pour le retour puisque les trois systèmes hydrauliques sont chargés de pressuriser :bernardw a écrit:non il ne servent que pour le lancement et sont redémarrer avant la rentrer dans l'atmosphère. les petits moteurs ne sont pas orientables ils sont activé en fonction du mouvement demandé.montmein69 a écrit:Rémi-astronome a écrit:
Donc sinon il n'auraient pas pu sortir le train d'atterrissage, ni les volets, qui fonctionnent avec la pression hydraulique...
Ils auraient eu du mal à atterrir :hermes:
Ces circuits hydrauliques sont-ils aussi utilisés en orbite ? (orienter les tuyères des petit moteurs utilisés en orbite ? )
Les APU fournissent de l'énergie à pas mal d'autres systèmes aussi bien en orbite que lors des phases de vol atmosphérique ?
* les mécanismes de positionnement des SSME (donc utile pendant la phase de décollage)
* les valves de contrôle des SSME
* les aérosurfaces (donc utile pour le décollage ET le retour)
* ranger les tuyaux de connexion à l'ET et fermer les portes
* sortir le train d'atterrissage
* fournir de la pression pour le système de freinage
* l'anti-skid
* le nose-wheel steering (orientation de la roulette de nez).
Donc les APU sont démarrés le plus tard possible lors de la séquence de lancement pour économser du carburant (précisément à T-5 minutes), sont coupés APRES le SSME propellant dump si il y en a un (post OMS1 donc). Et ils ne sont redémarrés que pour l'entry : d'abord un avant le deorbit burn, puis les deux autres juste avant l'EI (entry interface).
Quant à l'orientabilité, oui et non. Si on parle des RCS effectivement il est évident qu'ils ne sont pas orientables. En revanche, les OMS le sont. Ce qui implique qu'ils soient manœuvrés par un système indépendant (électromécanique en l’occurrence) des trois circuits hydrauliques mentionnés au-dessus :)
Nephi- Messages : 918
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montmein69 a écrit:Merci à bernardW pour les précisions techniques.
Du côté de SpaceFlightNow on apprend que si le décollage n'est pas possible en début de semaine prochaine ..... le report pourrait durer pas mal de temps.
But if the problem requires a cockpit fuse panel swap out, or installation of a replacement electrical box in the shuttle's aft engine compartment, Endeavour's launch on its 25th and final mission could be delayed until May 9 or 10, after the planned May 6 launch of an Atlas rocket carrying a missile early warning satellite.
Because of a conflict with the planned undocking of a Russian Soyuz spacecraft from the International Space Station at the back end of the shuttle's mission, "we'd probably move to the 9th, maybe even the 10th as our first launch attempt on the other side of Atlas," Moses said.
Il y a un lancement d'un satellite militaire US par une Atlas prévu le 6 mai, et ensuite il y aurait possible "conflit" avec un désamarrage de l'ISS d'un Progress russe.
Le lancement militaire serait prioritaire ... pour les russes cela devrait pouvoir se négocier car il n'y a pas à priori d'urgence pour le Progress. mais cela doit se négocier comme il se doit "en famille" en examinant toutes les conséquences pour les partenaires afin de gérer cela au mieux.
N’engageons pas un dialogue pessimiste, bien que....
Comme je l'avais développé hier dans un message qui serait passé quelque part à la trappe, les gestionnaires de la mission travaillent actuellement sur un problème ciblé.
Mike Moses a expliqué l'importance de maintenir "en chauffe", donc à une certaine température les APU durant me vol, de sorte à ce que le carburant (hydrazine) puisse éviter de geler en orbite. Assez important nespa!
Il ya deux éléments chauffants sur l'APU 1 et ces deux là sont justement essentiels durant le vol, comme le disait bernardW et nephi, ci-après. Mike Leinbach a évoqué que l'un des thermostats qui contrôle le système de chauffage n'a pas réagi quand il a été appelé à le faire. Une fois que le réservoir de carburant externe aura été drainé, ce qui prend généralement environ 24 heures, les techniciens seront alors en mesure d'atteindre à l'arrière de la navette.
Dès ce soir donc les gestionnaires de la mission, serons en mesure d'élaborer voir d'entreprendre les process de dépannage. Ce ne sera à mon sens, qu'à ce moment-là que nous pourrons choisir entre du pessimisme ou de l'optimisme, quant à la suite de cette mission.
Passé le délai de 24 heures {du je le rappel au drainage du réservoir externe de la navette}, ce sera durant la nuit prochaine que des analyses fondées et précisément portées sur le système de maintien en température des lignes de carburant liées évidemment à l'auxiliaire de puissance n1, ne pourront êtres entreprises. A l'issue, elles devront déterminer le poids du problème. Ne tirons pas de conclusions hâtives.
Evidement...nous connaissons tous le point de vue de Mike Moses, quand il s'agit de sécurité pour l'équipage, il est intransigeant. Combien de fois durant les préparatifs de la mission 133, il avait du rappelé à tous mais surtout aux journalistes, qu'il ne laisserait pas partir Discovery tant qu'elle n'apportait pas la confiance désirée, en toute logique pour Endeavour ce sera la même. Restons donc dans l'attente de..., bien qu'un nouveau report (principe technique) n'est pas à exclure a mon avis. Dès demain soir et grâce justement aux premières données reçues provenant des analystes, le ton sera donné.
Comme je l'avais développé hier dans un message qui serait passé quelque part à la trappe, les gestionnaires de la mission travaillent actuellement sur un problème ciblé.
Mike Moses a expliqué l'importance de maintenir "en chauffe", donc à une certaine température les APU durant me vol, de sorte à ce que le carburant (hydrazine) puisse éviter de geler en orbite. Assez important nespa!
Il ya deux éléments chauffants sur l'APU 1 et ces deux là sont justement essentiels durant le vol, comme le disait bernardW et nephi, ci-après. Mike Leinbach a évoqué que l'un des thermostats qui contrôle le système de chauffage n'a pas réagi quand il a été appelé à le faire. Une fois que le réservoir de carburant externe aura été drainé, ce qui prend généralement environ 24 heures, les techniciens seront alors en mesure d'atteindre à l'arrière de la navette.
Dès ce soir donc les gestionnaires de la mission, serons en mesure d'élaborer voir d'entreprendre les process de dépannage. Ce ne sera à mon sens, qu'à ce moment-là que nous pourrons choisir entre du pessimisme ou de l'optimisme, quant à la suite de cette mission.
Passé le délai de 24 heures {du je le rappel au drainage du réservoir externe de la navette}, ce sera durant la nuit prochaine que des analyses fondées et précisément portées sur le système de maintien en température des lignes de carburant liées évidemment à l'auxiliaire de puissance n1, ne pourront êtres entreprises. A l'issue, elles devront déterminer le poids du problème. Ne tirons pas de conclusions hâtives.
Evidement...nous connaissons tous le point de vue de Mike Moses, quand il s'agit de sécurité pour l'équipage, il est intransigeant. Combien de fois durant les préparatifs de la mission 133, il avait du rappelé à tous mais surtout aux journalistes, qu'il ne laisserait pas partir Discovery tant qu'elle n'apportait pas la confiance désirée, en toute logique pour Endeavour ce sera la même. Restons donc dans l'attente de..., bien qu'un nouveau report (principe technique) n'est pas à exclure a mon avis. Dès demain soir et grâce justement aux premières données reçues provenant des analystes, le ton sera donné.
Sidjay- Messages : 17121
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montmein69 a écrit:Il y a un lancement d'un satellite militaire US par une Atlas prévu le 6 mai, et ensuite il y aurait possible "conflit" avec un désamarrage de l'ISS d'un Progress russe. Le lancement militaire serait prioritaire ... pour les russes cela devrait pouvoir se négocier car il n'y a pas à priori d'urgence pour le Progress. mais cela doit se négocier comme il se doit "en famille" en examinant toutes les conséquences pour les partenaires afin de gérer cela au mieux.
C’était prévu dans les plans ça montmein, les négoces sont derrières eux!
La NASA a jusqu'au 4 mai pour continuer d’essayer de faire décoller Endeavour. Après cela, la navette ne sera plus prioritaire et devra céder sa place pour permettre le lancement de la fusée Atlas 5 alors prioritaire. Certaines sources mentionnent même que la NASA pourrait faire jouer l'option-sécurité en validant une nouvelle tentative de lancement d’Endeavour à compter du 9 ou 10 mai prochain. Ça rejoint ce que je disais ce matin, concernant Mike Moses et son équipe (la MMT=Mission management team) toujours aussi prudents, lorsqu'il s’agit de procéder dans un tout petit laps de temps, à des réparations sur l'orbiteur. Nous l’avions vus précédemment, il avait souvent résisté aux diverses fenêtres de lancement proposées au profit de la sécurité des hommes, durant 133.
La NASA a jusqu'au 4 mai pour continuer d’essayer de faire décoller Endeavour. Après cela, la navette ne sera plus prioritaire et devra céder sa place pour permettre le lancement de la fusée Atlas 5 alors prioritaire. Certaines sources mentionnent même que la NASA pourrait faire jouer l'option-sécurité en validant une nouvelle tentative de lancement d’Endeavour à compter du 9 ou 10 mai prochain. Ça rejoint ce que je disais ce matin, concernant Mike Moses et son équipe (la MMT=Mission management team) toujours aussi prudents, lorsqu'il s’agit de procéder dans un tout petit laps de temps, à des réparations sur l'orbiteur. Nous l’avions vus précédemment, il avait souvent résisté aux diverses fenêtres de lancement proposées au profit de la sécurité des hommes, durant 133.
Sidjay- Messages : 17121
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Deux points très positifs:
- il y a des problèmes d'agenda: très bien ça montre une vraie activité vers l'ISS, qui selon moi montre aussi que le spatial est rentré, pour une part, dans une ère d'exploitation réelle et moins dans la phase romantique et d'aventure (on en pense ce que l'on veut)
- la sécurité prime à la NASA et c'est tant mieux, cela montre qu'on a quand même tiré les leçon des drames précédents et qu'on est moins sous pression des décideurs politiques.
- il y a des problèmes d'agenda: très bien ça montre une vraie activité vers l'ISS, qui selon moi montre aussi que le spatial est rentré, pour une part, dans une ère d'exploitation réelle et moins dans la phase romantique et d'aventure (on en pense ce que l'on veut)
- la sécurité prime à la NASA et c'est tant mieux, cela montre qu'on a quand même tiré les leçon des drames précédents et qu'on est moins sous pression des décideurs politiques.
Bon..Ça avance !
La NASA a fini de vidanger le réservoir externe de la navette spatiale Endeavour et consumé tout le carburant en excès, ouvrant enfin la voie à toute une équipe de techniciens pour commencer le processus d'accès au compartiment arrière (gauche) de l’orbiteur. Les techniciens ont besoin de cet accès pour commencer le dépannage mais surtout pour déterminer ce qui a engendré cette surchauffe sur l'un des groupes auxiliaires de puissance (APU) vendredi. Endeavour est maintenant prévu pour être lancée au plus tôt lundi, au meilleur des cas. La NASA vient de déclarer que les techniciens devront avoir commencés le processus d'accès à l'orbiteur avant 12H00, heure locale, il est 24..pas plus d'information. En attente!
La NASA a fini de vidanger le réservoir externe de la navette spatiale Endeavour et consumé tout le carburant en excès, ouvrant enfin la voie à toute une équipe de techniciens pour commencer le processus d'accès au compartiment arrière (gauche) de l’orbiteur. Les techniciens ont besoin de cet accès pour commencer le dépannage mais surtout pour déterminer ce qui a engendré cette surchauffe sur l'un des groupes auxiliaires de puissance (APU) vendredi. Endeavour est maintenant prévu pour être lancée au plus tôt lundi, au meilleur des cas. La NASA vient de déclarer que les techniciens devront avoir commencés le processus d'accès à l'orbiteur avant 12H00, heure locale, il est 24..pas plus d'information. En attente!
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Une conférence de presse aura lieu à 10h30 heure locale.
D'après plusieurs tweets et posts qu'on peut lire, la possibilité d'une tentative de lancement lundi semble être très mince. On aurait détecté la source du problème, mais celle-ci nécessiterait des investigations plus profondes...
D'après plusieurs tweets et posts qu'on peut lire, la possibilité d'une tentative de lancement lundi semble être très mince. On aurait détecté la source du problème, mais celle-ci nécessiterait des investigations plus profondes...
jvgoo- Messages : 424
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jvgoo a écrit:Une conférence de presse aura lieu à 10h30 heure locale.
D'après plusieurs tweets et posts qu'on peut lire, la possibilité d'une tentative de lancement lundi semble être très mince. On aurait détecté la source du problème, mais celle-ci nécessiterait des investigations plus profondes...
Les techniciens ont atteints le compartiment arrière de la navette Endeavour durant notre nuit, dans l'espoir de déterminer si la navette pourrait être prête pour un autre lancement lundi. Ce que je disais hier semble, comme tu le dis jvgoo, se concrétiser. Immédiatement contrôlés, les fusibles présents dans le cockpit n’ont relevés aucun problème. Les équipes ont ensuite tourné leur attention sur les thermostats qui pourraient avoir avortés au tests, durant le chrono vendredi. Les procédures de dépannage consisteraient à vaporiser une sorte de « nettoyant désoxidant » sur le thermostat, dans l’espoir de favoriser son déclenchement. D'autres tests seront donc nécessaires encore aujourd’hui, pour déterminer si ce thermostat à bel et bien alimenté en courant électrique et aurait « grillé » ou si il y a un autre problème, peut-être avec un commutateur situé en amont (ce qui plus de temps pour être réparé). Les travaux devraient se poursuivre jusqu'à ce soir. Un lancement lundi a été jugé possible uniquement si le problème était limité au thermostat. Si la boîte de commutation connue sous l’acronyme LCA (Load Control Assembly), est en faute, alors effectivement cela pourrait prendre plusieurs jours, entre leur remplacement et leur re-test !
Dernière édition par Sidjay le Dim 1 Mai 2011 - 12:08, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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pour rappel les fenêtres de lancement sont les suivante:
heure locale - heure Francaise
02/05/11.....02:34:00 PM - 20:34
03/05/11.....02:11:28 PM - 20:11:28
04/05/11.....01:45:43 PM - 19:45:43
05/05/11.....01:23:11 PM - 19:23:11
06/05/11.....12:57:29 PM - 18:57:29
07/05/11.....12:34:57 PM - 18:34:57
08/05/11.....12:09:14 PM - 18:09:14
09/05/11.....11:46:43 AM - 17:46:43
10/05/11.....11:21:00 AM - 17:21:00
11/05/11.....10:58:29 AM - 16:58:29
12/05/11.....10:32:48 AM - 16:32:48
13/05/11.....10:10:16 AM - 16:10:16
14/05/11.....09:44:34 AM - 15:44:34
15/05/11.....09:22:03 AM - 15:22:03
16/05/11.....08:56:21 AM - 14:56:21
17/05/11.....08:33:49 AM -14:33:49
18/05/11.....08:08:07 AM - 14:08:07
19/05/11.....07:45:35 AM - 13:45:35
sans avoir éliminé les jours de conflits de lancement avec d'autres appareils.....
heure locale - heure Francaise
02/05/11.....02:34:00 PM - 20:34
03/05/11.....02:11:28 PM - 20:11:28
04/05/11.....01:45:43 PM - 19:45:43
05/05/11.....01:23:11 PM - 19:23:11
06/05/11.....12:57:29 PM - 18:57:29
07/05/11.....12:34:57 PM - 18:34:57
08/05/11.....12:09:14 PM - 18:09:14
09/05/11.....11:46:43 AM - 17:46:43
10/05/11.....11:21:00 AM - 17:21:00
11/05/11.....10:58:29 AM - 16:58:29
12/05/11.....10:32:48 AM - 16:32:48
13/05/11.....10:10:16 AM - 16:10:16
14/05/11.....09:44:34 AM - 15:44:34
15/05/11.....09:22:03 AM - 15:22:03
16/05/11.....08:56:21 AM - 14:56:21
17/05/11.....08:33:49 AM -14:33:49
18/05/11.....08:08:07 AM - 14:08:07
19/05/11.....07:45:35 AM - 13:45:35
sans avoir éliminé les jours de conflits de lancement avec d'autres appareils.....
Dernière édition par mike59240 le Dim 1 Mai 2011 - 13:26, édité 1 fois
le facebook du NASA's Kennedy Space Center
We inadvertently listed the wrong updated target liftoff time for a launch attempt on Monday, should that be possible. The correct launch time should be 2:34:00 p.m. EDT.
Par inadvertance, nous avont indiqué un mauvaise heure de décollage. une tentative de lancement le lundi, devrait-il être possible. Le temps de lancement correct devrait être 2:34:00 h HAE.
We inadvertently listed the wrong updated target liftoff time for a launch attempt on Monday, should that be possible. The correct launch time should be 2:34:00 p.m. EDT.
Par inadvertance, nous avont indiqué un mauvaise heure de décollage. une tentative de lancement le lundi, devrait-il être possible. Le temps de lancement correct devrait être 2:34:00 h HAE.
C'est fait : date de lancement reportée à NET 8 mai (source : NSF)
jvgoo- Messages : 424
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jvgoo a écrit:C'est fait : date de lancement reportée à NET 8 mai (source : NSF)
Pour être plus précis.
Les gestionnaires ont décidés de remplacer la boîte de commutateur défectueuse pour ensuite la tester. Le seul test prévu par les gestionnaires durera deux jours, ce qui reporte une fois de plus le lancement d’Endeavour.
En ce qui concerne la date potentielle du 08 mai, il faut savoir que le dernier jour de la fenêtre de lancement pour United Launch Alliance et son Atlas V est prévu vendredi prochain. La première occasion de lancement pour la navette tombe effectivement pour dimanche 8 mai. Toutefois, il ne faut pas omettre que United Launch Alliance possède un jour de sauvegarde pour lancer l'Atlas, le samedi 7 mai. Clairement si Atlas 5 entame son jour de sauvegarde, cela pousserait automatiquement, la première occasion de lancement navette au lundi 9 mai, cas contraire tu aura eut raison, ils devraient la lancer au 8.
En ce qui concerne le 9 mai, la NASA ne pourra pas lancer Endeavour ce jour, car dans cette config précise, cela amènera le jour de départ depuis la Station spatiale internationale au 23 mai, le jour même où un vaisseau russe Soyouz comportant trois membres d'équipage devra lui aussi se désamarrer pour un retour sur Terre. En définitive, si Atlas5 tarde, ou si les réparation sur endeavour tardent également, il ne s'agira plus du 08 et 09 mai, la NASA aurait une période comprise entre le 10 mai et le 29 mai pour lancer Endeavour.
Les gestionnaires ont décidés de remplacer la boîte de commutateur défectueuse pour ensuite la tester. Le seul test prévu par les gestionnaires durera deux jours, ce qui reporte une fois de plus le lancement d’Endeavour.
En ce qui concerne la date potentielle du 08 mai, il faut savoir que le dernier jour de la fenêtre de lancement pour United Launch Alliance et son Atlas V est prévu vendredi prochain. La première occasion de lancement pour la navette tombe effectivement pour dimanche 8 mai. Toutefois, il ne faut pas omettre que United Launch Alliance possède un jour de sauvegarde pour lancer l'Atlas, le samedi 7 mai. Clairement si Atlas 5 entame son jour de sauvegarde, cela pousserait automatiquement, la première occasion de lancement navette au lundi 9 mai, cas contraire tu aura eut raison, ils devraient la lancer au 8.
En ce qui concerne le 9 mai, la NASA ne pourra pas lancer Endeavour ce jour, car dans cette config précise, cela amènera le jour de départ depuis la Station spatiale internationale au 23 mai, le jour même où un vaisseau russe Soyouz comportant trois membres d'équipage devra lui aussi se désamarrer pour un retour sur Terre. En définitive, si Atlas5 tarde, ou si les réparation sur endeavour tardent également, il ne s'agira plus du 08 et 09 mai, la NASA aurait une période comprise entre le 10 mai et le 29 mai pour lancer Endeavour.
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
En plus, entre le 6 et le 8 mai, il y a pas mal de festivités prévues au KSC, donc un départ ce week-end là, ou un report pour l'Atlas parait difficile. Il sera impossible de reporter les festivités, et de laisser les gens cloisonnés au Visitor Center. Il s'agit de la cérémonie ''Hall of Fame and astronauts induction'' dont j'ai déjà parlé.
En attendant, les astronautes sont rentrés à Houston (photo de Mike Fossum via Twitter)
En attendant, les astronautes sont rentrés à Houston (photo de Mike Fossum via Twitter)
Invité- Invité
Bon ... on rentre dans une période où l'expression date ??? prend sa pleine signification.
Assez dramatique aussi pour ceux qui avaient prévu de faire un long voyage pour assister au décollage ..... incertitude totale en ce moment précis.
Attendons déjà que la panne soit identifiée et solutionnée. Viendra ensuite le casse-tête de trouver la bonne fenêtre de lancement compte tenu de toutes les autres contraintes. :scratch:
Assez dramatique aussi pour ceux qui avaient prévu de faire un long voyage pour assister au décollage ..... incertitude totale en ce moment précis.
Attendons déjà que la panne soit identifiée et solutionnée. Viendra ensuite le casse-tête de trouver la bonne fenêtre de lancement compte tenu de toutes les autres contraintes. :scratch:
montmein69- Donateur
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Au Kennedy Space Center depuis hier dimanche, les plans de dépannage affectaient les équipes de techniciens dans le compartiment arrière d’Endeavour afin de pouvoir dégager et remplacer la boite de commutateurs électroniques défectueuse (ALCA-2), qui avait visiblement posé problèmes vendredi dernier. Une nouvelle date de lancement pourrait être connue dés aujourd'hui ou le cas échéant demain. Pour l'instant, la NASA ne fait que répéter que le lancement n’aura pas lieu plus tôt que dimanche prochain. En regardant les reportages qui tournent actuellement sur NASA TV, on peut arriver à visualiser parfois quelques images de l’intérieur de ce compartiment arrière.
@montmein: La panne à été identifiée depuis vendredi et confirmée samedi.... ( a cause d'un Thermostat douteux, remplacement de la boite de commutateurs ALCA-2 pour aft load control assembly-2, située dans le compartiment arrière d'Endeavour, en lien avec l'APU-1. Situé à l'arrière de l'orbiteur dans le compartiment avionique n°5, l'ALCA-2 est censée avoir causée une surchauffe sur une des conduites de carburant liée à l’APU-1. )montmein69 a écrit:Attendons déjà que la panne soit identifiée et solutionnée.
Sidjay- Messages : 17121
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