[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011)
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Au Kennedy Space Center depuis hier dimanche, les plans de dépannage affectaient les équipes de techniciens dans le compartiment arrière d’Endeavour afin de pouvoir dégager et remplacer la boite de commutateurs électroniques défectueuse (ALCA-2), qui avait visiblement posé problèmes vendredi dernier. Une nouvelle date de lancement pourrait être connue dés aujourd'hui ou le cas échéant demain. Pour l'instant, la NASA ne fait que répéter que le lancement n’aura pas lieu plus tôt que dimanche prochain. En regardant les reportages qui tournent actuellement sur NASA TV, on peut arriver à visualiser parfois quelques images de l’intérieur de ce compartiment arrière.
@montmein: La panne à été identifiée depuis vendredi et confirmée samedi.... ( a cause d'un Thermostat douteux, remplacement de la boite de commutateurs ALCA-2 pour aft load control assembly-2, située dans le compartiment arrière d'Endeavour, en lien avec l'APU-1. Situé à l'arrière de l'orbiteur dans le compartiment avionique n°5, l'ALCA-2 est censée avoir causée une surchauffe sur une des conduites de carburant liée à l’APU-1. )montmein69 a écrit:Attendons déjà que la panne soit identifiée et solutionnée.
Sidjay- Messages : 17121
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Le dernier vol d'Endeavour est présentement convoité pour au plus tôt le 10 mai.
Les équipes de lancement avaient entrevues une tentative de lancement dès ce dimanche après l’extraction, le remplacement et le (Re-test) du commutateur électronique (ALCA-2), défaillant vendredi dernier. Cependant, le travail ne pourra apparemment pas être accompli assez rapidement pour honorer cette date. La NASA a également essayé de besogner dur, autour d'une date potentiel fixée au 9 mai, mais en vain. Le 10 serait la préférence des gestionnaires. Dans le cas où un lancement le 10 mai serait somme toute confirmé, l’heure de lancement ciblée serait 11:21 loc. soit 17H21 pour la France. Un lancement le jour suivant serait prévu pour à 11:58 Loc. soit 17H58 en France.
Les équipes de lancement avaient entrevues une tentative de lancement dès ce dimanche après l’extraction, le remplacement et le (Re-test) du commutateur électronique (ALCA-2), défaillant vendredi dernier. Cependant, le travail ne pourra apparemment pas être accompli assez rapidement pour honorer cette date. La NASA a également essayé de besogner dur, autour d'une date potentiel fixée au 9 mai, mais en vain. Le 10 serait la préférence des gestionnaires. Dans le cas où un lancement le 10 mai serait somme toute confirmé, l’heure de lancement ciblée serait 11:21 loc. soit 17H21 pour la France. Un lancement le jour suivant serait prévu pour à 11:58 Loc. soit 17H58 en France.
Sidjay- Messages : 17121
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Existe-t'il une préparation psychologique particulière pour les astronautes afin d'apprendre à gérer le stress que peut générer l'évènement du report ?
Jean-François Clervoy expliquait dans une émission qu'au moment du décollage de la navette, la concentration de l'astronaute était telle qu'elle évacuait toute réflexion sur la peur de l'incident, il parlait également de la phase de préparation à la veille du départ mais j'imagine qu'un report est une situation qui elle doit perturber...
Jean-François Clervoy expliquait dans une émission qu'au moment du décollage de la navette, la concentration de l'astronaute était telle qu'elle évacuait toute réflexion sur la peur de l'incident, il parlait également de la phase de préparation à la veille du départ mais j'imagine qu'un report est une situation qui elle doit perturber...
Quas@r- Messages : 23
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d'après le site gunter's space le lancement serait le 10 05 2011 mise a jour du site le 03 05 2011
LIEN http://space.skyrocket.de/doc_chr/lau2011.htm
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grysor- Messages : 3316
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Sidjay a écrit:@montmein: La panne à été identifiée depuis vendredi et confirmée samedi.... ( a cause d'un Thermostat douteux, remplacement de la boite de commutateurs ALCA-2 pour aft load control assembly-2, située dans le compartiment arrière d'Endeavour, en lien avec l'APU-1. Situé à l'arrière de l'orbiteur dans le compartiment avionique n°5, l'ALCA-2 est censée avoir causée une surchauffe sur une des conduites de carburant liée à l’APU-1. )montmein69 a écrit:Attendons déjà que la panne soit identifiée et solutionnée.
Je persiste ... certes il y a des pièces annoncées défectueuses et donc on va les remplacer. Mais tout cela avait été testé avant le montage et était censé fonctionner au quart de poil. Donc pas impossible qu'un enchainement d'événements ait abouti à "mettre en carafe" ce thermostat. Une sorte d'effet papillon. Le fabricant, les ingénieurs doivent reconstituer exactement ce qui s'est passé. Rien d'évident.
On sera certain que la panne est complétement identifiée et réparée si après les travaux, et remise en configuration tout fonctionne sans problème.
Pessimisme incorrigible de ma part ? Peut-être ... mais on a eu tellement de mauvaises surprises lors des préparations des décollages de navettes avec des immobilisations plus longues que prévu car on découvrait en "soulevant le tapis" qu'il y avait un problème non solutionné ... que je reste très circonspect sur les "réparations rapides" et les "dates de vol reprogrammées" dans l'allégrese générale. J'espère bien sûr avoir tort et que tout se résoudra en un clin d'oeil.
Attendons le 10 mai.... en croisant les doigts
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Sidjay a écrit:@montmein: La panne à été identifiée depuis vendredi et confirmée samedi.... ( a cause d'un Thermostat douteux, remplacement de la boite de commutateurs ALCA-2 pour aft load control assembly-2, située dans le compartiment arrière d'Endeavour, en lien avec l'APU-1. Situé à l'arrière de l'orbiteur dans le compartiment avionique n°5, l'ALCA-2 est censée avoir causée une surchauffe sur une des conduites de carburant liée à l’APU-1. )montmein69 a écrit:Attendons déjà que la panne soit identifiée et solutionnée.
Je persiste ... certes il y a des pièces annoncées défectueuses et donc on va les remplacer. Mais tout cela avait été testé avant le montage et était censé fonctionner au quart de poil. Donc pas impossible qu'un enchaînement d'événements ait abouti à "mettre en carafe" ce thermostat. Une sorte d'effet papillon. Le fabricant, les ingénieurs doivent reconstituer exactement ce qui s'est passé. Rien d'évident.
On sera certain que la panne est complètement identifiée et réparée si après les travaux, et remise en configuration tout fonctionne sans problème.
Pessimisme incorrigible de ma part ? Peut-être ... mais on a eu tellement de mauvaises surprises lors des préparations des décollages de navettes avec des immobilisations plus longues que prévu car on découvrait en "soulevant le tapis" qu'il y avait un problème non solutionné ... que je reste très circonspect sur les "réparations rapides" et les "dates de vol reprogrammées" dans l’allégresse générale. J'espère bien sûr avoir tort et que tout se résoudra en un clin d'oeil.
Attendons le 10 mai.... en croisant les doigts
Toutefois, en admettant qu’ils aient vus juste….pourquoi pas !
Les techniciens travaillent actuellement à l'installation d'une nouvelle ALCA-2 dans le compartiment arrière de l'orbiteur. Une fois qu'il sera en place, il faudra au moins deux jours pour effectuer les tests. Indubitablement montmein, attendons les résultats de ces dernier pour considérer le problème « ALCA2-surchauffe APU- 29.04.2011 » comme potentiellement résolu. Les responsables de la NASA auraient soit disant déjà estimés le lancement d’Endeavour pour le 10.05 soit d’ici une semaine à partir d'aujourd'hui…mouais attendons vendredi...
A mon sens, ce n’est qu’une très mauvaise interprétation de leur propos, ( parce que trop indirectement retranscrit par bon nombre de spéculateurs sur le WEB ou ailleurs...). Quand je lis l'annonce de grysor, je me demande comment un site internet puisse être sûr a 100% d’une date de lancement alors que rien n’est même encore débattu en interne, tout en sachant que le « re-test » de l’ALCA2 (nouveau module) n’est même pas encore amorcé…
Il certain en revanche, que les gestionnaires de la missions se doivent d’entretenir un ton optimiste vis-à-vis du grand publique ainsi que vis-à-vis de Mr Ting par exemple, en soutenant dans tout communiqué officiel cette date du 10 comme objectif principal. Une date du 10 qui je pense, ne peut actuellement qu'être considérée comme purement hypothétique puisque ALCA2 est pour l'heure, non réexaminée. Cependant au meilleur des cas, cette date pourra se concrétiser comme étant la bonne date, du moins je l’espère..C’est pour cela qu’il ne faut pas s’enflammer à chaque « news ». Une date de lancement plus précise ne sera probablement pas connue avant vendredi, lorsque les gestionnaires se réuniront de nouveau pour converser au sujet des tests portés sur ALCA2.
Il est certain qu’un report de la mission STS134, affectera sans nuls doutes la date prévue de STS-135, pour le moment ciblée/estimée au 28 juin. Le 10 mai Atlantis devrait être transférée au VAB en raison de ses opérations de Roll-over pour STS135 et le 20 mai, elle devrait gagner le PAD39A….A suivre…
Les techniciens travaillent actuellement à l'installation d'une nouvelle ALCA-2 dans le compartiment arrière de l'orbiteur. Une fois qu'il sera en place, il faudra au moins deux jours pour effectuer les tests. Indubitablement montmein, attendons les résultats de ces dernier pour considérer le problème « ALCA2-surchauffe APU- 29.04.2011 » comme potentiellement résolu. Les responsables de la NASA auraient soit disant déjà estimés le lancement d’Endeavour pour le 10.05 soit d’ici une semaine à partir d'aujourd'hui…mouais attendons vendredi...
A mon sens, ce n’est qu’une très mauvaise interprétation de leur propos, ( parce que trop indirectement retranscrit par bon nombre de spéculateurs sur le WEB ou ailleurs...). Quand je lis l'annonce de grysor, je me demande comment un site internet puisse être sûr a 100% d’une date de lancement alors que rien n’est même encore débattu en interne, tout en sachant que le « re-test » de l’ALCA2 (nouveau module) n’est même pas encore amorcé…
Il certain en revanche, que les gestionnaires de la missions se doivent d’entretenir un ton optimiste vis-à-vis du grand publique ainsi que vis-à-vis de Mr Ting par exemple, en soutenant dans tout communiqué officiel cette date du 10 comme objectif principal. Une date du 10 qui je pense, ne peut actuellement qu'être considérée comme purement hypothétique puisque ALCA2 est pour l'heure, non réexaminée. Cependant au meilleur des cas, cette date pourra se concrétiser comme étant la bonne date, du moins je l’espère..C’est pour cela qu’il ne faut pas s’enflammer à chaque « news ». Une date de lancement plus précise ne sera probablement pas connue avant vendredi, lorsque les gestionnaires se réuniront de nouveau pour converser au sujet des tests portés sur ALCA2.
Il est certain qu’un report de la mission STS134, affectera sans nuls doutes la date prévue de STS-135, pour le moment ciblée/estimée au 28 juin. Le 10 mai Atlantis devrait être transférée au VAB en raison de ses opérations de Roll-over pour STS135 et le 20 mai, elle devrait gagner le PAD39A….A suivre…
Dernière édition par Sidjay le Mar 3 Mai 2011 - 20:06, édité 6 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Le 10 serait la préférence des gestionnaires. Dans le cas où un lancement le 10 mai serait somme toute confirmé, l’heure de lancement ciblée serait 11:21 loc. soit 17H21 pour la France. Un lancement le jour suivant serait prévu pour à 11:58 Loc. soit 17H58 en France.[/justify]
10h58 soit 16h58 de notre heure et non 11h58 :)
Ci dessus:Boite de commutateurs élèctronique Load Control Assembly-2 (LCA-2)
04.05.2011: Au Kennedy Space Center, ce matin, les équipes de techniciens en ont terminés du remplacement de la boite de commutateurs électroniques (LCA-2) située à l'intérieur du compartiment arrière d’Endeavour. Selon les ingénieurs et gestionnaires de la mission, la LCA-2 (initiale) serait une des responsables du « SCRUB » au lancement, vécu la semaine dernière. A noter que cette dernière subit actuellement des tests, dont l’issue pourrait cerner le problème. Avec la nouvelle boîte de commutateurs maintenant installée dans le compartiment arrière de la navette Endeavour, deux jours de test ont débutés. L’objectif durant ces deux jours, sera de vérifier que tous les systèmes relatifs à cette « nouvelle LCA-2 » soient opérationnels. Une fois de plus, la date de lancement reste officiellement ciblée au mardi 10, du fait qu’une nouvelle date de lancement (décision visiblement dans les plans) ne puisse toujours pas être confirmée jusqu’à vendredi. La raison? Vendredi c'est jour de verdict rendu par la MMT (mission management Team), présidée par Mike Moses.
[Modo Sidjay] Date du lancement édité.
Sidjay- Messages : 17121
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Aux dernières nouvelles, la date de lancement d'Endeavour pourrait être encore repoussée à plus tard au cours de la semaine prochaine, de sorte à ce que les ingénieurs puissent continuer d’inspecter la boite de commutation électronique initiale (LCA-2) récemment extraite d’endeavour. Clairement, la NASA tente de déterminer si le problème se situe à l'intérieur ou à l'extérieur de la boîte de commutation électronique. Le test dont je vous parlais plus haut est maintenant prévu pour durer trois jours, au lieu de deux. A noter qu’après le teste de trois jours, il sera nécessaire d’utiliser encore quelques jours pour refermer le compartiment arrière de l'orbiteur, avant qu’enfin un compte à rebours puisse débuter. La NASA à déclaré qu'elle mettra à jour ses plans d'ici vendredi.
Sidjay- Messages : 17121
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Il semble que l'analyse de ce boitier montre qu'il a été victime d'un court circuit externe. Il va donc falloir controler tous les circuits concernés dans la navette, ce qui est un gros travail.
Dernière édition par Mustard le Jeu 5 Mai 2011 - 21:10, édité 1 fois
Je ne suis pas étonné outre mesure de ces annonces à présent prudentes sur la nécessité de reconstituer l'historique de la panne et donc se donner la possibilité de la solutionner.
Si ALCA 2 n'a fait que "subir" des surintensités qii se sont produites ailleurs .... il sera probablement délicat de se remettre dans les conditions pour que cela se reproduise à l'identique.
Comme je l'ai dit dans un post précédent, il ne s'agit pas de jouer la carte du pessimisme ou de mettre en cause la capacité des ingénieurs et des techniciens qui font tous du bon boulot et essayent de tenir les délais annoncés comme souhaitables (vu la nécessité de trouver une fenêtre de tir qui tienne compte de toutes les interactions entre les différents vols vers l'ISS plus les autres lancements au KSC, le timing de préparation de STS 135 etc ...) , mais comme Sidjay l'a souligné, les journalistes et les participants des forums américains ont tendance à avoir le nez dans le guidon et à prendre les annonces "d'objectifs qu'on va essayer d'atteindre", pour des dates fermes et définitives.
Attendons les annonces suite aux tests, et probablement d'autres séries de tests sur des équipements interagissant avec ALCA 2 pour en savoir plus.
Et espérons en croisant fort les doigts que la complexité du dysfonctionnement n'oblige pas,comme le dit Mustard, à un roll-back du stack au VAB :affraid:
Si ALCA 2 n'a fait que "subir" des surintensités qii se sont produites ailleurs .... il sera probablement délicat de se remettre dans les conditions pour que cela se reproduise à l'identique.
Comme je l'ai dit dans un post précédent, il ne s'agit pas de jouer la carte du pessimisme ou de mettre en cause la capacité des ingénieurs et des techniciens qui font tous du bon boulot et essayent de tenir les délais annoncés comme souhaitables (vu la nécessité de trouver une fenêtre de tir qui tienne compte de toutes les interactions entre les différents vols vers l'ISS plus les autres lancements au KSC, le timing de préparation de STS 135 etc ...) , mais comme Sidjay l'a souligné, les journalistes et les participants des forums américains ont tendance à avoir le nez dans le guidon et à prendre les annonces "d'objectifs qu'on va essayer d'atteindre", pour des dates fermes et définitives.
Attendons les annonces suite aux tests, et probablement d'autres séries de tests sur des équipements interagissant avec ALCA 2 pour en savoir plus.
Et espérons en croisant fort les doigts que la complexité du dysfonctionnement n'oblige pas,
Dernière édition par montmein69 le Ven 6 Mai 2011 - 4:06, édité 2 fois
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Je ne suis pas étonné outre mesure de ces annonces à présent prudentes sur la ,écessité de reconstituer l'historique de la panne et donc se donner la possibilité de la solutionner.Si ALCA 2 n'a fait que "subir" des surintensités qii se sont produites ailleurs .... il sera probablement délicat de se remettre dans les conditions pour que cela se reproduise à l'identique.
Comme je l'ai dit dans un post précédent, il ne s'agit pas de jouer la carte du pessimisme ou de mettre en cause la capacité des ingénieurs et des techniciens qui font tous du bon boulot et essayent de tenir les délais annoncés comme souhaitables (vu la nécessité de trouver une fenêtre de tir qui tienne compte de toutes les interactions entre les différents vols vers l'ISS plus les autres lancements au KSC, le timing de préparation de STS 135 etc ...) , mais comme Sidjay l'a souligné, les journalistes et les participants des forums américains ont tendance à avoir le nez dans le guidon et à prendre les annonces "d'objectifs qu'on va essayer d'atteindre", pour des dates fermes et définitives.
Attendons les annonces suite aux tests, et probablement d'autres séries de tests sur des équipements interagissant avec ALCA 2 pour en savoir plus.
Et espérons en croisant fort les doigts que la complexité du dysfonctionnement n'oblige pas, comme le dit Mustard, à un roll-back :affraid:
Moi non plus, depuis la saga « STS133 : préparatifs », je pense que nous avons obtenu une sorte de « savoir lire/savoir interpréter » au sujet de ces effets d’annonce issus des médias américains, il y’a du bon comme du mauvais, du fondé et du moins fondé, à nous de trier tout ça car nous n’avons rien à tirer d’une course au scoop! Dans ce cas précis, nous le savions dés le départ, ça sentait mauvais ! Et oui dés le 29 avril déjà !
A mon sens dés que l’on ouvre un compartiment arrière d’une navette, alors qu’elle se trouve au pas de tir qui plus est, alors nous pouvons considérer que le retard sera supérieur ou égale, à 1 semaine voir plus. Force et de constater qu’à présent, c’est le cas, plus de doutes là-dessus le problème n’est pas un problème sans conséquences (surtout après le message de mustard posté ce matin).
C’est, je pense, assez facile à estimer en terme de « timing ».
Effectivement, entre les préparatifs, l’accès, l’arrivée sur zone, le démontage, le remontage, la fermeture, le « re-test » sans oublier (ce qui primera in fine), tantôt la validation du travail accompli par les techniciens et la remise en route d’un chrono, tantôt les recommandations de Moses et de son équipe, aspirant à prolongement des travaux avec évidemment, des modifications à la clé. On l’a vécu tout l’hiver, voilà pourquoi encore ce soir, rien n’est encore sûr quand à 134.
Vendredi soir, nous saurons si Mike Moses veut aller de l’avant en validant les tests réalisés ou s’il daigne prendre du retard volontairement pour trouver les causes exact du court-circuit lié à ALCA-2. En cas retard sur 134, ce sera inéluctable, 135 payera les pots cassés de tout ça ! M’enfin bon nous n’en sommes pas là, et en bonne mauvaise langues que nous sommes, Moses nous surprendra peut-être vendredi soir en validant un nouveau chrono a une date définie et validée. A suivre !
A mon sens dés que l’on ouvre un compartiment arrière d’une navette, alors qu’elle se trouve au pas de tir qui plus est, alors nous pouvons considérer que le retard sera supérieur ou égale, à 1 semaine voir plus. Force et de constater qu’à présent, c’est le cas, plus de doutes là-dessus le problème n’est pas un problème sans conséquences (surtout après le message de mustard posté ce matin).
C’est, je pense, assez facile à estimer en terme de « timing ».
Effectivement, entre les préparatifs, l’accès, l’arrivée sur zone, le démontage, le remontage, la fermeture, le « re-test » sans oublier (ce qui primera in fine), tantôt la validation du travail accompli par les techniciens et la remise en route d’un chrono, tantôt les recommandations de Moses et de son équipe, aspirant à prolongement des travaux avec évidemment, des modifications à la clé. On l’a vécu tout l’hiver, voilà pourquoi encore ce soir, rien n’est encore sûr quand à 134.
Vendredi soir, nous saurons si Mike Moses veut aller de l’avant en validant les tests réalisés ou s’il daigne prendre du retard volontairement pour trouver les causes exact du court-circuit lié à ALCA-2. En cas retard sur 134, ce sera inéluctable, 135 payera les pots cassés de tout ça ! M’enfin bon nous n’en sommes pas là, et en bonne mauvaise langues que nous sommes, Moses nous surprendra peut-être vendredi soir en validant un nouveau chrono a une date définie et validée. A suivre !
Sidjay- Messages : 17121
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Les mots de Mike Moses seront décisifs ce soir.
Le lancement de la navette Endeavour devrait être repoussé jusqu'à au moins jeudi prochain, voir même éventuellement à plus tard d'ailleurs, selon les premières informations reçues cet après-midi provenant d’outre-Atlantique. Les premières conséquences de se possible report sont déjà évaluées. En effet, Atlantis qui devait sortir de son hangar OPF, pourrait voir son transfère vers le VAB ( en vue de STS135), reporté au 16 mai 2011. Les responsables de la NASA soutiennent que pour le moment STS135, resteraient ciblée au 28 Juin, mais un report vers le 4 juillet, occupe déjà les têtes des éminences de la NASA.
Le porte-parole du Centre spatial Kennedy Allard Beutel a déclaré hier, que les gestionnaires du programme, discuteront des progrès réalisés, quand au « re-test » de la nouvelle ALCA-2, aujourd'hui vendredi et à l’issue, devraient fixer une nouvelle date cible, à la fin de la soirée. La fenêtre de tir s'ouvrirait dés mardi prochain et se fermerait le 29 mai. Endeavour ne pourra de toute façon pas être lancée entre le 30 mai et le 19 juin, cause contrainte « angle beta ». L'angle du soleil / Station spatiale internationale au cours de cette période, serait trop élevé pour lui permettre de générer assez de puissance ou même pour dissiper la chaleur de façon suffisante pour soutenir la visite d’une navette.
Le lancement de la navette Endeavour devrait être repoussé jusqu'à au moins jeudi prochain, voir même éventuellement à plus tard d'ailleurs, selon les premières informations reçues cet après-midi provenant d’outre-Atlantique. Les premières conséquences de se possible report sont déjà évaluées. En effet, Atlantis qui devait sortir de son hangar OPF, pourrait voir son transfère vers le VAB ( en vue de STS135), reporté au 16 mai 2011. Les responsables de la NASA soutiennent que pour le moment STS135, resteraient ciblée au 28 Juin, mais un report vers le 4 juillet, occupe déjà les têtes des éminences de la NASA.
Le porte-parole du Centre spatial Kennedy Allard Beutel a déclaré hier, que les gestionnaires du programme, discuteront des progrès réalisés, quand au « re-test » de la nouvelle ALCA-2, aujourd'hui vendredi et à l’issue, devraient fixer une nouvelle date cible, à la fin de la soirée. La fenêtre de tir s'ouvrirait dés mardi prochain et se fermerait le 29 mai. Endeavour ne pourra de toute façon pas être lancée entre le 30 mai et le 19 juin, cause contrainte « angle beta ». L'angle du soleil / Station spatiale internationale au cours de cette période, serait trop élevé pour lui permettre de générer assez de puissance ou même pour dissiper la chaleur de façon suffisante pour soutenir la visite d’une navette.
Sidjay- Messages : 17121
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mike59240 a écrit:Aux dernières nouvelles, Endeavour serai reportée au 16 mai a 8:56.
Il ne reste plus qu'à attendre la confirmation officielle.
confirmé!
Endeavour's new *NET* launch date is May 16 at 8:56am EDT. The mission has been extended to 16 days
Sidjay- Messages : 17121
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Sans doute pour qu'Endeavour soit honoré :D
ecapes- Messages : 70
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ecapes a écrit:Sans doute pour qu'Endeavour soit honoré :D
Simplement pour que les équipes de techniciens puissent continuer à travailler durant tout le week-end sur la « nouvelle ALCA-2 », en re-testant notamment l’intégralité des systèmes (il y'en a 9) y étant connectés, depuis l'intérieur du compartiment arrière de la navette Endeavour. Il ne faut juste pas oublier, que l’hypothèse du court-circuit, externe, n’a toujours pas été validée par l’équipe de gestionnaires et à fortiori par MM, d’où la nécessitée de pousser encore un peu plus, les phases de test. Le 16 mai est donc une date « ciblée »….c’est bien…..on avance... !
Problème, comme le mentionnait mustard, si à la prochaine réunion, les gestionnaires recommandent d’autres réparations via un roll-back ou pas, alors une fois de plus cette date ciblée sera clairement effacée. A suivre hélas…(je pensais qu’une issue serait trouvée en ce vendredi soir ).
Problème, comme le mentionnait mustard, si à la prochaine réunion, les gestionnaires recommandent d’autres réparations via un roll-back ou pas, alors une fois de plus cette date ciblée sera clairement effacée. A suivre hélas…(je pensais qu’une issue serait trouvée en ce vendredi soir ).
Dernière édition par Sidjay le Ven 6 Mai 2011 - 21:57, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:mike59240 a écrit:Aux dernières nouvelles, Endeavour serai reportée au 16 mai a 8:56.
Il ne reste plus qu'à attendre la confirmation officielle.
confirmé!Endeavour's new *NET* launch date is May 16 at 8:56am EDT. The mission has been extended to 16 days
ce nouvelle ajournement ne risque t'il pas de créer une sorte d'embouteillage avec le lancement d'ariane 5 le 19 ?
je pose la question sans aucune connaissance.
floriang2 a écrit:ce nouvelle ajournement ne risque t'il pas de créer une sorte d'embouteillage avec le lancement d'ariane 5 le 19 ?
je pose la question sans aucune connaissance.
Il n'y a aucun risque pour plusieurs raisons:
- Ariane vise l'orbite de transfert géostationnaire pour ce vol (200 x 36 000 km avec une inclinaison de 2°)
- Endeavour vise l'orbite de l'ISS (350 km avec une inclinaison de 51,6°).
- Ariane et Endeavour n'utilisent pas les même moyens de poursuite.
Les conflits de lancement:
- Lorsqu'il y a déjà une opération à destination de l'ISS (amarrage ou désamarrage et qu'un vol de navette est concerné)
- Lorsque 2 lanceurs utilisent les mêmes moyens de poursuite n'utilisant pas les mêmes fréquences de transmission de données (par exemple si le lancement d'Atlas V précu ce soir aurait eu lieu ce soir et qu'Endeavour aurait pu partir demain comme celà avait été envisagé dans un premier temps). Il faut du temps pour calibrer les stations de poursuite. Celà demande 48 heures si je ne me trompe pas.
Ariane et Endeavour partirait le même jour et à la même heure, celà ne changerait rien du tout dans les "embouteillages" parce qu'il n'y en aurait pas ni conflit d'un lanceur à un autre. :)
Yantar a écrit:...
Ariane et Endeavour partirait le même jour et à la même heure, celà ne changerait rien du tout dans les "embouteillages" parce qu'il n'y en aurait pas ni conflit d'un lanceur à un autre. :)
2 lancement en même temps sa va galéré dan le suivi des 2 lancements
Frandu12 a écrit:
2 lancement en même temps sa va galéré dan le suivi des 2 lancements
Tu n'as qu'à allumer deux ordinateurs :blbl: :megalol:
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:Frandu12 a écrit:
2 lancement en même temps sa va galéré dan le suivi des 2 lancements
Tu n'as qu'à allumer deux ordinateurs :blbl: :megalol:
ce que je voulais dire c'est que les commentaire des deux lancement en même temps sa va être dur a tous comprendre
Le fait que les tests se poursuivent longuement sans identification claire des causes du dysfonctionnement (interne ? externe ?) que des dates plus ou moins lointaines commencent à être envisagées n'est pas très rassurante sur la possibilité de réparer sur le pas de tir (bien qu'ils soient capables d'accéder à l'APU, d'installer des chaines d'instruments de contrôle etc ....)
Cela commence à avoir un parfum de roll-back.
L'impact sur le décollage de STS 135 est quasi inévitable. D'autant qe si "en soulevant le tapis" ... ils découvrent un nouveau "défaut" potentiel, resté indétecté depuis de nombreux vols (il y a des précédents : les capteurs ECO, les longerons de l'ET) il faudrait vérifier aussi Atlantis. Espérons que l'on n'en arrivera pas là ... mais clairement la NASA ne veut prendre aucun risque avec ses deux derniers vols.
Cela commence à avoir un parfum de roll-back.
L'impact sur le décollage de STS 135 est quasi inévitable. D'autant qe si "en soulevant le tapis" ... ils découvrent un nouveau "défaut" potentiel, resté indétecté depuis de nombreux vols (il y a des précédents : les capteurs ECO, les longerons de l'ET) il faudrait vérifier aussi Atlantis. Espérons que l'on n'en arrivera pas là ... mais clairement la NASA ne veut prendre aucun risque avec ses deux derniers vols.
montmein69- Donateur
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Mais quand même après le nombre de vol de navette qu'il y a eu, on ne connait pas encore toute les erreurs qu'il peut y avoir...
Rémi-astronome- Messages : 639
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Comme cela a été rappelé à de nombreuses reprises, le système navette est un des objets technologiques les plus complexes qui aient été créé par l'homme.
Et cela explique que cela soit un système qui n'ait jamais quitté le statut de prototype (rien à voir avec la Semiorka d'une rusticité à toute épreuve)
En permanence des problèmes (grands ou petits) et sans arrêt des réparations/améliorations .....
Cela pour disposer d'un instrument qui avait des capacités importantes d'emport de fret et d'équipage, et qui a permis de construire la station internationale (même si avec MIR les russes avaient montré qu'on peut envisager cela d'autre manière).
une époque où la dépense pour le spatial finalement ne comptait pas (on estime chaque vol de navette a plus d'un milliard de $)
Et sans oublier non plus, le prix qui a été payé pour cette prouesse technologique .... deux équipages pulvérisés purement et simplement, record absolu (malheureusement) de toute la conquête spatiale.
Le futur se fera sans la navette ... mais l'intelligence humaine trouvera des solutions.
Pour pas cher ? (comme le prédisent les "privés" comme Space X) ..... cela reste une équation non résolue à ce jour .... Wait And See.
Et cela explique que cela soit un système qui n'ait jamais quitté le statut de prototype (rien à voir avec la Semiorka d'une rusticité à toute épreuve)
En permanence des problèmes (grands ou petits) et sans arrêt des réparations/améliorations .....
Cela pour disposer d'un instrument qui avait des capacités importantes d'emport de fret et d'équipage, et qui a permis de construire la station internationale (même si avec MIR les russes avaient montré qu'on peut envisager cela d'autre manière).
une époque où la dépense pour le spatial finalement ne comptait pas (on estime chaque vol de navette a plus d'un milliard de $)
Et sans oublier non plus, le prix qui a été payé pour cette prouesse technologique .... deux équipages pulvérisés purement et simplement, record absolu (malheureusement) de toute la conquête spatiale.
Le futur se fera sans la navette ... mais l'intelligence humaine trouvera des solutions.
Pour pas cher ? (comme le prédisent les "privés" comme Space X) ..... cela reste une équation non résolue à ce jour .... Wait And See.
montmein69- Donateur
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