Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


D'autres photos ici:

http://www.flickr.com/photos/esa_events/

Entre autres celle ci:
Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 6267008966_5a442304b3_b

Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Du côté des critiques: la vidéo du direct du lancement n'était pas top, correcte, mais pas exceptionnelle (c'est vrai il pleuvait à moitié). Il faudra faire mieux la prochaine fois.

On n'a pas vu l'allumage des moteurs, pas de vue d'en dessous de la table, pas de vues prises d'en haut.

Bon j'imagine qu'il y a eu des images de prises et qu'on va les voir dans les jours prochains parce que le direct était un peu juste à mon goût...

Comme je sais que patchfree a le sens de l'humour je réponds à ses questions :

- Tu as raison, la prochaine fois je leur conseille d'attendre qu'il fasse beau 🤡
- "Derch" à aller filmer sous les moteurs à la mise à feu 🤡
- Remarques, ils avaient une excuse, ils avaient une fusée à lancer 🤡

Oui, je sais, c'est de l'humour à 4 sous. Que veux tu j'étais sous le charme de cette fusée en Guyanne, comme le dit Mustard, "impensable il y a 20 ans" bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Quelqu'un sait si il y a une différence entre le PFM et le FM-2 ? (à part le nom...)
En clair : pourquoi le PFM ne s'appelle-t-il pas "FM-1" ?

PFM, c'est pour "Proto Flight Model". Il subit plus de tests que les autres pour valider le design et souvent il n'est pas tout à fait identique aux autres car sur le premier model on a souvent des petits raté / delais/ changement après les tests...

Enfin comme la majorité des sats sont construit à 1 untié on n'a pas de problème. Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Smiley8a Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Smiley8a
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
- Tu as raison, la prochaine fois je leur conseille d'attendre qu'il fasse beau 🤡

Pour te bousiller un direct à la TV, rien de tel qu'une bonne couche de nuages.... Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Wall

Là je n'étais pas content.

Puis je suis tombé sur Michel Chevalet qui vient nous dire sur iTélé que la Soyouz est une fusée très performante parce que son 3ème étage s'éteint à 9mn 40...

Là, j'ai éteint la télé. J'ai eu plus de plaisir à faire la vaisselle. C'est dire.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Il y avait du beau monde en Guyane : Laurent Wauquiez, Vladimir Popovkine, Sergueï Ivanov.

Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 610x11

Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 A10

Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Z10

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Eek WAOUUUUHHHH ! Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Eek

Malgré un temps horrible pour une journée de pleine saison sèche :shock:, le fait de mettre fait rayer de la liste du site VIP parce que Monsieur ou Madame Intel voulait une place, j'ai eu le bonheur de me retrouver au milieu des russes à l'hôtel du fleuve du côté de Sinnamary et c'était inoubliable !

Le mat KZM se déconnecte et on entend des "ouais !!!" d'un petit groupe. Les moteurs se mettent en route et là des "ouais!!!" fusent d'un autre petit groupe. Et le lanceur décolle enfin et là, tous les russes se jettent dans les bras les uns des autres. Certes, on n'a pas vu grand chose à cause de la couverture nuageuse mais l'ambiance était tel que ce 1er lancement Soyouz en Guyane restera à jamais gravé dans ma mémoire ! Après direction l'ELS où l'ensemble des russes et la partie Europe présente sur l'ELS, bien alignés en U, ont reçu les félicitations des chefs russes et du COEL. Et ensuite, l'attente de la séparation qui s'est déroulé "comme sur des roulettes" puis les félicitations qui fusent de toute part.

En conclusion, un moment tout simplement inoubliable pour l'ensemble des gens qui ont participé à ce grand projet "Soyouz en Guyane", aussi bien côté bord que côté sol Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Super.

PS1 : Je n'ai pas vraiment eu le temps de prendre des photos, j'ai préféré cette fois profiter du moment présent :cheers:

PS2 : Vodka à 8h du mat, c'est un peu dur 🤡 mais de la vraie bonne vodka russe, ça passe plutôt bien ! Après on est passé au champagne ;)
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce que quelqu'un a enregistré les 2 vidéos-transmission (lancement + séparation et discours) ? Si oui, je suis preneuse (via mageupload comme d'hab !).

Merci Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Super
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


indy0507 a écrit:Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Eek WAOUUUUHHHH ! Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Eek

Malgré un temps horrible pour une journée de pleine saison sèche :shock:, le fait de mettre fait rayer de la liste du site VIP parce que Monsieur ou Madame Intel voulait une place, j'ai eu le bonheur de me retrouver au milieu des russes à l'hôtel du fleuve du côté de Sinnamary et c'était inoubliable !

Le mat KZM se déconnecte et on entend des "ouais !!!" d'un petit groupe. Les moteurs se mettent en route et là des "ouais!!!" fusent d'un autre petit groupe. Et le lanceur décolle enfin et là, tous les russes se jettent dans les bras les uns des autres. Certes, on n'a pas vu grand chose à cause de la couverture nuageuse mais l'ambiance était tel que ce 1er lancement Soyouz en Guyane restera à jamais gravé dans ma mémoire ! Après direction l'ELS où l'ensemble des russes et la partie Europe présente sur l'ELS, bien alignés en U, ont reçu les félicitations des chefs russes et du COEL. Et ensuite, l'attente de la séparation qui s'est déroulé "comme sur des roulettes" puis les félicitations qui fusent de toute part.

En conclusion, un moment tout simplement inoubliable pour l'ensemble des gens qui ont participé à ce grand projet "Soyouz en Guyane", aussi bien côté bord que côté sol Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Super.

PS1 : Je n'ai pas vraiment eu le temps de prendre des photos, j'ai préféré cette fois profiter du moment présent :cheers:

PS2 : Vodka à 8h du mat, c'est un peu dur 🤡 mais de la vraie bonne vodka russe, ça passe plutôt bien ! Après on est passé au champagne ;)

On ne peu que t’envier pour ces moments vécu in-situ !!!! merci a toi !
moonvie1
moonvie1

Messages : 149
Inscrit le : 08/01/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : Eyragues 13630 BDR

Revenir en haut Aller en bas


indy0507 a écrit:Est-ce que quelqu'un a enregistré les 2 vidéos-transmission (lancement + séparation et discours) ? Si oui, je suis preneuse (via mageupload comme d'hab !).

Merci Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Super

Disponible sur video coner
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:
indy0507 a écrit:Est-ce que quelqu'un a enregistré les 2 vidéos-transmission (lancement + séparation et discours) ? Si oui, je suis preneuse (via mageupload comme d'hab !).

Merci Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Super

Disponible sur video coner

Bon, va falloir trouver un moyen d'enregistrer ça ...
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


désoles mais j’étaie en formation pendant le décollage, je n'ai pu que voir en direct le décollage.

la vidéo du direct sur vidéocorner :

http://parawebwms.cdnetworks.net/parawebwms/arianespace/vod_live/VS01_FR_Full.wmv

a mettre sur VLC et appuyer sur le bouton enregistrer
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas

Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Empty PFM vs FM

Message Sam 22 Oct 2011 - 16:47


Pour être un peu plus précis, la notion de PFM vient de soucis d'économie. Aux temps anciens....il y avait (et il y a parfois toujours) un QM: modèle de qualification à qui l'on faisait subir des niveaux de test, mécaniques en particulier, plus élevés que les niveaux de recette appliqués aux FM: modèles de vol. On en profitait aussi pour corriger ce qui trainait et mettre à niveau les FM suivants. On ne tirait pas le QM qui restait au sol comme référence ou pour être utilisé sur simulateur. Pour faire moins cher et aller plus vite on peut décider maintenant de tirer le QM en tant que modèle de vol.

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 510
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
patchfree a écrit:Du côté des critiques: la vidéo du direct du lancement n'était pas top, correcte, mais pas exceptionnelle (c'est vrai il pleuvait à moitié). Il faudra faire mieux la prochaine fois.

On n'a pas vu l'allumage des moteurs, pas de vue d'en dessous de la table, pas de vues prises d'en haut.

Bon j'imagine qu'il y a eu des images de prises et qu'on va les voir dans les jours prochains parce que le direct était un peu juste à mon goût...

Comme je sais que patchfree a le sens de l'humour je réponds à ses questions :

- Tu as raison, la prochaine fois je leur conseille d'attendre qu'il fasse beau 🤡
- "Derch" à aller filmer sous les moteurs à la mise à feu 🤡
- Remarques, ils avaient une excuse, ils avaient une fusée à lancer 🤡

Oui, je sais, c'est de l'humour à 4 sous. Que veux tu j'étais sous le charme de cette fusée en Guyanne, comme le dit Mustard, "impensable il y a 20 ans" bravo

J'ai bien compris que vos réponses étaient de l'humour...

Néanmoins je maintiens mes critiques: à Baïkonour on a parfois les images des moteurs qui s'allument vus par dessous la table (mais c'est peut-être des images diffusées en différé je ne sais plus trop!), une caméra étant placée plus bas que la table. Pas non plus, en direct, contrairement à Baïkonour de caméra avec vue proche au moment de l'allumage.

Après il y avait la pluie... ce qui n'excuse rien car la caméra utilisée n'était pas protégée des gouttes qui ont rendu l'image très perturbée... Il semble que personne ne s'attendait en cette saison "sèche" à ce qu'il pleuve!

Soyons exigeant: maintenant que nous avons cette mythique R7 chez nous autant la bien la voir la prochaine fois... Super
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il y avait un cache devant la caméra, et c'est ce cache qui était mouillé ;-)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Il y avait un cache devant la caméra, et c'est ce cache qui était mouillé ;-)

Oui tout-à-fait: il ne faut pas un cache dans ces cas là mais une visière! Le problème c'est qu'ils ont utilisé un super grand angle. Ces objectifs ne permettent pas d'utiliser une visière vu le champ couvert et sont très sujets aux artéfacts de lumière (on voit de multiple images du diaphragme) et c'est pire quand il y a des gouttes d'eau.

En examinant les photos HD je modère un peu mes critiques: il faisait vraiment mauvais au moment du lancement!

Autre problème, comparé à Baïkonour: le rejet des vapeurs d'oxygène liquide. A Kourou, en raison de la présence de la tour mobile une grand partie des vapeurs est canalisée par une tuyauterie adéquate pour faire sortir ces vapeurs hors de la tour mobile quand la fusée est dessous. Les sorties sont situées en avant de la table si bien que la carneau est envahi par la brume de cet oxygène liquide. Masquant un peu plus la fusée. A Baïkonour ces vapeurs s'échappent directement dans l'air en hauteur (en haut des réservoirs) et sont balayées par le vent.

Le seul reproche qu'on puisse faire au photographe est d'avoir un peu abusé du grand angle et d'avoir oublié... qu'il pouvait pleuvoir!

Je pense qu'il fera mieux en décembre: l'expérience lui aura montré tout ça et espérons de plus qu'il fera meilleur. :D
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:
En examinant les photos HD je modère un peu mes critiques: il faisait vraiment mauvais au moment du lancement!
Oui, il pleuvait ! Ca se voit pas forcément sur les images et vidéos mais je peux vous assurer qu'il y avait une bonne averse !

patchfree a écrit:
Le
seul reproche qu'on puisse faire au photographe est d'avoir un peu
abusé du grand angle et d'avoir oublié... qu'il pouvait pleuvoir!

Octobre = le mois le plus sec en Guyane. Donc effectivement, la pluie n'aurait jamais dû être au rdv. Aujourd'hui il fait plutôt beau !
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


"Tout le monde" devrait naturellement se tourner vers un récepteur Galiléo dés 2014! (Vidéo enregistrée avant le report de 24H de la mission)


Mise en orbite des 2 premiers satellites Galileo... par CNES
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Extrait de 11mn JT de Guyanne hier soir:

Amusant d'avoir un autre point de vue a coté des sequences "serieuses": " elle est partie avant!", dépôt de plainte et decodeur, pour les français de metropole....
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Wahou ! C'est surréaliste ces images d'une semiorka qui décolle depuis la jungle. On dirait un montage ! Ça fait des années qu'on en parle, on y était donc préparé (même si à la fin avec tous les retards, on se demandait si ça arriverait vraiment un jour), mais en voyant les images, ça m'a fait un choc ! C'est cool en tout cas.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Sergueï Ivanov vient de m'apprendre que "ST" signifiait "Spécialement pour les Tropiques" !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Sergueï Ivanov vient de m'apprendre que "ST" signifiait "Spécialement pour les Tropiques" !

Sympa l'anecdote ! Tu as de sacrés relations Niko ;)
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


indy0507 a écrit:
nikolai39 a écrit:Sergueï Ivanov vient de m'apprendre que "ST" signifiait "Spécialement pour les Tropiques" !

Sympa l'anecdote ! Tu as de sacrés relations Niko ;)

Surtout avec Youtuppp Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Blbl Ils en parlent dans la vidéo postée plus haut :)
Yantar
Yantar

Messages : 3046
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:
indy0507 a écrit:
nikolai39 a écrit:Sergueï Ivanov vient de m'apprendre que "ST" signifiait "Spécialement pour les Tropiques" !

Sympa l'anecdote ! Tu as de sacrés relations Niko ;)

Surtout avec Youtuppp Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Blbl Ils en parlent dans la vidéo postée plus haut :)

Indy0507 est basée a Kourou et la video est un extrait du JT de Guyane...:D
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Loulou a écrit:
Yantar a écrit:
indy0507 a écrit:
nikolai39 a écrit:Sergueï Ivanov vient de m'apprendre que "ST" signifiait "Spécialement pour les Tropiques" !

Sympa l'anecdote ! Tu as de sacrés relations Niko ;)

Surtout avec Youtuppp Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 Blbl Ils en parlent dans la vidéo postée plus haut :)

Indy0507 est basée a Kourou et la video est un extrait du JT de Guyane...:D

J'avais pas vu ..... :oops: En plus j'ai pas la télé donc...
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Sergueï Ivanov vient de m'apprendre que "ST" signifiait "Spécialement pour les Tropiques" !

Sérieux? parce que j'allais justement te poser la question :megalol:

Comment tu dis "spécialement pour les tropiques" en russe?
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:
nikolai39 a écrit:Sergueï Ivanov vient de m'apprendre que "ST" signifiait "Spécialement pour les Tropiques" !

Sérieux? parce que j'allais justement te poser la question Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 10 45200

Comment tu dis "spécialement pour les tropiques" en russe?

Les grands esprit se rencontrent ! :D

En Russe : Специальная Тропическая

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum