Développement du Space Launch System (1/2)

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Du côté d'ATK on travaille dur pour proposer des boosters 5 segments à poudre adaptés aux différentes versions du lanceur, jusqu'à sa version 130 t.
Il s'agit ainsi de contrer les sociétés qui proposent des solutions de boosters à ergols liquides.

Un aperçu des solutions proposés par les uns et les autres ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14650-un-super-booster-5-segments-d-atk-pour-la-version-lourde-du-sls

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Une petite question, c'est pas que j'ai pas envie de me taper les 18 pages complête du sujet, mais j'ai super peur de ne pas trouver l'info que j'y recherche, de la je me suis dit : je pense le mieux c'est de poser la question :


Y a t'il ou non, un volet ISS du program SLS, pour des vols habités "lourds" (+ crew ou pas, peu importe) en direction de l'ISS, qui grosso modo permettrait de remplacer l'absence de la navette spatiale, si la NASA devait engager a nouveau des travaux lourds sur la station ?

Ou est ce que cela a été clarifié dans le sens que non ? Attention, je ne parle pas d'un concurrence du SLS sur le programme privé, mais une utilité annexe quand il faudra réengager des vols très lourds vers l'ISS quand manifestement certaines parties de la station vont arriver a date de péremption prévue, ou projet de l'agrandir, changer des modules, rajouter des modules, mais auss les poutres, le complexe solaire ect ...

Parce que a l'évidence seul le SLS pourra le faire ... Et non pas sans adaptation
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas


Argonaute a écrit:Une petite question, c'est pas que j'ai pas envie de me taper les 18 pages complête du sujet, mais j'ai super peur de ne pas trouver l'info que j'y recherche, de la je me suis dit : je pense le mieux c'est de poser la question :


Y a t'il ou non, un volet ISS du program SLS, pour des vols habités "lourds" (+ crew ou pas, peu importe) en direction de l'ISS, qui grosso modo permettrait de remplacer l'absence de la navette spatiale, si la NASA devait engager a nouveau des travaux lourds sur la station ?

Ou est ce que cela a été clarifié dans le sens que non ? Attention, je ne parle pas d'un concurrence du SLS sur le programme privé, mais une utilité annexe quand il faudra réengager des vols très lourds vers l'ISS quand manifestement certaines parties de la station vont arriver a date de péremption prévue, ou projet de l'agrandir, changer des modules, rajouter des modules, mais auss les poutres, le complexe solaire ect ...

Parce que a l'évidence seul le SLS pourra le faire ... Et non pas sans adaptation


Le SLS est réservé exclusivement pour les vols au-delà de l'orbite terrestre.
Il n'est prévu aucun vol de SLS pour l'ISS, la NASA ne compte pas remplacer les vieux modules de la station. le plan officielle est l'abandon de l'ISS en 2020, mais si la station est encore dans un bon état pour fonctionner sans danger, il y a des possibilités qu'elle soit maintenue jusqu'en 2025. Il y a des discussions entre Russes et Américains sur cette possibilité.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Anubis a écrit:
Argonaute a écrit:Une petite question, c'est pas que j'ai pas envie de me taper les 18 pages complête du sujet, mais j'ai super peur de ne pas trouver l'info que j'y recherche, de la je me suis dit : je pense le mieux c'est de poser la question :


Y a t'il ou non, un volet ISS du program SLS, pour des vols habités "lourds" (+ crew ou pas, peu importe) en direction de l'ISS, qui grosso modo permettrait de remplacer l'absence de la navette spatiale, si la NASA devait engager a nouveau des travaux lourds sur la station ?

Ou est ce que cela a été clarifié dans le sens que non ? Attention, je ne parle pas d'un concurrence du SLS sur le programme privé, mais une utilité annexe quand il faudra réengager des vols très lourds vers l'ISS quand manifestement certaines parties de la station vont arriver a date de péremption prévue, ou projet de l'agrandir, changer des modules, rajouter des modules, mais auss les poutres, le complexe solaire ect ...

Parce que a l'évidence seul le SLS pourra le faire ... Et non pas sans adaptation


Le SLS est réservé exclusivement pour les vols au-delà de l'orbite terrestre.
Il n'est prévu aucun vol de SLS pour l'ISS, la NASA ne compte pas remplacer les vieux modules de la station. le plan officielle est l'abandon de l'ISS en 2020, mais si la station est encore dans un bon état pour fonctionner sans danger, il y a des possibilités qu'elle soit maintenue jusqu'en 2025. Il y a des discussions entre Russes et Américains sur cette possibilité.


Et les USA vont raquer les Ccdev(s) pour même pas 6 ans d'ISS + 5 ans optionnel + ou - dans les choux quand a ce que ça se fasse ou pas ...

Perso j'ai bien du mal a y croire a ça quand même, d'autant + qu'on est au devant d'un problème d'une lourdeur extrême, si il était décidé un abandon de l'ISS c'est la déflagration que cela aurait a jamais sur les dépenses spatiales futures ... Le tollé politico-médiatique serait si lourd qu'au de la, plus aucun politique aux USA n'oserait accepter d'engager des dépenses de + de 5 milliards de $ pour des petits projets spatiaux

L'ISS a quand même couté 70 milliards de $ aux USA, et on sait en + ces dernières années que les objectifs de "productivité scientifique a retombées" sont complêtement dans les choux : les équipages de l'ISS font extrêmement peu de science par rapport a ce qui était prévu au départ, et que si rien est fait d'ici la : la situation n'aura tout simplement pas changé ... Alors je peu comprendre d'un coté, que certaines voix se disent : ben puisqu'elle n'est pas productive et ce massivement, comme prévu : abandonnons la ... Oui, sauf que le tollé, toujours le tollé ... Est ce seulement une option acceptable ? Je ne pense pas

Même en 2025, le cout politique serait terrible pour qui déciderait une telle chose, car au vu des couts du passé, qui ont empêché tant d'autres projets qui auraient pu être bien + utiles ... Et le besoin d'avoir une station permanente pour de grands projets avenir ne vont pas dans le sens de sa destruction ou alors c'est qu'on a un problème de cohérence-ambitions-anticipations des besoins de demain

Pour moi l'ISS est indévissable, dans le sens : impossible a abandonner car cela serait trop difficile a justifier ... Les USA ont déja avalé l'arrêt de Constellation : ils avalerons pas un arrêt de l'ISS qui n'a même pas atteint son objectif de croisière en productivité de science, mais surtout, surtout apparaitra le manque de cohérence par rapport a un projet de fond si on veut y aller : c'est Mars

On sait qu'il nous faudra un train spatial d'au moins le même poids que celui de l'ISS pour y aller, ce qui implique de facto, de créer un chantier spatial et qu'il serait absurde alors de pas profiter de la présence de l'ISS pour cela : pour avoir une station permettant d'aller effectuer des travaux réguliers sur un assemblage de charges utiles qui rejoindrait la station


Et c'est la qu'on peut se poser quelques questions quand même quand a l'affirmation que SLS via Orion + grosse charge utile, n'ira jamais a l'ISS, question de cohérence a venir : pour moi c'est inévitable ... Tot ou tard l'ISS réclamera des vols a grosse charge utile vers elle a nouveau comme du temps de la navette ... Et si une vraie politique marsienne est engagée : ne pas utiliser la capacité de l'ISS a servir de chantier serait une erreur, ce qui implique son maintient bien au de la de 2025, mais aussi des travaux a faire avant


Même si évidemment, on peut dire une chose : c'est qu'on ne sait rien ... Je trouve quand même assez étrange la politique actuelle qui te fait dire cela

Autre soucis qui me fait avoir des "doutes" : c'est le rythme annoncé par les USA sur le SLS, ou ils espèrent environ 1 vol par an ... Alors un vol par an pour que des missions au de la de l'orbite terrestre : c'est gros ... (et pour y faire quoi a ce rythme ?) 1 vol par an du SLS ça va forcément dans le sens d'un peu d'orbite basse aussi ... Ca me fait un peu penser a la navette et ce a quoi elle a servi

Qui aurait pensé qu'elle aurait aussi souvent servi pour juste un téléscope spatial ? (je sais plus le nombre de missions, mais je sais que c'est affolant et interloquant) pendant la période de développement de la navette ... Je pense qu'affirmer aujourd'hui que SLS ne servira pas aux vols d'orbite basse pour du gros Fret ISS pour entamer des projets spéciaux : est hasardeux quand même

Car il me semble bien qu'a la base de tout, quand SLS a été proposé : pouvoir récupérer certaines capacités perdus avec l'arret de la navette était dans les principaux arguments en + des projets de retour a l'exploration du système solaire

Peut être pour l'instant ils se bornent a communiquer ainsi, pour ne pas perturber les Ccdev ?
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas


Le devenir de l'ISS est vraiment HS dans ce FIL.
D'abord sur l'argumentation .... il ne faudrait pas oublier que les modules ont une durée de vie dans l'espace qui n'est pas éternelle.
On a déjà prolongé de 2015 à 2020. Il faudra attendre un état précis des lieux et de tout ce qui doit fonctionner à bord pour savoir si un nouveau prolongement est techniquement possible. personnellement j'ai un petit doute. et quelques signes chez les russes me font penser qu'ils ont d'autres projets après 2020.
Par ailleurs comme il a été dit le SLS n'est pas prévu pour desservir la station. Le privé est chargé de l'orbite basse aussi bien pour du cargo que pour les équipages.C'est à la fois une décision politique et économique car le SLS (à supposer que la station ISS existe encore quand il sera opérationnel) sera un lanceur fort cher.
Peut-être que SLS servira à desservir une future base placée en L2 Terre-Lune comme cela est envisagé par certains. Et de là partiraient des missions du beyond ... mais on a le temps de se voir pousser les cheveux d'ici là 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Oui, pas besoin du SLS pour s'occuper de l'ISS, c'est hors sujet.

SLS dans sa version lourde pourrait à elle seule mettre en orbite basse une grosse station. Donc elle ne sera pas utilisée pour compléter une ISS qui de toute façon arrivera en fin de vie quand le SLS sera au point. Et pas la peine de réfléchir à aller remplacer des modules, il vaudrait mieux repartir de (presque) zéro.

Donc si SLS est utilisé dans le futur pour lancer des modules habitable, j'espère que ce sera pour une station en orbite autour de la Lune, ou en L2 (Terre-Lune), ou encore sur une trajectoire de collision avec Mars.

(Et avant 30 ans, parcequ'après ça va être juste pour moi pour profiter du spectacle...)

Des utilisations possibles du SLS vues par Boeing :
http://www.nasaspaceflight.com/2013/01/boeing-outlines-technology-crewed-mars-missions/

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 12 Image110

mais encore une fois, pour l'instant il n'y a qu'EM-1 et EM-2 qui sont officiellement planifiés et financés.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Voici le résumé du développement du SLS au mois de janvier 2013 : rapport
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:

Donc si SLS est utilisé dans le futur pour lancer des modules habitable, j'espère que ce sera pour une station en orbite autour de la Lune, ou en L2 (Terre-Lune), ou encore sur une trajectoire de collision avec Mars.
Une trajectoire de collision avec Mars, ok, mais alors avec un bouclier thermique, parachutes et système de propulsion pour l'atterrissage ... :)
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
Vonfeld a écrit:

Donc si SLS est utilisé dans le futur pour lancer des modules habitable, j'espère que ce sera pour une station en orbite autour de la Lune, ou en L2 (Terre-Lune), ou encore sur une trajectoire de collision avec Mars.
Une
trajectoire de collision avec Mars, ok, mais alors avec un bouclier thermique, parachutes et système de propulsion pour l'atterrissage ... :)

Les seules missions actuellement financées sont à ce jour les toutes premières missions d'essai du SLS (et encore ... sauf pépin,demande de rallonge, etc ...)
Anticiper sur ce que sera la suite ... c'est jouer les Mme Irma du FCS 🤡

Un voyage trans-martien (un petit tour autour et on repart) ce ne sera pas forcément exclu des plans de la NASA. (mais on sait qu'il y a parait-il un plan B de station en L2 terre-Lune ... c'est dire si les spéculations vont bon train)
Avec une capsule vide ....cela ne serait-il pas jouable de faire un voyage de "validation" vers Mars ? (parce que les crédits pour un atterrisseur ... et tout le tralala ... je n'ai pas l'impression que cela soit prêt d'être voté.)

Cela aurait au moins l'intérêt (à moindre frais si on peut dire) de valider le lanceur, de valider la capsule et son module de service sur un long voyage interplanétaire, de valider le bouclier et la rentrée à la vitesse d'un tel retour.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Rapport de développement du mois de février :ici
- des tests de stress sur les matériaux composites étudiés pour le SLS
- présentation de Cincinnati Electronics
- un contrat pour des boosters de nouvelle génération attribué à Aérojet
- Des modifications apportées à l'usine de Michoud à la Nouvelle Orléans pour produire le SLS
- Tests du J2X à Stenis
- Visite de Bolden au centre spatial Marshall où il a eu une démonstration des possibilités de l'impression 3D pour le prototypage rapide.
Développement du Space Launch System (1/2) - Page 12 705193main_SLM%20Test%20build_466

Un fait intéressant : des techniciens de la nasa ont réalisé de nouveaux essais avec le générateur de gaz du vieux F1 dans le but de développer les nouveaux moteurs du SLS
article
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:Rapport de développement du mois de février :ici
.../cut/...
- un contrat pour des boosters de nouvelle génération attribué à Aérojet

En fait il y a mise en concurrence de plusieurs sociétés pour des études sur les boosters.

Outre ATK qui continue à développer la version de son booster 5 segments à poudre (voir le FIL : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13619-atk-premier-test-de-qualification-du-booster-5-segments?highlight=booster#258842 )

Aerojet travaillera sur une version "à ergols liquides" kerolox. Et le contrat porte sur un prototype complet et des tests de combustion.

Aerojet will work to reduce the risk and improve technical maturation of a liquid oxygen and kerosene oxidizer-rich staged- combustion engine. The company will fabricate a representative full-scale, 550,000-pound thrust-class main injector and
thrust chamber, and conduct a number of tests measuring performance and demonstrating combustion stability.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:
Un fait intéressant : des techniciens de la nasa ont réalisé de nouveaux essais avec le générateur de gaz du vieux F1 dans le but de développer les nouveaux moteurs du SLS
article

montmein69 a écrit:
Aerojet travaillera sur une version "à ergols liquides" kerolox. Et le contrat porte sur un prototype complet et des tests de combustion.

Plus précisément, le test du générateur de gaz du moteur F1 n'est pas destiné aux moteurs du SLS (les RS-25D) mais aux potentiels booster kero-lox de Aérojet qui réutiliseraient des moteurs F1.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


vidéo sur sls et orion le point sur leurs développement a tous les deux
ien trouver http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html (avancer jusqu’à la page 3 pour trouver la vidéo intituler Exploration Systems Development Division Quarterly ) parce que je n''arrive pas a publier le lien)
ou aller sur la page d'orion du site de la nasa et clic sur la vidéo qui est sur la page d’accueil
lien http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/index.html
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas




Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Un survol de tous les domaines où on travaille dur pour rendre aux USA le lustre de ses glorieuses années et montrer que la conquête du beyond c'est pour demain. On en viendrait presque à se dire que les préoccupations de l'Europe pour développer Ariane 5 ME et Ariane 6 .... c'est de l'activité de jardin d'enfants :lol!:

Présentation bien huilée ... mais à tempérer un peu parce que ce n'est pas un chemin parsemé de roses ... et qu'il reste beaucoup de travail pour que tout soit au point et fiabilisé, voir par exemple les mauvaises surprises sur Orion (après 10 années de développement quand même) qu'il faut solutionner.
Et là dessus viennent se rajouter .... les restrictions budgétaires liées à la séquestration dont on ne mesure sans doute pas encore l'impact exact -au moins - sur le calendrier.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Un long article technique de NSF explique les préparatifs de SMAT (scale model acoustic test)

http://www.nasaspaceflight.com/2013/04/sls-smat-mini-me-version-monster-rocket/

Un modèle réduit du lanceur SLS est construit et équipé de moteurs (eux aussi de petites tailles pour simuler les vrais à l'échelle)
the mini-version of the SLS will have functioning rockets mimicking both the core engines and boosters.
Seront effectués des tests sur la propagation des ondes sonores, et des versions différentes d'injection d'eau pour en limiter les effets sur le pas de tir au moment du décollage.
Cela donnera un panel de données importantes pour la poursuite du choix du design, même si les "vraies valeurs" seront obtenues seulement lors des essais grandeur réelle (essais statiques ou décollages)
The resulting data provides a very useful template for the full scale rocket, although final verification of the environment is only fully provided by full static firings or launches of the actual vehicle.

Une partie rappelle ce qui avait été fait pour la navette en matière de test sur modèle réduit (considéré comme incomplet et) qui n'avait pu éviter certains problèmes. D'où l'importance de bien mener cette phase de tests pour le nouveau lanceur.
Des tests partiels avec deux moteurs simulant les boosters d'une part, et quatre moteurs simulant la grappe de RS 25s d'autre part ont été déjà effectués. Il faut maintenant tout tester ensemble.
The first test fire is expected to take place either in the summer of fall of this year.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


nouvelle vidéo en date du 16 04 2013
http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?collection_id=73621&media_id=161836271
je n'arrive pas a avoir la vidéo pour la mettre sur le forum donc je met juste le lien, si quelqu'un peu !!!
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


le point sur le développement du sls jusqu'au mois d'avril
lien http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/sls_highlights.html
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Un long article de NSF décrit les nouvelles machines à souder qui commencent à être installées à Michoud et qui vont permettre de créer le premier étage de la fusée.

In readiness for the fabrication of the first SLS core stage, six substantial welding tools are being installed into the buildings that gave birth to numerous space hardware, ranging from the Saturn V stages, through to the Shuttle External Tanks

http://www.nasaspaceflight.com/2013/06/sls-maf-extraordinary-machinery-exploration-rocket/
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Même si on n'en parle pas beaucoup : d'autres sujets ont la primeur, il reste encore du temps avant que ce lanceur entre en service .... le développement du SLS se poursuit.

Un article de NSF indique qu'une phase de tests sur les différents moteurs va commencer au Stennis Space Center
http://www.nasaspaceflight.com/2013/09/stennis-throttle-up-sls-engine-testing/

Comme indiqué, cela va concerner "des vieux (moteurs), des nouveaux et même du modèle réduit"

ranging from the old, the new and the miniature. Continued J-2X testing will next take place on the A-2 Test Stand, while the A-1 Test Stand will conduct RS-25 testing next year. Meanwhile the 116 Test Stand will host testing of the mini-SLS for the Scale Model Acoustic Test program (SMAT).
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le futur sera ISS ou SLS...ou les deux ?
ISS ou SLS
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Exelente analyse de mon point de vue.
Je pense aussi que les Etats Unis n'ont pas les moyens (ou la volonté) de payer pour le SLS. C'est un beau jouet, mais il coutera tellement chère que l'on ne pourra pas s'en servir.

Je pense que la solution est de continuer l'ISS (et l'ATV en Europe) avec une volonté d'en faire un centre de recherche semi-privé. S'en servir de base pour des explorations d'asteroides ou pourquoi pas une seconde station autour de la Lune.

JE remarque que l'auteur ne parle pas de cooperation avec de nouveau pays comme la Korée du Sud, le Brésil, ou même la Chine...
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:Exelente analyse de mon point de vue.
Je pense aussi que les Etats Unis n'ont pas les moyens (ou la volonté) de payer pour le SLS. C'est un beau jouet, mais il coutera tellement chère que l'on ne pourra pas s'en servir.

Je pense que la solution est de continuer l'ISS (et l'ATV en Europe) avec une volonté d'en faire un centre de recherche semi-privé. S'en servir de base pour des explorations d'asteroides ou pourquoi pas une seconde station autour de la Lune.

JE remarque que l'auteur ne parle pas de cooperation avec de nouveau pays comme la Korée du Sud, le Brésil, ou même la Chine...
Pas faux pour le côté financier.

Mais l'ISS, le STS, tourner autour de la Terre, ben... y'en a un peu marre. De plus la station date de 1998, donc elle n'est plus toute jeune. Pour une station autour de la Lune, je ne suis pas contre personnellement, mais si c'est pour faire idem qu'avec l'orbite basse comme on le fait depuis 1972, bof... Cependant, comment penses-tu que l'on pourrait s'y prendre pour faire de l'ISS une base de départ pour des astéroïdes ? Je pense que sa présence pour une telle mission est totalement fantaisiste.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Cependant, comment penses-tu que l'on pourrait s'y prendre pour faire de l'ISS une base de départ pour des astéroïdes ? Je pense que sa présence pour une telle mission est totalement fantaisiste.
L'ISS pourrait servir de station d'assemblage et ravitaillement d'un vaisseau à destination des astéroïdes. Tant pour l'aller (assemblage de plusieurs modules envoyés séparément) qui permettrait d'obtenir un système un peu plus optimisé et surtout pour le retour. Pourquoi envoyer loin dans l'espace la capsule avec sont bouclier thermique dimensionné pour le retour atmosphérique d'une grosse capsule alors qu'en faisant une étape par l'ISS on peut revenir avec un simple "petit" Dragon/CST-100/Soyouz.
On peut imaginer de ramener un gros échantillon qui serait aussi retourné sur terre séparément dans une capsule de fret séparée.

Bref, plus de modularité, souplesse et de sécurité (en réduisant la masse/taille des vaisseaux contenant des humains) qui devient accessible avec la multiplication des moyens de transport de fret et humain avec capacité de retour sur terre.

edit: D'accord, il reste le problème du freinage au retour qui est plus simple en atmosphérique direct.... ;)
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:edit: D'accord, il reste le problème du freinage au retour qui est plus simple en atmosphérique direct.... ;)
Ce n'est pas le seul problème.
L'orbite de l'ISS a été prévu pour l'observation de la terre, pas pour servir de tremplin aux missions du "beyond". Cette orbite n'est donc absolument pas adaptée.

Mais je suis d'accord sur un point avec toi. Si on veut faire de l'exploration, ce serait peut-être intéressant de créer une station spatiale relai, accessible par les capsules taxi actuelles, dédiée notamment à l'assemblage de "gros" vaisseaux n'ayant pas pour vocation d'entrer dans l'atmosphère terrestre.
Un vrai port spatial en gros!


Dernière édition par MrFrame le Jeu 3 Oct 2013 - 16:01, édité 1 fois
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Développement du Space Launch System (1/2) - Page 12 0720st10
ça fait réver, mais on ne le verra jamais Développement du Space Launch System (1/2) - Page 12 Kopfschuettel
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum