Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous

La première réponse qui me vient à cette question de colonisation de l'univers est celle-ci : notre humanité est-elle au début de son évolution où plutôt à sa fin ?

Si nous voulons perdurer, nous devrons partir de notre planète et de notre système solaire. Cela bien avant que le soleil ne devienne une géante rouge. Avant 600 millions d'années, la Terre ne sera plus habitable pour l'humain et de nombreuses espèces.

Si nous réussissons à déménager vers un système stellaire où il y aurait une planète nous convenant, je pense qu'il n'y aura pas de limite dans la colonisation de l'univers. D'autant que nous avançons de façon exponentielle dans la compréhension de la cosmologie.

Il faudra quand même tenir compte des possibilités de rencontres d'autres vies technologiquement évoluées avec lesquelles nous devrons composer.  ;)

DRD2

Messages : 51
Inscrit le : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas


DRD2 a écrit:
La première réponse qui me vient à cette question de colonisation de l'univers est celle-ci : notre humanité est-elle au début de son évolution où plutôt à sa fin ?

Si on parle d'Homo Sapiens Sapiens, je pense qu'on est plutôt sur la fin... Notre espèce va rencontrer ces prochains millénaires des environnements pour lesquels elle n'est pas adaptée (espace, station orbitale, surface martienne, etc...) Partant de ce principe, je pense qu'une pression évolutive très forte se fera... Elle sera probablement dirigée et plus forcement darwinienne, mais l’émergence d'un futur "primate spatial" est une fatalité!
Il se peut aussi que l'homme ne soit plus "l’espèce" la plus intelligente. J'ai grandi à une époque où l'ordinateur est devenu plus fort que l'homme aux échecs, puis au Go... et on commence à parler de voitures autonomes!
La reconnaissance d'image avec des réseaux de neurones convolutifs sont à l'heure actuel très proche des performances des zones très bas niveaux du cortex humain (attention, ne me faites pas dire n'importe quoi... je parle des 100 premières ms de traitement du cerveau, rien "d'intelligent" là-dedans, mais certains verrous tombent)


DRD2 a écrit:Si nous voulons perdurer, nous devrons partir de notre planète et de notre système solaire. Cela bien avant que le soleil ne devienne une géante rouge. Avant 600 millions d'années, la Terre ne sera plus habitable pour l'humain et de nombreuses espèces.

Il me semble qu'il nous reste plus de 600 millions d'années! Et quand bien même, ca reste une durée très longue! Si l'humanité peut disparaitre à cause d'une gigantesque explosion nucléaire, ce ne sera pas le soleil!

DRD2 a écrit:Si nous réussissons à déménager vers un système stellaire où il y aurait une planète nous convenant, je pense qu'il n'y aura pas de limite dans la colonisation de l'univers. D'autant que nous avançons de façon exponentielle dans la compréhension de la cosmologie.

Apprenons déjà à vivre vraiment dans l'espace! Une fois que cela sera fait (dans 1000 ans), on pourra envisager de partir dans un autre système solaire. Qu'il y ait là-bas une planète habitable ou pas ne sera plus si stupidement "nécessaire"... Il nous suffira juste d'avoir accès aux matériaux des astéroïdes et à l’énergie de l’étoile.

Par contre, on sera fatalement limité à notre Galaxie... sauf une découverte du voyage instantané... Et l'univers a des lois/principes fondamentaux avec lesquelles nous ne pouvons tergiverser! (sauf à rêver ;) )

EDIT: je me rends compte à la relecture que ça fait très "trans-humaniste" comme post! tant pis!
(je déteste ce mouvement, surtout le courant américain... mais bon, on ne peut nier certaines évidences... )
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


Assez d'accord, LuckySan  Super


Il est vrai qu'avec tous les progrès concernant la biogénétique et l'épigénie, nous allons plutôt vers une évolution plus artificielle et dirigée. D'ailleurs, pour des voyages lointains, la NASA y pense depuis longtemps. L'intelligence artificielle et la robotique auront un grand rôle à jouer concernant notre avenir. Déjà, l'exploration du système solaire et, aussi, celle du cosmos se fait ainsi et ce n'est qu'un début. Lorsque nous auront des robots "androïdes" ( capable de se mouvoir comme nous les humains) et des ordinateurs quantiques permettant une communication instantanée, nous pourrons commencer une réelle colonisation du système solaire et  préparer la colonisation humaine en toute sécurité, avec des casques de réalité virtuelle. ;)


Concernant l'extinction humaine sur Terre, je me base sur ce lien http://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/mort_soleil.php. Le soleil gonfle régulièrement et sa chaleur augmente inexorablement. L'évaporation de l'eau génèrera  un effet de serre de plus en plus important. D'où une disparition de l'espèce humaine( très sensible au réchauffement climatique)  assez rapide.


J'ai beaucoup lu de livres et d'articles concernant la colonisation de l'espace. Déjà, certains physiciens, lors des missions lunaires, pensaient qu'en 2010 nous aurions des cités dans l'espace.


Je pense qu'il faudra, aussi, modifier notre forme de vie sociétale. Car, ce qui freine le plus la colonisation planétaire et interplanétaire, c'est le coût des missions qui sont au fur et à mesure de leur création supprimées à cause du financement.


Dernière édition par DRD2 le Jeu 14 Juil 2016 - 18:02, édité 1 fois
avatar
DRD2

Messages : 51
Inscrit le : 07/09/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


DRD2 a écrit:Bonjour à tous

La première réponse qui me vient à cette question de colonisation de l'univers est celle-ci : notre humanité est-elle au début de son évolution où plutôt à sa fin ?

Si nous voulons perdurer, nous devrons partir de notre planète et de notre système solaire. Cela bien avant que le soleil ne devienne une géante rouge. Avant 600 millions d'années, la Terre ne sera plus habitable pour l'humain et de nombreuses espèces.

Si nous réussissons à déménager vers un système stellaire où il y aurait une planète nous convenant, je pense qu'il n'y aura pas de limite dans la colonisation de l'univers. D'autant que nous avançons de façon exponentielle dans la compréhension de la cosmologie.

Il faudra quand même tenir compte des possibilités de rencontres d'autres vies technologiquement évoluées avec lesquelles nous devrons composer.  ;)
Notre humanité est une branche des espèces animales terrestres : ne soyons pas spéciste  car si nous rencontrons des extraterrestres , ils ne seront pas de la même espèce  que nous , et nous devons savoir nous comporter  correctement ... soyons plus que des gentlemen... des gentle-animals ! Bon, d'accord s'ils font partis du règne végétal, être végane pourrait être aussi mal vu  !  Adoptons une nourriture au label garanti 100 % synthétique ! 🤡 

Pour être plus sérieux , il y a des chances que la Vie terrestre soit proche de sa fin : moins de 600 millions d'années, c'est peu par rapport aux quatre milliards d'années déjà passées ! Si on veut jouer les prolongations, il faut effectivement envisager de changer de monde !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


DRD2 a écrit:
Déjà, certains physiciens, lors des missions lunaires, pensaient qu'en 2010 nous aurions des cités dans l'espace.

Remarque pertinente qui devrait amener à conclure que faire des prévisions sur l'expansion de l'humanité dans l'espace n'est justement pas... pertinent. 

L'écrasante majorité des "visions" du futur se sont avérées totalement à coté de la plaque... Et même pour les plus raisonnables, comme celles des années 70 ou du début des années 80, qui prévoyaient la production de nouveaux matériaux et de nouveaux médicaments grâce aux stations orbitales, les vols hebdomadaires de la navette spatiale, ou les projets militaires pharaoniques comme l'IDS, il suffit de comparer avec ce qui s'est réellement produit...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:

Par contre, on sera fatalement limité à notre Galaxie... sauf une découverte du voyage instantané... Et l'univers a des lois/principes fondamentaux avec lesquelles nous ne pouvons tergiverser! (sauf à rêver ;) )

Mais si, rêvons , notre Galaxie est notre vaisseau intergalactique et la rencontre avec celle d'Andromède plus grande que la nôtre aura lieu dans 4 milliards d'années !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Remarque pertinente qui devrait amener à conclure que faire des prévisions sur l'expansion de l'humanité dans l'espace n'est justement pas... pertinent. 

L'écrasante majorité des "visions" du futur se sont avérées totalement à coté de la plaque... Et même pour les plus raisonnables, comme celles des années 70 ou du début des années 80, qui prévoyaient la production de nouveaux matériaux et de nouveaux médicaments grâce aux stations orbitales, les vols hebdomadaires de la navette spatiale, ou les projets militaires pharaoniques comme l'IDS, il suffit de comparer avec ce qui s'est réellement produit...

Oui... c'est tout à fait pour cela que je parlais dans mon post de "dans 1000 ans"... dans le prochain siècle, c'est la zone "tendue"...

Autant je pense que de mon vivant (horizon 2050 max...) rien de transcendantal ne se passera... quoiqu'en dise certain PDG de compagnies astronautiques ;)

Tout en restant réaliste, je reste persuadé que l'avenir de l'humanité réside dans l'espace... c'est une nécessité! la seule raison pour laquelle nous avons perturber notre environnement!

Si nous permettons à notre écosystème de perdurer ailleurs, ben ça valais le coup... sinon... :pale:
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


Une collision impressionnante, le mariage Andromède-Voie Lactée. D'après ce que j'ai lu à ce sujet, à part générer de nouvelles étoiles, le risque de collision stellaire est très faible grâce aux grandes distances les séparant.
avatar
DRD2

Messages : 51
Inscrit le : 07/09/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit: Tout en restant réaliste, je reste persuadé que l'avenir de l'humanité réside dans l'espace... c'est une nécessité! la seule raison pour laquelle nous avons perturber notre environnement!
Si nous permettons à notre écosystème de perdurer ailleurs, ben ça valais le coup... sinon... :pale:
 Oui, c'est une nécessité d'autant plus que nous sommes dans un système fini où les matières premières viendront à manquer rapidement, moins de 200 ans pour certaines matières. Ce sera une obligation d'aller chercher les matières premières ailleurs et donc d'aménager des bases industrielles dans l'espace.
avatar
DRD2

Messages : 51
Inscrit le : 07/09/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:
DRD2 a écrit:
La première réponse qui me vient à cette question de colonisation de l'univers est celle-ci : notre humanité est-elle au début de son évolution où plutôt à sa fin ?

Si on parle d'Homo Sapiens Sapiens, je pense qu'on est plutôt sur la fin... Notre espèce va rencontrer ces prochains millénaires des environnements pour lesquels elle n'est pas adaptée (espace, station orbitale, surface martienne, etc...) Partant de ce principe, je pense qu'une pression évolutive très forte se fera... Elle sera probablement dirigée et plus forcement darwinienne, mais l’émergence d'un futur "primate spatial" est une fatalité!
Il se peut aussi que l'homme ne soit plus "l’espèce" la plus intelligente. J'ai grandi à une époque où l'ordinateur est devenu plus fort que l'homme aux échecs, puis au Go... et on commence à parler de voitures autonomes!...
Il y a quelques temps je lisait un article sur un site sur différents projets que certains milliardaires seraient en train de financer pour arriver (d'ici une trentaine d'années selon les plus optimistes) à enregistrer la conscience d'une personne, puis la conserver dans un ordinateur.

Au delà des aspects éthiques (des milliardaires auraient ainsi, en théorie, la possibilité de voire leur conscience être sauvegarder dans une mémoire alors que son support naturel (le cerveau) disparaîtrait au moment de la mort du corps) de la chose et de son caractère très science-fiction, je me suis demandé si cette idée pourrait avoir une application pour les voyages interstellaires. Surtout que l'article renchérissait sur la possibilité ultérieur de transférer cette conscience au cerveau électronique d'un robot (on est là en plein Asimov), voire vers un clone biologique de l'individu (quid de la conscience de ce même clone?), donc sur la possibilité d'aboutir à une sorte d’immortalité pour les plus riches à long terme.

Pourtant, c'est l'application au spatiale qui m'a intéressée. On pourrait ainsi imaginer un vaisseau spatiale plus petit (car on n'aurait plus besoin de se soucier du ravitaillement pour l'équipage) qui transporterait ces consciences dans la mémoire d'un ordinateur vers une planète extrasolaire et, une fois sur place commencerait à exploiter, de façon automatique, les matières premières disponibles sur place pour fabriquer des robots qui recevront les consciences de ces individus. Par la suite, en tant que robots, ils pourraient se charger de faire des clones (le vaisseau transportant aussi l'ADN de chacun) biologiques d'eux-mêmes pour y transférer leur conscience et ainsi "revenir à la vie" après des dizaines d'années lumières et des centaines d'années de voyage.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:
Il y a quelques temps je lisait un article sur un site sur différents projets que certains milliardaires seraient en train de financer pour arriver (d'ici une trentaine d'années selon les plus optimistes) à enregistrer la conscience d'une personne, puis la conserver dans un ordinateur.

Au delà des aspects éthiques (des milliardaires auraient ainsi, en théorie, la possibilité de voire leur conscience être sauvegarder dans une mémoire alors que son support naturel (le cerveau) disparaîtrait au moment de la mort du corps) de la chose et de son caractère très science-fiction, je me suis demandé si cette idée pourrait avoir une application pour les voyages interstellaires. Surtout que l'article renchérissait sur la possibilité ultérieur de transférer cette conscience au cerveau électronique d'un robot (on est là en plein Asimov), voire vers un clone biologique de l'individu (quid de la conscience de ce même clone?), donc sur la possibilité d'aboutir à une sorte d’immortalité pour les plus riches à long terme.

Pourtant, c'est l'application au spatiale qui m'a intéressée. On pourrait ainsi imaginer un vaisseau spatiale plus petit (car on n'aurait plus besoin de se soucier du ravitaillement pour l'équipage) qui transporterait ces consciences dans la mémoire d'un ordinateur vers une planète extrasolaire et, une fois sur place commencerait à exploiter, de façon automatique, les matières premières disponibles sur place pour fabriquer des robots qui recevront les consciences de ces individus. Par la suite, en tant que robots, ils pourraient se charger de faire des clones (le vaisseau transportant aussi l'ADN de chacun) biologiques d'eux-mêmes pour y transférer leur conscience et ainsi "revenir à la vie" après des dizaines d'années lumières et des centaines d'années de voyage.

Je crois que Canal+ a diffusé un film basé sur ce sujet

Je ne pense pas que la complexité du cerveau ne permette avant bien longtemps ce genre de transfert. D'abord, qu'est-ce que la conscience ? A priori, en biologie, la conscience regroupe le sens de l'éveil, la connaissance de soi et la perception de l'environnement. De plus, il faut une combinaison chimique qui permette ces ressentis. C'est un processus difficile voir impossible à mettre en oeuvre sur une machine.
avatar
DRD2

Messages : 51
Inscrit le : 07/09/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:Il y a quelques temps je lisait un article sur un site sur différents projets que certains milliardaires seraient en train de financer pour arriver (d'ici une trentaine d'années selon les plus optimistes) à enregistrer la conscience d'une personne, puis la conserver dans un ordinateur.

Sauvegarder notre conscience humaine sur un ordinateur n'est qu'un rêve qui sous-entend une réelle incompréhension de ce qu'est l'esprit humain. (je ne parle pas de vitaliste ou d’âme humaine...)

Non... notre esprit est fondamentalement lié à notre corps: notre cerveau est une "machine" à traiter des flux nerveux venant de chaque centimètre de peau, de rétine, de fibres musculaires.  Tout y est mêlé à la conscience au point que je ne peux penser sans entendre une voie intérieure qui au niveau du traitement est toute aussi réelle que n'importe quel autre son (c'est-à-dire que je m'entends réellement penser)

Dissocier l'esprit et le corps est une erreur, venant principalement de notre culture judéo-chrétienne 
Ensuite, on peux décider de tout simuler... ou de nous construire un nouveau corps cybernétique... mais de toute façon, ce ne sera qu'une sauvegarde, la "conscience originelle" bouffera quand même les pissenlits par la racine...

Il y a toujours eu des gourous/escrocs/sorcier pour escroquer des riches en surfant sur la peur de leur mort. Le plus vieux écrit humain est au sujet d'un roi presque demi-dieu effrayé par sa condition de mortel, c'est dire si c'est pas nouveau!

P-S: une trentaine d'années, c'est pas pour les plus optimistes, mais pour les milliardaires plus âgés, ceux qui ont une trentaine d'années à vivre... curieux, non... :scratch:
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas ces problèmes méta-philosophique nous hantent et nous hanteront encore longtemps (même les Académiciens qui sont immortels)... c'est normal ! ;)
C'est quand même intéressant d'en discuter , mais en ce qui me concerne je n'ai pas la poudre de cheminette ou perlinpimpin pour vous donner la solution.

Tout ce que je peux dire de ce sujet , c'est que je me rappelle encore qui j'étais , mais Alzeimer peut survenir un de ces jours .

Pour être plus sérieux , cela pour dire que la conscience ne dépend pas de la totalité de notre être et que pour la mettre en boite - si un jour c'est possible - , on est peut-être pas obligé de se reformer à l'identique.  
D'ailleurs en tant que chimiste, je peux vous dire que des molécules que j'avais à la naissance, il n'en reste pas beaucoup : quelques milliards de milliards  de l'ordre de 10 18.... peu de chose par rapport à 10 24  ((million de milliards de milliards.)  de l'ordre du nombre de molécules dans 2 g de dihydrogène.avec quoi on peut gonfler un ballon de 24 L ... donc avec 10 18 ce serait un ballon de 24 microlitres ! Bon, je délire un peu ...

Non,  il faut rechercher cette conscience dans un programme plutôt que dans le matériel ;.. Et pour aller dans la mode des anglicismes : le software plutôt que le hardware !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 2 Empty Le code de la conscience

Message Dim 17 Juil 2016 - 14:51


Pour ceux qui se sentent "hantés" par la problématique de la conscience, je ne peux que recommander la lecture du "Code de la conscience" de Stanislas Dehaene édition Odile Jacob.
ou bien :
https://www.youtube.com/watch?v=mSqX_dwLA40
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 398
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Aramis a écrit:Pour ceux qui se sentent "hantés" par la problématique de la conscience, je ne peux que recommander la lecture du "Code de la conscience" de Stanislas Dehaene édition Odile Jacob.
ou bien :
https://www.youtube.com/watch?v=mSqX_dwLA40
En tout cas cette conférence sur youtube me parait très interessante, mais bon, il me faudra retrouver de la sérénité avant de m'y plonger.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Merci Aramis pour ce lien ; déjà au bout de 30' on se rend bien compte de la problématique de la conscience et de sa capacité plus ou moins restreinte à appréhender le réel, et son état suivant les moments de la vie ou suivant les individus, son étroitesse, ses limites, mais aussi son potentiel . 
Or c'était un des objectifs dans les anciennes écoles des Mystères de la Grèce antique ou de l'Egypte ancienne (école pythagoricienne, celle des Mystères d'Eleusis, ...) (de même que dans d'autres civilisations) d'amener les candidats à un élargissement de la conscience, les amener à passer à un niveau supérieur ou du moins à un niveau amélioré de conscience ; c'est un des buts également il me semble de toute spiritualité, de tout mouvement spirituel d'hier ou d'aujourd'hui (comme le soufisme par exemple ; ou le mouvement qu'avait initié Sri Aurobindo au XXème siècle avec son concept de supra-mental ou supra-conscience ; etc) .
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


DanLM a écrit:Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ?

Excusez-moi de mettre un peu de pessimisme dans la discussion, mais pour répondre froidement à la question initiale, j'ai envie de répondre "Mars", et ensuite rideau. Soyons fous, allons jusqu'au système solaire, même si je ne sais pas bien ce qu'on irait faire sur Mercure ou Vénus, voire sur les lunes joviennes (d'ailleurs, serait-ce vraiment de la "colonisation" stricto sensu ?)

En fait, je suis tous simplement pessimiste sur l'avenir de l'humanité telle qu'on la connait, sur le temps qu'il nous reste avant la fin, temps qui me parait bien inférieur au temps nécessaire pour découvrir, maîtriser et financer ces technologies mirifiques qui nous manquent pour sortir du système solaire... Et je n'oserais pas appeler "humanité" le futur que vous entrevoyez dans les messages précédents (culture d'ADN, clones, transfert de conscience)...

_________________
Documents pour le FCS :
  • Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:...
En fait, je suis tous simplement pessimiste sur l'avenir de l'humanité telle qu'on la connait, sur le temps qu'il nous reste avant la fin, temps qui me parait bien inférieur au temps nécessaire pour découvrir, maîtriser et financer ces technologies mirifiques qui nous manquent pour sortir du système solaire... Et je n'oserais pas appeler "humanité" le futur que vous entrevoyez dans les messages précédents (culture d'ADN, clones, transfert de conscience)...
+1. A moins d'une rupture technologique inattendue, l'Humanité terrestre se conduira elle-même à sa perte avant même d'avoir pu commencer à coloniser son voisinage (pour le moment, plutôt inhospitalier). Après, les autres solutions évoquées, ça n'est pas la même Humanité (même espèce ne signifie pas même Humanité), c'est une bouteille à l'Univers et donc pas vraiment de la colonisation car ça n'est pas maitrisé. Si j'envoie mon sperme congelé dans l'espace lointain à l'aide d'une sonde et que j'ai un descendant inconnu dans un monde extra-terrestre, je suis désolé mais je ne me considèrerais ni comme Dieu le Père, ni comme un colonisateur de l'Univers mais simplement comme un donneur.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


En ce qui concerne la question proprement dite puisque c'est le sujet : pour l'instant on n'a rien colonisé, donc "jusqu'où ira-t-on ?" est pour moi une question vraiment vraiment très prématurée ; elle ne devrait même pas être posée en fait LOL LOL LOL ; pas encore du moins . Ce serait plutôt : qu'est-ce que l'on va coloniser en premier ? Pour moi c'est la Lune ; on commencera peut-être dans ce siècle . Mars je n'y crois pas avant plusieurs centaines d'années (on parle de colonisation) .

Quant à l'avenir de l'humanité, je suis assez optimiste en ce qui concerne la survie, je ne crois pas qu' elle disparaîtra prochainement ; même si les 3/4 sont rayés du globe disons à cause de guerres atomiques par exemple . ( je suis même très optimiste finalement LOL LOL LOL ; quant à la survie je veux dire ) . Mais on n' est quand même pas bête au point de rayer les 3/4 du globe ; 1/10ème peut-être, avant de se reprendre ... Enfin, qui sait ...  
Je pense tout de même que l'humanité a encore de "beaux" jours devant elle .
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:...
Je pense tout de même que l'humanité a encore de "beaux" jours devant elle .
C'est probablement ce que se disaient les dinosaures au Crétacé. ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:
Gergovi a écrit:...
Je pense tout de même que l'humanité a encore de "beaux" jours devant elle .
C'est probablement ce que se disaient les dinosaures au Crétacé. ;)
ils ont disparu en quelques millions d'années je crois ?
ça laisse du temps  LOL LOL LOL
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


On peut imaginer qu'avec les progrès combinés de l'électronique et de l'intelligence artificielle, on parvienne à coloniser les planètes du système solaire les moins hostiles et les plus proches (Lune, Mars) mais il me semble que les ordres de grandeur des énergies en jeu ne permettent pas d'envisager de sortir du système solaire. Ou alors quelques individus dans le cadre d'un voyage très long et sans retour et avec bien peu d'espoir de parvenir à une implantation réussie. Pas vraiment une colonisation puisque tout lien serait définitivement coupé avec la terre d'origine.

Mais il y a un autre obstacle. Nous sommes dotés d'outils formidables mais nous sommes restés sur le plan mental des hommes de la préhistoire. La société que nous  contribuons à construire n'élève généralement pas les individus, ne maximise pas leur potentiel, ce qui est sans doute un prérequis pour se lancer dans quelque chose d'aussi audacieux que la conquête des cieux. C'est panem et circenses (du pain et des jeux) un effondrement de la culture générale dans les catégories sociales traditionnellement les mieux éduquées, le triomphe de l'hédonisme associé à une ignorance crasse tendance qui pourrait faire de nous à terme les Elois du roman de "La machine à remonter le temps" de HG Wells (critique indirecte de la société anglaise de la fin du XIXème siècle) utilisant des outils créés par nos ancêtres sans en comprendre le fonctionnement. Est que c'est un égarement passager de notre civilisation ou est ce une tendance lourde irréversible comme cette attirance suicidaire pour le coca cola et les McDo qui crée une société de pachydermes difformes (découlant d'ailleurs de mécanismes psychologiques implantés lorsque  l'humanité faisait ses premiers pas et que la disette était chronique) ?
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


[petit HS]

Houla... Il y a tout une série de post qui vont me faire tomber en dépression!!!! 8-)

L'humanité s'en sort bien! Les progrès sociaux sont incroyables dans le monde entier...

Bien sur que l’espèce humaine a à faire face à des problèmes de très grandes envergures, mais n'oublions pas le chemin que l'on a parcouru! (sans passer de la pommade à l’espèce humaine)

exemple de problème résolu (ou bien avancé):
- explosion démographique: ça fait 10 ans que le nombre de naissance dans le monde est stable
- faim dans le monde: on a statistiquement plus de chance de mourir d’obésité morbide que de faim dans le monde
- guerre: On a plus de chance de mourir violemment de sa propre main que de la main d'autrui (guerre, crimes, terrorisme)
- éducation: les garçons passent en moyenne 8 ans à l’école, les filles 7 ans... plus de 80% de la population mondiale est lettré, filles comprises

Il nous reste:
- le réchauffement climatique
- la 6eme extinction des espèces (c'est le seul défi pour lequel je suis pessimiste... mais une nouvelle génération arrive... Ils y arriveront peut-être :)xx )

Tout ça pour vous apporter un peu plus d'optimisme sur l’espèce humaine!

Un documentaire qui est très intéressant à ce sujet avec des chiffres et graphiques à l'appui (en anglais, mais avec des sous-titres français bien fait)
Don’t Panic – The Facts About Population The world might not be as bad as you might believe!

[/fin du HS]
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement, je suis optimiste. Nos ancêtres, les homo-sapiens ont colonisé la planète à pied et avec des outils et des armes rudimentaires et après avoir composé avec la nature, homo-sapien a modifié profondément son environnement grâce sa technologie. Quelquefois en faisant des dégâts environnementaux. Néanmoins, il continuera sa marche en avant et son besoin de matières premières l'obligera à aller les chercher dans l'espace et donc, de construire des bases permanentes sur des satellites, des planètes et aussi construire des villes dans l'espace. Ensuite pour échapper à la mort de notre soleil, nous devrons chercher une nouvelle terre parmi les systèmes stellaires proches, qui sont surtout des naines rouges et qui ont le gros avantage d'avoir des durées de vie de centaines de milliards d'années.
Il est certain qu'il faudra s'adapter, génétiquement parlant mais notre technologie évolue de façon exponentielle alors tous les espoirs sont permis.
Et puis, un jour, nous aurons peut-être un contact avec d'autres civilisations ;)
avatar
DRD2

Messages : 51
Inscrit le : 07/09/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


D2R2, c'est l'adverbe "Ensuite" qui me choque dans ton raisonnement qui, au demeurant, peut m'aller. Mais voilà entre le très prévisible épuisement des matières premières sur Terre dans les prochains 500 ans, le choc avec un NEO d’importance, et inévitable dans les prochains 5000 ans, je ne vois pas les terriens se précipiter à la recherche d'un gite confortable au motif que 4 milliards d 'années plus loin le soleil va mourir. L'échelles des temps ne va pas bien. Des aventures ou mésaventures il y en aura d'autres bien avant et ce n'est pas sur une telle planète que nos héritiers seront à l'abri de l'explosion d'une super nova qui nous aurait impacté aussi sur Terre. Même si une super nova se manifeste à 20 AL de nous dans 100000 ans, je suis sûr que les rayons gamma ne nous défriseront même pas un peu (progrès génétique robotique).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:D2R2, (...)

Sacré Astro-notes :megalol:

_________________
Documents pour le FCS :
  • Jusqu'où l'homme peut-il coloniser l'Univers ? - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum