Il y a 40 ans , Apollo 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il y a 40 ans , Apollo 15 Empty Il y a 40 ans , Apollo 15

Message Lun 25 Juil 2011 - 1:18


Apollo 15 (26 juillet 1971 - 7 août 1971) est la 9eme mission habitée du programme Apollo. C’est la première mission faisant intervenir le rover lunaire, parcourant 27,9 kilomètres. Le rover fut très pratique comme outil d’exploration et pour transporter des échantillons et l’équipage, avant d’être finalement abandonné sur la Lune.

La mission Apollo 15 inaugurait également les « missions J » du programme Apollo, plus longues que les précédentes, avec pour objectif une exploitation scientifique poussée. À cet effet, de nombreux instruments furent embarqués, entre autres un spectromètre de rayons gamma.

texte wikipedia ouai je sait j'ai pas d'inspiration ce soir...






Il y a 40 ans , Apollo 15 772px-The_Apollo_15_Prime_Crew_-_GPN-2000-001169




de gauche a droite
David R. Scott, Alfred M. Worden et James B. Irwin


yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans , Apollo 15 Empty Re: Il y a 40 ans , Apollo 15

Message Lun 25 Juil 2011 - 10:16


Dans son livre (écrit à deux avec Leonov), "two sides of the moon", Scott donne un témoignage de première main sur la mission. Il affirme que Irwin s'est irremediablement abimé le coeur lors d'une EVA trop éprouvante. Je ne sais pas si le livre a été traduit.

Irwin avec Golda Meir

Il y a 40 ans , Apollo 15 Ird10
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans , Apollo 15 Empty Re: Il y a 40 ans , Apollo 15

Message Lun 25 Juil 2011 - 15:31


Buddy a écrit:Dans son livre (écrit à deux avec Leonov), "two sides of the moon", Scott donne un témoignage de première main sur la mission. Il affirme que Irwin s'est irremediablement abimé le coeur lors d'une EVA trop éprouvante. Je ne sais pas si le livre a été traduit.

...]

à ma connaissance, Irwin n'a pas eu d'accident cardiaque "irréversible" sur la lune

qu'est-ce qu'un accident cardiaque "irréversible"?
- l'arrêt non récupéré = la mort ...
- un infarctus constitué (qui est une nécrose d'une partie du muscle non réversible par définition)
- une lésion des faisceaux de conduction électrique du coeur ou des zones déterminant le rythme cardiaque

Par contre, il est avéré qu'il avait des problèmes cardio-vasculaires même AVANT le vol, en particulier HTA. Et d'ailleurs ce que l'on a appris a posteriori est très surprenant par rapport aux critères de sélection et d'aptitude à une mission pour la NASA

Ensuite, il est également certain qu'il a souffert de troubles du rythme (bigéminisme je crois cad des extrasystoles ) durant son séjour lunaire. Ceci peut être favorisé par la fatigue intense entraînée par les efforts, le stress, des désordres hydro-électrolytiques (équilibre des différents ions dans le sang et les tissus), une ischémie (déficit d'apport en O² par lésion coronaire ou spasme coronaire). Mais s'il n'y a pas de lésions irréversible, cela est régressif et n'engage pas le pronostic.

Personnellement, je penche plutôt pour le fait qu'Irwin aurait eu des problèmes cardiaques sous-jacent infra-cliniques, il a accompli sa mission puis a eu des complications ultérieurement. Rien ne permet d'indiquer que la mission lunaire a eu une influence péjorative sur son avenir (pas de relation cause à effet démontrée).
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans , Apollo 15 Empty Re: Il y a 40 ans , Apollo 15

Message Lun 25 Juil 2011 - 17:17


Je traduis à la volée le passage du livre, page 316:
"...Mon inquiétude grandit quand j'apris que les médecins avaient informé le FLIGHT DIRECTOR que les EKG avaient enregistré sur le coeur de Jim (Irwin) des symptomes de bigéminie, un pouls irregulier... C'est arrivé plusieurs fois durant notre EVA et juste après le rendez vous avec Endeavour... Dès que nous fument dans le CM et après que Jim ai pris du repos, son coeur est redevenu normal. Mais si on m'avait informé de cela pendant l'EVA, j'aurais pu aménager sa tache pour lui réduire la pression. Quelques mois après notre mission, Jim fit une crise cardiaque, puis une autre quelques années après. Il mourut lors de sa troisième crise cardiaque le 9 aout 1991. J'ai essayé , sans succès, pendant des années d'obtenir de la NASA les explications adequate sur l'effet des problèmes de coeur de Jim sur le déclin de sa santé."

voilà je ne suis pas mèdecin, juste bilingue et je vous traduis le passage de ce livre très interessant. Ce passage m'avait frappé.

Il y a 40 ans , Apollo 15 Irf10
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans , Apollo 15 Empty Re: Il y a 40 ans , Apollo 15

Message Lun 25 Juil 2011 - 17:24


J. Irwin
US Air Force
Korea
Vietnam
Je suis surpris de ne trouver sur cette stele aucune référence à la Nasa, et sa marche lunaire.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans , Apollo 15 Empty Re: Il y a 40 ans , Apollo 15

Message Lun 25 Juil 2011 - 17:48


On voit mieux sur cette photo, tous en bas de la pierre tombale, les ailes d'astronaute de l'US Air Force (avec l'étoile en haut et au centre la comète dans l'écusson) qui l'identifient en tant qu'astronaute.

Il y a 40 ans , Apollo 15 Anc_2010

Il y a 40 ans , Apollo 15 C610
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans , Apollo 15 Empty Re: Il y a 40 ans , Apollo 15

Message Lun 25 Juil 2011 - 22:15


juste à côté de celle de CC Williams ....
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans , Apollo 15 Empty Re: Il y a 40 ans , Apollo 15

Message Sam 30 Juil 2011 - 9:50


C'est aujourd'hui, il ya 40 ans , qu'ils se posèrent sur la Lune!! Une grande audace entre 2 montagnes et une vallée ! Le LM était le plus incliné de toutes les missions.

Ce qui a abrégé la vie d'Irwin, ce n'est pas sa mission lunaire mais son entêtement à gravir le mont Ararat en Turquie, à la recherche de l'arche de Noé, alors qu'il savait qu'il avait des problèmes cardiaques.
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans , Apollo 15 Empty Re: Il y a 40 ans , Apollo 15

Message Dim 31 Juil 2011 - 11:37




VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans , Apollo 15 Empty Re: Il y a 40 ans , Apollo 15

Message Dim 31 Juil 2011 - 22:22


Génial!
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 40 ans , Apollo 15 Empty Re: Il y a 40 ans , Apollo 15

Message Dim 31 Juil 2011 - 23:17


Il y a 40 ans , Apollo 15 M111571816RE_thumb.serendipityThumb
Il y a 40 ans , Apollo 15 M111571816LE_St7.serendipityThumb
Il y a 40 ans , Apollo 15 A15_Outcrop_b.serendipityThumb
Il y a 40 ans , Apollo 15 A15_Outcrop_a.serendipityThumb

http://lroc.sese.asu.edu/news/index.php?/archives/183-Retracing-the-Steps-of-Apollo-15-Constellation-Region-of-Interest.html
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum