Mission Phobos-Grunt [Echec]

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 12:20


chapeau bas :ven:

Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 12:46


Ce qui est rageant, c'est qu'elle a l'air prete à accomplir sa mission et naviguer vers mars et surement dans un état nominal.Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 661840 En tous cas, beau travail , ces images sont d'une précision incroyable :shock:
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 12:47


Magnifique, belle performance. C'est triste de voir cette sonde à la dérive, à quelques jours de sa désintégration, alors qu'elle avait une grande mission.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 13:38


Très impressionnant. Appliques-tu des traitements particuliers pour améliorer la qualité des images, à part la composition de 10 images comme tu le mentionnes (déconvolution aveugle, ...) ?

Sinon, on dirait que tu ne tiens pas ce Ralf Vandebergh particulièrement dans ton coeur... :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 13:49


m.a.g.n.i.f.i.q.u.e
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 14:08


Bravo pour ce travail magnifique.

Pensez vous que je puisse faire de même avec une lunette 70mm et un guidage à la main ? :lolnasa:
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 14:17


Superbe ! quel maitrise :eeks:

Sa vaudrai le coup d'etre posté sur les fora nasaspaceflight et novosti-kosmonavtiki :)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 17:38


Incroyable !!! :shock: Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Venerer
Petite question, comment ce fait-il que les panneaux solaires soient complétement à l'opposée du soleil ?
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 17:47


Spoutnik51 a écrit:Petite question, comment ce fait-il que les panneaux solaires soient complétement à l'opposée du soleil ?

Si tu trouves la réponse à cette question, je pense que Roscosmos te nommera Héros de la Fédération de Russie... :D

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10973
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 18:23


merci à tous !

Space Opera a écrit:Très impressionnant. Appliques-tu des traitements particuliers pour améliorer la qualité des images, à part la composition de 10 images comme tu le mentionnes (déconvolution aveugle, ...) ?

juste un léger masque flou pour ne pas faire monter le bruit ou des artefacts de traitement

Space Opera a écrit:Sinon, on dirait que tu ne tiens pas ce Ralf Vandebergh particulièrement dans ton coeur... :)

je n'ai rien contre ce monsieur que je ne connais pas personnellement. Le problème ce sont ses images, les traitements et les interprétations qu'il en fait. Pour le dire en moins "politiquement correct" que sur ma page web, c'est une véritable imposture. A partir d'une image brute unique (tirée d'une vidéo compressée 8 bits d'un camescope en afocal derrière un oculaire) où le satellite ne couvre que quelques pixels, des traitements délirants (agrandissement de 5 à 10 fois notamment) sont appliqués et finissent par fabriquer tout et n'importe quoi. Au bénéfice du doute, je considère qu'il est sincère dans son délire, même si son refus systématique de fournir les images brutes (avec des raisons de type "je les garde pour la NASA" ou "par manque de place sur mon disque dur, je ne les conserve plus") ne milite pas dans ce sens Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Surpise
Thierry Legault
Thierry Legault

Messages : 19
Inscrit le : 22/07/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 18:31


lionel a écrit:Pensez vous que je puisse faire de même avec une lunette 70mm et un guidage à la main ? Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Smiley8a

pas sûr d'arriver tout à fait à la même résolution, mais en Allemagne Dirk Ewers arrive à des résultats superbes avec une lunette de 130mm en suivi manuel : http://www.astroewers.de/index/raumstatueb/iss-atv080512/iss-atve080512.htm

;)
Thierry Legault
Thierry Legault

Messages : 19
Inscrit le : 22/07/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 19:20


yoann a écrit:Superbe ! quel maitrise Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Eek

Sa vaudrai le coup d'etre posté sur les fora nasaspaceflight et novosti-kosmonavtiki :)

Merci ! Pour nasaspaceflight c'est fait, pour novosti...malheureusement je ne parle russe que quand je me coince les doigts dans une porte :D
Thierry Legault
Thierry Legault

Messages : 19
Inscrit le : 22/07/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Jeu 5 Jan 2012 - 19:24


Thierry Legault a écrit:pour novosti...malheureusement je ne parle russe que quand je me coince les doigts dans une porte :D

Quelqu'un s'en est chargé pour toi :

http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/phpBB2/viewtopic.php?t=10631&postdays=0&postorder=asc&start=12300

Les commentaires sont élogieux !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10973
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Ven 6 Jan 2012 - 1:56


Thierry Legault a écrit:
lionel a écrit:Pensez vous que je puisse faire de même avec une lunette 70mm et un guidage à la main ? Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Smiley8a

pas sûr d'arriver tout à fait à la même résolution, mais en Allemagne Dirk Ewers arrive à des résultats superbes avec une lunette de 130mm en suivi manuel : http://www.astroewers.de/index/raumstatueb/iss-atv080512/iss-atve080512.htm

;)

Oui je me doute bien je disais ça plus pour plaisanter ;)

Tes photos m'ont donné envie de débuter en astrophoto (j'ai déjà un reflex neuf me manque un bon télescope LOL ) et je viens d'acheter ton livre. Astrophotographie
Il est superbe Super
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Ven 6 Jan 2012 - 13:10


Pour Thierry LEGAULT : d'abord, félicitations pour cet "exploit". Après la première photo de l'ISS passant devant le Soleil, cette vidéo de Phobos Grunt est hallucinante, bravo !

Quelle est la monture ? On dirait une Takahashi EM-400 ou mieux ? L'electronique est de Emmanuel RIETSCH. Je crois qu'il habite en banlieue de Mulhouse, et moi aussi. En quoi consistent les principales modifications sur cette monture pour permettre un tel tracking avec une telle précision ?

"Battista" (MULHOUSE).

Mon matériel : une bonne lunette ZEISS APQ 130 / 1000 sur une basique monture Zeiss Ic sans viseur polaire ... (je suis un simple astronome amateur "contemplatif" c'est à dire que je ne fais que des observations visuelles. 30 années d'astronomie d'amateur et 30 années de lecture de "Ciel & Espace", par exemple ...).
avatar
Battista

Messages : 44
Inscrit le : 15/12/2009
Age : 67 Masculin
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Ven 6 Jan 2012 - 17:01


Que ce monde d'amateurs est réjouissant. Ayant eu en son temps à partager les mêmes occupations et la même passion, je suis heureux de savoir que les suivants ont su jouer des progrès techniques en photo pour m'étonner encore et encore. Bravo tous Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Applaus2
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Ven 6 Jan 2012 - 19:49


Thierry Legault a écrit:Bonjour, j'ai réalisé le jour de l'an une vidéo du dernier passage visible de Phobos-Grunt sur la France. Les panneaux solaires sont déployés mais tournés à l'opposé du Soleil ! (peut-être à cause d'effets aérodynamiques)

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Phobosgrunt_120101

Toutes les infos sont sur cette page : http://legault.perso.sfr.fr/phobos-grunt_fr.html
Article de la BBC :)

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-16444063
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Ven 6 Jan 2012 - 20:10


Battista a écrit:Pour Thierry LEGAULT : d'abord, félicitations pour cet "exploit". Après la première photo de l'ISS passant devant le Soleil, cette vidéo de Phobos Grunt est hallucinante, bravo !

Quelle est la monture ? On dirait une Takahashi EM-400 ou mieux ? L'electronique est de Emmanuel RIETSCH. Je crois qu'il habite en banlieue de Mulhouse, et moi aussi. En quoi consistent les principales modifications sur cette monture pour permettre un tel tracking avec une telle précision ?

"Battista" (MULHOUSE).

Mon matériel : une bonne lunette ZEISS APQ 130 / 1000 sur une basique monture Zeiss Ic sans viseur polaire ... (je suis un simple astronome amateur "contemplatif" c'est à dire que je ne fais que des observations visuelles. 30 années d'astronomie d'amateur et 30 années de lecture de "Ciel & Espace", par exemple ...).

oui, Emmanuel est près de Mulhouse. La monture est une Takahashi EM400 dont l'électronique a été profondément remaniée (et c'est peu dire...), avec plein d'électronique en plus à l'intérieur et un boitier externe. Un des deux moteurs a été changé (le moteur pas à pas d'origine faisant des vibrations à haute vitesse : ces montures ne sont pas faites pour de l'imagerie à 2°/s !). La modification a demandé tellement d'efforts et de temps (et pas mal d'argent aussi) que je pense qu'elle restera un prototype unique. Par contre, Emmanuel depuis a travaillé sur son EQ-6 et là, il a réussi à faire une modif électronique plug-and-play (boitier externe et modif du firmware) et bien moins coûteuse.

Le suivi est automatique une fois le satellite accroché mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire et une expérience de la photo astro, notamment de la photo planétaire avec laquelle il y a pas mal de similitudes, est indispensable (disons qu'on ne peut pas commencer la photo astro par ça, ce serait comme vouloir traverser l'Atlantique en montant sur un bateau pour la première fois). Il y a beaucoup de soin à avoir dans tous les réglages : collimation (pour un télescope), mise au point (qui, sur beaucoup d'instruments, n'est pas assez stable quand la visée passe de l'horizon au zénith et inversement), alignement très précis des deux chercheurs, et une mise en station de la monture très spéciale qui n'a rien à voir avec une mise en station polaire ordinaire (la monture est alignée par rapport au plan de passage apparent du satellite). Mais ça se fait, pas besoin d'être un surhomme non plus. Si tu veux en savoir plus on peut en discuter avec Emmanuel.

:o
Thierry Legault
Thierry Legault

Messages : 19
Inscrit le : 22/07/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Ven 6 Jan 2012 - 21:15


nikolai39 a écrit:
Si tu trouves la réponse à cette question, je pense que Roscosmos te nommera Héros de la Fédération de Russie... :D

Dans ce cas, je vais essayer de décrocher la médaille ! Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 45200
Plus sérieusement, est-il vraiment possible comme Thierry Legault le soupçonne, que les effets de freinage dans la haute atmosphère modifient à ce point l'attitude de la sonde ?
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Sam 7 Jan 2012 - 5:23


Thierry Legault a écrit:Bonjour, j'ai réalisé le jour de l'an une vidéo du dernier passage visible de Phobos-Grunt sur la France. Les panneaux solaires sont déployés mais tournés à l'opposé du Soleil ! (peut-être à cause d'effets aérodynamiques)
Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Phobosgrunt_120101
A ce niveau, d'après l'échelle angulaire qui est indiquée, la résolution me semble fantastique !
Elle doit avoisinée la demi seconde d'arc, soit l'équivalent de celle des grands télescopes professionnels (sauf Hubble évidemment) ... et sans optique adapdative, je suppose !
Le tout sur sur un objet de la taille angulaire d'Uranus (~4 s d'arc) qui plus est en mouvement rapide !
Certes, Phobos-Grunt est bien plus brillant et le temps de pose de chaque images vidéo doit être très court ?
A propos, de combien est-il :?:
Bref, chapeau bas pour l'ensemble de ta production, Thierry et ce depuis pas mal d'années maintenant Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Applaus2
Depuis, l'astro "amateur" n'est plus du tout ce qu'elle était ...
Les responsables US de la NRO et du DoD ont peut-être des souçis à se faire concernant le confidentialité & l'architecture de leurs espions orbitaux :suspect:
Du style les espions ... espionnés LOL
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Sam 7 Jan 2012 - 18:33


Et l'info est même passée à la BBC et par cette voie a fait l'objet d'une "news" sur NK:

07.01.2012 / 10:40 Amateur astronomer from France took video of the "Phobos-Grunt"


French amateur astronomer videotaped a Russian spacecraft "Phobos-Grunt", which should fall to the ground in mid-January. This was reported today a British radio station BBC BBC.
Legos Thierry from Paris managed to make a video, which are clearly visible fuel tanks, as well as panels with solar cells apparatus. As the astronomer himself, had to drive through France, "more than 800 kilometers in order to consider the" Phobos-Grunt "in the cloudless sky." Pictures and video made ​​by Lego, can be seen on his personal page on the Internet / http://legault.perso.sfr.fr/phobos-grunt.html/, ITAR-TASS reported. - KI

http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/news.shtml
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Dim 8 Jan 2012 - 13:15


Gasgano a écrit:Elle doit avoisinée la demi seconde d'arc, soit l'équivalent de celle des grands télescopes professionnels (sauf Hubble évidemment) ... et sans optique adapdative, je suppose !
Le tout sur sur un objet de la taille angulaire d'Uranus (~4 s d'arc) qui plus est en mouvement rapide !
Certes, Phobos-Grunt est bien plus brillant et le temps de pose de chaque images vidéo doit être très court ?
A propos, de combien est-il :?:

il est de 2 ms, heureusement l'objet est plus brillant et surtout plus contrasté qu'Uranus :) Ca aide à passer dans les "trous" de turbulence
Thierry Legault
Thierry Legault

Messages : 19
Inscrit le : 22/07/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Mer 11 Jan 2012 - 20:19


Dernière estimation des russes:

By Jan. 11, 2012, Phobos-Grunt was reported in a 204.2 by 170.6-kilometer orbit with its reentry predicted on January 15, at 13:18 Moscow Time in the Indian Ocean, Roskosmos announced. In the meantime, the results of the investigative commission work into the Phobos-Grunt failure were promised to be delivered to the head of the Russian space agency on January 26, the official RIA Novosti news agency reported.

http://www.russianspaceweb.com/phobos_grunt_reentry.html#1_8

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Reentry_map_1
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Ven 13 Jan 2012 - 17:47


Nouveau point de chute pour Phobos Grunt (susceptible de changer encore selon l'évolution de la situation) :

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Reentr10
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Ven 13 Jan 2012 - 18:20


Spoutnik51 a écrit:Nouveau point de chute pour Phobos Grunt (susceptible de changer encore selon l'évolution de la situation) : THe Primz
Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Reentr10

Oh...là ...là ! Cela semble à proximité des îles Falkland de La Couronne Britannique ... ou des Malouines des Argentins . Attention à l'incident diplomatique :affraid:
Et puis , la précision du point de chute n'est pas encore très grande : pourquoi pas la Terre de Feu ou même le Pacifique ?
Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Chute_10
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mission Phobos-Grunt [Echec] - Page 19 Empty Re: Mission Phobos-Grunt [Echec]

Message Ven 13 Jan 2012 - 18:47


Je vois qu'entre ces deux prévisions, on est passé du 15 janvier à 13H18 heure de Moscou au 15 janvier à 20H22 heure de Moscou soit presque 5 orbites de plus avant que la sonde ne retombe. Et je remarque que si la prochaine prévision fait faire encore un peu plus de deux orbites à Phobos-Grunt, alors celle-ci pourrait retomber sur la France métropolitaine !!

Bon, franchement, je crois que même les meilleures prévisions auront du mal à définir exactement l'heure de la chute, donc le lieu ... Quelques minutes d'incertitude = quelques centaines de kilomètres sur la trajectoire de rentrée.

Merci par avance à "Spoutnik51" de nous tenir informé des dernières prévisions des Russes !

PS : par ailleurs, les Américains ne sont-ils pas, eux aussi, en mesure de donner des prévisions de rentrée ? Et peut-être même plus précises, en raison des moyens de suivi planétaire des satellites avec une meilleure couverture radar que les Russes ?
avatar
Battista

Messages : 44
Inscrit le : 15/12/2009
Age : 67 Masculin
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum