Juno - Mission en orbite jovienne

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Mar 5 Juil 2016 - 22:25


Bon, comme nous n'aurons pas d'images dans l'immédiat, (à mon niveau scientifique, c'est ce qui m'intéresse en premier).
Mais si l'on envoyait des sondes juste pour les photos, que dirait les scientifiques?
Et inversement,
si l'on envoyait des sondes sans camera(s), le public apprécierait-il?

Bon en fait je ne sais toujours pas comment on détermine si il est nécessaire d'effectuer une correction de trajectoire!

Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a aucune caméra scientifique sur Juno. Il y a juste une webcam grand angle faite uniquement pour le public et les médias. Mais sinon, absolument rien dans la mission ne nécessitait une caméra.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:C'était bien le sens que j'avais pensé exprimer en utilisant le terme "piloter"
Je ne sais pas trop quel autre terme aurait pu être employé pour ne pas être "abusif" dans le langage ? :suspect:
Guider ? Diriger ? ... cela me parait du même acabit :scratch:
Ce n'est pas une question de choix du verbe, mais de sa forme pronominale ou non. "Faire se piloter" peut-être, un peu lourd mais identifie clairement qui fait quoi, en l'occurrence les ingénieurs font en sorte que la sonde se débrouille seule. :D Je m'imagine bien que tu savais parfaitement de quoi tu parlais, il n'empêche que le terme prêtait à confusion (et vu qu'on râle après les journalistes pour les nombreuses approximations et que certains un peu curieux doivent bien venir regarder des fois par ici...).


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Mer 6 Juil 2016 - 14:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Mer 6 Juil 2016 - 10:43


Space Opera a écrit:Il n'y a aucune caméra scientifique sur Juno. Il y a juste une webcam grand angle faite uniquement pour le public et les médias. Mais sinon, absolument rien dans la mission ne nécessitait une caméra.

C'est bon à savoir. Merci Space Opera. Ils ont pensé au grand pblic.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Mer 6 Juil 2016 - 14:02


Un des buts principal de cette mission est d'étudier la ionisation jovienne et ses aurores-boréal uniques dans le système solaire. Alors une simple webcam n'est peut-être pas idéal pour voir se dérouler toutes ses activités électriques et radioactives. Enfin on verra bien comment est utilisé cette webcam, un live en streaming est très peu probable.  👅
Sinon Galileo nous avait déjà fourni des images uniques sur Io et les autres satellites de Jupiter, j'ai hâte de voir ce que nous réserve cette nouvelle mission.
Enfin la sonde est bien arrivé, et s'est mis sur orbite comme prévu le jours de l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Rendez-vous à plus de 2 milliards de kilomètres réussi! 🍺
Kingpulsar
Kingpulsar

Messages : 23
Inscrit le : 23/05/2016
Age : 48 Masculin
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Mer 6 Juil 2016 - 20:19


Kingpulsar a écrit:Sinon Galileo nous avait déjà fourni des images uniques sur Io et les autres satellites de Jupiter, j'ai hâte de voir ce que nous réserve cette nouvelle mission.
Il n'y aura aucune "belle" image au-delà de ce qu'on peut voir avec cette "simple" webcam. La caméra est très grand champ, donc il n'y aura aucun zoom possible, seulement des vues rapprochées en grand angle aux passages au plus près des lunes. Mais vu qu'il n'y a aucune caméra scientifique, les images que nous aurons seront au mieux sympa, au pire... noires. Ca n'est pas le but de la mission, tout simplement. Aucune image n'est nécessaire pour la science de Juno.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Mer 6 Juil 2016 - 20:59


Papy Domi a écrit:
Bon en fait je ne sais toujours pas comment on détermine si il est nécessaire d'effectuer une correction de trajectoire!

J'ai trouvé ceci (avec notamment des "viseurs d'étoile") :
source : http://www.wikiwand.com/fr/Juno_(sonde_spatiale)
Contrôle d'attitude

Juno est stabilisée par rotation (spinnée) autour de son axe vertical qui est constamment pointé vers le Soleil. Cette solution a été préférée à une stabilisation 3 axes (orientation fixe) pour deux raisons : d'une part elle permet de réduire la consommation de l'énergie électrique peu abondante en supprimant le recours aux roues de réaction pour contrôler l'orientation[note 5] ; d'autre part elle simplifie la mise en œuvre des instruments de mesure de champ (magnétomètre, WAVES) et de particules (JADE, JEDI) qui peuvent ainsi effectuer leurs observations dans toutes les directions. Les instruments d'observation à distance comme le radiomètre ou les spectromètres UVS et JIRAM, sont entrainés par le mouvement de la sonde contrairement à ce qui avait été retenu pour la sonde Galileo[note 6]. Les inconvénients pour ces instruments ont été jugés mineurs. La vitesse de rotation de la sonde prend plusieurs valeurs : 1 tour par minute durant le transit entre la Terre et Jupiter, 5 tours par minute durant les manœuvres de correction de trajectoire, 2 tours par minute lorsque les instruments scientifiques fonctionnent à proximité de Jupiter. Les instruments scientifiques sont placés à la périphérie du corps de la sonde de manière à balayer la planète à chaque rotation. Durant le survol rapproché de Jupiter, il est nécessaire de connaitre la position précise de la sonde, pour la précision des relevés. Des viseurs d'étoiles ont dû être développés spécifiquement pour fonctionner malgré la rotation de la sonde tout en résistant aux radiations à forte énergie que subit la sonde durant une partie de sa trajectoire
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Mer 6 Juil 2016 - 21:53


A l'aide des stations sol, il est possible de connaitre la distance et la vitesse radiale de la sonde.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Mer 6 Juil 2016 - 23:54


Papy Domi a écrit:Au fait comment sait-on qu'il est nécessaire d'effectuer une ou des corrections de trajectoire?
les corrections de trajectoires sont prévues à l'avance ( à des instants où un minimum d'énergie suffit pour obtenir de grands effets )
ensuite, c'est avec les mesures du DSN ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Deep_Space_Network ) que l'on compare avec la trajectoire théorique.
on commande ensuite les impulsions nécessaires pour revenir à la bonne trajectoire.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Merci de vos réponses. J'ai de quoi cogiter tout l'été.
Je retiens qu'il vaut mieux être correcteur du bac que correcteur de trajectoire.
Avec une bonne règle à calcul on peut pratiquement tout calculer disait mon père. Après la Texas Instrument et ensuite l'ordi.
Prévoir à l'avance une correction de trajectoire dans l'espace et dans le temps c'est du domaine du fabuleux.
Je me souviens d'une parole de Neil Armstrong lue dans un livre: "ce n'est pas difficile en soi de viser la Lune mais c'est sans erreurs possibles".
Et dire qu'il y a des personnes qui sont blasées de ces exploits.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Cette histoire d'orientation de la sonde me plonge dans un abime d'étonnement.

Toujours pareil je n'y ais pas réfléchi avant, mais vous me donnez de quoi m'interroger avec vos dernières remarques. Si j'ai bien compris la sonde visant le soleil, pour que les panneaux solaires en reçoivent toujours un max de lumière, doit tourner sur elle même et par effet gyroscopique garder cette attitude sans  consommer de carburant. Mais la conséquence est que la sonde ne regarde pas toujours le surface de la planète, c'est un classique du genre. Autres remarques, certes l'orbite est presque toujours polaire, aussi peut-être n'y a-t-il pas d'éclipse, mais en 20 mois de travail aura-t-elle survolé la totalité de la surface de la planète géante (Jupiter un tour tous les 4,3 jours) ?

Bon même si je n'ai a pas de réponse je sais que la NASA et le JPL y auront pensés.  LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Oui il y a des éclipses, la sonde a des batteries dimensionnées pour ça. La rotation de la planète est différentielle en surface, ce qui fait que chaque latitude a sa propre période de rotation. Et puis les nuages se renouvellent régulièrement aussi, la haute atmosphère de Jupiter se modifie en permanence.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Mar 12 Juil 2016 - 22:37


Je ne l'ai pas vu sur le sujet, alors je la met:

yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Mer 13 Juil 2016 - 7:02


Le spectre radiatif de jupiter est fort et large, rien que dans les ondes courtes (radio) il est souvent présent et peut même, face à de petits signaux terrestres, poser des problème de détection. Ceci dit je ne suis pas étonné par ce que nous révèle cette vidéo enregistrée avec les différents capteurs radio électriques de Juno, c'est remarquable aux frontières des zones d'influences. Maintenant pour en revenir à ce que j'ai fais remarquer sur la réception du bruit radio électrique de Jupiter dans certains récepteurs de radio, ce n'est rien à côté de notre étoile qui elle est franchement bruyante et même parfois très gênante.


Dernière édition par Astro-notes le Mer 13 Juil 2016 - 14:32, édité 1 fois
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Mer 13 Juil 2016 - 11:17


Cette vue a été envoyée par la sonde le 10 juillet, alors que Juno se trouvait à 4,3 millions de kilomètres de Jupiter. Elle a été réalisée à partir de plusieurs vues prises par JunoCam.
Vivement les prochaines en HD le 27 aout !!


Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 648x010
nonozigo
nonozigo

Messages : 434
Inscrit le : 13/07/2011
Age : 41 Masculin
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Sam 30 Juil 2016 - 1:24


David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Sam 30 Juil 2016 - 8:08


31 juillet c'est du peu  LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Juil 2016 - 7:28


Voici le diagramme des orbites que la NASA fournissait avec l'article donné ci-dessus :
Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Orbits10
Bernard
BHenninger
BHenninger
Donateur
Donateur

Messages : 60
Inscrit le : 21/08/2014
Age : 64 Masculin
Localisation : Orléans

http://soufflereve.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Juil 2016 - 8:44


David L. a écrit:Juno atteindra son premier apojove le 31 juillet.
juste pour dire, apojove ça me turlupine un peu.
j'avais en tête plutôt : apoapse ou apocentre. en regardant dans wiki, https://fr.wikipedia.org/wiki/Apoapside, le terme apojove est évoqué mais c'est plutôt à éviter.
le mieux, ce serait apozène ( prefixe apo + dieu grec ) ( tiens pour venus, ils ont mis cythère )
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Juil 2016 - 15:23


Et si on adoptait la même nomenclature que pour atterrir au sens de sol et pas de Terre (au lieu des barbarismes alunir, amarsir, etc..), c'est-à-dire apoastre et périastre, ça nous éviterait de vaines polémiques... :sage:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Juil 2016 - 15:34


Henri a écrit:
Et si on adoptait la même nomenclature que pour atterrir au sens de sol et pas de Terre (au lieu des barbarismes alunir, amarsir, etc..), c'est-à-dire apoastre et périastre, ça nous éviterait de vaines polémiques... :sage:

Polémique superflue, puisque je ne vois pas pourquoi le terme apojove serait "à éviter"...  :scratch:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Sam 27 Aoû 2016 - 15:33


C'est aujourd’hui à 12h51 UTC que la sonde Juno s'est rapprochée pour la 1ère fois du sommet des nuages ​​de Jupiter à une altitude de 4.200 km et à une vitesse de 208.000 km/h  par rapport à la planète. 35 survols sont prévus, comme dit précédemment.

Tout le monde peut suivre en direct et en 3D son trajet via l'application Eyes on the Solar System  pour ceux qui ne connaissent pas.  ;)

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2016-219

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 28 Aoû 2016 - 0:15


Jupiter, vue aujourd'hui par Juno d'une distance de 703 000 km.



http://www.nasa.gov/feature/jpl/nasas-juno-successfully-completes-jupiter-flyby
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 28 Aoû 2016 - 7:01


Des nuages vus de loin ou de près c'est visuellement pareil. C'est un peu frustrant mais je suppose que le JPL le savait déjà. A part Vénus, les telluriques sont plus "divertissantes" de ce point de vue. J'imagine que pour Jupiter même à moins de 10000 km ce sera pareil. Quoique je modère ce propos parce que bien des planètes ou satellites de planètes telluriques offrent aussi un aspect identique de près ou de loin comme la Lune avec ses cratères emboîtés les uns dans les autres jusqu'à des distances de qqs mètres du sol. Boaf jamais content je suis  Non
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 28 Aoû 2016 - 9:13


Astro-notes a écrit:Des nuages vus de loin ou de près c'est visuellement pareil. C'est un peu frustrant mais je suppose que le JPL le savait déjà. A part Vénus, les telluriques sont plus "divertissantes" de ce point de vue. J'imagine que pour Jupiter même à moins de 10000 km ce sera pareil. Quoique je modère ce propos parce que bien des planètes ou satellites de planètes telluriques offrent aussi un aspect identique de près ou de loin comme la Lune avec ses cratères emboîtés les uns dans les autres jusqu'à des distances de qqs mètres du sol. Boaf jamais content je suis  Non
C'est une organisation de la nature :Les Fractales sont à la fois présentes dans la Nature et même dans l'Univers !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 5 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 28 Aoû 2016 - 9:31


Exact Giwa les fractales sont une approche mathématique de ce phénomène.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum