Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


fredB a écrit:Opportunity est arrivé officiellement à Spirit Point ! :cheers:
Ce serait le moment "opportun" de créer un nouveau sujet après cette grande traversée depuis le cratère victoria.
L'exploration d'Endeavour va être riche en rebondissements !

cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:Le paramètre Tau(=Opacité), la production d'électricité des panneaux solaires et le dust factor ne sont pas liés de manière triviale.
D'autres paramètres interviennent sans doute : la variation de la distance au Soleil (qui n'est pas négligeable pour Mars), la saison (angle solaire) et le vent qui peut aussi nettoyer les panneaux solaires et l'objectif de la caméra...
Normalement, le paramètre Tau varie de manière exponentielle avec l’opacité de l'atmosphère :
Pour mesurer l’opacité de l'atmosphère, la caméra vise le soleil et l'intensité lumineuse reçue à la surface de la planète suit une équation du genre :
Esurf = Esom. exp[-EO/sin(A)] avec
Esom, l'énergie solaire au sommet de l'atmosphère (Pour Mars, c'est le rayonnement solaire théorique reçu entre 207 et 249 millions de km du Soleil)
EO, l'épaisseur optique (EO=0 air sans poussière et EO>0 air chargé de poussières )
A : angle d'élévation solaire (Soleil au Zénit, A=90°)
et donc :
Tau = EO = (Ln(Esom)-ln(Esurf))*sin(A)
(J'ai déjà fait ce genre de calculs pour la mesure d'aérosols dans l’atmosphère terrestre)

Au Sol 2675 (3 août 2011), la production d'énergie solaire était de 385 watts-heure avec une opacité atmosphérique (Tau) de 1,03 et un facteur de panneaux solaires de la poussière de 0,537.
Voici les valeurs atmosphériques mesurées par Opportunity pendant le mois de Juillet 2011.
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Image159
Merci Fred ;) pour ces éclaircissements ...
Cependant, par rapport à ce qui tu as écris :

Normalement, le paramètre Tau varie de manière exponentielle avec l’opacité de l'atmosphère :
EO, l'épaisseur optique (EO=0 air sans poussière et EO>0 air chargé de poussières )
Tau = EO = (Ln(Esom)-ln(Esurf))*sin(A)


... et les 3 courbes du graphique (très intéressant) du bas qui s'étend sur 700 sols (donc un peu plus qu'une année martienne),
je remarque que la courbe de production d'énergie solaire (en Whr) varie grosso modo de la même manière que celle du facteur Tau (opacité)
tout en étant "modérée" par celle du "Dust factor", ce qui est logique.
Les courbes montrent que lorsque l'énergie est maxi, la facteur Tau tend vers 1 (et au-delà) et donc l'astmosphère devient de plus en plus claire !
Par conséquent (si j'ai bien compris), une atmosphère totalement opaque devrait correspondre à une valeur Tau tendant vers zéro !
Et là, je ne comprend plus lorsque tu écris : Tau = EO car si EO = 0 (air sans poussière), d'après le graphique : Tau > 1 (et énergie maxi.) :scratch:
Possible que je ne sois guére plus clair que l'atmosphère martienne en ce moment LOL
Gasgano
Gasgano

Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:
Cependant, par rapport à ce qui tu as écris :

Normalement, le paramètre Tau varie de manière exponentielle avec l’opacité de l'atmosphère :
EO, l'épaisseur optique (EO=0 air sans poussière et EO>0 air chargé de poussières )
Tau = EO = (Ln(Esom)-ln(Esurf))*sin(A)


... et les 3 courbes du graphique (très intéressant) du bas qui s'étend sur 700 sols (donc un peu plus qu'une année martienne),
je remarque que la courbe de production d'énergie solaire (en Whr) varie grosso modo de la même manière que celle du facteur Tau (opacité)
tout en étant "modérée" par celle du "Dust factor", ce qui est logique.
Les courbes montrent que lorsque l'énergie est maxi, la facteur Tau tend vers 1 (et au-delà) et donc l'astmosphère devient de plus en plus claire !
Par conséquent (si j'ai bien compris), une atmosphère totalement opaque devrait correspondre à une valeur Tau tendant vers zéro !
Et là, je ne comprend plus lorsque tu écris : Tau = EO car si EO = 0 (air sans poussière), d'après le graphique : Tau > 1 (et énergie maxi.) :scratch:
Possible que je ne sois guére plus clair que l'atmosphère martienne en ce moment LOL

Pour moi, lorsque l'atmosphère est très claire, Tau tend vers 0. Quand tau augmente, c'est que l'atmosphère est chargée d'aérosols et de poussières. Dans le cas de Mars, je ne sais pas comment est calculé le Dust Factor. Je vais rechercher...
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Voilà la variation de tau en fonction de la lumière ambiante ;)

Tau élevé = beaucoup d'aérosols.

opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 070720_rover_view_02
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La position d'Opportunity ces deux derniers sols :

opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Image224

Et j'ai aussi immortalisé les premiers tours de roue du rover sur Cape York :
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Image910

Enfin, cette vue Pancam vers le fond du cratère permet d'y distinguer quelques strates, à la base de la colline qui se trouve au coeur d'Endeavour.
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Image710

Gamin, je rêvais d'être astronaute. Aujourd'hui je rêve d'être astronaute ET géologue (en simplifiant : aréologue) :)

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Petite avancée d'une quinzaine de mètres hier (Sol2683), vers le cratère Odyssey.
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Image162

et la vue prise par la caméra panoramique le même Sol. On distingue très bien les 3 niveaux détaillés du paysage :
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Image225
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Intéressantes ces dernières images.
Les différentes strates qu'on peut aperçevoir me rappelle les paysages désertiques sur terre.
ce sont vraiment de superbes photos...
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Post-615-1312964999_thumb
source : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7043&st=150

opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Post-79-1313402804_thumb

opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Post-150-1313399694_thumb
Cette image me fait penser à mon terrain.
De la caillasse partout ! :D
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Avancée de 10m au Sol2685 (13 août)
Sol2686, (hier) : Prise d'images avec différents filtres pour des images en couleurs et peut-être le premier panorama...
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Image163

J'ai redressé l'image pour se rendre compte de la pente sur Cap York.
Ces cailloux me font penser aux images des landers Viking de 1976 (sans l'arrière plan, bien sûr ;) )
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Image226

Sources : forum unmannedspaceflight
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


J'arrivais pas à avoir le terrain en Haut définition sur Google earth, c'est réparé : j'ai trouvé ce fichier kml , Opportunity_Traverse_2011.kml , de Ross Beyer sur unmannedspaceflight. Un super boulot.
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=6747&st=75

petit aperçu :
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 5746292143_79a60be163
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Sol 2688 (hier/ce matin) le drive prévu pour s'approcher du rocher baptisé "Tisdale" a avorté : Opportunity n'a parcouru que 50cm. Ce n'est que partie remise.
Tisdale est ce rocher plat (je pense que ce nom n'a rien à voir avec l'actrice/chanteuse. Où alors... non! ;) ) au premier plan :
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Sol26810
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


sol 2688

ce rocher baptisé "Murdo" est vraisemblablement une brèche, un conglomérat de roches assemblées entre elle par un ciment minéral.



opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Screen34



http://orbitmars.futura-sciences.com/galerie_missions/img.php?id_img=1345

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Très beau panorama...
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 6062018301_9e50441431_m
La même en anaglyphe ici ... on se régale ! :drunken:
On ne sait plus où donner les yeux de la tête avec toutes ces curiosités : Murdo, Tisdale...
on devrait en apprendre encore un peu plus sur la géologie d'Endeavour.

Tisdale
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Post-60-1313803634_thumb
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7043&st=270

Feuille de route sol2690 : Route_Map_Sol2690.AMESbg.kmz
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Sol2692 : Oppy devant Tisdale après avoir un rapide demi-tour
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/opportunity.html
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 1R367178060EFFBMLVP1312R0M1-BR

opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 1F367177994EFFBMLVP1212L0M1-BR
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Sol 2695 Oppy nous offre de nouvelles photos...
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/opportunity.html
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 1n367419
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 1n367418
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 1n367417
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 558
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Oppy est toujours à Spirit Point, devant Tisdale2
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Post-60-1314541338_thumb

les cailloux les plus intéressants :
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Post-60-1314560043_thumb

j'ai l'impression qu'on va en apprendre beaucoup plus sur ce site depuis sa traversée depuis Victoria


Dernière édition par cosmos99 le Mar 30 Aoû 2011 - 23:12, édité 1 fois
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Cosmos99, la photo du milieu avec les références Tisdale 1 à Tisdale 27 a été faites "pour rire" par son auteur.

Seuls Tisdale 1 à 5 sont officiels et sont effectivement corrects sur le 3ème cliché.



VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


j'en prends note :oops:
je vais enlever la photo.
s'il y en a qu'il veulent la retrouver, elle est ici
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7043&st=360
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


cosmos99 a écrit:

....

opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 1F367177994EFFBMLVP1212L0M1-BR
Tiens, sur celle-là, on voit l'ombre du photographe... Il aurait pu faire attention à ne pas photographier dos au soleil ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


je reprendrai bien un morceau d'Odyssey :drunken:
prenez-en plein les yeux !!...
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 MERB2699_2701_Stoughton_L2R2_anaglyph_far_th
merci à fredk d'umsf
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


cosmos99 a écrit:je reprendrai bien un morceau d'Odyssey :drunken:
prenez-en plein les yeux !!...
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 MERB2699_2701_Stoughton_L2R2_anaglyph_far_th
merci à fredk d'umsf
Avec les lunettes, vous avez remarqué le rocher avec marqué "J 0 7" dessus?

En tout cas ça donne cette impression!!! trop belle l'image.
biscoto66
biscoto66

Messages : 146
Inscrit le : 09/06/2007
Age : 52 Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas


Lien vers la téléconférence du 1er sept. concernant les premiers résultats enregistrés depuis l'arrivée (le 9 août ou Sol 2681) au niveau du Cape York
et en particulier de l'analyse du rocher Tisdale 2 qui apparaît être du type brèche (breccia) soit la toute première de ce genre jamais découverte sur Mars,
mais qu'on trouve également sur la ... Lune !

http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/telecon/20110901.html

Tisdale 2 (vue par la PanCam) en fausses couleurs avec les emplacements des prises de vue du MicroscopIc Imager :
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 583544main_pia14745-43_946-710
Crédit image : NASA/JPL-Caltech/Cornell/ASU/USGS

Rappel : le chemin parcouru depuis janvier 2004 et jusqu'au 29 juillet 2011 (Sol 2670) :
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 584037main_pia14504-673
Crédit image : NASA/JPL-Caltech/MSSS/NMMNHS

HD ---> http://www.nasa.gov/images/content/578053main_pia14504-full_full.jpg
Gasgano
Gasgano

Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


En ce qui concerne Tisdale 2, les premières analyses montrent que cette roche, très anciennes, semble d'origine volcanique mais contient beaucoup de zinc et de brome.
Ce type de roche, sur terre, ne se forme en général qu'en présence de sources hydrothermales...
http://www.cieletespace.fr/node/7748
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Un article de SFN sur cette exploration commence par cette phrase :
Showing signs of wear after more than seven years driving across the plains of Mars, NASA's Opportunity rover is investigating a broad impact crater

http://spaceflightnow.com/news/n1109/01opportunity/

Le rover montre des signes d'usure (de déterioration) ... y-at'il des soucis nouveaux sur l'état de santé d'Opportunity ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit: y-at'il des soucis nouveaux sur l'état de santé d'Opportunity ?

Non pas tant que cela, disons que le trajet vers Endeavour l'aurait un peu fatigué!
En fait les responsables du rover basés au JPL rassurent au sujet de sa « santé ». Oppy aurait déjà résisté à des vents violents et à des températures extrêmes. Néanmoins, l'une de ses roues aurait présentée quelques signes de faiblesse durant le voyage vers le cratère, a déclaré John Callas le chef de projet au Jet Propulsion Laboratory. Globalement il est en bonne forme. "Dans l'ensemble, nous avons un rover très performant, mais qui commence à montrer des signes relatif à son âge», a déclaré Callas. «Une de ses roues serait affectée par une certaine forme d’arthrite, mais globalement il est en bonne santé, il dort bien la nuit, son taux de cholestérol est excellent et nous nous réjouissons d’entrer dans de l'exploration scientifique productive pour la période à venir." Callas a déclaré que les ingénieurs s'attendent à ce qu’Opportunity ait suffisamment d'électricité pour continuer de fonctionner pendant le prochain hiver martien. La poussière sur les panneaux solaires du rover, reste toujours une préoccupation sur Mars, mais ne devrait pas prohiber la recherche scientifique a poursuivre tout au long de l'hiver martien.

Engineers battled high currents in one of the rover's wheels and minimized movements of its actuators and joints during the journey to Endeavour crater, said John Callas, the rover's project manager at the Jet Propulsion Laboratory.

"All in all, we have a very senior rover that's showing her age," Callas said. "She has some arthritis and some other issues, but generally, she's in good health, she's sleeping well at night, her cholesterol levels are excellent and so we look forward to productive scientific exploration for the period ahead."

Callas said engineers expect Opportunity will have enough electrical power to keep operating during the next Martian winter. Dust on the rover's solar panels, which is always a concern on Mars, should not prohibit continued scientific research throughout the winter, according to Callas.


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Tu as un lien Gasgano pour télécharger la conférence?



Merci.
Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas


Sol2683 : voici un panorama couleur du cratère Odyssey
opportunity - Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 2 Image164
Source : Martian Vistas
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum