Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


A l'heure où j'écris, le DSN a une de ses antennes de Camberra pointées vers Opportunity (nom de code MER1 pour Mars Exploration Rover 1), mais pour le moment aucun signal aller ni signal retour, comme si elle était orientée simplement "par espoir"...

Aragatz

Messages : 3305
Inscrit le : 23/09/2005

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


@Giwa a écrit:
@montmein69 a écrit:

Sauf qu'on aborde la notion de "refus de principe" qui ne concernera pas que Mars, mais toute forme d'exploration des parties lointaines du système solaire lointain.
Un scientifique ne diabolise rien, il évalue si on a d'autres solutions, et si ce n'est pas le cas il utilise ce qu'on sait apte à fonctionner en minimisant autant que possible les inconvénients.
Pour ce qui me concerne je ne parle que de missions d'exploration avec les instruments qu'on a l'habitude de mettre en oeuvre : sonde, atterrisseur, rover, drone, ballon, sous-marin. Il leur faut de l'énergie pour fonctionner correctement dans la durée et malgré les aléas climatiques rencontrés (voir Curiosity qui fonctionne malgré la tempête). On arrive généralement à gérer cela avec des RTG.

Tout autre problème serait à coup sûr, celui d'alimenter une cité habitée, des serres d'alimentation devant être pressurisées et avec atmosphère constamment contrôlée et corrigée, des véhicules occupées par des explorateurs, des engins de minage, des installations chimiques de raffinage, liquéfaction, stockage de produits en grande quantité.

Même dans les zones où l'ensoleillement est "suffisant" , la conversion photovoltaîque nécessiterait pour de tels usages de TRES grandes surfaces de panneaux ... et inévitablement la solution nucléaire serait probablement mise en balance mais avec des installations plus complexes et plus à risque, calquées sur les centrales en activité sur terre. (du moins tant qu'on n'a pas inventé autre chose de fiable)

Or ce qu'on ne maitrise pas complètement sur Terre en matière de centrale nucléaire même miniaturisée : fonctionnement en toute sécurité avec les redondances nécessaires, gestion du combustible et des déchets quand çà fonctionne sur du long terme .... il serait AMHA assez aventuriste - voire inconscient - de le banaliser dans l'espace et sur des planètes, lunes ou astéroïdes
Dans nos océans naviguent toute une armada de sous-marins nucléaires , sans compter en surface, les brise-glaces . Il est vrai que les tsunamis ne les affectent pas, leurs effets dévastateurs ne se déclenchant qu’au niveau des côtes .
Ah, j’oubliais la première  Centrale nucléaire flottante !
Comme quoi il n’est pas nécessaire de lancer dans l’Espace des réacteurs nucléaires pour les banaliser.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11592
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


"Le soleil traverse la brume au-dessus de Perseverance Valley, et bientôt il y aura suffisamment de soleil pour qu'Opportunity puisse recharger ses batteries", a déclaré John Callas, chef de projet Opportunity au JPL.

Les ingénieurs du JPL estiment que le rover sera bientôt doté de suffisamment de lumière solaire pour lancer automatiquement les procédures de récupération qu'il est capable de faire. Pour se préparer, l'équipe de la mission Opportunity a élaboré un plan en deux étapes afin de fournir la plus grande probabilité de communiquer avec le rover et de le ramener en ligne.

- "Lorsque le niveau tau descendra en dessous de 1,5, nous commencerons activement à communiquer avec Oppy en lui envoyant des commandes via les antennes du Deep Space Network." "Si nous n'avons pas de retour après 45 jours, l’équipe sera obligée de conclure que la poussière bloquant le soleil et le froid martien ont conspiré pour causer la perte du rover"
- "Cependant, dans la probabilité improbable qu’une quantité importante de poussière se trouve sur les panneaux solaires bloquant l’énergie solaire, nous poursuivrons nos efforts d’écoute passive pendant plusieurs mois."

https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7227

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 25672
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 61 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Mais au fait Oppy se trouve-t-il arrêté sur un plan incliné ce qui aiderai en cas de léger vent à faire tomber ou glisser la poussière en excès ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 14466
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


On voit fleurir quelques titres du genre "La Nasa aurait perdu le robot à 400 millions de dollars". Titres ô combien racoleurs, qui font peu de cas de la longévité du rover, qui a passé sur Mars plus de 50 fois la durée pour laquelle il était prévu à l'origine. Le coût unitaire de la donnée récoltée doit être un des plus bas de l'histoire de la conquête spatiale ^-^

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 13 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 13 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 13 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 7997
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 45 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


L'un des vétérans de la mission Opportunity estime que le temps alloué pour reprendre le contact avec le rover est très, très insuffisant.
https://twitter.com/mikeseibert/status/1035307944844320768
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23556
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


C'est sûr que 45 jours, c'est un peu court, mais il y aura d'autres tentatives ultérieures je suppose.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 54 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Tout de même s'esbaudir aujourd'hui devant un appareil électromécanique parce qu'il peut survive au froid lunaire ou au frais martien 50 fois plus longtemps que nominalement prévus, ne me semble en rien extraordinaire. Tous les pays industrialisés en sont là, il n'y a rien de miraculeux. Les transistors (circuits intégrés) d'aujourd'hui en sont plus que capable et sauf l'obsolescence programmée ou désirée, certains nous survivront. Pensez aux sondes Pioneer 10 & 11, Voyager 1 & 2 et encore avions nous à faire à du matériel électronique spatial de la première heure, le tube à vide ayant cédés la place que depuis peu. Bien entendu la mécanique a suivi, lubrification permanente des roulements, moteur électrique pas à pas, etc. tout à suivi. Quant aux 45 jours de surveillance jugés trop court par les parties prenantes (personnel attaché à la surveillance), là aussi il faut faire la part entre les juges et partie, on a entendu ça pour la programmation de l'arrêt de toutes les sondes, mais à bien y penser on épuiserait bien nos budgets à maintenir des équipes à surveiller des électroencéphalogrammes plats de nos vieilles sondes.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 14466
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


@Astro-notes a écrit: Quant aux 45 jours de surveillance jugés trop court par les parties prenantes (personnel attaché à la surveillance), là aussi il faut faire la part entre les juges et partie, on a entendu ça pour la programmation de l'arrêt de toutes les sondes, mais à bien y penser on épuiserait bien nos budgets à maintenir des équipes à surveiller des électroencéphalogrammes plats de nos vieilles sondes.

Comme tu le signales c'est un sujet récurrent que les équipes qui ont consacré une bonne partie de leur vie à concevoir, créer, lancer, suivre sur Mars (ou autre destination) un engin, soient partisans de continuer à "surveiller des électroencéphalogrammes plats de nos vieilles sondes."
C'est sans doute dur, mais il faut bien à un moment ou un autre, se résoudre à tourner la page. :sage:
D'autant qu'il y a tant de nouvelles destinations à explorer Super
montmein69
montmein69

Messages : 18611
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Dans le cas présent il faut quand même noter que la situation doit être sacrément frustrante car Opportunity avait encore une mission et des objectifs en cours avant que cette saleté de tempête ne se forme.
On est donc pas dans un schéma sentimentalisme versus il a fait son temps mais dans le cadre d'une interruption de mission suite à un évènement imprévu, donc je veux bien comprendre qu'ils aient à cœur d'attendre le plus longtemps possible pour voir si le rover redémarre.
avatar
Maurice

Messages : 1112
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 36 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


C'est une autre façon de voir les choses. Après, tout dépend si on maintient en attente une équipe complète, en se disant "il faudra tout le monde sur le pont si on observe l'ébauche d'un pic dans l'encéphalogramme", ou si on maintient seulement une équipe restreinte de "veille" et qu'on ré-affecte d'autres sur de nouvelles missions.

Ce n'est pas la première fois qu'on a ce genre de discussion. Et bien sûr tous les avis sont respectables.
Pour ce qui me concerne je pense que tout engin dont on avait prolongé la phase active, mérite un suivi, que la défaillance concerne un instrument, un moteur de roue HS, une antenne de communication déglinguée par la chute d'un rocher, un panneau photo-voltaïque noyée sous la poussière. Tout événement qui peut survenir "sans prévenir".
Mais si cela mobilise des énergies sans résultat visible au bout d'un temps raisonnable, il faut passer à autre chose, ce ne sont pas les centres d'intérêt qui manquent pour des personnels hautement qualifiés.

Il est fort probable qu'ils vont se réunir, soupeser les arguments et trancher : c'est une décision que le plus haut responsable de la mission prendra, ou cela sera du ressort d'un niveau supérieur de la hiérarchie de l'agence qui annoncera que le budget ne sera pas renouvelé.

Wait and see

PS : je pense que les chinois ont eu un comportement très protecteur avec Yutu ... mais il s'agissait de leur tout premier rover .... Je ne sais d'ailleurs pas s'il y a eu vraiment des résultats intéressants avec cette quasi-épave ....  mais on pouvait annoncer quelque chose  :cheers:
Les USA ont eux un tel bilan dans l'exploration de Mars, avec sonde en orbite, Curiosity opérationnel, plusieurs missions en préparation , donc ils ont vraiment de quoi occuper leur personnel.
montmein69
montmein69

Messages : 18611
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Des nouvelles de la tempête entre autres :

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2144
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 63 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Que nous renseigne cette video ?
jmontaut
jmontaut

Messages : 130
Inscrit le : 01/05/2017
Age : 22 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


la tempete est pas fini
phenix
phenix

Messages : 2394
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 27 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


@phenix a écrit:la tempete est pas fini
Non, mais la luminosité s'est beaucoup améliorée et si les panneaux d'Oppy ne sont pas trop recouverts ils peuvent commencer à recharger les batteries.
On peut espérer que le rover soit  de nouveau opérationnel d'ici quelques semaines.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2144
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 63 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Pas de réveil d'Oppy à proprement parler, mais la période des 45 Jours de tentatives d'écoute du réveil d'Oppy aurait démarré aujourd'hui et continuerait même après Janvier 2019 éventuellement :
Ici et ici
Aragatz
Aragatz

Messages : 3305
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 43 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


A défaut de pouvoir l'écouter, la NASA a pu voir Opportunity grâce à a sonde MRO, avec une image prise le 20 septembre 2018.

La valeur de tau était alors mesurée à 1,3 par MRO.



http://spaceref.com/mars/new-mars-reconnaissance-orbiter-image-of-opportunity-rover.html
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23556
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


De la même couleur que la poussière aux alentours :/
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3134
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 35 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Oui, l'image n'est pas bien rassurante couleur marron sur marron, à la limite comme le "rover" n'est pas bien haut sur pates j'espère qu'il n'est pas enterré ou en partie enseveli (?). Mais attention, on est pas à l'abri d'un coup de chance  :trouille:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 14466
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


J'avais vu une analyse du film seul sur Mars ou un expert disait qu'il n’était pas réaliste de voir pathfinder complètement ensevelie, car même si les tempêtes sont impressionnante, vu q'il y a peu d'air, il y a peu de poussier en suspension et il faudrait des siècles pour recouvrir une sonde. donc si c'est vrai je ne m’inquiète pas pour oppy.

pour la couleur, vous arrivé a conclure qu'elle est ensablé rien qu'en voyant ça? :scratch: . 
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 13 Opppy10
au centre c'est une peu plus blanc donc c'est peut être le corps du rover, mais on attendait quoi 2 pixel d'un bleu éclatant de chaque coté? vu la définition, il y a de forte chance que les pixel couvre simultanément  une positon de panneaux et une partie du sol se qui donne la teinte du sol au pixel.
phenix
phenix

Messages : 2394
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 27 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


@phenix : L'éventuel ensevelissement n'est qu'une conjecture faible, mais n'oublions pas que nous voyons assez souvent des écoulements de terre à flanc de mouvement de terrain sur Mars. Certains optimistes parlent même d'écoulement initiés par de l'eau  :D. Quant aux pixels, bien entendu nous sommes d'accord.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 14466
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


La tempête de sable est visiblement dissipée dans la région et le contact ne se fait toujours pas, c'est très ennuyeux et inquiétant pour le rover.

@phenix a écrit:
pour la couleur, vous arrivé a conclure qu'elle est ensablé rien qu'en voyant ça? :scratch: . 

Par ensablement il ne faut pas entendre enfoui sous une dune de sable mais plutôt totalement recouvert d'une pellicule de sable au point d'obstruer les panneaux solaires.
Voici un exemple de différence qu'avait connu Spirit ou Opportunité après un certain temps et vu sa capacité de recharge des batteries très nettement affaiblie. Heureusement une petite tempête avait tout nettoyée. Mais si Opportunity est dans une situation de couverture de poussière similaire ou supérieure c'est un gros problème et seule une petite tempête prochaine pourra permettre un nettoyage mais vu le fort taux de micro poussières présentes en surface à cause de la précédente grosse tempête j'ai des doutes. Personnellement je suis pessimiste.

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 13 Aaa319
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29865
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


en attendant, pas de contact

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 13 Cover-r4x3w1000-5bab39a35bad8-af37e455416406a261639d2cd02c2fa9eb4c0808-jpg

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/le-rover-opportuniy-retrouve-par-la-nasa-mais-toujours-muet_127944
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 54 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Toujours rien malgré les efforts désespérés du DSN : https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=42774.140 (c'est en anglais, mais je n'ai rien trouvé d'autre)
Aragatz
Aragatz

Messages : 3305
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 43 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


A mon avis, c'est mort.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 25672
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 61 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


L'écoute continue au moins jusque en janvier. En effet, il est prévu que les vents se renforcent dans les prochain mois, ce qui pourrait nettoyer les panneaux solaire du rover.

Source mise a jour du 29 octobre.
solfra
solfra

Messages : 411
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 22 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum