Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Une fusée Delta II (version 7920-10) mettra en orbite le satellite NPP le 25 Octobre :
http://www.ulalaunch.com/site/pages/Launch.shtml#/22/

Je ne trouve pas d'autre lancement Delta II après celui-là, c'est peut-être le dernier de ce lanceur discret mais à qui le spatial US doit beaucoup.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 48 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


De fait, ce sera le dernier vol pour l'ultime modernisation du missile Thor développé dans les années 50. Des trois (Titan, Atlas et Thor), seul Thor volait encore mais sous la dénomination Delta. Titan et Atlas ne volent plus depuis 2005. Attention, ici je parle des lanceurs dérivés du missile d'origine. Delta IV et Atlas V voleront encore des nombreuses années mais ce sont des lanceurs totalement indépendants du missile développé dans les années 50. Du missile, ils n'ont gardé que le nom.
Yantar
Yantar

Messages : 2905
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Lancement reporté au 27/10. Titre du sujet & planification des lancements mise a jours.

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pour ce qui est l'avenir possible de ce lanceur, il pourrait renaitre de ses cendres, voir :
http://astronautique.actifforum.com/t12802p30-transport-de-fret-par-l-industrie-privee#249502
montmein69
montmein69

Messages : 17632
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Launch of our #NPP Earth-observing satellite delayed 24 hours to Oct. 28. Details - http://go.nasa.gov/qDalbU
Lancement officiellement reporté au 28 octobre. La fenêtre de tir reste cependant inchangée (09:48 - 09:57 GMT)

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


En bref : La NASA et les équipes rattachées au lancement sont actuellement réunis sur Vandenberg AFB, afin de confirmer que le lanceur et sa charges utiles soient prêts à décoller d’ici une semaine ou pas. Cette réunion est une réunion conforme aux procédures d’avant lancement, pleinement décisive quand à toute validation d'une date de tir, c'est l'examen d'aptitude au vol, ou FRR (Flight Readness Review). A l’issue de celle-ci, la date de lancement sera officiellement verrouillée. Pour l’heure le lancement est actuellement ciblé pour le 28 octobre à 09h48 GMT.

http://www.nasa.gov/mission_pages/NPP/main/index.html


Dernière édition par Sidjay le Sam 22 Oct 2011 - 15:14, édité 1 fois

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


#NPP is GO for launch Oct. 28. The spacecraft was enclosed in the fairing on top of the Delta II rocket yesterday....

Les gestionnaires de la mission ont approuvés la date du 28 à l'issue de la FRR. Tout est "GO". le satellite à été "mis sous coiffe" hier.

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Je tenais à m’excuser pour une information erronée que j’ai publiée hier soir au sujet du système NPOESS et que j’ai mise délibérément en corrélation directe avec NPP.
NPOES (National Polar-orbiting Operational Environmental Satellite System) était (je dit bien était) un système américain qui concernait une nouvelle génération de satellites placés en orbite polaire, tous dédiés au recueil de données météorologiques, atmosphériques et océaniques. Programme spatial dissous par l’administration obama en Février 2010.

Les satellites du système NPOESS devaient utiliser de nouvelles versions de capteurs et des technologies mises au point à travers des prototypes réalisés par la NASA. Le premier satellite NPOESS , "C1" ou "Charlie 1", devait être lancé en 2013. Cette mission spatiale entrait dans le cadre du programme Earth Observing System qui regroupait un ensemble de satellites de la NASA, chargés de collecter des données sur, la biosphère, l'atmosphère terrestre et les océans.

Les satellites qui devaient être pris en charge par l'agence NOAA après leur mise à poste, devaient remplacer à la fois les satellites météorologiques DMSP de l'Armée américaine et les POES développés conjointement par l'agence européenne EUMETSAT et la NOAA. Le programme NPOESS Preparatory Project (NPP) devait permettre (grâce au lancement d'un satellite embarquant cinq capteurs de nouvelle génération) de tester les nouvelles technologies avant le lancement des satellites du système NPOESS à proprement dit. Le programme NPP a rencontré de nombreux problèmes repoussant son lancement jusqu'à octobre 2011.

Hier j’avais involontairement omis de préciser que le 1er février 2010, les services du président américain Obama avaient annoncés que le partenariat contracté dans le cadre du projet NPOESS avait été dissous et que deux familles distinctes de satellites avaient étés développées pour répondre aux besoins civils et militaires.

Le satellite NPP a été conçu comme précurseur pour le système satellitaire NPOESS annulé après des années de retard et de dépassements de coûts.
Suite à l’annulation du programme, la NOAA et L’USAF ont pris la décision de scinder NPOESS en deux systèmes (civils et militaires). NPP permettra de tester cinq nouveaux instruments destinés au système « Civil Joint Polar Satellite System », que la NOAA prévoit de commencer à déployer d’ici 2016.
http://en.wikipedia.org/wiki/NPOESS

Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 D31
http://www.nasaspaceflight.com/2011/10/delta-ii-passes-frr-npp-npoess-preparatory-project-launch/

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 Sans_362

Advanced Technology Microwave Sounder (ATMS): Les 22 canaux du radiomètre à micro-ondes, créeront des profils de température et d'humidité que les météorologues entreront dans leurs bases de données de prévisions météorologiques. Un radiomètre est un instrument qui permet de mesurer l'intensité du flux de rayonnement électromagnétique, dans différents domaines de longueurs d'onde, tels que l'ultraviolet, la lumière visible et l'infrarouge. Si la mesure du rayonnement est effectuée en fonction de la longueur d'onde (ou de la fréquence), l'instrument est nommé spectroradiomètre.

Cross-track Infrared Sounder (CrIS): L’Interféromètre de Michelson, aura pour rôle de surveiller des particularités atmosphériques telles que l'humidité et la pression et d’enregistrer des données qui seront utilisées pour améliorer les prévisions météorologiques. L'interféromètre de Michelson (parfois appelé abusivement le Michelson) est un dispositif optique inventé par Albert Abraham Michelson qui produit des interférences par division d'amplitude. Il est constitué essentiellement de deux miroirs et d'une lame semi-réfléchissante.

Ozone Mapping and Profiler Suite (OMPS): OMPS, construit par Ball Aerospace, intègre un capteur optique amélioré. OMPS enregistrera sur du long terme des données de mesures sur l'ozone recueillies depuis l'espace.

Visible Infrared Imaging Radiometer Suite (VIIRS) : VIIRS, développé par Raytheon Space et Airborne Systems, est un radiomètre similaire à l'instrument MODIS installé sur le satellite AQUA. MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) est un radiomètre imageur dont deux exemplaires sont actuellement en orbite. Il recueillera une évaluation tant en visible qu’en infrarouge, du processus dynamique de la surface terrestre, tels que les incendies et le déplacement des glaces. VIIRS permettra également de mesurer des propriétés atmosphériques et océaniques, y compris les nuages et la température de la surface des océans.

Clouds and the Earth's Radiant Energy System (CERES): Les 3-canaux de ce radiomètre mesurera le rayonnement solaire réfléchi, émis par le rayonnement terrestre et en surveillera les effets naturels et anthropiques.

http://jointmission.gsfc.nasa.gov/spacecraft_inst.html

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 Sans_363

Petite aparté,
En quoi « Sid » est devenu l’emblématique petite mouette hurleuse néo-zélandaise du début des années 1980 ?
En fait, elle fut l’emblème d’une campagne australo-Néo-Zélandaise d’encouragement à la réduction du temps d’exposition au soleil, une source principale d’apparition de cancers de la peau. Ces spots publics suppliaient les gens de se "glisser" dans un t-shirt, de se badigeonner d’écran solaire et de porter un chapeau. Tout cela était nécessaire car la Nouvelle-Zélande est très proche du «trou d'ozone» qui se forme depuis le pôle Sud chaque année. L'ozone est si mince dans cette partie du monde que la météo du soir, mentionne des « alertes coups de soleil » en moins de cinq minutes d’exposition.

L'ozone est l’écran solaire naturel de la Terre. La couche d'ozone dans la haute atmosphère, ou stratosphère, absorbe les rayons ultraviolets nocifs du soleil. Dans les années 1980, les scientifiques ont découvert que des produits chimiques synthétiques détruisaient l'ozone au point où un réel trou d'ozone fut engendré. Ces produits chimiques, les chlorofluorocarbures ou (CFC), ont été très utilisés jusqu’aux années 2000, où elles ont commencées à descendre petit à petit, en partie du fait des mesures prises pour sauver la couche d'ozone. C'est alors que près de 200 nations à travers le monde ont acceptés le Protocole de Montréal, qui réglemente fortement les destructeurs d'ozone.

Dans les régions polaires et à cette altitude, celle de la couche, des nuages se forment permettant ainsi une production de réaction chimiques ne se produisant pas ailleurs dans le monde. Ces nuages sont constitués d'eau, d'acide nitrique et d'acide sulfurique. Ces nuages libèreraient du chlore chimiquement inactif, mais sous une forme qui peut détruire l'ozone catalytique. Avec un peu de soleil pour alimenter ces réactions, un atome de chlore peut détruire des milliers de molécules d'ozone.

Les chercheurs continueront à recueillir des données sur l'ozone avec le lancement de (NPP).
Comme je vous l’ai dit plus haut, à bord de ce dernier est installé un instrument l’Ozone Mapping and Profiler Suite (OMPS), construit par Ball Aerospace, il intègre un capteur optique amélioré. OMPS enregistrera sur du long terme des données de mesures sur l'ozone recueillies depuis l'espace. NPP apportera sans doute de nouvelles données permettant ainsi de comprendre de plus près le phénomène.

Mais alors pourquoi « SID » ?
Parce que, bien que l’OMPS, tout comme les autres instruments de NPP, continueront à surveiller la santé de notre couche d'ozone et du fait que de toutes façons cela prendra beaucoup de temps à notre atmosphère pour se remettre des dégâts causés par les CFC, il est certain que « Sid the Seagull » continuera de chanter "Slip, Slop , Slap ", pour mettre en garde les gens de passer moins de temps à l'extérieur, autrement que sous un chapeau mou. Et puis connaissiez-vous SID the seagull ? Personnellement je ne la connaissais pas, jusqu'à ce que je lise cet article de la NASA. ;)

http://www.nasa.gov/topics/earth/features/ozone-aus.html

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


La météo pour demain est donnée 100% favorable selon le KSC.
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 30 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


debut du chargement du combustible a 0h ce soir heure francaise (3 pm PDT)
puis le portique sera retiré a 1h45 ( 4:45 pm PDT)

http://twitter.com/#!/NASAKennedy

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22374
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


A quelle heure française le lancement demain?
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 65 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


@patchfree a écrit:A quelle heure française le lancement demain?
Le lancement devrait avoir lieu entre 09H48 GMT: (11H48) et 09H57 GMT: (11H57) ;)

Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 Warning Pour la France, le dimanche 30 octobre à 3 heures du matin il sera 2 heures. Passage en GMT+1 au-lieu de GMT+2.

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 Sans_377

Début du direct (NASATV) à 09H01 (Heure de Paris): ICI
Presse-kit (.pdf): ICI & ICI

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Lancement dans un peu plus de 20 minutes (à l'horloge du décompte).
Ils sont entrain de faire les essais de mouvement de la tuyère centrale (pilotage). Bon là ça ne bouge pas, mais sur
http://www.ustream.tv/channel-popup/nasa-hd-tv
ça a vraiment bougé :D

Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 Image180

Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 Image229
fredB
fredB

Messages : 1741
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pause de 20 minutes à H-15 minutes...
fredB
fredB

Messages : 1741
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


C'est reparti !
Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 Image324

La telem est OK !
Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 Image419
fredB
fredB

Messages : 1741
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Rouge météo vent en altitude !
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 30 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


Nouvelle pause à H-4mn
fredB
fredB

Messages : 1741
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pause de 10 min à T-4 :

Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 3
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 30 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


On est repassé au vert pour les vents en altitude :)
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 30 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


Les dernières 4 minutes...
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 30 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 Image516

Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 Image611

Ca va trop vite :D
Lancement Delta II et NPP prévu le 28/10/2011 Image712


Dernière édition par fredB le Ven 28 Oct 2011 - 11:55, édité 1 fois
fredB
fredB

Messages : 1741
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Merci à tous pour ces belles captures ainsi que pour le suivi du lancement. ;)

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 39 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum