Comment calculer le coefficient balistique ?

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Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le calcul du coefficient balistique pour les atterrisseurs martiens.
Dans l'article de Braun et Manning (voir ici : http://www.marsdrive.com/Libraries/Downloads/Mars_Exploration_Entry_Descent_and_Landing_Challenges.sflb.ashx
on a les informations suivantes :
beta = M / (Cd A)
avec M : masse du vaisseau à son entrée dans l'atmosphère
Cd : drag coefficient
A : section en m2, a priori égale à pi D2/4 (D diamètre)
Or, page 13, figure 21 ainsi que dans le texte, il est écrit que Cd vaut 1.4
et page 4 du même article, on a la masse et le diamètre de l'aéroshell ainsi que le coefficient balistique beta pour tous les atterrisseurs martiens, à savoir les Vikings, Mars Pathfinder, les Mer, Phoenix ...
A priori, les mêmes formes coniques sont utilisées, donc Cd devrait avoir la même valeur de 1.4. Par conséquent, on peut recalculer le coefficient balistique pour tous les atterrisseurs et retrouver théoriquement la valeur du tableau. Hélas, ça ne marche pas tout à fait, il subsiste une petite différence qui ne semble pas proportionnelle. Tout se passe comme si Cd oscillait entre 1.4 et 1.7 selon l'atterrisseur considéré ou qu'un autre paramètre intervenait.
Donc je m'interroge.
Par quelle formule détermine t-on exactement le "drag coefficient" et le coefficient balistique ? Y a t-il des spécialistes capables de me donner plus d'informations à ce sujet ?
Cette question m'intéresse, car je cherche à calculer le coefficient balistique d'un atterrisseur de 33 tonnes de section conique et d'un diamètre 12 mètres.

Argyre


Dernière édition par Argyre le Mar 13 Sep 2011 - 21:50, édité 1 fois
Argyre
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ton lien ne fonctionne pas (il ya une ")" a la fin)

le voici

http://www.marsdrive.com/Libraries/Downloads/Mars_Exploration_Entry_Descent_and_Landing_Challenges.sflb.ashx



euh sinon, un lien avec la courbure du bouclier ?


Dernière édition par wakka le Mer 14 Sep 2011 - 8:24, édité 1 fois

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Bonsoir,

Cela dépend effectivement de l'angle d'ouverture du cône du bouclier.
Si mes souvenirs sont bons, cela doit être qque chose comme Cd=2(sin theta)^2 avec theta comme demi-angle du cône.
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@Le zouave a écrit:Bonsoir,

Cela dépend effectivement de l'angle d'ouverture du cône du bouclier.
Si mes souvenirs sont bons, cela doit être qque chose comme Cd=2(sin theta)^2 avec theta comme demi-angle du cône.



Pour tous les atterrisseurs, il s'agit du même cone avec un angle de 70°. Si on prend cet angle, ça donnerait Cd=1,766

Cela ne correspond pas, mais surtout, cela n'explique pas les différences observées.
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@Argyre a écrit:
Or, page 13, figure 21 ainsi que dans le texte, il est écrit que Cd vaut 1.4
... oui, mais pour 20° d'incidence.
A incidence nulle, c'est 1.68 (cf. 8 lignes au dessus de la figure 10).
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@CosmoS a écrit:
@Argyre a écrit:
Or, page 13, figure 21 ainsi que dans le texte, il est écrit que Cd vaut 1.4
... oui, mais pour 20° d'incidence.
A incidence nulle, c'est 1.68 (cf. 8 lignes au dessus de la figure 10).

Bien vu !!!!
Merci beaucoup, l'angle d'attaque semble tout expliquer car je tombais effectivement sur 1.68 comme plus forte valeur de Cd. Il reste maintenant à comprendre pourquoi il y a un angle d'attaque différent en fonction des atterrisseurs. Je vais essayer de creuser la question. En fait, ça pourrait être en fonction de la portance qu'on voudrait donner.

A bientôt,
Argyre
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