Orion-MPCV: quelle participation de l'Europe ?

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Pas de précision s'il y aurait un "après" des deux modules destinés à EM-1 et EM-2.
Comme il n'y aura que 4 astronautes pour voler lors d'EM-2 ...... l'idée d'un siège réservé pour un européen au cours de cette mission me parait du genre "tirer des plans sur la comète"

Pour la suite ..... on en sait encore moins .... sauf que si l'ISS s'arrêtait en 2020 ... plus besoin de faire du troc. Peut-être une situation plus favorable pour - éventuellement - négocier d'autres modules ?
montmein69
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@montmein69 a écrit:Pas de précision s'il y aurait un "après" des deux modules destinés à EM-1 et EM-2.
Comme il n'y aura que 4 astronautes pour voler lors d'EM-2 ...... l'idée d'un siège réservé pour un européen au cours de cette mission me parait du genre "tirer des plans sur la comète"

Pour la suite ..... on en sait encore moins .... sauf que si l'ISS s'arrêtait en 2020 ... plus besoin de faire du troc. Peut-être une situation plus favorable pour - éventuellement - négocier d'autres modules ?
pour les Russes mais pour les Américains c'est 2024 si je ne me trompe ?
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On ne sait - à ce jour - absolument pas si ce qui n'est encore qu'une proposition US .... sera reprise par les autres partenaires (ou une partie d'entre eux) . Attendons une discussion officielle et une décision.
On sait encore moins ce qui se passerait si les russes se désengageaient en 2020 alors que les autres partenaires souhaiteraient continuer. Laisseraient-ils leur segment "mis à disposition gracieusement" ?????
montmein69
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Le module Zarya n'a pas été payé par les USA en fait???

soa

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Orion-MPCV: quelle participation de l'Europe ? - Page 10 Angela_Merkel_visits_the_Space_for_Earth_space_pavilion_at_ILA_node_full_image

En tout cas on voit qui est la principale supportrice.  :eeks:
jassifun
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@soa a écrit:Le module Zarya n'a pas été payé par les USA en fait???

Si, et il appartient aux Etats-Unis, bien qu'il soit techniquement géré par la Russie.

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Revue de conception préliminaire (PDR) terminée pour le module de service : http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/ATV/European_Orion_milestone_leads_to_detailed_design

La PDR s'est conclue le 15 mai par un feu vert pour les activités suivantes. La prochaine étape majeure est la revue de conception critique (CDR) fin 2015, qui donnera le coup d'envoi du vol de 2017 MPCV/MPCV-SM.

Orion-MPCV: quelle participation de l'Europe ? - Page 10 EFT-1_Service_Module_medium

Article de Spacenews : http://spacenews.com/article/civil-space/40669orion%E2%80%99s-european-service-module-back-on-track


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Sam 24 Mai 2014 - 12:33, édité 2 fois

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MarsSurfaceWanderer a écrit:Revue de conception préliminaire (PDR) terminée pour le module de service
La CDR s'est conclue le 15 mai par un feu vert pour le activités suivantes. La prochaine étape majeure est la revue de conception critique (CDR) fin 2015, qui donnera le coup d'envoi du vol de 2017 MPCV/MPCV-SM.

J'ai un peu de mal a te suive, MarsSurfaceWanderer.

C'est la PDR (preliminary design review) c'est a dire la revue préliminaire de conception qui s'est terminée le 15 mai, c'est ça?
Maintenant, on parle de CDR (Critical Design Review) c'est a dire de revue de conception critique qui est lancée ?

Pas simple, ces acronymes et leurs définitions. Je me permets de les poster ci-dessous, pour ceux, comme moi, qui les decouvrent...

Preliminary Design Review: A la revue préliminaire de conception (PDR), vous présentez votre "conception en cours" au client et autres parties intéressées pour son évaluation. L'objectif de cette revue sert a valider la définition du problème, dialoguer sur des concepts plus viables, et se mettre d'accord sur la conception finale.

Critical Design Review: Un examen critique de conception (CDR) est un examen technique multidisciplinaire pour s'assurer que l'on peut procéder à la fabrication du système, à sa démonstration et ses tests et peut répondre aux exigences de performance énoncés dans le coût, le calendrier et le risque.


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@wakka a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:Revue de conception préliminaire (PDR) terminée pour le module de service
La CDR s'est conclue le 15 mai par un feu vert pour le activités suivantes. La prochaine étape majeure est la revue de conception critique (CDR) fin 2015, qui donnera le coup d'envoi du vol de 2017 MPCV/MPCV-SM.

J'ai un peu de mal a te suive, MarsSurfaceWanderer.

C'est la PDR (preliminary design review) c'est a dire la revue préliminaire de conception qui s'est terminée le 15 mai, c'est ça?
Maintenant, on parle de CDR (Critical Design Review) c'est a dire de revue de conception critique qui est lancée ?
Oups, effectivement j'ai écrit "La CDR s'est conclue" mais il fallait lire "la PDR s'est conclue", merci. C'est corrigé.

Je n'ai pas précisé la signification étant donné que ces termes sont souvent utilisés dans le jargon spatial...

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jassifun
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L'ESA profite du vol EFT 1 pour communiquer une vue éclatée du composite supérieur du SLS avec Orion (MPCV et MPCV-SM) :
http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2014/12/Orion_with_ESA_service_module

Orion-MPCV: quelle participation de l'Europe ? - Page 10 Orion_with_ESA_service_module_node_full_image_2


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Sam 6 Déc 2014 - 11:02, édité 1 fois

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A-t'on des indices que cette participation européenne sera poursuivie au-delà des deux exemplaires d'ESM "troqués" contre la participation à l'ISS jusqu'en 2020 ?
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Lors de la conférence de JJ Dordain pour la présentation de son successeur ce matin, il a, entre-autres, annoncé que:

- Des astronautes de l'ESA pourront aller vers l'ISS avec Soyouz ou les futurs services commerciaux US (@spacex et @Boeing).
- Mais surtout que la coopération avec la NASA sur Orion peourra permettre à un astronaute de l'ESA de voyager au-delà de l'orbite basse.

Beaucoup d'autres infos sont dispo sous le compte twitter de la cité de l'espace  @CiteEspace

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@wakka a écrit:- Mais surtout que la coopération avec la NASA sur Orion peourra permettre à un astronaute de l'ESA de voyager au-delà de l'orbite basse.
Ce n'est pas "pourra" mais plutôt "pourrait" à condition d'avoir trouver un accord. Pour l'instant, il n'y a rien de signé et c'est en discussion. Même pas un deuxieme module.

Quant au transport par le privé, c'est idem. Il faudra que des accords soient trouvés mais comme l'a dit JJ Dordain "on ne va pas se priver d'opportunités" ;).
Marie Ange Sanguy
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@Marie Ange Sanguy a écrit:Même pas un deuxieme module.

Ha bon ? Il me semblait pourtant que le contrat incluait deux MPCV-ESM ?

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@nikolai39 a écrit:
Ha bon ? Il me semblait pourtant que le contrat incluait deux MPCV-ESM ?
Apparemment non. Quand on a posé la question a Dordain, il nous a répondu que pour l'instant on parlait d'un module et qu'ils allaient discuter pour essayer d'en faire un deuxieme.
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Mais ça veut dire qu'un seul module suffit à payer le loyer de l'ISS ??

Et si c'est le cas, pourquoi chercher à en faire un deuxième ?

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@nikolai39 a écrit:Mais ça veut dire qu'un seul module suffit à payer le loyer de l'ISS ??

Et si c'est le cas, pourquoi chercher à en faire un deuxième ?

Pour pouvoir envoyer des Européens autour de la Lune
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@nikolai39 a écrit:Mais ça veut dire qu'un seul module suffit à payer le loyer de l'ISS ??

Et si c'est le cas, pourquoi chercher à en faire un deuxième ?

Les points de vue américain et européen ne sont pas forcément concordants sur la suite à donner au premier module :
- les européens verraient d'un bon oeil un contrat pérenne associant donc (au moins matériellement) l'Europe à chaque vol d'Orion et aux missions associées. Cela ouvre effectivement après le solde du troc relatif à 'ISS (se terminera-t'il en 2020 ? sera-t'il prolongé par le maintien de la participation ESA jusqu'en 2024 ?). Il y a effectivement aussi une petite "arrière-pensée" sur la possibilité d'insérer une demande d'association d'un europa-naute dans certaines des missions.

- pour les américains, il s'agit d'une opportunité de poursuivre le développement et l'utilisation d'Orion sans mobiliser des $ pour créer -dans l'immédiat - leur propre module de service. C'est un gain de temps appréciable pour réaliser au moins la première mission (peut-être la deuxième).
Mais je ne crois pas (cela n'engage que moi bien sûr) qu'ils souhaitent avoir un fil à la patte en ce qui concerne le lancement (après les premiers essais) de leur programme du "beyond". D'abord parce que cela fait longtemps que le public US patiente, et que NASA et politiques souhaiteront satisfaire leur souhait d'une réussite 100 % US sans rien devoir à personne.
Autre raison éventuelle, donner à leurs propres entreprises du spatial du travail.

Cela se décantera-t'il  avec la nouvelle administration qui prendra ses fonctions début 2017 ? .... Celle-ci peut tout aussi bien confirmer l'orientation actuelle (qui a quand même du plomb dans l'aile si on en croit certains commentaires) ou annuler le "beyond" et recibler la Lune ... ou autre option.
On a l'habitude de ces grands changements ... qui donnent l'impression (mais est-ce seulement une impression ?) que pour les grandes orientations du programme de vol habité la NASA se voit intimer la consigne de ...... tourner en rond.  :wall:

Je ne crois donc pas qu'il y ait lieu de se faire en Europe un conte genre "Perette et le pot au lait". Wait and see. :suspect:
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Tu parles de la NASA et du public, mais tu oublies le plus important : Lockheed Martin, qui tuerait pour faire l'ESM à notre place, et qui doit, à mon humble avis, oeuvrer dans l'ombre pour que cela se produise.

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J'étais resté prudent en disant seulement :
Autre raison éventuelle, donner à leurs propres entreprises du spatial du travail.

Je ne tenais pas à voir les gros bras de Lockheed Martin débarquer devant chez moi, histoire de faire du lobbying musclé  :pale:
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