ISS Expédition 32: Déroulement de la mission.

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La NASA officialise la chose…
Les astronautes Sunita Williams et Akihiko Hoshide ont été incapables d'installer une nouvelle unité de commutation principale au terme d’une très longue EVA.
Après avoir retiré et procédé au rangement de l'unité défectueuse sur la palette ELC-4, les astronautes ont eu de grosse difficultés a fixer l'unité MBSU de remplacement. Williams et Hoshide ont dans l’urgence utilisée une sorte de sangle de fortune pour fixer cette dernière à la station spatiale en vue d’une nouvelle sortie extra-véhiculaire jugée urgente à cette heure-ci. 3 taches de travail étaient programmées, seulement 1 n’a été pleinement achevée aujourd'hui (le routage câbles).
Avant les gros problèmes connus avec MBSU, Williams a tout de même réussi à connecter l'un des deux câbles d'alimentation en préparation à l'arrivée prochaine d'un module laboratoire russe (naouka). Le troisième objectif de la journée, (le remplacement d'une caméra au niveau du bras Canadarm2), n'a lui aussi pas été achevé. Briefing à 22h30.

En clair, j'espère vraiment que les accus son bien chargés! :affraid:



Sidjay

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En clair ISS tourne avec 3 unité de distribution sur 4 (puisque la redondance n’a pas été assurée ce soir)
Le système d'alimentation électrique de l’ISS est très complexe. Il est composé d’unités de production d'énergie, de stockage d'énergie, de gestion de l'alimentation et de distribution. L'électricité est principalement produite par les panneaux solaires, bien qu’outre ces derniers, la station dispose actuellement de deux modules photovoltaïques capables de produire de l’énergie. Le problème de ce soir est que l'alimentation principale est fournie aux unités principales de commutation (MBSU) pour la distribution générale de l’électricité dans l'ISS. Quatre MBSUs sont situés sur la poutrelle S0 qui est alimenté par huit canaux indépendants d'électricité.

En conditions normales d'exploitation, chaque canal d'alimentation alimente un ensemble spécifique de charges. Si un canal tombe en panne, les MBSU permettent une dérivation vers un autre canal. Cela améliore grandement la tolérance aux pannes. Ce soir ISS perd un système de redondance et tourne avec 3 MBSU sur 4. Briefing dans 5 à 7 minutes.

ISS Expédition 32: Déroulement de la mission. - Page 3 Sans_406

Edit: Les responsables de la NASA ont déclaré que le fait de ne pas fixer la nouvelle unité ne perturberait pas le fonctionnement de la station. Cependant, ce soucis va forcer les ingénieurs à redistribuer l'énergie électrique via les trois unités restantes. Selon certaine sources le fait de tourner avec 3 MBSU/4 serait une violation des conditions de vol et le soucis serait d'ordre serieux.l.

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Sidjay

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Est-ce la première fois depuis le lancement de l'ISS que l'on doit faire face à un souci d'une telle ampleur ? Cela signifie que nous allons donc avoir droit à une EVA improvisée dans les prochains jours/heures ?
voltige3d
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@voltige3d a écrit:Est-ce la première fois depuis le lancement de l'ISS que l'on doit faire face à un souci d'une telle ampleur ? Cela signifie que nous allons donc avoir droit à une EVA improvisée dans les prochains jours/heures ?

Un premier article de spacepete (NSF) permet d’y voir plus clair.
La MBSU-1 (la défectueuse extraite et remplacé) fonctionnait toujours, mais les contrôleurs au sol avaient perdu le contact avec elle l'an dernier. MBSU-1 n’envoyait plus aucunes données sur son état de fonctionnement sur terre, se qui encourageat les gestionnaires de l'ISS à la remplacer avant qu’elle ne tombe définitivement en panne de façon inattendue. Question redondance, ISS tournait bien avec 4 MBSU ce matin, ce soir, elle ne tourne qu’avec 3 et force les gestionnaires à redistribuer le courant en urgence. En clair c'est le b....Cet article nous apprend d'ailleurs qu'il serait possible que MBSU-1 rentre sur terre dans une capsule Dragon de SpaceX à l'avenir. briefing 23h30


http://www.nasaspaceflight.com/2012/08/astronaut-perform-first-post-shuttle-spacewalk-iss/
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Présentation d'un boulon (torque). Cause de l'échec à l'installation de MBSU aujourd'hui.

ISS Expédition 32: Déroulement de la mission. - Page 3 Sans_407

La prochaine EVA est classée "asse urgente", car le HTV quittera ISS le 6 Septembre, car 3 membres d'équipage rentreront sur terre le 16 Septembre et parce-que l'ATV s'en ira le 25 Septembre. La redondance peut être assurée par les 3 autres MBSU, mais la situation est loin d'être «idéale». De son côté Acaba garde le sourire et envoi sur twitter, "If spacewalking was an Olympic event my crew mates would have medaled. Learned today's spacewalk 8:17 placed 3rd in longest spacewalks ever." "Si les EVA était une discipline olympique, mon équipe aurait été medaillé, je viens d'apprendre que leur EVA est la 3eme plus longue de l'histoire....". Le boulon récalcitrant n'a pas voulu se serrer et sautait après 9 tours de PGT sur les 15 nécessaires au serrage. Le manque de lubrification au niveau du pas de vis, serait à l'origine.

ISS Expédition 32: Déroulement de la mission. - Page 3 Sans_408

ISS Expédition 32: Déroulement de la mission. - Page 3 Sans_409
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Sur NSF on me confirme que l’'avantage de sortir de nouveau avant que Joe Acaba ne quitte ISS est primordiale puisqu’il est l'opérateur robotique de la sortie.
Actuellement le système électrique est en bonne config, et la confirmation qu’une certaine redondance est assurée en cas de pannes m’a également été donnée. Toutefois, la situation n’est pas dramatique mais non-idéale, de fait, il ne faut pas trop trainer en restant dans une telle config. Les départ de HTV et Soyouz entrent en jeu c’est évident, mais il est inutile de débattre sur un allongement de la mission de Joe, tout sera réglé avant.

La raison pour laquelle le boulon se bloque peut être dû à plusieurs facteurs.
La plupart du temps il suffit d'appliquer un couple de serrage plus élevé pour décoincer le mécanisme et aller de l'avant, mais dans ce cas il ne faut pas risquer de coincer un boulon tel que ceux d’une MBSU ayant un besoins nécessiteux d’être remplacée en cas de panne. (s’il est facile de serrer fort au départ, courage à celui qui passera après desserrer…). Autre point, parce que la résolution des « helmet-cam » n’était pas suffisante pour voir l'intérieur du boulon cet après-midi, l’équipage devrait prochainement prendre des images fixes en HR, pour y voir plus clair.

Certains s’interrogent sur les impacts que pourrait avoir un passage à 3 MBSU sur les CU scientifiques.
« Est-ce que toutes les charges utiles devront être mis hors tension? » Elle sera surtout mise au point pour préserver les charges utiles critiques, mais la redistribution électrique ne devrait pas être un problème au cours des prochains jours. Ainsi, certaines CU seront mises hors tension, ou verront leur recharge électrique reportée d'un jour à l'autre, afin d'équilibrer les charges (AMS notamment qui n’a visiblement pas besoins de jus au quotidien). Rien de décidé ce soir, mais une forte proba pour une EVA en début de semaine prochaine.
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Cet inconvénient mécanique ..... est diablement facheux.
Problème de lubrification ... c'est possible, avec peut-être de la vieille graisse et quelques débris métalliques restés dans le filetage. Ce qui serait très gênant c'est si le dévissage avait endommagé le pas de vis.
car on peut probablement écarter l'hypothèse qu'un usinage hors tolérance du pas de vis du MBSU neuf pose problème.

Certains s’interrogent sur les impacts que pourrait avoir un passage à 3 MBSU sur les CU scientifiques.
« Est-ce que toutes les charges utiles devront être mis hors tension? » Elle sera surtout mise au point pour préserver les charges utiles critiques, mais la redistribution électrique ne devrait pas être un problème au cours des prochains jours. Ainsi, certaines CU seront mises hors tension, ou verront leur recharge électrique reportée d'un jour à l'autre, afin d'équilibrer les charges (AMS notamment qui n’a visiblement pas besoins de jus au quotidien). Rien de décidé ce soir, mais une forte proba pour une EVA en début de semaine prochaine.
Ce serait un souci et probablement du travail en plus pour l'équipage que de devoir gérer cela. A moins que tout cela puisse être commandé du sol ?
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On est loin quand même de la station mir où y'avait le feu, pas d'électricité la moitié du temps ... :lolnasa:

Là si je comprends bien il y a un "disjoncteur" sur les 4 qui ne marche plus ?
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@Sidjay a écrit:
"Si les EVA était une discipline olympique, mon équipe aurait été medaillé, je viens d'apprendre que leur EVA est la 3eme plus longue de l'histoire....".
Elle a duré combien de temps au final ?
J'ai (bien-sûr) pas tout regardé, mais je me disais bien sur la fin qu'ils semblaient galérer !
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Williams and Hoshide began repressurizing the space station's Quest airlock at 4:33 p.m. EDT to officially conclude the eight-hour 17-minute spacewalk,

source : http://spaceflightnow.com/news/n1208/30mbsu/
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@lionel a écrit:On est loin quand même de la station mir où y'avait le feu, pas d'électricité la moitié du temps ... :lolnasa:

Là si je comprends bien il y a un "disjoncteur" sur les 4 qui ne marche plus ?

Pas tout à fait, je dirais plutôt "qui ne fonctionne pas encore", car a cause d'un boulon très récalcitrant ce quatrième "distributeur" de courant n'a pas pu être installé hier. Cette MBSU n'étant pas installée, ISS tourne avec 3 MBSU sur 4 ce qui force à pratiquer une redistribution générale du courant. ;)
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Sidjay

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ISS Expédition 32: Déroulement de la mission. - Page 3 Souche15
********************
ISS Expédition 32: Déroulement de la mission. - Page 3 Sans_415
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Très franchement (et après lecture de la presse ISS-US ce soir) le problème semble calibré, analysé, contrôlé (sous-contrôle) et les membres de l’expédition 32 ont (semble-t’il) travaillé aujourd’hui dans la quiétude la plus totale, après les quelques (gros) pépins subit hier lors de la sortie extra-véhiculaire conduite par Williams et Hochide.

Les deux acteurs de l’EVA record d’hier soir ont vérifié à plusieurs reprises les combinaisons américaines ayant été utilisé hier durant 08h17 minutes, tandis-que les gestionnaires de mission élaborent des plans pour sortie dans l'espace supplémentaire devant avoir lieu dès la semaine prochaine. En effet, ces derniers n’ont cessé d’évaluer la situation électrique du complexe orbitale aujourd’hui, afin de mettre en place une EVA supplémentaire permettant d’achever la tâche laissé pour compte hier. Houston est formel, la station ne cours aucuns danger et évolue dans une configuration stable car elle continue de produire de l'énergie grâce à six de ses huit panneaux solaires.

Williams, Hoshide et l’ingénieur de vol Joe Acaba, ont aujourd’hui pris part à un débriefing avec les spécialistes, pour discuter de la sortie dans l'espace d’hier et des prochaines opérations liées à la nouvelle EVA envisagée. Peu de temps après Williams et Hoshide ont procédé à la reconfiguration de leur combinaison spatiale être paré à tout moment à une nouvelle EVA. Acaba s’occupait de la recharge-pression des costumes et de la recharge de leurs batteries. Williams et Hoshide ont également participé à une série d'évaluations de santé, pour évaluer leur condition physique après une activité intense. Hoshide a achevé sa journée avec la relocalisation de certains réservoirs d'eau d'urgence ainsi qu’avec une conférence radio.

Dans le segment russe de la station, le commandant Gennady Padalka a participé à une étude cardiovasculaire Russe connue sous le nom Pneumocard. Ses compatriotes, Sergei Revin et Yuri Malenchenko, ont quant à eux effectué la maintenance semestrielle du tapis roulant, l'un des nombreux dispositifs d'exercice disponibles pour prévenir la perte de densité osseuse et de masse musculaire. Week-end « soft » à bord d’ISS. Au cours du week-end, l’équipage aura un peu de temps de repos disponible pour se détendre, parler avec des amis, de la famille et effectuer la maintenance de la station (tâches ménagères)
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Très franchement (et après lecture de la presse ISS-US ce soir) le problème semble calibré, analysé, contrôlé (sous-contrôle)

Avec les "re-ventilations" de la distribution électrique sur les 3 MBSU opérationnels, il n'y a pas comme on dit "péril en la demeure", peut--être plus de travail pour gérer "à l'économie" la consommation, et probablement être amené à baisser l'ampérage sur certains équipements ou les couper par roulement .... Mais sans se mettre martel en tête .... force est de constater qu'il faut jongler pour que le système reste sécurisé au mieux.
"Really, on a bigger scale, we're just balancing the loads across the six channels we have wwithout minimizing or reducing our operational redundancye need to actually go fly the vehicle", Van Cise said

Cependant n'était-il pas question d'une EVA avec une caméra en haute résolution pour avoir des clichés très précis du filetage récalcitrant ? Afin de bien repérer l'ampleur du problème ... et élaborer une stratégie de réparation.
S'il n'y a besoin que d'un nettoyage approfondi .... cela serait évidemment simple. Si le filetage est abimé sérieusement .... il va falloir remplacer la pièce ou préparer une autre solution de fixation (et éventuellement monter d'autres pièces en adaptant le chargement du prochain cargo)
L'artcle de NSF parle de débris, de copeaux métalliques :
Debris – in the form of shavings – seemed to be causing problems with the installation of the unit and the tightening of the bolts.

Les redondances sont en ce moment insuffisantes ..... L'équipage est au complet (jusqu'au 17 septembre)... il faudrait avoir non seulement analysé , calibré etc ....... mais réparé (si c'est possible avec les moyens du bord) avant le départ des 3 rentrants.
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De source russe : (via forum NSF)

According to http://ria.ru/science/20120831/734205423.html, EVA-19 will be possibly on September 4th.


Spoiler:
13:03 8/31/2012 American Mission Control Centre advised the astronauts Sanite Williams and Akihiko Hošide before the spacewalk, scheduled for September 4, adjust the torque èlektrootvërtki to tighten the bolts fastening block switching bus system of the American segment of the ISS, RIA News source in the rocket and space industry.
EVA supplémentaire possible pour le 4/09
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@montmein69 a écrit:De source russe : (via forum NSF)

According to http://ria.ru/science/20120831/734205423.html, EVA-19 will be possibly on September 4th.


Spoiler:
13:03 8/31/2012 American Mission Control Centre advised the astronauts Sanite Williams and Akihiko Hošide before the spacewalk, scheduled for September 4, adjust the torque èlektrootvërtki to tighten the bolts fastening block switching bus system of the American segment of the ISS, RIA News source in the rocket and space industry.
EVA supplémentaire possible pour le 4/09

Par la même source, l'EVA#19 est désormais annoncée pour le 06.09.12.

UPDATE: NASA managers have called for a contingency EVA-19 for WEDNESDAY due to the MBSU-1 installation failure

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Sidjay

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Sans vouloir te contredire .... ce serait plutôt pour le mercredi 5 septembre (à moins qu'il n'y ait eu à nouveau changement) ? (ton doigt a du déraper sur le clavier 🤡 )

EVA-19 may be performed as early as Tuesday (September 4). UPDATE: That date was the initial option, prior to NASA managers opting to conduct the EVA a day later, on Wednesday, September 5.
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@montmein69 a écrit:Sans vouloir te contredire .... ce serait plutôt pour le mercredi 5 septembre (à moins qu'il n'y ait eu à nouveau changement) ? (ton doigt a du déraper sur le clavier 🤡 )

EVA-19 may be performed as early as Tuesday (September 4). UPDATE: That date was the initial option, prior to NASA managers opting to conduct the EVA a day later, on Wednesday, September 5.

Merci il s'agit bien de Mercredi oui. ;)
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Sidjay

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Cette EVA s'annonce complexe .... car on ne sait pas trop où se situe le problème. (voir l'artcle de NSF)

L' article (long ... ) donne les explications à la fois sur l'importance d'avoir les quatre MBSU en bon état de fonctionnement (actuellement on perd 25% des capacités électriques), et aussi les questionnements sur les "copeaux" métalliques qui indiquent qu'il y a eu du dégat sur le filetage ... mais on ne sait pas lequel ... cela peut-être sur l'ancien MBSU qui a été démonté, ou sur le nouveau ou sur le support. Un utre MBSU a donné des indices de malfonctionnement pour la transmission de data ... donc il fonctionne encore ... mais on n'a pas de monitoring pour savoir s'il tiendra encore longtemps . Et perdre encore 25 % du jus ... deviendrait très problématique.

Il y aura donc probablement du "pilotage à vue" lors de cette réparation avec une partie diagnostic (description, prises de vue rapprochées par les astronautes), puis analyse par les équipes d'ingénieurs au sol pour élaborer un processus de réparation afin de fixer solidement le MBSU (on ne peut reconnecter les cablages électriques sans cela) et le sol fournirait ensuite les indications à l'astronaute sur la marche à suivre).

Si cela ne prend pas tout le temps il restera aussi des tâches qui n'avaient pu être menées à bien jeudi dernier à terminer.

La souflette à pression d'azote qui a été utilisée pour "souffler" les débris métalliques lors de l'EVA (insuffisant ... visiblement si le pas de vis est trop endommagé)
ISS Expédition 32: Déroulement de la mission. - Page 3 Soufle10
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Ce qui se passe montre la faiblesse du système américain par rapport au système russe. Les US ont un réseau électrique centralisé, si on perd les MBSU on perd la station. Chez les Russes, chaque module a son réseau indépendant.

PS : ce n'est pas de l'anti-américanisme primaire, ni même secondaire, juste une comparaison technique... Le segment russe a d'autres points négatifs par rapport au segment US.

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@montmein69 a écrit:Cette EVA s'annonce complexe ...voir l’article de NSF...

(Merci du cadeau, cet article est bigrement complexe, j’en ai mal au crane…) :P
Je savais que MBSU-1 présentait une telle avarie technique, mais j’ignorais qu’une seconde MBSU « souffrait » des mêmes symptômes de dysfonctionnement (C’est pas top et je trouve cela curieux de n'en être informé que maintenant d’ailleurs...).

En ce qui concerne le plan d’installation actuel, cet article mentionne surtout que des ingénieurs et des astronautes du programme ISS (je crois d’ailleurs reconnaitre Drew Feustel et Mike fossum) ont travaillé dur tout au long de ce week-end, pour mettre au point d'éventuelles nouvelles techniques d'installation histoire de contourner le problème de boulon, mais qu’au cas où ça échoue ils n’iront pas par quatre chemins car ils n’ont plus de temps devant eux, (joe a fait ses valises…). En cas d’échec, l’objectif sera alors de la réinstaller sur sa « coldpate » (que je suppose être un système de refroidissement) avec un boulon en moins dans l’attente d’une pièce de rechange toute neuve (si toutefois cela est possible). Là où les choses sont complexes dans cette affaire, c’est que ces fameuses MBSU seraient des pièces jamais installées en orbite, car toutes déjà installés avant le vol de cette partie de la poutre S0. Il faut donc se creuser les méninges pour tenter de remédier au problème dans un contexte de vide total….

Dans un premier temps les deux astronautes pourraient d’abord avoir recours à l'utilisation de soufflettes au nitrogene, ainsi qu'à du lubrifiants pour voir si ça évolue, mais il serait surtout envisagé de vérifier si ce foutu boulon « H2 » est important ou pas dans la fixation générale de MBSU-1. Une fois son importance évaluée, les gestionnaires pourraient prendre la décision de ne pas visser « H2 », car il n’est évidemment pas question de le serrer avec un couple de serrage plus élevé. Je rappelle un point important soulevé jeudi soir dernier, toute tentative de serrage de part un couple de serrage-PGT plus important n’est pas envisageable sur ce genre de pièces. Ce sont des pièces remplaçables, il faut donc les laisser le plus libre possible….(foutre en l’air le filetage MBSU/coldpate non merci, ce serait aggraver le problème…).

En outre (et c’est là que je tik) j’apprends que si ces méthodes échouent et qu’il faut impérativement que la pièce soit fixé à sa « colpate » pour recouvrer des connexions électriques, MBSU-1 serait susceptible d'être ramené à l'intérieur de l'ISS afin que son système d’attache puisse être supprimé. (Pourquoi? Tout cela laisse sous-entendre qu’une nouvelle EVA risque d’être programmée spécialement pour la remettre en place...Là je suis total-largué désolé).

EDIT: Remarque, si actuellement le problème est qu'elle ne s'enquille pas correctement à son support en raison de présence de limaille de ferraille dans le système rendant ainsi le boulonnage impossible, alors supprimer le système en amont (celui de MBSU-1) pourrait permettre ensuite de bien la plaquer contre son support (colpate) et de recouvrer des connexions électriques...mais alors pourquoi cette histoire de cavaliers...une sécurité de plus?


http://www.nasaspaceflight.com/2012/09/iss-program-recovery-plans-mbsu-1-installation-failure/
Edit: EVA planifiée pour débuter à 11H15GMT.


Dernière édition par Sidjay le Lun 3 Sep 2012 - 10:33, édité 1 fois
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Comme le dit Sidjay ... on avance un peu dans le brouillard pour cette réparation jamais réalisée.
On ne sait pas trop si les limailles de métal, ont été provoquées lors du deserrage, ni si cela a pu s'aggraver lors de la tentative de remontage (il y a eu plusieurs tentatives de serrage avec des couples de serrage de plus en plus élevés ..... car si les cinq ou six premiers tours ne posaient pas de problème, c'est après que cela coinçait ....) donc on ne sait pas si la dégradation du filetage est irréversible : cela dépend si c'est le filetge mâle (du boulon lui même appelé H2 bolt) ou le femelle (du bolt socket)...... Et ce n'est pas forcément facilement visible pour la partie femelle (il faudrait peut-être une fibre optique pour y aller voir .. façon "les experts Miami" 🤡 )

Pour ce qui et des éventuels cavaliers (des fils de dérivation qui seraient rajoutés) je suppose que c'est pour passer outre au MBSU défaillant, et transmettre au moins une partie du jus provenant du panneau solaire qui pour l'instant est de fait totalement déconnecté. Ce ne serait qu'une solution provisoire car le boitier a de nombreuses fonctions, et il y a aussi peut-être un problème de sécurité (avec l'absence de data) de ces connexions provisoires.

Remarque :
The MBSUs are bolted to coldplates (for thermal coupling) via two “stanchion bolts” that are part of the MBSU’s structure itself, with the two bolts being known as H1 and H2 – H2 being the longer bolt that is driven first, and H1 being the shorter bolt that is driven second.
cold PLATE : donc une pièce support destinée à recevoir le boitier MBSU... et qui a aussi un rôle pour évacuer la chaleur (refroidir par contact)


Dernière édition par montmein69 le Lun 3 Sep 2012 - 10:56, édité 3 fois
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Merci pour la précision concernant la "Coldplate". ;)
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Sidjay

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Une image du coldplate qui est fixé sur la poutre de l'ISS (S0 truss )
ISS Expédition 32: Déroulement de la mission. - Page 3 Coldpl10
C'est une plaque rectangulaire recouverte d'un dépot noir (facilitant le transfert de chaleur extraite du boitier MBSU). On voit les deux parties femelles en gris en haut et en bas (bolt socket) qui permettent de boulonner le MBSU. Je ne crois pas qu'il soit possible de remplacer un bolt socket (car riveté sur le coldplate ?) ... et il n'y a pa de coldplate de secours à bord de l'ISS (en supposant qu'on puisse le démonter du S0 truss et le remplacer ce qui n'est pas évident.).
Bref il va falloir faire preuve d'imagination .... et aussi anticiper si un autre MBSU devait être à son tour remplacé ultérieurement.
On a beau planifier ce qui et remplaçable ... prévoir des pièces de rechange .... on n'est jamais à l'abri de surprises au moment de faire le travail :affraid:
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Précision relative aux "jumpers" (cavaliers de dérivation).
En fait ils ont été installés en interne dans l'ISS, (et avant que l'EVA de jeudi dernier ait lieu pour anticiper le débranchement du MBSU-1) ceci afin que le MBSU 4 puisse prendre en charge une partie des appareils qui étaient dépendants du MBSU 1. (on appelle cela transférer le "load" la charge)

OnTuesday and Wednesday, Joe Acaba put internal power jumpers in place for the power-down of Main Bus Switching Unit 1 during Thursday's EVA. Loads from MBSU1's absence were planned to be tackled by MBSU-4. Power distribution is being achieved via a Lab Truss Contingency Jumper and Secondary Power Distribution Assembly.


Il faut cependant rester dans la limite des 75 % de jus disponible et surveiller les ampérages de toutes les jonctions.

Si un malfonctionnement se produisait sur le MBSU 4 (qui est utilisé depuis dans cette configuration et donc au-dessus de sa fonction nominale) .... on perdrait alors 25 % de plus de jus. Cela deviendrait TRES problématique vu l'ampleur des installations qui ne seraient plus alimentées (et il y a la crainte planante que le MBSU 2 qui est aussi foireux question monitoring puisse être en rade)
Mieux vaut croiser les doigts ... et adopter la zen attitude résolument optimiste ISS Expédition 32: Déroulement de la mission. - Page 3 Sage

Gven that MBSU-4 is currently feeding most of MBSU-1′s loads, documentation shows that if MBSU-4 were to fail prior to MBSU-1 being recovered, then power would be lost to half of the US Lab, Node 1, Node 2, Node 3, the Quest airlock, the Columbus module, the Japanese Pressurised Module (JPM), and one of two Russian Service Module (SM) power feeds

[Admin Sidjay: Un sujet spécifique unique est ouvert concernant ce problème MBSU-1, merci de s'y rendre pour parler de ce problème. ICI ]
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ISS Expédition 32: Déroulement de la mission. - Page 3 Souche16
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ISS Expédition 32: Déroulement de la mission. - Page 3 Sans_455
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Retour sur le fil général aujourd’hui…
Les membres de l'équipage Expédition 32 ont globalement évolués sur une journée de travail « allégée » à bord de la Station spatiale internationale ce jeudi, suite à une seconde sortie extravéhiculaire américaine effectuée une nouvelle fois par Williams et Hoshide hier mercredi. (voir suivi des opérations de réparation ici) Pendant très exactement 6 heures et 28 minutes de sortie dans l'espace, Williams et Hoshide ont réussi à terminer comme il se doit l'installation d'une unité de commutation principale (MBSU-1), après le nettoyage et la lubrification de l’un de ses boulons de fixation.

Pour rappel, l’installation de cette "petite" mais si importante pièce du « tableau électrique » d’ISS-US n’avait pas pu être mise en place correctement la semaine dernière, en raison d’un filetage (H2) endommagé par un éventuel défaut d’alignement lors de sa mise en place. Ils ont également procédé à l'installation d'une nouvelle caméra sur le bras robotique de la station, le Canadarm2. Suite à leur EVA réussie, Williams et Hoshide ont effectué une série de procédures post-EVA ce jeudi, y compris le nettoyage de leurs scaphandre EMU et le rangement des outils utilisés. Williams et Hoshide ont également été rejoints par l'ingénieur de vol Joe Acaba (l’opérateur du bras robot canadarm durant la sortie) pour prendre part à une séance d'information post-EVA « sortie dans l'espace » avec les contrôleurs au sol. Acaba eu le temps de gagner le lab.Destiny pour y démonter les "jumpers"/cavaliers installés en interne dans l'ISS, avant que l'EVA de jeudi dernier n'ait eu lieu. Ces cavalier étaient hautement important "électriquement parlant", puisqu'ils ont été mis en place pour anticiper le débranchement du MBSU-1, ceci afin que le MBSU 4 puisse prendre en charge une partie des appareils qui étaient dépendants du MBSU 1. (Merci montmein)

De leur côté l’équipage russe, Gennady Padalka et les ingénieurs de vol Sergei Revin et Yuri Malenchenko, ont travaillé dans le segment russe de la station sur diverses tâches de maintenance de routine et quelques importantes expériences scientifiques. Revin a travaillé avec l'expérience Russe « Bar », qui se penche sur les méthodes et instruments nécessaires pour détecter l'emplacement d'une perte de pression à bord de la station, tandis-que Padalka et Revin ont eu le temps de préparer leur départ (et oui déjà..). Padalka, Revin et Acaba, arrivé à bord en mai, quitteront ISS à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-04M le 16 septembre prochain.


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Sidjay

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