Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je n'ai pas retrouvé de FIL spécifique à ce nouveau lanceur qui devient d'actualité.

Je n'ai pas mis non plus de numéro car dans les évolutions envisagées (notamment lorsqu'on parlait du Kliper) il y avait une version intermédiaire baptisée Soyouz 2-3 puis une version Soyouz 3.

Quelques caractéristiques reprises du site d'A. Zak
Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v) Compar10


Dernière édition par montmein69 le Mar 13 Déc 2011 - 11:19, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20955
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bon idée que ce fil, afin de rasemblé toutes les diferentes versions de soyouz. Un petit tableau avec toutes les versions sera a un moment ou un autre forcement inevitable. :)

Mais je comprend pas bien la difference entre la 2-3, et la 3. A par la payload plus gros et les moteur different, elle ont quoi de different ?
yoann
yoann

Messages : 5780
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


d'origine le Soyouz 3 sert à lancer le kliper, mais peut être elle servira pour lancer le PTK

http://www.b14643.de/Spacerockets_1/East_Europe_1/Soyuz-3/Description/Frame.htm
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:Bon idée que ce fil, afin de rasemblé toutes les diferentes versions de soyouz.

Il y a un FIL déjà sur la Soyouz mono-core,
http://astronautique.actifforum.com/t6050-nouvelles-du-lanceur-soyouz-1-encore-appele-soyouz-21v
donc celui-ci sera pour la (ou les) nouvelle(s) version(s) qui auraient la faveur des dirigeants russes pour lancer la nouvelle capsule.

Pour ce qui est de la version 2-3 elle est qualifiée d'évolution intermédiaire. Le core central devient cylindrique.
La 3 aurait des moteurs nettement plus puissants (pour le 3ème étage) et serait le lanceur attitré pour une capsule lourde (de l'ordre de 14 t).

Il faut attendre que les russes précisent leur ré-orientation suite à l'abandon de la famille Rus-M, finalement pas sûr que les deux versions soient développées.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20955
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bonne idée que ce fil Montmein car...j'allais le faire! LOL

Peut-être peut-on rassembler quelques données récentes sur la soyouz 2.3v dont on ne connait que peu de chose.

Pour l'instant l'allure générale du lanceur est le suivant:

- le corps central ("second étage") avec le moteur NK-33-1 (comme la soyouz-1, parfois désignée soyouz 2.1v). C'est le corps central de cette dernière mais élargie dans sa partie haute pour un fonctionnement plus long. Cet élargissement permet de garder le pad de lancement de la soyouz 2.1 a et b (adapté pour la soyouz 2.1v) qui ne demandera que peu de modification pour la 2.3v.
- les boosters habituels (premier étage)
- le 3ème étage du projet Rus-M (hydrogène/oxygène liquides)

Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v) Soyuz_10 Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v) Index_10
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je pense aussi nécessaire de rassembler des schéma des soyouz nouvelle génération:

De la plus faible à la plus puissante:

Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v) R_tsoy10 Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v) Image079_s Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v) Soyuz_10

Soyouz 2.1v (ou soyouz-1) Soyouz 2.1a, b, ST Soyouz 2.3v

patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ajoute un montage plus à l'échelle (approximatif cependant):

Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v) Famill10

Quelques commentaires:

Les lanceurs Soyouz dont la série v se caractérisent par un moteur central NK-33-1.
Les lanceurs Soyouz de la série 2.1 se caractérisent par un système de navigation numérique. Dans cette série la b se différencie de la a par des moteurs du 3ème étage RD-0124 au lieu de moteurs RD110. La série ST est identique mais légèrement adaptée pour Kourou (Télémétrie adaptée au site et système de commande manuelle de l'arrêt du vol).
La série FG est la soyouz classique pour le lancement des missions hanbitées qui prend le nom de U pour les lancements de cargo Progress. Elle conserve le système de navigation analogique classique.
Le corps central de la 2.3v aurait un haut de corps élargi par rapport à celui de la 2.1v pour une durée de fonctionnement plus long.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour s'y retrouver dans les dénominations.

On est passé de la soyouz classique à sa seconde version qui pour cette raison a été baptisée soyouz 2.

Avec une première évolution (2.1) au niveau du système de navigation (contrôle du vol) ce qui a donné la 2.1a puis avec une autre évolution au niveau du moteur (le RD0124 ou lieu du RD110) du troisième étage: la 2.1b.

Une autre évolution a été prévue ce qui a donné la 2.1v. Logique? Oui car après le a et le b la troisième lettre de l'alphabet cyrillique est le v. On a donc la soyouz 2.1v. Cette fois-ci c'est le moteur du corps central qui change (NK-33-1 au lieu du RD107). Mais comme cette fusée n'a pas de boosters latéraux elle est plus faible que les autres (c'est un lanceur dit léger) un temps elle a été nommée Soyouz 1 pour indiquer sa puissance plus faible que la série 2. On oublie cette ancienne dénomination.

Il y a maintenant le projet d'une fusée Soyouz qui serait la plus puissante des soyouz: pour cela on réintroduit les booster latéraux et on augmente le haut du corps central. Ce projet est nommé 2.3v. Pourquoi v? Sans doute pour rappeler le moteur NK-33-1 comme pour la 2.1v. Pourquoi pas soyouz 2.2? Je l'ignore, cette dénomination n'a jamais été suggérée à ma connaissance mais peut-être qu'il serait envisageable de développer la même fusée avec un corps central non élargi, donc intermédiaire entre la 2.1 et la 2.3v... Pourquoi pas Soyouz 3? Parce que d'anciens projets, jamais aboutis, portaient cette dénomination ou parce que le nom de Soyouz 3 pourrait être réservé pour une autre évolution qui consisterait à changer les moteurs des corps latéraux pour des NK-33 ou des RD-155 ou autres... ou encore pour une nouvelle fusée entièrement nouvelle qui n'est pas à l'ordre du jour actuellement. Allez savoir...

Enfin, pourquoi ce corps central élargi SEULEMENT en haut? Parce que cet élargissement ciblé permet de conserver les pads soyouz traditionnels à l'exception de quelques modifications peu importantes sur le haut des "bras" des installations. Ainsi les pads de Baïkonour et de Plesetsk resteraient opérationnels à peu de frais. Et le pad futur de Vostochny serait assez facilement implantable, les russes ayant l'expérience récente de Kourou.

On peut ajouter, que celui de Vostochny (s'il se confirme que c'est bien un pad soyouz qui y sera construit) sera le premier à être adapté à la nouvelle soyouz 2.3v. Puis si nécessaire, certains de ceux de Plesetsk et Baïkonour. A Vostochny, compte-tenu du climat plus rigoureux qu'à Baïkonour il est probable que les russes y ajoute une tour mobile comme à Kourou. Ils l'avait déjà envisagé pour la Rus-M...


Dernière édition par patchfree le Dim 9 Oct 2011 - 19:31, édité 3 fois
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Par rapport à la Soyouz 2.1v que faut-il développer pour que la Soyouz 2.3v puisse lancer le PTS?

Deux réalisations sont à faire:
- élargir la partie haute du corps central. Ce n'est pas techniquement un défi compliqué et le développement est faible.
- développer entièrement un nouveau 3ème étage. Là la question reste entière. Dérivé du Bloc D? KVRB de chez Khrounitchev? Autre projet comme celui du second étage prévu pour la Rus-M avec le moteur RD-0146? Ce sera le principal développement nécessaire pour cette 2.3v. Que ce soit une version du Bloc D ou une du KVRB, des études sont déjà financées dans ces 2 directions par des contrats de Roscosmos.

Le choix de renoncer à la Rus-M permet bien des choses et beaucoup d'économie. Ainsi, si la construction de Vostochny et de son pad devait prendre beaucoup plus de temps qu'envisagé, les essais du PTS pourraient avoir lieu depuis un pad soyouz de Baïkonour où des modifications mineures seulement seraient à réaliser.

Autre avantage de se tourner vers une version plus puissante de la soyouz: l'utilisation future encore plus importante des moteurs NK-33, du génial N. Kouznetsov, dont il est envisagé depuis plusieurs années de relancer la production. Non seulement les américains ont besoin de ce moteur mais aussi les russes à plus grande échelle. Cette relance devrait alors s'avérer totalement justifiée.

D'une façon plus générale, disposer pour toute la gamme des fusées soyouz du même pad permet outre des économies, de s'affranchir des risques que le seul pas de lancement du PTS puisse être indisponible (accident lors d'un lancement par exemple) et interdire à la Russie l'accès à l'espace habité pour plusieurs années...alors que le but ultime de Vostochny est de s'affranchir justement des risques géopolitiques lui interdisant l'accès à l'espace.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je poste ici la retranscription par RIA Novosti des propos de Popovkin concernant l'abandon de la Rus-M, le futur de Vostochny et la construction là-bas d'un pas de lancement pour Soyouz.

MOSCOU, 7 octobre - RIA Novosti

L'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) a suspendu les travaux de création du nouveau lanceur spatial Rous-M censé décoller pour la première fois en 2015, a annoncé vendredi le directeur général de l'agence Vladimir Popovkine devant les députés à la Douma (chambre basse du parlement russe).

"Nous n'avons pas besoin d'un nouveau lanceur, nous pouvons pour le moment utiliser les fusées-porteuses existantes. Nous en avons informé les dirigeants du pays qui ont décidé de suspendre les travaux de création du lanceur Rous-M. Aucun tir de ce lanceur depuis le futur cosmodrome de Vostotchny ne sera donc effectué en 2015" contrairement à ce qui était initialement prévu, a indiqué M.Popovkine.

A l'heure actuelle, la Russie doit se consacrer au chantier du cosmodrome Vostotchny, dans la région russe de l'Amour, et aux lancements des fusées-porteuses Soyouz-2 depuis ce site spatial, selon lui.

"Quand nous aurons vérifié les performances de ces lanceurs, nous statuerons sur la création d'une autre fusée", a-t-il ajouté.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci de tenir à jour ce FIL Patchfree ! Tes explications sont très claires (et je pense que je ne suis pas le seul à en avoir bien besoin !).

patchfree a écrit:A Vostochny, compte-tenu du climat plus rigoureux qu'à Baïkonour il est probable que les russes y ajoute une tour mobile comme à Kourou.

L'usage ou non d'une tour mobile ne dépend pas vraiment du climat : regarde à Plesetsk, ils n'en ont pas, pourtant le climat y est sacrément rigoureux !
Si on a mis une tour à Sinnamary, c'est pour pouvoir intégrer les satellites verticalement...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11190
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


et au lieu d'utilisé pour l'etage superieur celui qui etait prevu de la rus-M, pourquoi pas prendre l'etage superieur de l'angara (l'urm-1 il me semble...) adaptable , bonne dimention et capacité, ou ca ne corespond pas ?
yoann
yoann

Messages : 5780
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour l'info Patchfree. Décidément elle est sexy cette 2.3v, j'ai bien hâte de la voir avec un PTS et son "LAS" au sommet.



Vraiment interessant de voir le NK-33 renaître de ses cendres. Que ce soit le NK-33-1 produit en Russie ou que ce soit le AJ-26 produit aux É-U. Il finira bien par transporter des astronautes au delà du LEO un jour ;)
Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:...retranscription par RIA Novosti des propos de Popovkin...

MOSCOU, 7 octobre - RIA Novosti

L'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) a suspendu les travaux de création du nouveau lanceur spatial Rous-M censé décoller pour la première fois en 2015, a annoncé vendredi le directeur général de l'agence Vladimir Popovkine devant les députés à la Douma (chambre basse du parlement russe).

"Nous n'avons pas besoin d'un nouveau lanceur, nous pouvons pour le moment utiliser les fusées-porteuses existantes."
.../cut/....

A l'heure actuelle, la Russie doit se consacrer au chantier du cosmodrome Vostotchny, dans la région russe de l'Amour, et aux lancements des fusées-porteuses Soyouz-2 depuis ce site spatial, selon lui.
"Quand nous aurons vérifié les performances de ces lanceurs, nous statuerons sur la création d'une autre fusée", a-t-il ajouté.

Je ne suis pas dans la tête de Popovkin, mais le sens de ces déclarations reste ambigû sur l'évolution de la Soyouz.
Est-elle entérinée comme une simple évolution des Soyouz-2 existantes ? La capsule PTS (dont il ne parle pas) verra-t'elle le jour dans les délais qui avaient été annoncés ? Et son lanceur (nécessairement vu l'abandon de la Rus-M) de même ? .... je ne saurai répondre pour le moment car c'est une évolution majeure.Pratiquement c'est un nouveau lanceur.
Patchfree a écrit:Pour l'instant l'allure générale du lanceur est le suivant:
- le corps central ("second étage") avec le moteur NK-33-1 (comme la soyouz-1, parfois désignée soyouz 2.1v). C'est le corps central de cette dernière mais élargie dans sa partie haute pour un fonctionnement plus long. ...../cut/....
- les boosters habituels (premier étage)
- le 3ème étage du projet Rus-M (hydrogène/oxygène liquides)
A contrario, avec une interprétation restrictive stricte des propos de Popovkine, la carrière de la Soyouz FG et de la capsule Soyouz sera-t'elle prolongée sur une longue période..... pas impossible finalement. Elle remplit bien sa fonction pour les besoins actuels et on ne voit pas d'annonce de projet à moyen ou long terme qui nécessiterait autre chose :?:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20955
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Merci de tenir à jour ce FIL Patchfree ! Tes explications sont très
claires (et je pense que je ne suis pas le seul à en avoir bien besoin
!).

Oui merci pour le schéma et les explications concernant les différentes versions Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v) Superc'est très utile
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Bon résumé de la situation actuelle et j'espère à venir. Merci Patchfree.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17152
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 82 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Merci de tenir à jour ce FIL Patchfree ! Tes explications sont très claires (et je pense que je ne suis pas le seul à en avoir bien besoin !).

patchfree a écrit:A Vostochny, compte-tenu du climat plus rigoureux qu'à Baïkonour il est probable que les russes y ajoute une tour mobile comme à Kourou.

L'usage ou non d'une tour mobile ne dépend pas vraiment du climat : regarde à Plesetsk, ils n'en ont pas, pourtant le climat y est sacrément rigoureux !
Si on a mis une tour à Sinnamary, c'est pour pouvoir intégrer les satellites verticalement...

Oui c'est vrai. Mais je me suis laissé dire qu'un peu plus de "confort" pour les techniciens par temps froid ne serait pas de refus... :roll:
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Mais je me suis laissé dire qu'un peu plus de "confort" pour les techniciens par temps froid ne serait pas de refus... :roll:

Comment ça ? Tu veux dire qu'il n'y a pas de confort pour les techniciens à Baïkonour ???

Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v) 11122010
(Campagne Proton-M / Measat-3 de décembre 2006).

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11190
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Tiens, Nokolaï, j'ai une question à propos de la soyouz: malgré de nombreuses photos à notre disposition je n'ai jamais réussi à identifier avec précision sur le bas de la fusée, l'endroit (les endroits) ou repose la fusée sur les bras du pad de lancement. Si tu as une photo particulière sur laquelle tu pourrais me montrer ces endroits j'apprécierais... :ven:
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


A défaut de bien voir la partie de la fusée qui repose sur ces bras, on peut bien les voir sur ce document :
http://www.esa.eu/esaCP/SEM6430P0WF_index_1.html

Lorsqu'ils sont "fermés", ils forment un cercle - en jaune - qui entoure le corps du lanceur (c'est purement par gravité). Il doit y avoir une collerette sur le corps du lanceur ?
Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v) Soyuz_10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20955
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Tiens, Nokolaï, j'ai une question à propos de la soyouz: malgré de nombreuses photos à notre disposition je n'ai jamais réussi à identifier avec précision sur le bas de la fusée, l'endroit (les endroits) ou repose la fusée sur les bras du pad de lancement. Si tu as une photo particulière sur laquelle tu pourrais me montrer ces endroits j'apprécierais...

Excuse, je ne découvre ta question que maintenant...
Chacun des quatre bras que Montmein mentionne plus haut tient l'un des quatre blocs latéraux par son embout.
C'est relativement visible sur cette photo (que j'avais publiée ici) :

Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v) Fig910

L'embout des blocs latéraux est vraiment crucial : c'est lui qui tient le corps central (Bloc A), et c'est par lui que le lanceur tient sur le pas de tir...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11190
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Ah je me suis mal exprimé! Je parlais du bas de la fusée: les bras qui empêchent le lanceur de basculer, j'ai du mal à voir leur liaison au lanceur. En fait je vois bien l'endroit sur la fusée où ils arrivent mais l'extrémité de ces bras je ne perçois pas bien comment elle est.

Pareil si tu as une image particulièrement explicite...

Merci pour les autres explications que j'avais déjà lu sur ton site, bien sûr!
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz vue de dessous

Le lanceur Soyouz évolué (Soyouz 2-3v) Csg_el10
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum