Comparatif de taille des lanceurs US

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Message Mar 13 Juin 2006 - 10:42


source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2821

Comparatif de la taille des lanceurs Saturn V, Navette Spatiale, CLV et CaVL

Voici un diagramme comparant les hauteurs des futurs lanceurs CLV et CaLV de la NASA destinés aux nouveaux objectifs d'exploration spatiale de la NASA et en particulier lunaires (à droite) avec les lanceurs Saturn V des missions Apollo et la Navette Spatiale (à gauche).

Comparatif de taille des lanceurs US Comparaison-saturn5-navette-clv-calv
De gauche à droite: Saturn V, Navette Spatiale, CLV/CEV, CaLV

Comme on peut le voir, les futurs lanceurs seront de taille comparable à la gigantesque Saturn V. Visible aussi les éléments constitutifs du CLV et en particulier du CaLV qui sont en partie dérivés du réservoir central et des boosters à poudre de la navette.


Je n'imaginais pas le CLV/CEV si grand. Quand au CaLV il est finalement gigantesque. Energya serait elle dépassé en masse ?
Mustard
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@Mustard a écrit:
Je n'imaginais pas le CLV/CEV si grand. Quand au CaLV il est finalement gigantesque. Energya serait elle dépassé en masse ?

Le CALV devrait peser aux alentours de 2.900 tonnes et Energya pesait 2.400 tonnes
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Patrick
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Patrick R2 a écrit:
Le CALV devrait peser aux alentours de 2.900 tonnes et Energya pesait 2.400 tonnes

Mon dieu, je n'imaginais pas que ce lanceur était un tel monstre. j'igore s'il aboutira vraiment mais ça vaudra le spectable.
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Patrick R2 a écrit: Le CALV devrait peser aux alentours de 2.900 tonnes et Energya pesait 2.400 tonnes
@Mustard a écrit: Mon dieu, je n'imaginais pas que ce lanceur était un tel monstre. j'igore s'il aboutira vraiment mais ça vaudra le spectable.

Tu sais, c'est simple, si tu veux satelliser 100 ou 120 tonnes avec, dans le meilleur des cas, un rapport de masse de 25 ou 30 au décollage, tu peux difficillement faire moins gros. Ou tu fais plus large comme Energya (22 m) et tu as 60 m de haut ou tu fais "allongé" et tu te retrouves avec un machin de 110 m de haut.
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Patrick
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Vivement 2009-2010 pour les premiers essais du CLV !
Un monstre :)
Je n'ai jamais vu cela de mon vivant.
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Wahou je ne pensait pas que le CaLV était si grand que cela, il sera de taille comparable à SaturnV, sa doit consommer pas mal une petite bête comme cela ! lol :D
Mais o fait le VAB est t'il capable d'acceuillir un tel monstre car depuis l'époque de SaturnV on avait jamais vu une telle taille en lanceur ! :shock:

Au fait cela ferait un budget d'environ combien pour la construction et le lancement d'une telle fusée? :?: Si quelqu'un le sait cela serait gentil de me le faire savoir! c'est juste pour ma culture personnelle lol ! LOL
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Je crois que le VAB permettait d'assembler quatre Saturn V en même temps, mais ses portes ne sont pas très larges, elle ne permettent par exemple pas de faire passer un CaLV doté de quatre SRB. Quelqu'un connait il le gabarit maximal d'un lanceur pouvant passer par les portes du VAB ? (largeur et hauteur)

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Les portes mesurent 139 mètres de haut et 12,2 mètres de large. Elles avaient déjà été élargies pour le passage de la navette...
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Non, les portes du VAB en forme de "T" inversé mesurent 22 m de large en haut et 45 en bas. Ce sont les mêmes portes depuis la construction du bâtiment, elles n'ont pas été élargis.
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ephemere

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A ce que je me souviens, c'est la porte de l'allée de transfert qui a été modifiée: ajout d'une ouverture en haut pour le passage de la dérive de l'orbiter.
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Pour mettre tout le monde d'accord !
http://science.ksc.nasa.gov/facilities/vab.html
SpaceNut
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À mon avis, élargir les portes du VAB afin d'utiliser autant de SRB 4-segments que nécessaire pour le CaLV reviendrait moins cher que de développer la version 5-segments du SRB…

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Et encore ça !

The high bay is divided into four separate bays. The two on the west side of the structure-Bays 2 and 4-are used for storing space shuttle orbiter external tanks. The two bays facing east-Bays 1 and 3-are used for the vertical assembly of space shuttle vehicles on the mobile launcher platform.

Extendable platforms, modified to fit the space shuttle configuration, move in around the vehicle to provide access for integration and final testing. When checkout is complete, the platforms move back, and the VAB doors are opened to permit the crawler-transporter to move the mobile launcher platform and assembled space shuttle vehicle to the launch pad. The high bay door is 456 feet high. It is divided into lower and upper sections. The lower door is 152 feet wide and 114 feet high with four door leaves that move horizontally. The upper door is 342 feet high and 76 feet wide with seven door leaves that move vertically.
The low bay was the initial site for refurbishment and subassembly of solid rocket booster segments. These activities now occur at a new facility north of the VAB.

Existing pneumatic, environmental control, light and water systems have been modified in both bays. The north doors to the VAB transfer aisle have also been widened 40 feet to permit the orbiter to enter when it is towed over from the Orbiter Processing Facility. The doors are slotted at the center to accommodate the orbiter's vertical stabilizer.

The Vehicle Assembly Building has more than 70 lifting devices, including two 250-ton bridge cranes.

The VAB is designed to withstand winds of up to 125 miles per hour. Its foundation rests on more than 4,200 open- end steel pilings 16 inches in diameter driven down 160 feet to bedrock.
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Un CaLV a 4 boosters passe sans problèmes par les portes du VAB.
Le stack de propulsion du STS mesure 3,7 + 8,4 + 3,7 m de large, soit 16 m en comptant les attaches. Cela laissent 6 m de marge.
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ephemere

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Les portes de la High Bay mesurent 139 mètres de haut et contrairement a ce que j'ai dit un peu plus haut, merci ephemere pour la correction, 45 mètres au niveau du bas et 22 mètres pour la partie haute ! ouf !
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@doublemexpress a écrit:CaLV à 4 SRB, SRB 4 et 5 segments :!: :!: :!: :!: :!:

Henri, je m'y perds un peu dans tes posts.

Il semble apparaitre sur le tableau comparatif du premier post des SRB à "5 segments" (plus grands que ceux de la navette en tout cas) mais au nombre de 2 :suspect:

Y a-t-il d'autres projet pour le CaLV ?

De plus, si 4 SRB il y a, ils seront placés, je pense, comme sur la Delta 2, cad tout autour du corps central. Je ne vois donc pas de souci à cela vis-à-vis de la largeur du lanceur (si 2 SRB passent, 4 aussi, cela me semble trop évident)

Me trompe-je ?
En fait, je plaide en faveur de l'utilisation des SRB à 4 segments, quitte à en utiliser plus de deux pour le CaLV, car le rajout d'un cinquième segment au SRB semble nécessiter un redéveloppement complet du SRB qui couteraît des milliards de dollars... Modifier les portes du VAB pour permettre le passage de lanceurs trapus "à la Energia" serait bien moins coûteux que modifier les SRB. Or le nouveau dessin du CaLV (avec un étage central de 10 m de diamètre) implique un élargissement du lanceur et l'utilisation de SRB 5-segments, or je n'étais pas sûr qu'une version à 3 ou 4 SRB classiques passe les portes... Idem pour le CLV, qui pourrait à mon avis reposer un SRB à 4-segments surmonté d'un étage cryo élargi et rallongé (dans la limite de la hauteur des portes du VAB). Il serait même judicieux d'utiliser l'étage supérieur du CaLV comme étage supérieur du CLV (vieille recette du tandem Saturn IB/V avec le SIVB)

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Entre 4 SRB 4 segments et 2 SRB 5 segments, les profils de vols seraient différents. Les 5 segments produiront moins de poussée, mais plus longtemps. Il couteront plus chers à développer, mais il devrait être moins cher à l'utilisation d'en utiliser 2 au lieu de 4.

Dans tous les cas, le developpement du SRB 5 segments est devenu une nécessité pour le CLV.
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Nibb31

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@Nibb31 a écrit:Entre 4 SRB 4 segments et 2 SRB 5 segments, les profils de vols seraient différents. Les 5 segments produiront moins de poussée, mais plus longtemps. Il couteront plus chers à développer, mais il devrait être moins cher à l'utilisation d'en utiliser 2 au lieu de 4..
3 SRB de type 4-segments devraient suffire pour le CaLV...
@Nibb31 a écrit:Dans tous les cas, le developpement du SRB 5 segments est devenu une nécessité pour le CLV.
C'est justement ce qui se discute... une combinaison pour le CLV de 1 SRB 4-segments + l'étage supérieur du CaLV permettrait aussi d'atteindre la capacité voulue, tout en tenant dans le gabarit du VAB.
Les coûts de développement annoncés du SRB 5-segments sont en train de plomber tout le programme Constellation.

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N'est ce pas un moteur J2x pour le 2e étage du CLV et du CaLV ?
Je ne me souviens plus.
Par contre un CaLV avec 4 SRB 4 segments, faudrait effectivement voir si ça peut passer la porte du VAB, à moins de passer de côté en mettant les SRB par 2 à 180° au lieu de les placer à 90°.
Par contre 4 SRB4 (appelons les comme ça;) ) + 5 RS-68, ça va pousser fort !!
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Steph a écrit:... Par contre un CaLV avec 4 SRB 4 segments, faudrait effectivement voir si ça peut passer la porte du VAB, à moins de passer de côté en mettant les SRB par 2 à 180° au lieu de les placer à 90°.

c'est en effet la solution la plus logique car je crois que c'est la formule des 5 segments qui, pour l'instant, est retenue
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Patrick
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Steph a écrit:N'est ce pas un moteur J2x pour le 2e étage du CLV et du CaLV ?
Je ne me souviens plus.
Par contre un CaLV avec 4 SRB 4 segments, faudrait effectivement voir si ça peut passer la porte du VAB, à moins de passer de côté en mettant les SRB par 2 à 180° au lieu de les placer à 90°.
Par contre 4 SRB4 (appelons les comme ça;) ) + 5 RS-68, ça va pousser fort !!

De toute façon une modification des portes voir du bâtiment sera ou serait une goutte d'eau comparé avec le budget de développement du lanceur.
vp
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